Keypirinha : l’utilitaire indispensable pour les ninjas du clavier

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/08/22/keypirinha-utilitaire-indispensable-pour-les-ninjas-du-clavier/
Si Windows permet depuis plusieurs versions déjà de lancer facilement un programme en passant par le clavier et cette touche Win enfin utile, Keypirinha se positionne comme une version plus avancée et maligne de ce système. Ce nouveau venu totalement freeware devrait faire le bonheur des utilisateurs avancés et des bidouilleurs. Si on est encore…

6 « J'aime »

Quand tu dis « enfin », tu veux dire depuis la sortie de Windows Vista il y a 10 ans? :smiley:

C’est pas comme si Vista avait été utile, en même temps… :x

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Suffit de reprendre la phrase dans son intégralité, qui dit la même chose (=touche utile depuis plusieurs versions de windows)

pas la peine de polémiquer là dessus.

Sinon merci pour le soft, je vais l’essayer.

C’est un peu dans la lignée de Listary, en moins « graphique » et avec un nom plus sympa… :wink:

Il y a quelques années, je m’étais fais mon petit launcher maison (C++/Qt). Comme la plupart de mes projets perso, je m’étais arrêté au point où le truc était utilisable pour moi, i.e. ça indexait simplement les applications du menu Démarrer, avec un rafraîchissement manuel au besoin via un raccourci.

Avec mon passage a Windows 10, je m’étais rendu compte d’un truc pénible: les applications UWP (a.k.a. Modern Apps, a.k.a. Windows Apps) ne sont pas dans le menu Démarrer. J’avais donc regardé un peu si je pouvais intégrer ca. Au bout de pas bien longtemps, je me suis rendu compte qu’obtenir la liste des applis UWP depuis une application Desktop standard, ça allait être une galère. Alors j’avais laissé tombé, vu que les récentes évolutions du menu Windows en faisaient un launcher tout a fait viable pour mes besoins.

A première vue, Keypirinha n’a pas trouvé la solution à ce problème d’applications UWP (en tout cas pas dans sa configuration par défaut).

Tiens, une piste potentielle pour résoudre ce problème se trouve dans cet article.

Une raison de plus pour ne pas utiliser les apps UWP (quelle saloperie ce truc).

3 « J'aime »

J’en utilise peu, mais des fois t’as pas le choix. Par exemple, l’application Xbox, et le logiciel de configuration pour la manette Xbox One Elite.

Je l’ai installé (peut-être suite à un post du forum, je ne sais plus), bon, pas encore convaincu, mais c’est wouatmille fois mieux que la barre de recherche de W10, déjà :wink:

Bonjour je suis l’auteur de Keypirinha, merci pour l’article. Le projet est assez jeune et c’est toujours sympa d’avoir des retours positifs. :slight_smile:

7 « J'aime »

Non, c’est juste, il n’y a toujours pas d’API proposée par Microsoft adressant ce problème. Comme toi j’ai un peu fouillé et j’ai fini par devoir gratter dans la base de registre. Trop de bricolage, le résultat était fonctionnel sans être propre et ne marchait seulement pour une partie des applis. J’ai été obligé d’enlever cette partie du code avant de distribuer Keypirinha publiquement, j’aurai eu trop de remontées liées à ce problème sans pouvoir proposer de réponse satisfaisante.
Pour ceux que ça intéresse, un utilisateur a fait une demande de fonctionnalité.

3 « J'aime »

Amateur de bons cocktails à ce que je vois… :wink:

1 « J'aime »

C’est toujours un plaisir d’avoir un développeur qui rapplique après qu’on ai parlé de son projet. Félicitation pour ton boulot.

Je vois que Keyperinha n’est dispo qu’en version 64bit. Je me rappelle d’avoir eu pas mal de soucis avec un bug de Windows qui fait que la résolution de lien symbolique vers des applications 64bit est foireuse depuis une application 32bit. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de version 32bit ou c’est un hasard?

Il n’y a pas que le verre ballon et la chopine dans la vie :blush:

2 « J'aime »

Merci ! Non ce n’est pas la raison. Il y a eu une version unique en 32-bit au tout début (jamais publiée) et elle fonctionnait très bien sur des machines 64-bit. Mais il avait effectivement fallu que je résolve ce problème un peu casse-noisettes d’émulateur WoW.
La raison principale est le temps que ça prend de maintenir deux versions au lieu d’une, Keypirinha étant un hobby.

Je rêve tellement tout les jours de me réveiller et de voir une annonce surprise d’Alfred sur Windows…

J’entend bien que c’est moins pratique que les applications Win32, mais la compartimentation rends les applications UWP bien plus sûres. Je ne dis pas que tu as tord ou quoi, simplement qu"il y a quand même un avantage.

En fait même si tu as raison sur la théorie, dans la pratique, le sandboxing des applications à la mode iOS n’est pas du tout adapté au fonctionnement interne de Windows ce qui oblige les développeurs à un portage spécifique de leurs applis alors que l’on est bien sur un Windows desktop (d’accord cela permet ensuite d’avoir un code dit “universel” mais c’est aussi de la poudre aux yeux puisque chaque hardware a ses spécificités qui devront être plus ou moins exploitées selon l’appli donc: du code spécifique au final). Et c’est aussi la raison pour laquelle certains utilisateurs sont réfractaires à ce schéma, on a l’impression que c’est un OS dans l’OS et donc pas du tout intégré au reste. Et comme on l’a vu Microsoft n’a fait aucun effort au niveau des API pour rendre accessible cette brique depuis l’extérieur, au moins pour la lire et/ou l’utiliser.

1 « J'aime »