Le gouvernement veut la peau de l'AZERTY

Supposons qu’on tombe sur un layout efficace, confortable et pratique, ceux qui comme nous, se posent ce genre de question seront peut être prêt à faire cet effort d’adaptation voyant sur le long terme l’intérêt de la chose. Malgré une perte de repères et de temps au début, cela sera rattrapé par la suite.
Cela représente combien d’utilisateurs ? 1% ? 5% ?

Pour tout ceux qui tapent à deux doigts et surtout ceux qui n’ont pas connaissance du correcteur orthographique ou de l’existence du dictionnaire, est ce qu’il ne faudrait pas plutôt continuer à investir dans la reconnaissance vocale PARTOUT :wink: dans tous les devices pour arrêter de voir des « ont va bien » ou autre « sait la vie ».

Car franchement, je ne pense pas que mes amis soient plus debiles que la moyenne mais http://bescherelletamere.fr a encore du boulot pour quelques temps. Et le pire dans tout ça, c’est que j’ai toujours été mauvais en orthographe.

Des accents en moins ne me dérangent pas lors de la lecture.
Des fautes de temps, d’orthographes ou de syntaxe, là c’est déjà plus compliqué et je relis généralement plusieurs fois avant de comprendre (l’âge doit sûrement influer là dessus aussi).

Pour en revenir à l’AZERTY, je ne suis pas certain que cela change quelque chose pour la majorité des gens et ceux qui s’y sentaient mal à l’aise ont de toutes façons déjà modifié leurs habitudes.

3 « J'aime »

J’aime bien l’idée de changer de clavier, pour le bordel que ça pourrait produire :stuck_out_tongue:

Mais je regarde cette histoire de « les claviers sont méchants, ils empêchent les français d’écrire du vrai français » franchement de travers.

Dans toutes les bases de données de noms de patients que j’ai eues à utiliser, les noms sont en majuscules non accentuées. Si demain on crée un clavier qui permet d’accentuer les majuscules, et qu’il est utilisé, cette chère Gaëtane Méchante, qu’on trouvait facilement en tapant GAETANE MECHANTE, nécessitera plusieurs manips avant d’être retrouvée sous son vrai nom, GAËTANE MÉCHANTE.
Et comme on ne peut pas modifier la base de donnée en lui donnant des règles de conversion (le E peut être É, È, Ë, Ê, ou E, impossible de préjuger lequel est le bon), ça veut dire que le problème va se poser à chaque fois qu’elle va venir, ou qu’il va falloir passer du temps à corriger son identité (sans oublier l’une ou l’autre des lettres, sinon GAËTANE MECHANTE étrennera sa troisième personnalité).
Bref, on peut surement régler cet exemple précis, mais cette conversion apporte des problèmes qui ne vont pas incomber qu’aux informaticiens, mais à tous les utilisateurs, et qui me font me demander si l’enjeu vaut bien le merdier provoqué. Les gens se mettent somme toute assez lentement à ces technologies quand on dépasse le stade de « je tape une lettre sans mise en page et j’appuie sur imprimer », veut-on vraiment les dégouter en les obligeant à reprendre à zéro le principal outil d’interface avec la machine?

Et si on laissait faire nos logiciels, qui savent très bien transformer « ouie » en « ouïe », parfois automatiquement sur certaines fautes.

Je pense que ce projet va à l’encontre du sens de la technologie: elle est là pour s’adapter aux hommes et simplifier leur vie, et clairement les programmeurs travaillent à ce que ce soit le cas et qu’on écrive sans fautes. Là, on fait le chemin inverse, on contourne les aides à l’écriture en rendant la responsabilité de la bonne orthographe à l’utilisateur. C’est tout simplement une régression.

1 « J'aime »

+1

QWERTZ suisse pour taper du vrai texte, c’est déjà pas mal.
QWERTY US pour du code.

Genre « ah c’est pour ca qu’ils ont mis des ; et des { partout? »

L’AZERTY c’est une blague rigolote, y a bien que des français pour se l’infliger :stuck_out_tongue:

Je doute fortement que changer pour quelque chose de plus compliqué soit faisable à moyen-long terme. On va avoir une reconnaissance vocale suffisante avant ça :stuck_out_tongue:

[HS]Note que c’est aussi dû à la réglementation. Les systèmes d’information hospitaliers, quel que soit le clavier, ne devraient pas permettre la saisie d’accent sur les noms.[/HS]

1 « J'aime »

Sauf que ca fait depuis belle lurette qu’un ordinateur sait faire de la translittération d’une séquence accentuée, ou des caractères spéciaux tels que le ß (eszet allemand) vers une séquence non accentuée. Au boulot on fait ce genre d’algorithme sur la recherche de nom de villes, d’hôtels et ça marche très bien. Après, cela nécessite une adaptation du code derrière, et le problème se situe plutôt à ce niveau là.

