La nouvelle exploration spatiale

hahaha
putain ca me fait trop penser aux complotistes : il y a pas de preuves ? c’est parce qu’on les efface donc c’est vrai !

Pour ça qu’ils ont prévu d’en envoyer plein.

m’étonnerait qu’ils aient prévu d’utiliser le laser pour une propulsion dès le début.

Nan mais j’ai bien compris que le laser n’était que pour la propulsion après être sorti du puits gravitationel terrestre. Le truc c’est que l’énergie qui atteint le vaisseau, qu’il soit en orbite basse ou déjà loin de la terre, reste la même. Surtout que si j’ai bien compris, ils veulent utiliser un pulse par jour pour obtenir très rapidement la vélocité finale…

Utiliser une flotille de vaisseau ne change rien au problème: si ton pulse grille un vaisseau, il les grillera tous. Ou alors il y a un truc très important que je n’ai pas compris sur le système de propulsion…

je parierais pas dessus. Je pense qu’il y’a forcément une dispersation sur la distance. Minime sans doute, mais dispersation quand même.
Et je pense qu’il y’a aussi une histoire de relection de la voile, mais je m’y connais pas assez.

Enfin, la flotille, c’est pas tant le laser que l’atome d’hydrogène baladeur que c’est censé contrebalancer :slight_smile:

4 années de SpaceX en 4 minutes. Jolis progrès depuis le champ de vaches jusqu’à la barge.

Pour relativiser, il n’a fallu que 7 ans pour aller sur la Lune. Encore trois ans et ils y sont?

2 « J'aime »

Une première capsule Red Dragon vers Mars en 2018?

Bon ca reste une annonce de Musk, et tout le monde sait que Musk compte en années martiennes ;). donc 2020?

1 « J'aime »

Et un lancement de plus de réussi pour SpaceX, avec un landing sur la barge! Ca fait le troisième booster de récupéré!

Ce qui est nouveau, pour ce landing, c’est que la charge utile JCSAT-14 est une charge en géostationnaire. SpaceX prouve ici qu’il est aussi possible de récupérer un premier étage qui a servi de propulsion pour faire du géostationnaire (les conditions de vitesse et de ré-entrée sont beaucoup plus difficile qu’un lancement en orbite basse).

2 « J'aime »

Il y a aussi eu une modification sur le freinage: d’après ce que j’ai compris le freinage s’est fait à 3 moteurs plutôt qu’un seul comme la dernière fois. L’intérêt est que le burn est beaucoup plus puissant, donc il est possible de freiner plus tardivement, et donc de lutter moins longtemps contre la gravité. Et comme la force de gravité dépend du temps où on y est exposé, ça signifie qu’il y aura moins à freiner.

Tout a fait, mais ils y étaient obligé, parce qu’ils allaient deux fois plus vite qu’en lancement en LEO. Mais du coup, je me pose la question si pour les futurs lancements, ils ne font pas faire le suicide burn avec 3 moteurs plutôt que un. Histoire d’économiser un peu de RP-1 (je crois que l’oxygène est évacué à l’atterrissage).

Je pense que si, tel qu’il a tourné sa phrase.
“Yeah, this was a three engine landing burn, so triple deceleration of last flight. That’s important to minimize gravity losses.”

Un billet de Bad Astronomy sur cette troisième réussite, la plus dure.

L’atterrissage du 6 mai

3 « J'aime »

Une petite pensé pour André Brahic, l’espace sera quand même bien moins sympa sans ses interventions, sa vulgarisation et sa pédagogie :confused:

1 « J'aime »

Tiens je n’avais vu la vie de tout les jours dans une station spatiale. J’ai pas tout regardé mais zappé dans la vidéo. Cette vidéo est particulière car c’est la mission d’un astronaute parti d’Urss et revenue en russie. Loin des paillettes. Faut être courageux et ne pas être claustro.

http://www.dailymotion.com/video/xoeh4u_out-of-the-present-vostfr-part-1_tech

http://www.dailymotion.com/video/xoeh5r_out-of-the-present-vostfr-part-2_tech

Et un manga animé sur le sujet, assez réaliste qui met l’accent sur les aspects politiques et qui suit l’ascension d’un astronaute fictif japonais : Moonlight Mile. On le voit des sommets himalayens jusqu’à sa sélection dans la station internationale, en passant par sa dextérité et son moral à tout épreuve quand il était opérateur de grue.

Le manga papier est parait-il plus m’as tu vu et s’étend un peu trop sur certaines performances des astronautes, mais il n’y a que 2 saisons animés à la fin de celle-ci. Les images de génériques de la série jamais finie, montrent des échanges armées sur la lune.

Mais cette série est pas si mal :slight_smile:

L’inde réussit avec succès l’envoie d’une navette reutilisable:

Petite discussion entre Etienne Klein et Claudie Haigneré, ça parle de beaucoup de chose et entre autre de voyage dans l’espace.

Hier SpaceX a realisé son 5ème tir de l’année (contre 6 pour toute l’année dernière) en mettant en orbite géostationnaire un satellite de télécommunication. Et une nouvelle fois le premier étage s’est bien posé sur la barge en mer. C’est la troisième récupération réussie offshore et la deuxième d’un tir pour placer un satellite en orbite géostationnaire. Les conditions étaient encore plus difficiles pour la récupération mais ils l’ont encore une fois fait. Cela devient presque une banalité. A suivre : la prochaine réutilisation du premier étage après de nombreux tests et le lancement en juillet (si je ne dit pas de bêtises) de la Falcon Heavy !

Cette fois la caméra montée sur le premier étage a bien fait son boulot et on peut suivre sa rentrée atmosphérique jusqu’à son atterrissage.

1 « J'aime »

Beaucoup d’infos sur l’espace en ce moment et c’est cool.
Le module gonflable d’iss a échoué pour l’instant à se mettre en place et
les Chinois disent qu’ils vont ramener des échantillons de sol lunaire en 2017.
Et un petit article de vulgarisation sur la voile solaire:

Pour ceux qui veulent suivre la 2ème tentative de gonflage du module de l’ISS, c’est ici et maintenant : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#public
Perso je ne peux pas regarder :-/

SpaceX vient de réussir une nouvelle mise en orbite, par contre ils n’ont pas réussi à faire atterrir le lanceur (enfin il a atterri mais pas entier…).
Vu la compléxité de l’opération, c’est pas surprenant, même si on a été mal habitué ces derniers temps.