Le gouvernement veut la peau de l'AZERTY

C’est sur que c’est pas l’ideal à ce niveau, mais c’est toujours mieux que l’azerty : tous les caractères spéciaux sont accessibles en une combinaison de touches gauche+droite, contrairement par exemple aux accolades et aux crochets, qui sont accessibles avec une combinaison droite + droite (ou gauche+gauche+droite…)

mais moi je m’en fous : je viens de recevoir mon clavier programmable \o/

Si. Il a juste pas envie de les mettre, parce que c’est beaucoup plus couteux (en argent comme en temps) que ce que la plupart des gens imagines. Faut juste pas se limiter à l’imposer dans les écoles : faut le faire dans toutes les instances un minimum étatiques,fournir des formations dessus, filer des subventions aux fabricants de clavier (parce que bon, ça sera un marché de niche, et ça le restera si la France est le seul état à faire le pari du Bépo), etc.

Mais perso, je pense que plutot que la disposition des lettres, c’est l’agencement des touches qui est important : je suis désolé, mais cet alignement décalé est une idiotie, pire encore que l’azerty.

Nan mais n’importe quoi le Bépo :slight_smile: surtout si étatique, pas mieux que l’OS français. Ça pourrait être le meilleur clavier du monde, mais une fois qu’un usage majoritaire existe, l’Azerty (ou même le qwerty qui est très proche) ben on le garde, et on cherche d’autres axes d’améliorations. En plus je ne trouve pas la disposition révolutionnaire.

C’est comme si on s’amusait à changer l’ordre des pédales dans les voitures parce que ça serait plus ergonomique, ou alors un pays de l’ex-Urss qui voulait abandonner l’écriture cyrillique pour l’écriture latine, en créant des analphabètes.

En plus pour les caractères spéciaux, il n’a rien de novateur, il semble même complétement ancien: comment accepter encore que les touches ne contiennent que deux ou trois caractères spéciaux, qui ne le sont souvent pas, des simples caractères accentués pas forcément logiques avec la touche de base appelée.

En fait la solution android/iOs qui fati défiler toutes les lettres (et qui visiblement existe sous Mac d’après @Cafeine), mais ça serait bien que ça existe sous windows et linux.

Un exemple tout bête : le ç majuscule: genre en 2016 alt-128, mais ça ne marche pas sur mon portable car je n’ai pas de clavier numérique, ou taper "Ca "pour avoir le correcteur orthographique…d’un plugin firefox, pas de l’Os, et corriger en « Ça ». snif.

sauf que cette comparison ne fonctionne pas : en terme de dactylographie, 95 % de la population est analphabète (comprendre, tape à deux doigts), donc on peut envisager de changer d’alphabet.
Après, est-ce que ce changement est réellement indispensable ? Je ne pense pas. Ça serait juste mieux.

Comme ça les élèves qui apprennent ça à l’Ecole ne savent pas utiliser les claviers qu’ils ont chez eux. Smart.

Sous linux: Caps Lock puis [ç]. À mon avis c’est une des meilleures solutions pour ce type de caractères, je trouve inconcevable que Windows ne le propose toujours pas.

1 « J'aime »

Et là je découvre qu’en fait, c’est plus facile de faire un ‹ Ç › avec le clavier US international qu’avec le clavier AZERTY :smiley: .

Après, quoi qu’en dise l’Académie Française, je suis persuadé qu’il faut supprimer les accents, trémas et cédilles sur les majuscules. La vie est trop courte pour se faire chier avec ce genre de détails.

Y’a un bouton « j’aime pas ? » :smiley:

3 « J'aime »

ha ouais ?! oO

Yup. Tu tapes simplement un apostrophe suivi de Maj+C.

Pour les détails sur le US Int’l, ca se passe

Quand je vois tout les jeunes taper sur leur android ou iOs, donc avec des vrais minis claviers, je pense que les capacités dactylographiques de la population sont en train de pas mal augmenter.

Et ceux qui sont allergiques aux claviers, quelque soient leur age, ben ce n’est pas la disposition du clavier qui changera grand chose.

Ou AltGR+Shift+virgule en une seule fois :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh, mais je savais pas! Merci @Hayt. En googlant, j’ai trouvé ce diagramme bien utile.

Pour le coup je vais garder ma méthode pour le Ç qui est plus facilement mémorisable, mais c’est pratique d’avoir des trucs un peu plus complexes comme l’e dans l’o et l’e dans l’a.

En même temps, ils avent pas l’utiliser a l’heure actuelle. Là, ça pourrait amener un cercle vertueux : les élèves en grandissant veulent un clavie qu’ils connaissent => la demande pour la disposition (bépo ou autre) augmente => les fabriquants sont plus motivés.

Mais comme dit plus haut, je pense pas que ce soit très important en soit (excepté pour la motivation des fabriquants. Putain, trouver un clavier Bépo digne de ce nom, c’est la croix et la banière…)

Non. Leur rapidité augmente, mais pas leur capacité dactylographique. Surtout sur un clavier telephone, ou tu tapes, par définition, à deux doigts (les pouces)

Les trucs qui viennent d’en haut, imposés par l’état, d’une part c’est philosophiquement mal, d’autre part ça finit toujours en eau de boudin.
Si l’état impose un truc, et que demain une boite privée, un chercheur, ou un kickstarter invente un clavier juste parfait, dans un monde où une disposition a été rendue obligatoire, on empêche l’adoption de cette solution meilleure. Et le temps que l’état se rende compte du problème, légifère, se bloque entre droite et gauche parce que même si l’idée est bonne, l’autre camp dit non de principe, accepte d’à nouveau revoir tous ses claviers avec les coûts qui en découlent, on perd 15 ans.
L’état c’est bien, en abuser etc. ^^

2 « J'aime »

Ok mais si tu remplaces « état » par « Statu quo » dans ton texte ça revient au même. On utilise depuis un siècle un clavier qui a été spécifiquement conçu pour empêcher de bien taper, simplement parce que la viscosité de la résistance au changement empêche des modèles mieux conçus de pénétrer sérieusement le marché.
Alors certes, je vois bien en quoi la normalisation étatique est idéalement moins satisfaisante, mais pragmatiquement le résultat est le même.

Si demain le meilleur clavier du monde est inventé, il sera acheté par 2000 backer sur kickstarter et c’est tout.

2000 types qui trouveront que ça marche vraiment mieux, qui en parleront, et qui feront 2000 adeptes de plus si le produit en vaut effectivement la peine, etc.
Le statu quo n’est pas imposé aux gens, ce sont les gens qui se l’imposent.

1 « J'aime »

En même temps, les gens sont un peu cons, de manière générale.
Perso, je ne pense pas que l’adoption généralisé d’un nouveau layout soit nécessaire. Ca serait mieux, mais c’est clairement pas indispensable.
Si par contre, ça l’était, je pense que justement, ce serait le role de l’Etat de pousser cette adoption. Pas d’imposer, de pousser. Parce que bon, l’histoire de l’offre et de la demande, c’est bien joli, mais la resistance au changement est déja suffisamment important quand quelqu’un essaye de pousser le changement (a quelque niveau que ce soit), mais alors s’il n’ya personne derrière…

Bah voilà, on passe au bépo, on s’achète un stuff un peu crazy du genre http://forum.geekzone.fr/t/clavier-mecanique-tester-en-real-live-de-la-vraie-vie/54117/605
Si c’est pour faire plaisir !

1 « J'aime »