Le mobile du crime : une semaine sans téléphone

L’expérience est sans conteste un des plus gros marronniers du web, mais ne nous voilons pas la face : on y a tous pensé. Combien de temps pourrions-nous survivre sans accès à notre téléphone mobile chéri ? Les gars du Buzzfeed, entre deux news à clic, se sont posé la question.

https://www.youtube.com/watch?v=GMs9GzY6vkE

Le site américain a donc demandé à six cobayes d’abandonner leur appareil mobile pendant une semaine entière et de consigner jour après jour leur sentiment.

Comme on peut le voir, loin d’être une surprise, le résultat n’en est pas moins inquiétant. D’une part, parce que la dépendance n’est pas uniquement psychologique ou émotionnelle, mais également utilitaire.
 
Certes, on peut aisément apprendre à vivre sans accès permanent à ses mails ou au bruit continu des réseaux sociaux. On peut sans difficulté pallier l’absence de Google Maps (en préparant un plan avant son départ) ou des horaires des lignes de métro. Mais certains services n’offrent pas d’alternatives viables.

Pour quelqu’un comme moi qui se sert régulièrement d’Uber, l’obligation de se replier sur une solution plus classique peut poser un vrai problème. Vous avez déjà essayé de prendre un taxi pour rentrer de Paris dans votre banlieue lointaine un samedi à 4h du matin ? Bonne chance avec un taxi classique.

A cause de ça, le côté indispensable du téléphone mobile peut du coup devenir problématique pour ceux qui tentent de se détacher d’une telle connexion permanente et des inconvénients qu’elle véhicule.

Mais d’un autre côté, les points positifs sont aussi légion : l’absence d’interruptions régulières provoque un regain d’attention, une hausse de la créativité, une meilleure gestion du temps, etc.

Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais comme je me suis dit qu’il n’était sans doute pas inutile de taper régulièrement sur le clou, cette petite vidéo tombait à point nommé.

C’est juste pas possible si tu interagis avec la nouvelle génération.

La plus grosse emmerde que je vois c’est quand tu files un RDV a des plus jeunes :

La technique c’est on se file un rdv a un lieu TRES grand , et ensuite on se joint par tel pour preciser ou exactement et quand …

Du coup quand tu essaies de filer un rdv precis devant la fontaine a telle heure , bah avec la nouvelle generation ca ne marche pas …

Meme si tu precises tout …

Le reste si tu as un fixe et un pc ca passe sans soucis.

Malheureusement c’est comme FB il faut voir que ca a changé pas mal de choses dans les rapports sociaux et organisation.

1 « J'aime »

haha, je suis pile la dedans … Mon S3 a rendu l’âme hier. J’ai acheté un nouveau tel dans la foulée …
C’est juste le truc dont je me sers tous le temps, pour toutes les raisons que tu as évoquées …

Il y a quinze jours on m’a volé mes papiers et mon téléphone, mes clés d’appart… Bref la totale.
Une fois le problème des clés réglé, deux choses m’ont vraiment manqué :

  • ma carte bancaire (pas besoin d’expliquer mais c’est vraiment chiant)
  • mon téléphone : tous mes contacts sont dedans, je partais quelques jours après à Londres ( obligé d’imprimer des plans, de donner des rdvs précis aux gens etc…).

Je ne suis pas du genre à être scotché à mon téléphone (je ne décroche pas si je suis en réunion, au restau etc…) mais par contre le côté utilitaire/vie facile du smartphone est juste indispensable pour moi désormais. Après, je ne vois pas cela comme un problème, il suffit de se fixer des règles pour l’utilisation et de s’y tenir. Pour moi, c’est de désactiver les emails du boulot pendant les vacances (cela fait un bien fou) et de respecter un minimum de savoir-vivre.

[quote=« Bussiere, post:2, topic: 56222 »][/quote]
Ce qui me gène avec ce genre d’expérience, c’est le « tout ou rien ».
Le but idéal, pour moi, ça serait pas de faire sans le mobile, mais d’en limiter l’utilisation.
Surtout que généralement dans ce genre d’expérience le « sujet » est quelqu’un qui utilise très mucho beaucoup son mobile à la base.

