La câblophilie ou comment le saint esprit joue avec les bits

[quote=“Ravine, post:260, topic: 55453”][/quote]

T’es pas censé vomir de la bière toi le vendredi ???^^

Purée, y a un mec qui essaye de prouver qu’il y a des différences de l’image qui transite dans les câbles avec des infos qui le contredisent complétement. Ces gens ne comprennent pas le fonctionnement de base de la technologie qu’ils utilisent tous les jours et pourtant ils s’enterrent dans leurs certitudes…

Putain il est beau celui là, je donne une analogie superbe et voilà ce qu’il en comprend:

« Avec le morse, les bips ne seront pas aussi francs, seront parasités, mais on pourra toujours les distinguer et donc récupérer 100% d’info envoyée » donc j’aurai la meme chanson avec les memes paroles et instruments mais en mode pourri??? icon_biggrin.gificon_biggrin.gif si c’est le cas, je garde mes beaux cables!!

[quote=“LoneWolf, post:16, topic: 55453”][/quote]

[quote=“Vandal, post:241, topic: 55453”][/quote]
Been there, done that.

A l’époque, vous m’aviez rétorqué que c’était mal de laisser les gens mettre 600 euros (ou 300 c’est le même délire) dans un câble.
Reste qu’on a tous été éduqué avec l’idée que plus c’est cher, mieux c’est, et surtout, le principal but du câble a 600 euros, c’est de montrer qu’on a un câble a 600 parce qu’on ne marchande pas sur la qualité ici.
C’est la même chose que la voiture de Glop: se la péter. Glop en est conscient et il le dit (et il a les moyens surtout), alors qu’un câble a 300 boules, bah c’est un ticket d’entrée vachement moins cher pour se la péter.

Je le répète: Moulin a vent, obscurantisme religieux: Votre acharnement est louable mais inutile. Si je voulais être ultra langue de pute (I can do that), je dirais que votre acharnement est une autre manière de se la péter, mais sur vos connaissances techniques, et ce même thread une manière de voir ces gogos de haut.

Je suis tristesse.

LoneWolf
Elle est quand même putain classe, la corvette de Glop :devil3:

[quote=« LoneWolf, post:263, topic: 55453 »][/quote]

Je vois pas du tout les choses comme toi … Achetez des choses tres cher qui offre un service que tu trouves nul par ailleurs, ca peut etre pour se la peter, mais aussi pour en profiter …
La corvette de Glop, elle claque, mais ca doit etre aussi un putain de panard à conduire, que tu trouves pas sur une Dacia …

La ton cable, il offre rien de plus. Pas de plaisir d’image ou autre.

Ca fait quand meme une sacrée difference. Quand je vois la caisse de Glop je me dis « putain, si j’avais la thune, je me la payerai bien, l’enfoirée ». Quand je vois un mec avec un cable avec 600€ je me dis « tiens, il s’est fait niqué ». C’est pas pareil :slight_smile:

[quote=« LoneWolf, post:263, topic: 55453 »][/quote]
Perso, depuis que j’ai vu que même après un test en aveugle, ils restent pour la plupart enterrés dans leurs certitudes, ce qui me fait le plus chier, c’est que de temps en temps, tu vois un gentil naif arriver sur ces forums pour demander conseil, et les habitués lui expliquent que de toute façon, s’il a pas un cable en diamant platiné quantique à 350€/cm, il a raté sa vie :(.
Après, c’est vrai aussi que c’est pas en les traitant d’idiophiles (voire pire) qu’on va faire avancer le schmilblik.
Mais c’est très dur. Même là j’ai édité après m’être relu. (indice, c’était pas « habitués » qu’il y avait avant :stuck_out_tongue: ). Le pire, c’est qu’au milieu des obscurantistes, je suis sûr qu’il y en a quelques uns qui font ça exprès parce que c’est leur taf (il y a déjà quelques uns qui ont été signalés, rien que dans les threads linkés ici). Donc en fait on lutte contre des gens qui ont leur « religion du son/image » + des gens qui sont payés pour ça.
EDIT: et en plus au vu des dernières réponses là, on lutte contre le fait qu’ils ont déjà dépensés des fortunes là dedans. Du coup se remettre en question c’est reconnaitre qu’on s’est ruiné pour rien …

[quote=“LoneWolf, post:263, topic: 55453”][/quote]

clap clap

Au début, c’était “marrant”, là, l’acharnement tourne au ridicule des 2 côtés.

