Le mobile du crime : une semaine sans téléphone

Vous savez, il y a des options qui permettent de ne récupérer les notifs que si le téléphone est sorti de veille. Le mien n’annonce que les mails et les rendez-vous. Par contre plutôt que de m’emmerder quand j’ai un moment de libre et que tout le monde autour est occupé, je le sors de veille, et regarde 2-3 trucs dont les notifications. Mon entourage dirait surement que je suis accroc parce que je l’ai souvent en main, souvent pour 30 secondes - 1 minute. C’est juste que ça comble mes phases d’inactivité.

[quote=“JeeP, post:20, topic: 56222”][/quote]
J’envisage de passer au smartphone (pour jouer à Hearthstone à la pause déjeuner) et j’ai peur que ça soit un beau joujou qui va favoriser ma tendance à procrastiner

Il faut aussi garder en tête que maintenant le mobile est tellement implanté qu’on trouve anormal quelqu’un qui n’en a pas.
Conséquence, on anormal aussi qu’on soit pas joignable à tout moment (et je ne parle pas que pour la partie professionnelle). C’est aussi ça le piège du mobile.

D’une façon globale, je pense que le mobile en général, et le smartphone en particulier, c’est le genre de truc où les “cas d’utilisations” se créent le jour où tu en as un. La grande majorité de mes potes/membres de la famille qui n’en avaient pas me disaient “je vis bien sans, je vois pas en quoi ça me servirait, c’est pas indispensable”. Et, une fois qu’ils ont fini par en avoir un (généralement à cause de la “pression sociale”) ils ont trouvé plein d’utilisations qui leur facilite la vie (sans devenir accro pour autant).
Tout ça pour dire que le smartphone est un outil. Je trouve dommage de se fermer à ses possibilités totalement “parce que ça rend accro” mais il est vrai que vu que c’est tout le temps avec nous dans la poche, ça peut vite basculer de simple outil pratique à “besoin” :(.

C’est tellement pratique. Bon on débrouillait bien sans avant mais autant la partie jeu/réseau social/video/musique je pourrais totalement m’en passer, autant avoir google maps/navigation et pouvoir juste téléphoner/sms, je vois pas comment je pourrais ne plus vivre avec (A part habiter en hermite)

Apres on pourrait aussi parler de ce que ca a changé dans la sexualité aussi …

Exemple snapchat chez les plus jeunes

Dont beaucoup croient encore que c’est protégé et ne pense pas qu’on peut prendre une photo d’un tel portable -_-

Je me situe clairement du côté un peu addict de la bête, j’ai du mal à ne pas dégainer pour un oui, pour un non (d’autant plus que je n’ai plus de montre depuis des années, le portable l’ayant remplacé dans sa fonction).

Pour m’autodiscipliner, dans la mesure du possible, j’ai viré les notifications sur écran verrouillé et leur son. Ça permet en effet de ne pas sombrer dans une stimulation qu’on ne gère pas. Après quand je suis lancé sur un sujet (comme ce matin sur FB) j’ai tendance naturellement à aller chercher la notification dès que j’ai 4s de libre.

Pour rebondir sur ce que dit un des cobayes de la vidéo, c’est notamment le côté plus concentré pendant un film ou une série à la télé. J’ai effectivement vite tendance à sortir le téléphone ou la tablette si je vois qu’on arrive sur un passage un peu lent/chiant/whatever et cette façon de consommer le média télévisuel me pose parfois carrément problème (notamment quand on regarde quelque chose en couple et que l’un ou l’autre décroche). Ça m’a paru tellement évident en l’entendant le dire (et tellement peu quand je le fais, j’ai honte) que ça va être mon axe de progression de ces prochaines semaines, très clairement. Poser le téléphone, la tablette, loin de moi quand je regarde quelque chose à la télé.

Apres perso dans le truc enervant c’est au resto ceux qui regardent leur telephone quand tu es au resto avec eux.