Du coup moi ce qui m’interesserait, ce serait de savoir s’il constate son regain d’attention/concentration/repousse des cheveux/retour de l’être aimé y compris juste en réduisant (mais passer à 0) l’utilisation du mobile.

Parce que d’un point de vue pro, la question globale est plus « où dois je mettre le curseur pour gagner en qualité de vie sans trop sacrifier en efficacité ».
Et d’un point de vue perso « où dois je placer le curseur pour continuer à gagner du temps grace à mon mobile, et pas en perdre/me faire envahir la vie à cause du mobile »

  • Le fait que maintenant, le mobile fait partie des loisirs en tant que console de jeu / diffuseur de medias divers et variés.
    Du coup, l’expérience n’a pas le même impact en fonction de l’environnement « numérique » du sujet. Moi par exemple J’ai de quoi jouer à côté mais par contre j’ai rien d’autre pour écouter la musique en nomade :(.

En fait, pour que l’expérience soit complète, il faudrait fournir un package de remplacement au sujet: on te prend ton mobile mais voici une 3DS, un lecteur MP3 et éventuellement une liseuse et un truc pour lire tes vidéos.
Du coup on te coupe de tes mail, des applis « réseaux sociaux » et du téléphone lui même.
Et là le résultat serait très interessant sur ce qui nous rend dépendant ou non.

Parce que globalement, on nous dit qu’on passe de plus en plus de temps sur notre portable. Mais qu’en est il si on prend en compte le temps qu’on passait avant à écouter de la musique sur un lecteur mp3 par exemple (spoil: on passe quand même plus de temps sur le portable, ne serait ce qu’à cause des applis facebook et twitter, mais c’est pas pour ça qu’il faut pas prendre compte les autres utilisations :slight_smile: ).

[quote=“Macgyv, post:4, topic: 56222”][/quote]
Agreed. C’est pas parce que tu as un smartphone que tu es obligé d’installer twitter/instagram/whatever dessus et de le dégainer à la moindre notification.

[quote=“Lupuss, post:6, topic: 56222”][/quote]

Obligé, non. Mais il ne faut pas perdre de vue le côté hautement addictif de ces “services”, surtout chez les personnes plus sensibles. Joss Whedon expliquait récemment que les raisons qui l’avaient poussé à supprimer son compte Twitter étaient qu’il ne parvenait pas à se discipliner par rapport à son utilisation. Le simple fait de “savoir que son compte existait” déclenchait un besoin compulsif de le consulter. Et le fait de ne pas installer le client ne l’empêchait par exemple pas de consulter les réseaux sociaux via le browser intégré.

Après on touche à la problématique plus large des conduites addictives et des gens qui y sont prédisposés, mais je trouvais utile d’en parler pour expliquer que dire “il suffit de se discipliner” n’est pas forcément une attitude aussi facile à mettre en place pour tout le monde. Qui plus est, le téléphone mobile et sa myriade de services semblent avoir largement participé à révéler/amplifier ces propensions à la dépendance chez chacun d’entre-nous.

Ça va paraître bizarre à certains, mais perso j’ai fait la moitié du chemin.

De 10h du matin à 18h tout appel ou sms bip ou vibre, soit un tiers de la journée.
De 18h à 10h (les 2/3 restant) seuls mes favoris déclenchent le bip ou le vibreur.

J’ai viré toute notification autre, vraiment toute. J’ai arrêté hangout, désinstallé twitter, 0 notification email, 0 notification de jeux (à part Dual Quizz sur lequel je joue avec ma mère, ma tante et 2/3 amis proches une fois par jour), mon smartphone est devenu plus agréable assez facilement.

Du coup mon smartphone est redevenu un chouette outil d’agenda, de maps en voiture / moto, de google music, un peu de lecture d’actu dans les endroits à attente (médecin) mais c’est tout.

J’ai pas l’app qui compte les déverrouillages, mais loin des 110 de la vidéo je dois avoir des trous régulier la journée de bien plus de 2h sans problème.

