Le cube magique

Derrière ce titre peut-être intriguant (ou pas, mon superbe effet de surprise tombant à l’eau :cry: ), se cache un objet que tout le monde a déjà manipulé ou au moins vu une fois dans sa vie : le Rubik’s cube.

Vous avez peut-être passé des heures à jouer avec. Il vous a peut-être même fait devenir fou :imp: ?

L’heure de la revanche a sonné, mouhahah. En effet je m’y suis mis récemment, avec l’intention ferme de résoudre ce bidule agaçant. Quelques mois plus tard me voilà, avec l’intention de partager tout ça avec vous.

Donc la première étape, c’est de connaitre la théorie pour résoudre le cube :bulb:. Avec internet c’est facile maintenant : les solutions se trouvent un peu partout, avec différentes méthodes et quelques algorithmes à retenir.

Voici quelques liens qui m’ont aidé :

  • Le site de francocube est une mine. Méthodes, algo, forum, animations, etc.

  • Ce site m’a plus parlé, du moins au début, car il explique bien les algorithmes avec de petites histoires faciles à retenir.

En résumé, plusieurs méthodes, mais dans la majorité des cas, le cube se résout toujours dans le même ordre :

  1. Réalisation de la croix blanche. Ici pas d’algos à connaitre, seulement de l’intuitif
  2. Selon la méthode : réalisation de la première puis la 2ème couche, ou des 2 couches en même temps (selon qu’on utilise la méthode débutant ou les F2L).
    A titre personnel j’ai directement commencé avec les F2L (First 2 layer : 2 premières couches d’un coup). Je me suis basé sur les vidéos ci-dessous, que je trouve très bien faites et permettent de retenir le tout sans avoir à apprendre d’algorithme.
  3. Réalisation de la dernière couche. Cette étape nécessite l’apprentissage de quelques algorithmes (4 ou 5 selon comment on compte), mais mémorisables très facilement grâces à des petites histoires, des moyens mnémotechniques pour retenir les mouvements, très bien expliquées sur le site que j’ai donné au début (www.rubiks-cube.fr ).
    Ensuite une fois rodé et si vous recherchez la vitesse, il faudra passer à l’apprentissage de nombreux algos (OLL et PLL : Orient Last Layer et Permute Last Layer)

Les-dites vidéos pour faire les 2 premières couches sans apprendre d’algorithme (utiliser les F2L n’est apparemment pas l’idéal pour débuter, mais j’ai fait comme ça sans trop y voir d’inconvénient donc je me permet)

puis

Avec tout ça je m’y suis donc mis, et en quelques dizaines de minutes c’était torché.
Et puis ensuite plus besoin d’avoir les algo sous les yeux, on les connait. Et puis très vite, simplement résoudre le cube devient chiant :open_mouth: . Ce qu’il faut faire, c’est le résoudre le plus vite possible !

Pour l’exemple : j’ai commencé en décembre, mon record actuel est de 53s, je tourne en moyenne à 1m10s. Le record mondial est sous les 6s (5.9xs ?). Et si ça vous ennuie, vous pouvez essayer les variantes (une seule main, en aveugle, ou avec le moins de mouvements possibles).

Alors évidemment si vous sortez votre vieux Rubik’s cube poussiéreux tout droit sorti des 80’s :phone: (oui ce téléphone représente les 80’s si je veux), vous aurez du mal à atteindre des vitesse record.Ce cube est le plus connu, mais loin d’être le meilleur : il frotte, le corner cutting (fait de pouvoir tourner une face sans qu’elle soit parfaitement alignée) est inexistant.

Pour trouver un bon cube, tournez vous vers les marques Moyu, Dayan, Gans, Shengshou, Cyclone boy, etc. Bref, cherchez « Magic cube » (d’où le titre du sujet) dans des sites d’achat tels que lightake, aliexpress, zcube… Vous l’aurez remarqué, ce sont des sites asiatiques, donc patience pour la réception des cubes. Mais les cubes sont moins chers, bien plus agréables à manipuler et performant, et plus jolis aussi. Voici un aperçu :

Un cube Dayan stickerless:

un Moyu noir:

Ces cubes se serrent/desserrent selon vos préférences (plus on desserre, plus le cube est « fluide » mais plus le risque de pop -demontage du cube- est grand, mais pas de panique ça se remonte tout seul, c’est fait pour). Je vous conseille également de les lubrifier, avec un lubrifiant au silicone (un lubrifiant bien et peu cher est le tech9 de Leclerc, trouvable au rayon auto)

voilà, ce thread est loin d’être exhaustif et fait juste un survol rapide du sujet (je n’ai pas évoqué les variantes 4x4x4, ou 5x5…, etc.), mais j’espère qu’il permettra de faire découvrir le cube à certains, et à d’autres de se lancer dedans, n’hésitez pas à partager et poser vos questions !

Et vous, vous êtes-vous déjà frotté au cube ?

3 « J'aime »

J’avais aussi appris, grâce à cette video (c’est du F2L):

En une soirée j’y arrivais sans problème, mais je n’ai pas pris plus de temps pour apprendre des techniques avancées, du coup je plafonne à 1min30.
A noter qu’il existe une app offcielle, au moins sur iOS, qui est bien pour ne pas perdre la main.

Avec quel cube ? Le Rubik ?
Sans méthode avancée (enfin si les F2L, mais pas le dernier étage, ce qui reste très accessible), j’ai pu passer les 1min30 depuis peu. Mais un autre cube que le Rubik semble indispensable.

Oui il y a plein d’app, iOS, android et probablement Windows qui servent de timer ou permettent d’apprendre les algo quand on veut se lancer dans leur apprentissage.

