Le cube magique

Waouh, si tu y arrives sans solution respect :open_mouth: (enfin déjà arriver jusque là comme ça, bravo :clap: )

J’ai appris à le résoudre méthode Rubik (je crois) par un pote en prépa il y a 16 ou 17 ans, j’arrivais au top de ma forme à descendre en dessous de la minute sur le cube siliconé de mon vieux. Il est toujours sur mon bureau, je le fais de temps en temps pour ne pas perdre la main, mais on est plutôt autour des deux minutes là :stuck_out_tongue: Idéalement faudrait apprendre de nouveaux algos pour améliorer la technique, mais comme dit plus haut, la flemme + pas vraiment motivé.
Le truc vraiment intéressant c’est de trouver le « chemin minimal » pour aller vite,les mecs qui le font en quelques secondes sont impressionnants à ce niveau là.

Oui j’ai rapidement évoqué les variantes, mais j’ai pas encore essayé les 4x4 ou 5x5.
Concernant le chemin minimal c’est assez vital quand on veut aller vite, mais c’est clair que c’est pas évident :sweat: .

Merci pour les liens vers les cubes asiatiques, car les officiels ont les stickers qui se décollent assez vite je trouve.

Sinon un peu comme tout le monde au-dessus en fait: j’en ai un sur le bureau au boulot et à la maison et un 4x4 sur lequel je devrai bosser un peu.
Et les algos, je devrais aussi bosser dessus, mais le temps me manque.

Bon ben moi j’ai commencé… hier :slight_smile:
Pour l’anecdote, il y a quelques années, sans concertation, ma mère et mon homme m’ont tous les deux offert à Noël un Rubik’s cube. Le doublon a fini dans les mains de mon beau-père. Depuis ça me trottait dans la tête de m’y mettre. Et puis il y a eu ce topic, je ne pouvais décidément pas laisser passer ce signe du destin :smiley: Donc finalement j’ai démarré hier en utilisant les liens indiqués (merci !) Je me suis plus attardée sur le site Francocube, je n’arrive pas à utiliser les histoires du 2d site. Bon par contre, après 2 jours seulement, je commence déjà à m’énerver contre mon cube qui grince, se bloque et n’en fait qu’à sa tête. Du coup, je vais laisser passer le Nouvel An chinois et aller me commander un bon petit cube chez nos amis asiatiques. Apparemment le must du moment c’est le GuoGuan Yuexiao sorti en janvier :

1 « J'aime »

Tu verras ça va te changer la vie :).
Lubrifier le cube aide beaucoup aussi, avec un lubrifiant à base de silicone (la marque « tech 9 » chez Leclerc n’est pas chère et bien).

Bon sinon j’ai eu un cadeau de St Valentin en avance, merci chérie :heart:

http://nerdapproved.com/wp-content/uploads/2013/03/cube1.jpg

Merci pour ce post, j’ai un cube 3x3 et un 4x4 officiel que je termine (plus 1m30 le 3x3 par contre. Sur les conseils de @Lorelei j’ai commandé le GuoGuan Yuexiao sur speedcubeshop rien à redire reçu en moins d’une semaine.
Effectivement c’est du bonheur un cube comme ça, ça va vite… trop vite, habitué à tenir et forcer sur le cube c’est déroutant.
Maintenant objectif apprendre des algos et descendre en dessous de la minute.
Et comme je suis gentil une petite photo du cube et la notice fournie avec.

3 « J'aime »

J’ai aussi reçu de nouveaux cubes hier, dont le GuoGan, il est vraiment très bon ! Peut-être trop même, le tanglong est un peu plus “maitrisable”.
Sinon ça y est je suis passé sous la minute de moyenne (autour des 55), record à 42s !

J’ai essayé le 2x2x2 aussi, qui consiste à l’étape des coins du 3x3x3. Et victoire sur mon cube Tardis, j’ai pu le résoudre, ça m’a fait plaisir :D.

Wait… WHAAAAAAAT ?!

1 « J'aime »

Y’a visiblement un truc, c’est pas possible en l’état. En regardant les commentaires, apparemment le mec fait le même mouvement à chaque tour (cubes résolus en moins de mouvement que les records de fewest move…).

Bref visiblement ce ne sont pas de vraie résolution mais bon ça reste impressionnant malgré tout.

1 « J'aime »

Ca me rappelle la petite video de Michel Gondry où il résolvait le cube avec ses pieds.

La video est en fait diffusée à l’envers, ce qui explique la démarche bizarre du mec qui passe derrière et qui est là pour brouiller les pistes.

1 « J'aime »

ah ah que de souvenir ce cube magique, je le faisait en 2 minutes mais maintenant je ne sais pas ^^

Ça existe des Rubik’s Cube qui s’auto-mélange ? :smiley:

1 « J'aime »

Et IRL ? :stuck_out_tongue:

Ah ! Il en existe au moins un : http://www.ufunk.net/en/gadgets/rubiks-touchcube-le-rubiks-cube-tactile/

L’inconvénient c’est qu’il n’est pas du tout mécanique.

1 « J'aime »

En cube je suis pas sur, mais après il est toujours possible de sa fabriquer un robot mélangeur :D.

Ça s’appelle un blender !

2 « J'aime »

Pauvre cube :’(.

Cherchez pas : comme pour les echecs et le go recemment, les machines ont complétement ruiné ce jeu :stuck_out_tongue: : World's Fastest Rubik's Cube Solving Robot - Now Official Record is 0.900 Seconds - YouTube

Bonjour à tous !
Je suis surpris que vous ne parliez pas du site lerubikscube.com . Il est fait par un ancien champion et c’est la que j’ai appris. Je tourne aujourd’hui autour de 1 minute 30 avec cette solution pour Rubik’s cube. Le site présente aussi des astuces pour aller plus vite mais je n’ai pas encore regardé.

Bonne journée et bon cube à tous !

Clément