Malheureusement surla jeune generation c’est presque impossible de trouver quelqu’un qui ne check pas son tel quand tu es avec au resto -_- Ce que je trouve tres malpolis …

1 « J'aime »

[quote=« Ghadzoeux, post:25, topic: 56222 »][/quote]

Pour moi c’est très clairement ça le problème n°1 que crée cet outil.
Le reste c’est des broutilles (l’impolitesse par exemple ; on n’a pas attendu le smartphone pour voir des comportement impolis).
Mais ce manque de concentration, ou le fait qu’on ne puisse plus supporter des temps morts (alors que c’est très utile pour cogiter parfois !) c’est à mon avis un problème qui deviendra prégnant dans quelques années.

On le voit déjà avec nos élèves (je suis enseignant en math). Difficile de leur faire comprendre ou admettre qu’il faut essayer de se poser et de faire parfois des choses « pour rien » pour réussir à résoudre un truc. Que tout ne peut pas se faire en 5 minutes. Qu’il faut parfois « perdre du temps », mais que c’est nécessaire.

Le problème aussi, c’est qu’on accepte ce zapping permanent.
On nous serine qu’il ne faut surtout pas ennuyer les élèves, qu’on doit du coup zapper d’une activité à l’autre pour ne pas laisser de temps mort.
Ca fait peut-être vieux con, mais je pense qu’il y a des choses pour lesquelles le « temps long » est obligatoire.

Dans le même ordre d’idée, quand je joue à des jeux de plateaux, il m’est arrivé de voir des joueurs sortir leur téléphone en attendant leur tour de jouer ! Je trouve ça hallucinant…

Pour le reste, pression sociale et tout : je ne suis pas un ermite, je n’éprouve pas le besoin d’avoir un portable. Mes amis savent comment me joindre, savent aussi qu’il y a des moments où je ne suis pas joignable. Ca me va très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Hi all,

J’ai pas relu l’article pour l’occasion, mais quand il était sorti j’avais beaucoup apprécié ces 2 semaines sans smartphone / Retour au feature phone des numériques :
http://www.lesnumeriques.com/15-jours-sans-smartphone-ni-reseaux-sociaux-a1641.html

Dans mon cas perso, je suis pas mal accro, et pour facebook, désactiver les notifs a eu un effet pervers, je “dois” checker aussi quand il n’y a rien. J’ai déménagé en Irlande, du coup, mes potes sont loins de moi et je ne les vois pas au quotidien (je ne suis pas rentré en France depuis décembre) du coup, je les emmène dans ma poche.

Mon téléphone, (un windows phone bas de gamme) c’est 0 jeu, 0 fonction téléphone (j’aime pas appeler les gens, j’envoie que quelques SMS par mois désormais) mais 98 % d’internet mobile, du whatsapp, beaaaauuucoup de facebook, et des sites de news (F1, jeux vidéo, technologies, …) et la réponse à la question “il a joué dans quels films déjà ce mec”.

J’ai les notifs emails, je les lis de suite, mais réponds souvent plus tard.

Le GPS par contre est nécessaire pour moi (et Here tabasse de mon point de vue) et l’appareil photo est un plus pour envoyer une connerie à un pote, ou pour faire mémo, ma révision de moto mercredi, elle est dans mon agenda de téléphone.

Le téléphone est toute la journée en bip simple et vibreur. Il me sert de réveil, mais ça commence à me saouler et je vais peut être repasser au réveil.
J’ai décidé d’utiliser le téléphone comme lecteur MP3 uniquement pour me trimballer avec un seul appareil, l’ipod shuffle faisait très bien le boulot sinon.

Il y a peu de temps, j’ai ressorti mon E71. Un vieux smartphone http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-e71-p6595/test.html
Ca a été un plaisir, j’avais 0 notif dessus et un écran trop petit pour être confortable. Mais il ne synchronise pas avec mon PC les photos que je fais avec, il fallait resynchro tous les contacts et surtout toutes les dates d’anniv. Fuck it, j’ai ressorti le Lumia 520.

