La nouvelle exploration spatiale

De ce que j’en ai lu, c’est plus solide qu’un mur de l’ISS, grâce notamment à l’adjonction de différentes couches de kevlar contenant une espèce de mousse auto-expansive. Il doit aussi y avoir un film d’eau pour la protection anti-radiation selon les rumeurs.

1 « J'aime »

Ton souvenir était juste : les Russes aussi avait/ont des ambitions pour la lune

Dimanche soir, aux alentours de 19h30 CET, SpaceX effectuera le lancement de la sonde Jason 3, une petite sonde française chargée de surveiller notamment l’élévation du niveau des mers sur une fusée Falcon 9. Le test statique d’hier s’est déroulé sans accroc.

Le premier étage essayera ensuite d’atterrir en mer, sur l’ASDS (Autonomous Spaceport Drone Ship): le carburant restant ne sera pas suffisant pour un retour au site de lancement.

D’ailleurs pour ceux qui seraient curieux, voici une image comparative avant/après le vol du premier étage. J’ai été particulièrement étonné de l’érosion de peinture, mais il parait que c’est de la peinture ablative et prévue pour s’éroder en vol.

Toutefois, cet étage ne sera jamais réutilisé. Musk souhaite le garder en tant que pièce de musée.

Edit:

Ce paragraphe est faux:

En parlant de retour du premier étage, SpaceX a tenté un test statique (donc juste un allumage pour s’assurer que tout fonctionne bien) du premier étage retourné lors de la mission historique de retour en vol, et cet étage s’est ré-allumé sans problèmes (du moins j’étais sur de l’avoir lu quelques part, mais j’arrive plus à retrouver mes sources).

Ils viennent seulement de remettre le booster sur le LC40. J’ai du mélanger dans ma mémoire avec un autre test statique, désolé!

2 « J'aime »

Clip/Pub pour SpaceX et le Falcon 9…efficace


via http://www.numerama.com/sciences/138477-spacex-diffuse-une-superbe-video-du-retour-sur-terre-de-sa-fusee.html

1 « J'aime »

Je m’auto-réponds à nouveau. A priori, Planetary Resources est bien plus avancée que je ne le pensais: ils ont un système d’impression 3D métallique qui prend en entrée directement un bout d’une météorite ferreuse…

Ah ouais, quand même… Sexy. Bon, ils sont encore très loin d’avoir un résultat utilisable, mais le simple fait d’être capable d’extraire le metal du minerai est impressionnant…

Tu crois que t’as les ballz d’être un astronaute? Joue à ce jeu et on verra qui en a dans le slip:

http://www.nlr.org/the-astronaut-selection-test/

(très chouette, les amateurs de KSP apprécieront le second exercice).

edit: sinon le second round du Commercial Resupply Service (CRS2) a été annoncé. Dans le lot, 18 vols à destination de l’ISS payés par la NASA, répartis de la manière suivante:

  • 6 pour le cargo Cygnus d’Orbital ATK
  • 6 pour la capsule Dragon de SpaceX
  • 6 vols du DreamChaser.

En gros plein d’argent pour les outsiders du spatial, qui n’en finissent plus de monter.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup la question du debrief: « à quelle fréquence vous jouez aux jeux vidéo ». Les geeks conquerront le monde (ou l’espace) :smiley:

Dans une heure, lancement de Jason 3 à bord d’un Falcon 9!

1 « J'aime »

Caramba… :-/

Il va falloir renommer le droneship “Hulk” avec tout ce qu’il encaisse.

Ouais, bon, une jambe de cassée sur le Falcon, il a vu pire :smiley:

Edit: vu comment la barge bougeait, je me suis dit « c’est perdu d’avance ». La houle était impressionnante.

1 « J'aime »

oui ça bougeait pas mal…

La réponse du patron. C’est pas passé loin.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Outch, c’était presque bon :wink:

Je laisse ça là:

4 « J'aime »

On a quelques photos des restes de la Falcon qui a explosée sur Just Read The Instructions:

http://imgur.com/r/spacex/WMmFd

Edit: des photos supplémentaires sont disponibles ici:

http://spaceflightnow.com/2016/01/20/spacex-rocket-wreckage-back-on-shore-after-near-miss-at-landing/

Des chercheurs pensent que notre système pourrait avoir une neuvième planète.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Un orbite entre 10000 et 20000 ans… faut pas la louper quand elle passe…