La nouvelle exploration spatiale

Je laisse ca là:

Why we’re going back to the moon, with or without NASA

1 « J'aime »

Avis à tous les insomniaques: à priori, lancement des satellites Orbcomm 2 cette nuit aux environs de 2h du mat’’ (20h33 EST), avec un retour en vol de la version Full Thrust de Falcon de Space X (parfois aussi nommée v1.2). Space X tentera pour ce vol de:

Plus je lis des choses sur SpaceX, plus je me dis qu’ils jouent vraiment à KSP IRL…

Évidemment, vous aurez un rapport ici dès que j’en saurai plus sur l’évolution du lancement.

1 « J'aime »

Ils ont réussi !!!

La vidéo complète de tout le lancement:

Le cheering de folie à 33:00 quand l’étage revient au sol, les mecs sautent de joie dans le mission control.

Et sinon je suis tombé sur un EBook qui m’a été recommandé:

Ignition, a history of liquid propellant rockets

7 « J'aime »

Question de néophyte mais ça représente combien à la louche (en %) le prix du premier étage de son lanceur sur la totalité de la fusée, hors carburant ?

Je crois que j’avais vu un chiffre de l’ordre des 70%. C’est pas déconnant sachant que la partie la plus chère d’un lanceur est son moteur. La fusée de SpaceX est divisée en 2 étages + charge utile, le premier étage (celui qui retourne au sol) ayant 9 moteurs, et le second un seul.

Z’avez vu que l’engin se pose pile au centre du pad, sur le logo. Ca veut dire que le concept de la barge était bon, ils peuvent ramener leur fusée quasiment au mètre près au sol. Juste ça bougeait un peu trop…
Mais oui l’ambiance de dingues au centre de contrôle! Participer à ça doit être fantastique.
Un pas de plus vers l’infini et au-delà :smile:

PUTAIN ! J’ai loupé ça. Et merdoum !

La pose des miroirs du JWST avance bien: ils en sont à la moitié.

2 « J'aime »

Un peu à la bourre Instagram + Twitter
\o/

On a le planning de lancement pour 2016 de SpaceX:

Décronymes:

  • VAFB: Vandeberg Air Force Base
  • KSC: Kennedy Space Center
  • CCAFS: Cape Canaveral Air Force Station
  • SLC: Space Launch Complex
  • LC: Launch Complex

Lancements:

  • 17 janvier: Falcon 9 / Jason 3 (VAFB SLC-4E)
  • Janvier: Falcon 9 / SES 9 (CCAFS SLC-40)
  • 7 février: Falcon 9 / CRS-8 (CCAFS SLC-40)
  • Début 2016: Falcon 9 / Eutelsat 117 West B & ABS 2A (CCAFS SLC-40)
  • Début 2016: Falcon 9 / JCSAT 14 (CCAFS SLC-40)
  • 1er trimestre: Falcon 9 / Amos 6 (CCAFS SLC-40)
  • 21 mars: Falcon 9 / CRS-9 (CCAFS SLC-40)
  • Avril: Falcon Heavy / Demo Flight (KSC LC-39A)
  • 10 juin: Falcon 9 / CRS-10 (CCAFS SLC-40)
  • 15 août: Falcon 9 / CRS-11 (CCAFS SLC-40)
  • Août: Falcon 9 / Iridium Next 3-12 (VAFB SLC-4E)
  • Octobre: Falcon 9 / Iridium Next 13-22 (VAFB SLC-4E)
  • Octobre: Falcon Heavy / STP-2 (KSC LC-39A)
  • 15 décembre: Falcon 9 / CRS-12 (CCAFS SLC-40)
  • Décembre: Falcon 9 / Crew Dragon Demo 1 (KSC LC-39A)

Qu’est ce qu’on peut déjà constater dans ce pré-planning? Premièrement, qu’il y a 15 lancements de prévus pour 2016, soit plus que le nombre de lancements cumulés en 2015 et 2014 réunis. On voit aussi deux lancement du Falcon Heavy, une démo en avril et un lancement de qualification pour l’US Air Force en octobre (STP-2).

J’ai hâte d’être en avril pour voir la démo du Falcon heavy. A priori, la démo devrait aussi inclure un return to launch site des boosters latéraux et un atterrissage du booster principal sur la barge.

edit: je viens de relire l’article wikipedia. Il y a une erreur, il n’y a plus de fuel cross-feed de prévu, pour le moment, entre les étages latéraux et le booster principal, du moins pour les deux premiers vols. La capacité en GTO est de 6 tonnes sans le cross-feed, contrairement aux 21 tonnes annoncées (qui sont exactes en cas de cross-feed).

edit: et pour ceux qui auraient envie d’un TL;DR de l’article wikipedia, en gros, la seule fusée plus puissante que FH était la fusée Saturn V, qui a envoyé les astronautes sur la lune.

1 « J'aime »

La Falcon Heavy est bien plus élégante et élancée que beaucoup d’autres fusées. Du coup j’ai du mal à la voir comme si puissante. Elle fait par exemple 40 mètres de moins que la Saturn V.

C’est le cross-feed qui la rend si puissante. Mais ça ne sera pas disponible pour les premières versions. T’as joué à KSP, tu connais le design asparagus. Bah c’est un asparagus IRL.

Yep.
En tout cas leur planning de l’année est bien chargé, on a de quoi se distraire. Ils ont précisé lesquels (à part la démo de la Falcon Heavy) tenteront un retour au sol?
Et je suis surpris qu’ils retentent l’atterrissage sur la barge. C’est parce qu’ils n’ont pas assez de sites disponibles pour se poser?

A priori, dès qu’il ont une marge de manœuvre et l’autorisation de la FAA, il tentent de faire un retour soit sur la barge, soit sur la terre ferme.

Non, c’est une question de vélocité. Le booster central se détache beaucoup plus tard que les boosters latéraux (sa puissance est volontairement limitée au minimum tant que les latéraux sont présents) du coup, il va beaucoup plus vite lors de la séparation avec le second étage.

Du coup, revenir au site de lancement est beaucoup plus couteux, et il vaut mieux profiter de la trajectoire pour atterrir sur la barge en mer. Pour le dernier lancement, SpaceX avait l’autorisation pour la barge et pour la terre ferme, le point de retour était dépendant de la situation en vol.

Ars sort un article qui fait l’historique de le création de l’ESA:

Je vous présente le BA-2100, un module gonflable de Bigelow Aerospace.

(Holy shit. This thing is freaking huge)

Je voudrais bien une maquette de l’ISS à l’échelle! Les astronautes sont tout petits.
Par contre les supports peints avec des pseudo-armatures, ça fait un peu bullshit :-/

Pas l’impression que ce soit peint mais bien des éléments en plus (il y a bien une impression d’un élément 3D sur le pilier avant droit, je vois pas bien l’utilité par-contre).

A priori, vu les comments reddit, le BA-2100 fait deux fois le volume habitable de l’ISS. Oui. Deux fois.

C’est super impressionnant, j’espère qu’ils ont bien bossé la résistance aux poussières spatiales et autres déchets…

http://www.wikiwand.com/en/Space_debris