Le gouvernement veut la peau de l'AZERTY

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/01/19/le-gouvernement-veut-la-peau-de-lazerty/
Pendant qu’une partie de l’Assemblée cherche encore à comprendre ce qu’est un ordinateur (rendez-vous en l’an 2300 pour les smartphones et Internet), quelques illuminés du ministère de la Culture viennent de réaliser que l’AZERTY, c’est vraiment de la merde. J’aurais pu le dire plus poliment, mais les faits sont là, autant les assumer. Et ils…

1 « J'aime »

Houlà !

Si la disposition des touches change sur le clavier, il va me falloir des jours, des semaines ou des mois pour être aussi rapide à taper du texte à l’aveugle ^^’ (et la productivité va baisser dans pas mal de métiers…)

Alors pour le coup j’aimerais que ca passe (l’adoption du bepo par exemple), juste pour voir le bordel que ca serait de faire migrer les gens, sans parler des debats infinis sur la pertinence du changement , comment on depense l’argent de l’etat sur des futilites etc. Du fun en perspective :stuck_out_tongue:

A moins de l’imposer dans les écoles, personne changeras jamais. Ils ont de belles illusions pour le débat communautaire.
J’attends le débat mac/pc organisé par le gouvernement.

Bonne chance on vient a peine de lacher Xp,
http://forum.geekzone.fr/t/le-gouvernement-veut-la-peau-de-lazerty/57287/4

C’est typiquement le genre de mesure ou il faudrait taper un grand coup et pas de demies mesures.

De meme on pourrait en profiter pour passer pleins de postes sous nux dans l’administration.

C’est un autre débat. Et pour info, le mouvement c’est plutôt back to Windows dans l’administration (et idem en Allemagne) GG Linux.

Oui L’Education Nationale vient de repasser un partenariat avec Microsoft, provoquant l’ire des associations de promotion des logiciels libres.

Moi je suppute que l’échec du cloud souverain n’y est pas pour rien …

Ils étaient passés a linux ? :open_mouth:
J’ai jamais vu autre chose que du windows.

Ce projet était une grosse blague dès le départ. « oOnjour, on veut une techno de cloud moderner et souveraine alors on va… Comment ? On a le premier hebergeur européen et le deuxieme mondial sur nos terres ? RaF, on va plutot filer un paquet de pognon a des grosse boites qui n’y connaissent rien ou presque »

Et concernant la disposition des touches, selon mon experience personnelle, il est assez rapide de passer au Bépo : 10 minutes par jour pendant deux semaines, et j’avais dépassé ma vitesse de frappe initiale. Bon, c’était un clavier matriciel, et les claviers matriciels, C’est le bien (limite plus que le Bépo…)

disons qu’on était encouragés à utiliser open office… :smiley:

Cool, on va avoir encore une nouvelle sorte de claviers qui va varier en fonction des pays \o/

Ils n’ont vraiment que ça à foutre à la «Culture»… :expressionless:

Qu’ils passent en QWERTY US Intl ces plebs, fini les problèmes ! :stuck_out_tongue:

tss tss tss, rien de tel qu’un QWERTZ suisse

2 « J'aime »

Le QWERTY US Int, c’est de la merde les mecs, stop avec ça. Heatmap pourrie comme sur l’AZERTY, accents en 2 touches. Quand tu tapes VRAIMENT du texte : DE. LA. MERDE. Ca résout rien.

1 « J'aime »

Ça me fait penser au passage du système impérial au métrique en Amérique du Nord: Les plus vieux ont appris l’impérial seulement, les un peu moins vieux ont appris les deux, successivement, mais ne maitrisent parfaitement que l’impérial, etc… C’est encore le bordel 30 ans plus tard. Bref, changer l’habitude des gens ne se fait pas du jour au lendemain.

Aussi, imposer un tel changement me semble difficile. Le layout actuel ne pose pas vraiment problème. Par contre, changer le système va foutre en rogne l’énorme majorité des gens. Et puis, à moins d’une loi, les constructeurs continueraient certainement à proposer les deux dispositions. Bref, c’est vraiment pas gagné.

Perso, j’ai switché du layout Belge au Québecois en quelques jours seulement, mais les différences sont, somme toute, minimes.

1 « J'aime »

Je confirme, le layout Québecois (QWERTY + accents en une touche pour la plupart), ben c’est un peu mieux que le layout français, mais pas beaucoup plus hein.

2 « J'aime »

Devoir aller chercher l’accent du bout du petit doigt pour faire un é. Devoir chopper l’accent grave au-dessus de Tab. DE LA MERDE.

Mais du coup si on a un clavier qwerty comme moi, c’est quoi le meilleur layout ? Avant je codais pas mais depuis je suis bien emmerdé avec vu que j’écris en azerty sur un qwerty.

apres tu as aussi des layouts pour codeur perso sous clavier mac j’ai un peu du mal :confused:
Donc il faudrait que le layout soit aussi adapté pour les codeur parce que alt+shift+l pour faire le pipe non merci -_-

Question comme ca, mais…

j’te niaue q lq kqlqsh

Ca donne quoi en BEPO? :smiley:

1 « J'aime »