La nouvelle exploration spatiale

Ça a été vrai pour les deux premières guerres mondiales, mais est-ce que ça le serait encore pour une nouvelle ? (ce que je n’espère pas évidemment) La période de la guerre froide a aussi bien aidé financièrement les agences spatiales.

En revanche, là où il pourrait y avoir une course, c’est sûr les (nouvelles) ressources qui pourraient servir aux nations (météores, planètes, etc.). Reste à voir lesquelles.

Et la Lune ? C’est pas les russes qui aimeraient aller sur la face cachée ? (je ne sais plus pour quelle raison)

Tout dépend de la guerre. La guerre a développé les technologies parce qu’en face, à chaque fois, il y avait une nation qui poussait sur le domaine technologique (les V2 avec les nazis, les russes avec le Sputnik). Contre un adversaire comme l’Etat islamique, qui prone une autre sorte de guerre, un développement spatial supplémentaire n’est peut être pas forcément nécessaire.

Les russes veulent aller sur la face cachée de la lune pour éliminer une bonne fois pour toute la menace nazi :smiley: .

4 « J'aime »

J’imagine que tu as vu que les Etats-Unis légifèrent sur la question de la propriété des astéroïdes?
Je sais pas pour les Russes, mais les Chinois veulent y aller apparemment, j’avais lu ça.[quote=« PERECil, post:42, topic:56943 »]
Tout dépend de la guerre.
[/quote]
Clairement. Les Soviétiques et les Etasuniens se sont livrés une guerre idéologique dont un des aspects est la notion de progrès. Cela revêtait un enjeu énorme en terme d’image de pouvoir envoyer en premier un homme dans l’espace. Sans compter bien sûr la théorique menace balistique afférente.
Les conflits aujourd’hui sont pour beaucoup des conflits asymétrique ( je réserve mon jugement pour Daesh). Et des progrès et il y en a, ils ont portés notamment sur l’automatisation (les drones) et en ce qui concerne l’espace le fameux X-37.
L’espace ne représente sans doute pas un enjeux idéologique ou de civilisation assez fort dans ces conflits, tu as complètement raison.

Yep, c’est notamment du à des entreprises telles que Planetary Resources (1) (2) qui souhaitent exploiter les astéroïdes pour:

  • En premier lieu extraire l’eau pour servir de carburant par électrolyse (LH2 + LOX)
  • Plus tard, extraire des métaux précieux et terres rares de météorites ferreuses

Disposer d’une source de minerai directement dans l’espace, sans avoir à les sortir du puits gravitationnel terrestre permettrait d’économiser de nombreux lancements. Mais avant cela, il faudra être capable d’avoir l’équivalent d’une fonderie spatiale, et avec l’avènement de l’imprimerie 3D, nous pourrions disposer d’une manufacture spatiale.

1 « J'aime »

[quote=« PERECil, post:45, topic:56943, full:true »]

Ouais, enfin, avant d’être capable d’obtenir par impression 3D (quel qu’elle soit : frittage, impression filaire, etc.) des pièces capables de résister aux contraintes mécaniques du voyage spatial, je pense qu’il y’a du boulot…

Ca arrive doucement. Voir:

Donc là, on a une partie d’un moteur fusée imprimée en 3D (et c’est clairement la partie subissant le plus de stress thermique, si on exclu le bouclier thermique). L’impression 3D de la NASA prouve qu’on sait maintenant imprimer en 0G.

Et naturellement, je parle de choses qu’on verra d’ici 40-50 ans au moins.

Au temps pour moi. je pensais vraiment que niveau contrainte, on était encore beaucoup plus loin d’une réelle application que ce qu’on est maintenant.

Après, pour une industrie spatiale, je me demande si le vrai gros souci en terme logisitque, ce sera pas le raffinement des materiaux en question ?

Un des objectifs aussi de Planetary Resources est de récupérer en grande quantité des matériaux qui sont rares sur Terre. Et c’est un travail réalisable avant des choses plus complexes comme la création d’une usine spatiale de fabrication de vaisseaux.
Et pour répondre à Teocali: pas vraiment besoin de raffiner, les astéroïdes sont très concentrés. L’enjeu est de récupérer en 1 seule capture d’astéroïde autant de platine qu’il en a déjà été miné dans toute l’histoire de la Terre ! http://www.planetaryresources.com/asteroids/#roadmap-asteroid-prospecting-and-claim (voir le paragraphe “Types of Astroids - X-Types”)
L’enjeu de la “simple” capture est donc déjà particulièrement intéressant pour nous tous.

Oui, effectivement la fonderie est le point qui manque. Je n’ai malheureusement pas d’information sur le sujet, et c’est clairement une grosse pièce manquante à la manufacture “in space”. Comme JeeP l’indique je pense que le but premier avec les astéroïdes dit riches, c’est de les balancer bêtement sur terre dans des zones non habités et de les processer comme une carrière à ciel ouvert.

Merci pour le lien. Cet été j’avais lu un article sur le sujet dans un hors-série de Courrier International. C’est là que j’ai découvert que l’exploitation des ressources allait devenir un enjeu important. J’ai découvert aussi que des pays comme l’Inde et l’Iran étaient engagés dans la conquête spatiale.

Après vérification, c’est la Chine qui veut aller sur la face cachée de la lune pour y installer notamment un télescope.

Y’a que moi que cette phrase fait légèrement flipper ?

Paco Rabanne aussi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

N’empèche, ça pourrait donner les bases pour un scénar post apo : “Oups… l’etait un peu plus gros que prévu…”

:grimacing:

(nan mais continuez de parler en citant un max de liens, la journée passe à une vitesse !)

J’étais passé à côté de ce thread, passionnant merci :wink:

J’ai eut la chance hier de visiter les locaux de Blue Origin qui essayait de me vendre pour aller bosser chez eux et du coup ils m’ont fait la visite totalle, y compris le hangar ou ils assemblent leur lanceur, et les labos ou ils font l’electronique/informatique, etc. Ce pied total, j’ai trop kiffe. Bon niveau boulot je pense que c’est pas pour moi mais c’est quand meme un autre univers de doux dingues passionnes d’espace qui bossent la bas, les mecs sont vraiment a fond et ca se sent, c’etait super motivant niveau “futur de l’espace”.

1 « J'aime »

Mais tu vas dire oui parce que :

  • avec un insider on aura des infos de première main.
  • c’est l’espace bordel !
2 « J'aime »

La seconde ligne, c’est un peu la raison pour laquelle je signerais des deux pieds si Space X ou Blue Origin me faisait une proposition, pour peu que le salaire me permette juste de me loger et de mettre du beurre dans les pates, même pas de parmesan…

Avoir une chance de jouer à KSP IRL, ça n’a pas de prix…

Je reste mitigé personnellement. Elon Musk est connu pour être extrêmement exigeant, et ma vie de famille en patirait je pense. Si j’avais pas eu de famille, j’aurai certainement tenté ma chance… mais dans l’état actuel des chose, c’est nope.