Je pense que c’est un combat qui arrive bien trop tard et est destiné à rencontrer des écueils insurmontables:

  • les modifications rapides que connaissent nos manières de rentrer des données (clavier de GSM et tablette où on utilise les pouces, reconnaissance vocale…),
  • l’inertie d’une population énorme habituée aux layouts actuels
  • la difficulté à estimer combien d’individus sont réellement handicapés par la lenteur provoquée par les layout actuels (combien de gens feraient un gain significatif à changer de layout ?)
  • les changements futurs du français qui subit la communication quotidienne de millions d’individus qui ignorent les règles qui régissent la syntaxe et l’othographe

Tout mis ensemble, ça ne laisse rien présager de bon pour ce genre de projets. La seule manière de le mettre en route serait selon moi un accord international des pays francophones pour pousser le nouveau layout (y compris et surtout dans les écoles). Mais bon, est-ce que ce ne serait pas plus utile de dépenser ce pognon dans l’éducation pour faire en sorte qu’il y ait de nouveau un peu plus de gens qui savent écrire français sans (trop) de fautes ?

3 « J'aime »

Oh ben ça va faire comme la réforme (de merde) de l’orthographe : en pratique personne ne la fait, si ce n’est les paresseux des accents.

7 « J'aime »

Bref : si vous voulez un truc optimisé : collez vous sur Bépo et assumez. :smiley:

Oui mais le BEPO n’est pas universel, n’est-ce pas ? :wink:

Tu peux pas faire une heatmap universelle (logique hein) donc non, mais universelle FRANCOPHONE, si. C’est déjà plus que toutes les variantes d’Azerty. :x

1 « J'aime »

Moi je suis prêt a payer pour voir des enfants AZERTY contrariés hein.

1 « J'aime »

Mais ça semble excellent ce BÉPO!! Un de vous a déjà tenté l’expérience?

Yep :raised_hand: Sur un typematrix. 10 minutes sur klavaro par jour pendant une semaine, et j’avais dépassé ma vitesse de frappe Azerty (certes pas exceptionnelle). Et surtout je tappais à 10 doigts, alors que sur azerty je suis à 6 doigts max. Mais je soupçonne fortement la disposition matricielle d’y être pour quelque chose. mais la disposition ultra logique du Bépo aussi.

Là, dès que j’ai reçu ma Visa pro, je craque pour un Ergodox : Switch Mecan, dispo matricielle, Ergonomique et programmable… j’ai hate.

:facepalm:

2 « J'aime »

Bon, l’OS souverain, c’est une connerie, on est d’accord… mais le reste de la loi est pas degueu, je trouve

1 « J'aime »

À défaut de changer complètement de disposition, j’ai trouvé une petite solution simple au problème des majuscules accentuées : un simple script AutoHotKey (aucune idée de l’équivalent pour Mac) qui remplace à la volée la combinaison point d’exclamation+minuscule accentuée par la majuscule accentuée correspondante.

!é = É
!ç = Ç
!ô = Ô

Etc.

Ça ne résout certes pas les autres problèmes de l’AZERTY, mais c’est déjà un début et ça évite les ALT + (code ascii) pour obtenir les majuscules accentuées. Perso, je ne peux plus m’en passer.

Pour ceux qui veulent tester, il suffit de coller le code suivant dans un script AutoHotKey :

:?:!é::É
:
?:!è::È
:?:!ê::Ê
:
?:!ç::Ç
:?:!à::À
:
?:!â::Â
:?:!ô::Ô
:
?:!û::Û
:?:!î::Î
:
?:!oe:Œ

4 « J'aime »

Sur Mac pas besoin, il y a soit des vrais softs pour les trucs compliqués (genre TextExpander) et l’OS gère toutes les variantes d’une lettre en restant appuyé sur la lettre en question (un peu comme sur iOS / Android).

3 « J'aime »

Si tu restes appuyé ça ne tape pas 45 fois la même lettre?
Comment tu fais pour écrire Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

simple : tu copies/colles 45 fois la lettre i

1 « J'aime »