La nouvelle exploration spatiale

J’aime bien le « à notre portée ». Il faut 30 ans en voyageant à la vitesse de la lumière (ce qu’on ne sait pas faire il me semble) pour les atteindre. En quoi c’est à notre portée? :slight_smile:

Les mecs ont bu trop de bière sans doute

Dans elite ca fait qu’un jump ! :ninja:

C’est sur, ce n’est pas à notre portée immédiate, mais à l’échelle de l’univers, c’est vraiment la proche banlieue et on pourrait espérer l’atteindre dans un temps certes long à l’échelle d’un être humain, mais pas si long à l’échelle de l’humanité.

Certaines technologies de propulsion (encore à l’état de concept ou preuve technologique) existent pour franchir ce genre de distances dans un temps relativement court (50-60 ans): je pense notamment au light-sail (concept validé et testé), au moteur à fusion (moteur théorique), et peut être au Vasimr dépendant essentiellement de la puissance électrique embarquée sur le vaisseau (concept validé).

Par contre un autre problème se pose aussi: à la vitesse théorique du vaisseau (environ 0.5c) la moindre collision avec un atome se promenant par là (le milieu interstellaire n’est pas complètement vide) dégage une énergie phénoménale: E = 0.5mv².

Avec un atome d’hydrogène (j’ai pris la masse du proton, l’hydrogène pouvant être ionisé):

1,6726·10-27 × 3·109 × 3·109 = 1,50·10-10 J

Dans le milieu interstellaire le moins dense, on a environ 0,01 atome par cm3. Une sonde (partons sur une sonde de la taille de Voyager) a une surface exposée représentant un disque de 188 cm de diamètre, donc 27 758 cm2 de surface exposée.

En une seconde, la sonde traverse 0.5c, soit 149 896 229 mètres, ou 14 989 622 900 centimètres. Ce qui fait un volume d’impact, par seconde en cm3, de: 14 989 622 900 × 27 758 = 416 081 952 458 200.

Dans ce volume, on a donc, dans le milieu interstellaire le moins dense : 4 160 819 524 582 atomes d’hydrogène.

Ce qui veut dire que, dans les meilleures conditions, il faudrait dissiper 4 160 819 524 582 × 1,50·10-10 = 624 J/s (sans compter les effets d’ionisation de la sonde). Bref, la sonde va chauffer comme votre PC juste pour traverser le milieu le moins dense connu.

Quand on sait qu’un nuage d’hydrogène est 100 000 fois plus dense… et je ne parle même pas d’une collision avec un grain de poussière!

Edit:

D’ailleurs, je me demande comment le light-sail serait capable d’éviter la friction avec le medium interstellaire; l’énergie de l’impulsion initiale (si poussée laser) ou décroissante du soleil doit à un moment être inférieure à la friction avec le milieu interstellaire… faudrait voir au bout de combien de temps cette friction serait capable d’arrêter un vaisseau propulsé par une voile photonique.

6 « J'aime »

Vivement bouclier et déflecteur alors :smiley:

Là là là…

la classe :slight_smile:
Et merci pour ton explication sur les voyages spaciaux. Donc ca reste quand meme pas pour tout de suite :slight_smile:

:grimacing:

En 2018, SpaceX enverra des gens vers la lune. Voilà, voilà.

2 « J'aime »

C’est ouf.

En espérant qu’il ratent pas leur orbite comme avec la dernière capsule Dragon :innocent:

La dernière capsule Dragon n’a pas raté son orbite. Il y avait une erreur dans le signal GPS lors de la phase d’approche; le protocole veut que quand un mouvement n’est pas confirmé, on attende 24h et qu’on retente une phase d’approche.


J’ai toujours cru que Margaret Hamilton avait écrit seule le programme qui a permis à Apollon 11 d’alunir. Ce qui me semble naif maintenant… bref…
Je découvre ça aujourd’hui :



qui va de pair avec:
http://www.ibiblio.org/apollo/

pas certain de regarder ça plus avant mais me suis dit que si certain fan hardcore de kerbal ne connaissait pas…

1 « J'aime »

Les cachotier, en fait ils developpaient des jeux, ils ne sont jamais allé sur la lune ;p

2 « J'aime »

Les conspirationnistes avaient raison !!!111!!&&&

Total respect:

Blue origin suit le chemin de SpaceX avec son New Glenn, visiblement:

Hahaha XD

SpaceX encore subventionné par les US… :confused:

http://www.projectrho.com/public_html/rocket/

C’est moche, mais putain, le contenu…