La nouvelle exploration spatiale

Dans les budgets pour le projet indien, ils comptent tous les salaires nécessaires ? Parce que les budgets des films les prennent en compte eux (du moins la majorité).

Pour les budgets, du point de vue helvetes, ma comparaison c’est :
Budget pour mettre Philae sur une comète : 1.4 Milliards sur 20 ans
Budget de l’armée Suisse dont chacun connais la grande utilité dans un pays neutre: 4.5 Milliards/années.

Si on voulais, on pourrais en envoyer 3 par années.

3 « J'aime »

Bordel, j’en pleure de rire:

Je cherchais un podcast sur l’actualité spatiale et je suis tombé sur TMRO (lire tomorrow) qui publie chaque semaine une émission d’une heure sur les dernières nouvelles de l’espace… Je conseille, c’est drôle avec juste ce qu’il faut de technique animés par de gros fondus. On y apprend en détail le programme de Bezos, enfin pour ce qui a été révélé pour l’instant, en particulier la possibilité d’une fusée New Armstrong… J’avais complètement loupé ça et ça annonce de très belles choses pour l’avenir ! (@GloP a du voir plus de choses qu’il en évoquait dans son message de la visite de Blue Origin :slight_smile: )

Sinon. Posez une journée de congé mardi pour suivre en direct de l’IAC Musk (il doit intervenir le second jour de la conférence qui commence demain) qui va dévoiler son programme martien ! Certains évoquent un moment à la JFK et son discours de conquête de la Lune. Le titre de l’intervention est Making Humans a Multiplanetary Species


Source

Sinon, sur un ton moins réjouissant, SpaceX a mis à jour les causes du feu qui s’est déclaré durant le test de sa dernière fusée embarquant le satellite AMOS-6. Ce serait encore le système cryogénique d’hélium mais pour une raison différente de l’accident sur CRS-7 : une brèche large s’est ouverte pour une raison encore inconnue. SpaceX promet de reprendre ses lancements dès novembre.

2 « J'aime »

J’aimerai te mettre plusieurs j’aime . Je connaissais la plupart des infos, mais le podcast c’est exactement ce que je cherchais. :heart: :heart: :heart:

1 « J'aime »

Et hop, une image du moteur methalox pour la prochaine architecture de SpaceX a été publié. Et oui, vous lisez bien interplanetary transport engine.

5 « J'aime »

C’est magnifique !

Musk devrait commencer sa conférence, si je ne dis pas de bêtises, demain à 20h30 (13h30 temps local). Reddit est en feu.

Sinon, un article sur l’actuelle plus grosse fusée actuellement en conception (mais pour combien de temps ?).

[edit] Changement de l’heure de la conférence, d’après le fil reddit dédié (je m’étais basé sur un article de presse erroné précédemment).

1 « J'aime »
1 « J'aime »

c’est chaud bouillant en ce qui concerne les actualités spatiales en ce moment :grinning_face_with_smiling_eyes:!

H-1 http://www.spacex.com/Mars

TEASING

2 « J'aime »

Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu.

Diffusion commencée sur

Tune IN!

Ca commence!

Le président du CNES fait l’intro!

2 « J'aime »

Superbe vidéo :slight_smile:

Une seule remarque. Autant je peux comprendre la réutilisation des boosters pour des missions fréquentes en orbite terrestre ou même lunaire, autant je ne comprends pas la mise en avant de ce procédé qui est se casser la tête pour rien avec cette complication pour aller vers Mars.

Le coût. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il n’y a aucun déchet. Tout est réutilisable. Même actuellement, sur le Falcon 9, le second étage est jeté (c’est pas très grave, c’est pas le plus cher).

Mais dans l’architecture ITS, le second étage (que ça soit tanker ou le transporteur) est simplement aussi massif qu’une fusée Falcon 9. On se rend par forcément compte de l’échelle, mais l’ITS est un MONSTRE. Ça a 3 fois la puissance de poussée d’une fusée Saturn V (qui a emmené les astronautes vers la lune).

C’est capable de balancer 550 tonnes métriques en Low Earth Orbit (LEO); pour comparaison, l’International Space Station pesait, en 2011… 417 tonnes.

Il y a un petit résumé quelque part ?

Il part sur l’idée d’en lancer beaucoup. Pas juste une navette.
Pour une seule je suis d’accord avec toi, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de se casser la tête à compliquer autant. Mais si tu en lances 20…
De la même façon, garder le Big Fucking Tanker sur le pas de tir lors du lancement de la BFS est un gros risque en terme de sécurité, qui ne se comprend que s’il doit rusher les lancements.
Ca correspond à la technique qu’on voit sur le moteurs : ils font des grappes. Je suppose que ce sera pareil pour les fusées, quand la fenêtre s’ouvre, il n’envoie pas un seul Spaceship, mais a probablement dans l’idée d’en envoyer un paquet.

2 « J'aime »

On prépare ca ;).

6 « J'aime »