Le gouvernement veut la peau de l'AZERTY

En azerty sous Linux, c’est caps lock qui contrôle les majuscules accentuées.
Le é avec capslock activé donne É, alors que shift permet d’accéder au 2. Ça fonctionne plutôt bien.
Et Altgr + Shift + B permet d’avoir l’apostrophe :stuck_out_tongue:

Un article intéressant sur Le Monde.
Ca parle du projet du gouvernement, de BEPO et même d’ErgoDox !

1 « J'aime »

Ah ils ont pensé à faire une recherche 5 min.

C’est quoi le problème? L’article? L’auteur? Le Monde?

Il y a un minimum de respect à montrer pour le travail d’un type qui a pondu un article clair et documenté.

Y a aucun problème. Disons que la plupart des articles des “grands” de la presse sur le sujet on été, disons, moins bien documentés qu’une dissertation d’un gamin de 10 ans.

1 « J'aime »

'tain, ils ont même parlé d’Ergodox (z’ont juste oublié de préciser que le design était open source). Clairement un excellent article grand public.

Bépo c’est cool pour écrire du Français, mais pour coder ?? Il faudrait un clavier spécifiquement conçu pour ça avec accès rapide aux caractères spéciaux [ { ( ’ | .

L’état a les moyens d’imposer le Bépo, s’il le rend obligatoire dans les écoles, ça forcerait les enfants à l’utiliser.

Lol no. :slight_smile:

C’est sur que c’est pas l’ideal à ce niveau, mais c’est toujours mieux que l’azerty : tous les caractères spéciaux sont accessibles en une combinaison de touches gauche+droite, contrairement par exemple aux accolades et aux crochets, qui sont accessibles avec une combinaison droite + droite (ou gauche+gauche+droite…)

mais moi je m’en fous : je viens de recevoir mon clavier programmable \o/

Si. Il a juste pas envie de les mettre, parce que c’est beaucoup plus couteux (en argent comme en temps) que ce que la plupart des gens imagines. Faut juste pas se limiter à l’imposer dans les écoles : faut le faire dans toutes les instances un minimum étatiques,fournir des formations dessus, filer des subventions aux fabricants de clavier (parce que bon, ça sera un marché de niche, et ça le restera si la France est le seul état à faire le pari du Bépo), etc.

Mais perso, je pense que plutot que la disposition des lettres, c’est l’agencement des touches qui est important : je suis désolé, mais cet alignement décalé est une idiotie, pire encore que l’azerty.

Nan mais n’importe quoi le Bépo :slight_smile: surtout si étatique, pas mieux que l’OS français. Ça pourrait être le meilleur clavier du monde, mais une fois qu’un usage majoritaire existe, l’Azerty (ou même le qwerty qui est très proche) ben on le garde, et on cherche d’autres axes d’améliorations. En plus je ne trouve pas la disposition révolutionnaire.

C’est comme si on s’amusait à changer l’ordre des pédales dans les voitures parce que ça serait plus ergonomique, ou alors un pays de l’ex-Urss qui voulait abandonner l’écriture cyrillique pour l’écriture latine, en créant des analphabètes.

En plus pour les caractères spéciaux, il n’a rien de novateur, il semble même complétement ancien: comment accepter encore que les touches ne contiennent que deux ou trois caractères spéciaux, qui ne le sont souvent pas, des simples caractères accentués pas forcément logiques avec la touche de base appelée.

En fait la solution android/iOs qui fati défiler toutes les lettres (et qui visiblement existe sous Mac d’après @Cafeine), mais ça serait bien que ça existe sous windows et linux.

Un exemple tout bête : le ç majuscule: genre en 2016 alt-128, mais ça ne marche pas sur mon portable car je n’ai pas de clavier numérique, ou taper "Ca "pour avoir le correcteur orthographique…d’un plugin firefox, pas de l’Os, et corriger en « Ça ». snif.

sauf que cette comparison ne fonctionne pas : en terme de dactylographie, 95 % de la population est analphabète (comprendre, tape à deux doigts), donc on peut envisager de changer d’alphabet.
Après, est-ce que ce changement est réellement indispensable ? Je ne pense pas. Ça serait juste mieux.

Comme ça les élèves qui apprennent ça à l’Ecole ne savent pas utiliser les claviers qu’ils ont chez eux. Smart.

Sous linux: Caps Lock puis [ç]. À mon avis c’est une des meilleures solutions pour ce type de caractères, je trouve inconcevable que Windows ne le propose toujours pas.

1 « J'aime »

Et là je découvre qu’en fait, c’est plus facile de faire un ‹ Ç › avec le clavier US international qu’avec le clavier AZERTY :smiley: .

Après, quoi qu’en dise l’Académie Française, je suis persuadé qu’il faut supprimer les accents, trémas et cédilles sur les majuscules. La vie est trop courte pour se faire chier avec ce genre de détails.

Y’a un bouton « j’aime pas ? » :smiley:

3 « J'aime »

ha ouais ?! oO

Yup. Tu tapes simplement un apostrophe suivi de Maj+C.

Pour les détails sur le US Int’l, ca se passe

Quand je vois tout les jeunes taper sur leur android ou iOs, donc avec des vrais minis claviers, je pense que les capacités dactylographiques de la population sont en train de pas mal augmenter.

Et ceux qui sont allergiques aux claviers, quelque soient leur age, ben ce n’est pas la disposition du clavier qui changera grand chose.

Ou AltGR+Shift+virgule en une seule fois :slight_smile:

1 « J'aime »