C’est un effet placebo: plus c’est cher, mieux ça marche.

[quote=“Ben, post:264, topic: 55453”][/quote]

Bah c’est là que le bâts blesse.

Pour moi, avec sa voiture Glop s’est fait autant niquer que le mec qui a acheté un câble à 600€. Chacun place le curseur où il l’entend. Est-ce une raison d’aller sur le sujet du mec qui est content de ses acquisitions et de lui prouver qu’il a tort ?
A la limite, une fois, mais là c’est de l’abus, c’est plus très original et les messages se ressemblent tous.
Après, si ça vous éclate, pourquoi pas, mais venir commenter un autre forum ici, et se réjouir de chaque réponse qui vous semble farfelue de “l’adversaire” en attendant les louanges de nous tous, bof.

Après si vous avez que ça à faire de votre temps libre, c’est votre choix, mais comprenez que ça ne nous réjouit pas tous.

Si vous voulez, sur le forum hardware.fr, il y a un gros sujet sur l’idiophilie, il fait plus de 300 pages, et ils se moquent plus des cyber-marchants de câbles hors de prix, l’avantage c’est que les cibles changent et qu’il y a moins d’affrontements.
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/chronique-idiophilie-sujet_110376_1.htm

[quote=“Haza, post:266, topic: 55453”][/quote]
Grave.

[quote=“Ben, post:264, topic: 55453”][/quote]
Pourtant, globalement, la voiture ou le câble, c’est quand même se la péter dans tous les cas.
Et tu oublies un détail ici: une voiture, a la base, sert a se déplacer de A vers B. Tu le feras tout aussi bien avec une corvette qu’avec une dacia, j’aurais même tendance a dire que la dacia sera plus confortable. Et je doute qu’une corvette soit si sympa a conduire sur route, c’est le genre de véhicule qui n’a un intérêt que sur circuit. Et encore… Je doute que les gens de GZ soit capable d’utiliser (sur circuit) le plein potentiel d’une corvette… Alors qu’une dacia… genre ca http://www.clubdesjeunesconducteurs.fr/accueil-jcup (je suis tellement trop vieux pour ca mais comment j’aimerais essayer putain… mais 1000 fois plus qu’une corvette que je pourrais utiliser qu’a 5% de ses capacités)

Donc oui, en théorie, mon analogie n’est pas bonne, mais pour 99% des gens ici, la différence entre une corvette et une dacia, c’est le prix et le fait que la corvette sert a se la péter. Comme les câbles. Comme les casques Beats. Comme tous ces trucs de luxe qui n’ont d’intérêt que parce qu’ils sont chers et que par conséquent, ça fait bien au diner de l’ambassadrice.

LoneWolf
Le marketing du luxe, sous vos applaudissements.

Et si vous arrêtiez de parler de choses que vous ne connaissez pas et ne comprenez pas ? ça devient pénible.

[quote=“chmop, post:270, topic: 55453”][/quote]
Faut détailler plus, et dire de quoi tu parles, on ne sait pas à quel sujet tu réagis.

Non mais quel est le rapport entre le sujet et la voiture de Glop? Ca me fait penser direct à la citation d’Ana-l en signature de Ravine: “Un four, un game design, un avion, un arbre, tout est comparable finalement, vu que ce sont des choses qui n’ont rien a voir.”

Perso ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est pas qu’une personne aime les câbles à 300€. Chacun met la thune où il le veut, et s’il est persuadé que ça rend son expérience de film meilleure, ben tant mieux pour lui.
On claque tous notre fric dans des trucs inutiles parfois (qui a dit toujours ?), mais ça nous fait plaisir de le faire pour plein de raisons.

Nan ce qui m’inquiète moi, c’est les réponses du type “la science ne sert à rien ; moi je le vois”.

Bref, ce qui m’inquiète, c’est que pour une certaine frange de la population, la science n’est plus le pourvoyeur de preuve qu’elle est pourtant.

Et ça, on le voit dans plein de domaines (économiques notamment, où il y aurait tant à dire sur le statut scientifique du truc, d’ailleurs).