Avant en fin de journée je tournais entre 1h30 et 2h de temps écran.
Désormais c’est entre 20 et 40mn, max.

C’est plus zen ainsi.

Par contre rien que pour les sms dans le couple, l’agenda au quotidien, maps en transport motorisé et google musique dans la voiture, je me verrais pas repasser à un 3310 :smiley:

C’est pas un usage light, mais presque et ça me va bien, c’est moins envahissant :slight_smile:

[quote=“Faskil, post:7, topic: 56222”][/quote]
Du coup, dans cette optique là, il pourrait être interessant de faire une expérience comme j’ai suggéré plus haut mais légèrement retouchée: on te donne un vieux téléphone (eventuellement avec un abo sans SMS), et quelques “options” au choix comme une console portable, un lecteur mp3 ou un GPS.

[quote=“Ellminster, post:5, topic: 56222”][/quote]

Il existe des apps dans lesquelles tu peux limiter l’utilisation de tel ou tel service je crois ?

Juste un truc tout bête: Changez votre forfait data 3Go pour un forfait 2 euros free avec 50Mo de data.
Ca change la vie parce que:
_Pas de data donc pas de connerie internet de type réseau sociaux, mails et autre
_C’est vachement moins cher
_La batterie de ton tel dure une semaine au lieu de une journée.

Mais t’as quand même 50Mo de data pour:
_Checker les mails en cas de besoin quand t’es loin d’un wifi
_Faire un coup de web quand t’es paumé ou quand t’as besoin d’une info de suite.

Et voila!

LoneWolf
LowTech For ever!

Perso je vis encore très bien sans téléphone mobile. J’en ai eu un (sagem) puis je l’ai filé à ma femme qui en avait + besoin. Depuis, elle a son Galaxy S4 et moi, bah j’ai rien et ça me va. Enfin j’ai quand même mon PC, faut pas déconner, mais hors de chez moi ou de mon lieu de travail, je suis sans connexion d’aucune sorte.

Mais en même temps, je ne suis pas consommateur de réseaux sociaux… donc je n’ai pas de besoin. A moins que le besoin se crée à la première utilisation?

[quote=“jeckos150, post:12, topic: 56222”][/quote]
Pas vraiment, je suis un peu dans le même cas concernant l’utilisation de mon S2, je dois envoyer 3 SMS par mois et passer 2 coups de fil, et je n’utilise plus les apps réseaux sociaux dessus, et ça ne me manque pas, j’ai le PC pour ça (mail, facebook, twitter, RSS reader, etc). Le forfait data me sert surtout à avoir un GPS à 0 euro très performant (merci google), et le téléphone en lui-même à toujours avoir la zik que je veux dans la voiture et un appareil photo de qualité moyenne dans la poche.
Perso je suis juste allergique à l’interface, c’est trop petit, et je n’aime pas cette sensation de pouvoir être dérangé à tout moment par mon téléphone, donc il passe la plupart de son temps sur muté.

c’est marrant par contre, parce que beaucoup font la jonction smartphone <-> réseaux sociaux.

Perso, j’utilise a mort mon tel, au point d’en racheter tout de suite lorsque le precedent est mort, mais j’utilise pas du tout, mais alors pas du tout les reseaux sociaux.

Mon utilisation, c’est maps, la musique, internet dans la poche pour regarder un truc, telephoner bien sur, les SMS … Mais rien en notification (d’ailleurs elles sont en mute chez moi).

C’est vraiment l’aspect mini ordi dans la poche que j’aime, pas du tout le coté réseaux sociaux que j’utilise pas.

[quote=« MasterLudo, post:8, topic: 56222 »][/quote]

Idem sauf la notif des mails que je garde, et très très majoritairement uniquement en mode vibreur dans la journée. Jamais FB sur mon téléphone, et rarement en fixe.

Par contre je me sers pas mal de l’agenda (je m’en sers souvent comme pense-bête: faire marcher la machine à laver, sortir la poubelle la veille du ramassage) et des cartes.

Et quand je suis en vacances, surtout les vacances coupures loin de la civilisation (et des émetteurs), je regarde que le soir le plus souvent.