J’ai appris il y a deja bien longtemps, avec la méthode fournie par Rubik’s. C’est une méthode “fainéante”, qui minimise le nombre et la complexité des séquences a mémoriser. Je n’ai jamais trouvé la motivation suffisante pour améliorer ma technique.

J’ai toujours un cube sur mon bureau (en ce moment, un “officiel” récent, dont les stickers ne se décolorent plus) que je le tripote au moins une fois par semaine. Ca fait longtemps que je ne mesure plus mes performances, mais elle sont dans la fourchette 1min - 1min20.

1 mn 15 pour moi du coup je suis passé au 5X5 (clui là sans regarder sur le net il m’a fallu deux heures :smiley: ) c’est plus drole qu’essayer de finir vite le 3X3.

J’ai jamais réussi la toute fin (reste en général 2-3 cubes mal placés).
J’y arriverai un jour, par contre je ne regarderai jamais ni les vidéos ni les algorithmes.
Je ne me suis jamais vraiment acharné dessus, il faudra que je m’y remette à l’occasion.

Waouh, si tu y arrives sans solution respect :open_mouth: (enfin déjà arriver jusque là comme ça, bravo :clap: )

J’ai appris à le résoudre méthode Rubik (je crois) par un pote en prépa il y a 16 ou 17 ans, j’arrivais au top de ma forme à descendre en dessous de la minute sur le cube siliconé de mon vieux. Il est toujours sur mon bureau, je le fais de temps en temps pour ne pas perdre la main, mais on est plutôt autour des deux minutes là :stuck_out_tongue: Idéalement faudrait apprendre de nouveaux algos pour améliorer la technique, mais comme dit plus haut, la flemme + pas vraiment motivé.
Le truc vraiment intéressant c’est de trouver le « chemin minimal » pour aller vite,les mecs qui le font en quelques secondes sont impressionnants à ce niveau là.

Oui j’ai rapidement évoqué les variantes, mais j’ai pas encore essayé les 4x4 ou 5x5.
Concernant le chemin minimal c’est assez vital quand on veut aller vite, mais c’est clair que c’est pas évident :sweat: .

Merci pour les liens vers les cubes asiatiques, car les officiels ont les stickers qui se décollent assez vite je trouve.

Sinon un peu comme tout le monde au-dessus en fait: j’en ai un sur le bureau au boulot et à la maison et un 4x4 sur lequel je devrai bosser un peu.
Et les algos, je devrais aussi bosser dessus, mais le temps me manque.

Bon ben moi j’ai commencé… hier :slight_smile:
Pour l’anecdote, il y a quelques années, sans concertation, ma mère et mon homme m’ont tous les deux offert à Noël un Rubik’s cube. Le doublon a fini dans les mains de mon beau-père. Depuis ça me trottait dans la tête de m’y mettre. Et puis il y a eu ce topic, je ne pouvais décidément pas laisser passer ce signe du destin :smiley: Donc finalement j’ai démarré hier en utilisant les liens indiqués (merci !) Je me suis plus attardée sur le site Francocube, je n’arrive pas à utiliser les histoires du 2d site. Bon par contre, après 2 jours seulement, je commence déjà à m’énerver contre mon cube qui grince, se bloque et n’en fait qu’à sa tête. Du coup, je vais laisser passer le Nouvel An chinois et aller me commander un bon petit cube chez nos amis asiatiques. Apparemment le must du moment c’est le GuoGuan Yuexiao sorti en janvier :

1 « J'aime »

Tu verras ça va te changer la vie :).
Lubrifier le cube aide beaucoup aussi, avec un lubrifiant à base de silicone (la marque « tech 9 » chez Leclerc n’est pas chère et bien).

Bon sinon j’ai eu un cadeau de St Valentin en avance, merci chérie :heart:

http://nerdapproved.com/wp-content/uploads/2013/03/cube1.jpg

Merci pour ce post, j’ai un cube 3x3 et un 4x4 officiel que je termine (plus 1m30 le 3x3 par contre. Sur les conseils de @Lorelei j’ai commandé le GuoGuan Yuexiao sur speedcubeshop rien à redire reçu en moins d’une semaine.
Effectivement c’est du bonheur un cube comme ça, ça va vite… trop vite, habitué à tenir et forcer sur le cube c’est déroutant.
Maintenant objectif apprendre des algos et descendre en dessous de la minute.
Et comme je suis gentil une petite photo du cube et la notice fournie avec.

3 « J'aime »

J’ai aussi reçu de nouveaux cubes hier, dont le GuoGan, il est vraiment très bon ! Peut-être trop même, le tanglong est un peu plus “maitrisable”.
Sinon ça y est je suis passé sous la minute de moyenne (autour des 55), record à 42s !

J’ai essayé le 2x2x2 aussi, qui consiste à l’étape des coins du 3x3x3. Et victoire sur mon cube Tardis, j’ai pu le résoudre, ça m’a fait plaisir :D.

Wait… WHAAAAAAAT ?!

1 « J'aime »

Y’a visiblement un truc, c’est pas possible en l’état. En regardant les commentaires, apparemment le mec fait le même mouvement à chaque tour (cubes résolus en moins de mouvement que les records de fewest move…).

Bref visiblement ce ne sont pas de vraie résolution mais bon ça reste impressionnant malgré tout.

1 « J'aime »

Ca me rappelle la petite video de Michel Gondry où il résolvait le cube avec ses pieds.

La video est en fait diffusée à l’envers, ce qui explique la démarche bizarre du mec qui passe derrière et qui est là pour brouiller les pistes.

1 « J'aime »

ah ah que de souvenir ce cube magique, je le faisait en 2 minutes mais maintenant je ne sais pas ^^

Ça existe des Rubik’s Cube qui s’auto-mélange ? :smiley:

1 « J'aime »