Ce genre de réaction (que je vois aussi à mon niveau puisque mon boulot, c’est quand même de faire comprendre ce que sont les maths) m’inquiète pour l’avenir.
Bien plus que de voir un type à qui ça fait plaisir d’acheter un câble avec marqué “Monster Diamond Ultra” dessus.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:273, topic: 55453 »][/quote]
Bof, l’avenir a bien d’autres problèmes, je n’ai pas l’impression que ce phénomène soit spécialement nouveau.
Regarde à ton prochain repas de famille (enfin je suppose, je ne connais pas ta famille): quasi-personne ne comprend comment fonctionnent les objets techniques de la vie courante. Essaye avec le téléphone fixe, c’est chaud. (Ou alors les gens de ma famille sont juste stupides, mais c’est une autre histoire, on ne va pas partir sur cette hypothèse :innocent: )

Ta remarque me fait penser à ça, qui a du passer dans le topic des trucs inutiles:
http://www.koreus.com/video/the-expert.html

[quote=« Funkylolo, post:272, topic: 55453 »][/quote]
Pour voir le rapport, il suffit de lire les messages, c’est tout expliqué. :luv:

Mais ta citation me rappelle une autre citation, celle d’un petit lapin…

[quote=« Vandal, post:275, topic: 55453 »][/quote]
Bof, je ne vois pas en quoi comprendre comment fonctionne telle ou telle chose est un indice de quoique ce soit.

En revanche le problème de la « relativité de la science » que j’évoque, c’est qu’il induit des tas de comportements et d’agissements (de lois par exemple) qui sont à mon sens néfastes pour la société entière.
Et tu auras beau dire, pour moi c’est inquiétant.
Sans revenir aux périodes obscurantistes, je trouve qu’on est quand même à un moment charnière-là.

Et attention, je ne demande aucunement d’être un expert en tout.

Il s’agit juste de savoir reconnaitre la différence entre une opinion et une preuve.

Ta remarque me fait penser à ça, qui a du passer dans le topic des trucs inutiles:
http://www.koreus.com/video/the-expert.html

Oui ça fait un moment que je l’ai vue, et d’ailleurs je la passe à mes élèves. Je la trouve très pertinente et elle illustre ce que je leur reproche parfois : l’absence de maitrise d’un vocabulaire de base, qui fait qu’ils ne comprennent pas les notions (non pas parce qu’ils sont idiots, mais parce qu’ils n’ont pas acquis le vocabulaire qui permet de les comprendre).

C’est exactement ce qui se passe dans la vidéo.

Je n’ai pas tout lu mais en fait ça fait une grande discutions pour un truc tout simple.

Je vais prendre exemple sur une installation de base( ça as peu être été fait sur d’autres pages):

Télévision :1550
Ampli plus haut-parleurs :  600
Console : 500
Box tv: 0

En gros il y en as pour 2650 euro.

La dessus il nous faut 4 câble hdmi si tu en prends aux prix de 300 euro tu atteindra un prix de 3850 euro et la c’est ridicule, mais a 50 euro le câble ça serait un peu limite mais ça passerait.

Tout est une histoire de ce que chacun veut mettre comme somme dans son installation c’est tout.

Dérive :slight_smile: (je suis tombé dessus lanuit dernière)

[quote=“Vandal, post:268, topic: 55453”][/quote]
ca a juste rien à voir … tu aimes pas les voitures, il aime les voitures, c’est une affaire de gout, et de moyen.
Mais une Corvette à juste rien à voir avec une voiture standard … A la difference de ces deux cables qui font exactement la meme chose.
Mais bon, je comprends meme pas pourquoi on parle de ca …
 
 
[quote=“LoneWolf, post:269, topic: 55453”][/quote]
C’est tellement caricatural que j’ai la flemme de relever … Et c’est aussi un peu insultant, au passage …
[quote=“FMP_thE_mAd, post:276, topic: 55453”][/quote]
C’est exactement ca, et c’est ca que je trouve incroyable : je veux bien que tous les avis se valent, mais quand tu as des faits prouvés, ce n’est plus un avis …

[quote=“Ichimlusai, post:248, topic: 55453”][/quote]
Si on compare avec la religion, nous sommes clairement chez les fanatiques.