La nouvelle exploration spatiale

Tiens je n’avais vu la vie de tout les jours dans une station spatiale. J’ai pas tout regardé mais zappé dans la vidéo. Cette vidéo est particulière car c’est la mission d’un astronaute parti d’Urss et revenue en russie. Loin des paillettes. Faut être courageux et ne pas être claustro.

http://www.dailymotion.com/video/xoeh4u_out-of-the-present-vostfr-part-1_tech

http://www.dailymotion.com/video/xoeh5r_out-of-the-present-vostfr-part-2_tech

Et un manga animé sur le sujet, assez réaliste qui met l’accent sur les aspects politiques et qui suit l’ascension d’un astronaute fictif japonais : Moonlight Mile. On le voit des sommets himalayens jusqu’à sa sélection dans la station internationale, en passant par sa dextérité et son moral à tout épreuve quand il était opérateur de grue.

Le manga papier est parait-il plus m’as tu vu et s’étend un peu trop sur certaines performances des astronautes, mais il n’y a que 2 saisons animés à la fin de celle-ci. Les images de génériques de la série jamais finie, montrent des échanges armées sur la lune.

Mais cette série est pas si mal :slight_smile:

L’inde réussit avec succès l’envoie d’une navette reutilisable:

Petite discussion entre Etienne Klein et Claudie Haigneré, ça parle de beaucoup de chose et entre autre de voyage dans l’espace.

Hier SpaceX a realisé son 5ème tir de l’année (contre 6 pour toute l’année dernière) en mettant en orbite géostationnaire un satellite de télécommunication. Et une nouvelle fois le premier étage s’est bien posé sur la barge en mer. C’est la troisième récupération réussie offshore et la deuxième d’un tir pour placer un satellite en orbite géostationnaire. Les conditions étaient encore plus difficiles pour la récupération mais ils l’ont encore une fois fait. Cela devient presque une banalité. A suivre : la prochaine réutilisation du premier étage après de nombreux tests et le lancement en juillet (si je ne dit pas de bêtises) de la Falcon Heavy !

Cette fois la caméra montée sur le premier étage a bien fait son boulot et on peut suivre sa rentrée atmosphérique jusqu’à son atterrissage.

1 « J'aime »

Beaucoup d’infos sur l’espace en ce moment et c’est cool.
Le module gonflable d’iss a échoué pour l’instant à se mettre en place et
les Chinois disent qu’ils vont ramener des échantillons de sol lunaire en 2017.
Et un petit article de vulgarisation sur la voile solaire:

Pour ceux qui veulent suivre la 2ème tentative de gonflage du module de l’ISS, c’est ici et maintenant : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#public
Perso je ne peux pas regarder :-/

SpaceX vient de réussir une nouvelle mise en orbite, par contre ils n’ont pas réussi à faire atterrir le lanceur (enfin il a atterri mais pas entier…).
Vu la compléxité de l’opération, c’est pas surprenant, même si on a été mal habitué ces derniers temps.

Il semblerait qu’un des 3 moteurs utilisé pour le suicide burn avait des problèmes de performance. Comme dit c’est toujours de « l’experimental landing » et c’est par parce qu’ils en ont réussi quelques uns d’affilés que tout roule. :slight_smile:

Oui l’un des moteurs a mal fonctionné.
Seulement 15 minutes après le RUD (“rapid unscheduled disassembly” !) ils expliquaient qu’ils allaient ajouter au système de pilotage la capacité de compenser la perte de l’un des trois moteurs utilisés pour se poser. Ce qui veut dire que ces moteurs ne sont pas à pleine charge pendant l’atterrissage. Et qu’ils sont sacrément réactifs, cet aspect me parait vraiment révolutionnaire par rapport à ce qu’on pouvait voir dans l’astronautique classique.

Aujourd’hui 4ème vol pour New Shepard, la fusée réutilisable de Blue Origin. Même si elle ne fait que des sauts de puce, elle montre qu’elle est bel et bien réutilisable. Vivement l’automne et la même chose avec les Falcon, qu’on voie qui a la plus… fiable !

Il y a une semaine, il y a eu le lancement de la grosse Delta IV heavy. Belle bête.

Bref, grosse semaine !

…et ne pas oublier le lancement d’Ariane 5 ! 72ème lancement sans problème avec une charge utile alourdie.

1 « J'aime »

Avancées sur Ariane 6 : pas de tir, lanceur, stratégie.

1 « J'aime »

Le succès c’est ennuyant personne n’en parle :innocent:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Puisque le boss aime les images de fusées :smile:

1 « J'aime »

La précédente a fini en fond d’écran chez moi :wink:

Et c’est un nouveau lancement réussi pour SpaceX (Dragon, mission CRS-9 de ravitaillement de l’ISS) avec un retour sur zone de lancement. Toute la mission s’est parfaitement déroulée, et c’est le second booster que SpaceX fait revenir directement au point de lancement.

Donc visiblement, SpaceX avance sur leur 4ième génération de fusée, à savoir la BFR (pour Big Fu… euh Falcon Rocket), et un moteur aurait été envoyé au Texas pour des tests:

Je rappelle que la technologie des moteurs pour la BFR n’est absolument pas la même que celle des précédentes fusées, basées sur un moteur kérosène + oxygène liquide. La BFR utilise en effet des moteurs méthane + oxygène liquide, qui sont plus performants que les moteurs du Falcon 9 (en plus d’utiliser un carburant qui serait facilement fabricable sur Mars).

1 « J'aime »
1 « J'aime »

SpaceX a trouvé un client qui accepte d’utiliser une fusée qui a déjà volé:

Le 2ème vol de la Falcon 9 qui sera sélectionnée est prévu d’ici la fin 2016

2 « J'aime »

"C’est pas cher, mais c’est pas sûr !"
C’est l’assureur qui va s’arracher les cheveux.