(sinon Uber c’est mal :stuck_out_tongue: donc je m’en passe très bien, faudrait vraiment que je n’ai pas le choix pour utiliser ce truc)

[quote=“Ben, post:14, topic: 56222”][/quote]

Idem. Le couteau suisse électronique. Ça peut être chiant si on l’a oublié/perdu/etc, mais je peux m’en passer quand je suis en vacances par exemple. 

Mes “addictions” sont sur mon pc (geekzone, jv, etc.) 

[quote=« Bussiere, post:2, topic: 56222 »][/quote]

Petite anecdote à ce sujet (le geekzonien aime l’anecdote c’est bien connu).

Dans ma ville il y a PentecoteàVic le week end de Pentecote. C’est une grosse fête / beuverie qui dure trois jours et qui rameute un monde fou. De 3600 habitants on passe à 30 000 pendant 3 jours.
Il y a quelques années, on devait s’y retrouver avec des amis. Comme tous ont un téléphone portable, sauf moi, un de ces amis m’avait donné rdv à un endroit précis, à une heure précise. Les autres devaient téléphoner quand ils arrivaient pour nous rejoindre.

Sauf qu’il y a tellement de monde ce week end là que le réseau sature. Donc, mon pote n’a pas pu téléphoner aux autres amis, et les autres amis n’ont pas pu téléphoner à mon pote.

Moi ben j’étais à l’heure dite où on s’était donné rdv, et du coup on a pu se rejoindre. Les autres on ne les a jamais trouvé vu le peuple qu’il y avait. On a donc passé la soirée à 2 au lieu d’être 6 :slight_smile:

Pour le reste ben je n’ai pas d’avis particulier. Je trouve ce genre d’expérience intéressante, pas tant pour les résultats, que pour mettre en avant une « mode » qui me parait parfois néfaste. Je vois souvent des gens accrocs au portable, et ça ne m’attire pas du tout. Je n’ai aucune envie d’être constamment dérangé par ce truc. J’aime bien aussi la sensation d’être encore « tout seul » quand j’ai besoin.

Mais soyons honnête : je n’en ai pas aussi parce que si j’en avais un, je pense que je tomberai vite dans l’addiction, comme Josh Wheedon (même si je n’ai pas de compte Twitter et que j’ai un compte Facebook que je n’ai jamais regardé depuis que je l’ai ouvert. Mais moi ce serait sans doute les jeux qui m’accrocheraient trop).

En même temps, ma compagne en a un, et je n’éprouve absolument aucune envie de le lui emprunter. C’est elle qui insiste parfois pour que je le prenne quand je pars seul ; moi ça me dérange plus qu’autre chose (et j’ai l’air d’un vieux crétin quand je dois l’utiliser, à galérer pour faire ce que je veux avec :slight_smile: ).

Du coup mon PC me suffit. Je gère mes mails perso une fois par jour ; c’est largement suffisant. J’ai une boite pro pour gérer les mails dans la journée.

On est donc 3 ici à ne pas avoir de téléphone portable en 2015 : chapeau les gars !
(mais vous ne me séparerez jamais de mon PC par contre… À chacun son addiction donc…)

[quote=“Ben, post:14, topic: 56222”][/quote]

Pareil pour moi mais je n’ai pas de compte twitter, je ne partage pas grand chose sur facebook (qui me sert surtout à prendre des nouvelles de cousins/cousine, amis éloignés,…). J’ai les emails en notification (mais avec une vérif toutes les 30 minutes par-contre, pas plus) et c’est surtout pour ma boite pro.

Vous savez, il y a des options qui permettent de ne récupérer les notifs que si le téléphone est sorti de veille. Le mien n’annonce que les mails et les rendez-vous. Par contre plutôt que de m’emmerder quand j’ai un moment de libre et que tout le monde autour est occupé, je le sors de veille, et regarde 2-3 trucs dont les notifications. Mon entourage dirait surement que je suis accroc parce que je l’ai souvent en main, souvent pour 30 secondes - 1 minute. C’est juste que ça comble mes phases d’inactivité.