Bonjour, je m’appelle Pierre, je suis accro au smartphone.
(tous en choeur) Bonjour Pierre

^^

Allez, on va essayer de moins l’utiliser, en le laissant au salon la nuit par exemple.

Sinon perso , pour etre moins accros il y a l’aspect optimisation dans une journée j’essaie de le regarder et de repondre que dans le metro / rer vu que c’est du temps ou je ne peux rien faire d’autre …

Une sale habitude que j’ai réussi à perdre et ça fait vraiment du bien : ne pas aller se coucher avec le téléphone mais plutôt le laisser sur le meuble de l’entrée la nuit !

Pour ça j’ai dû repasser au radio-réveil, ce qui n’est pas plus mal. J’en avais marre de me réveiller avec la sonnerie du téléphone, je préfère la voix d’un animateur d’une station radio d’infos. Et du coup, je me remets à lire quelques pages d’un bouquin ou d’une BD avant de tomber dans les bras de Morphée le soir, au lieu de passer encore une fois sur Twitter, puis sur un site d’infos, puis sur Eurosport, puis sur un forum, etc…

Et pourtant je suis vraiment loin d’être un accroc, mon iPhone 4 commence à pas mal ramer pour le surf, mais rien que le fait d’avoir le tél à portée de main le soir, j’avais du mal à ne pas le prendre “une dernière fois”.

[quote=“Ben, post:14, topic: 56222”][/quote]
Voilà tout pareil. Pourtant j’aime twitter. Mais je ne met aucune notif que ce soit pour twitter, les jeux ou même les mails. Mon portable c’est vraiment le coté mini PC qui m’intéresse en premier plus qu’un outil pour réseaux sociaux. Je l’allume quand je veux. J’arrive (encore) à contrôler l’utilisation que j’en fait.
J’étais d’ailleurs bien content de l’avoir y’a un mois : Enregistrement des billets d’avion directement en ligne dans le taxi, contrôler les horaires des trains pour la correspondance, et récupérer un numéro de tel d’un hôtel  pour la nuit.
J’ai mis beaucoup de temps à venir au mobile (2003 pour le premier). Mais depuis que j’ai gouté au smartphone, j’aurais vraiment du mal à m’en passer ou revenir en arrière. Même si dans une journée normale, avec PC dispo, son utilisation est plus réduite.

[quote=« Bussiere, post:29, topic: 56222 »][/quote]

A Lyon on ne capte pas dans le métro :smiley: Les gens ne peuvent que jouer sur leur téléphone, ou consulter hors-ligne leurs messages, agenda etc… Bon remède pour les accros et un peu de répit pour les ondes dans le cerveau :slight_smile:

Ah les gens qui essaient de téléphoner dans le métro lyonnais, toujours un grand moment de solitude :smiley:

Le métro lyonnais a eu aussi la capacité de changer l’opérateur. Je suis rentré dedans avec Orange. Je suis ressorti avec SFR. J’ai pas trop compris comment c’était possible :smiley:
(tout est revenu à la normale après 4-5 min)

Le téléphone sur la table de nuit, c’est le piège, tu te réveilles au milieu de la nuit, tu regardes l’heure sur le téléphone, et là… « Oh, une notif, qu’es-ce-c’est ?! »

Bon, je vais essayer de dormir tiens, grosse semaine écoulée, et Foo Fighters demain !! J’ai hâte de commenter ça sur les réseaux sociaux en live ! (roh, je déconne :stuck_out_tongue: )

Aucun téléphone dans la chambre quand je dors. Je n’en ressens pas le besoin. Puis les ondes électromagnétiques, etc. 

J’ai un smartphone et ne suis pas connecté aux réseaux sociaux. En fait j’ai essayé facebook et google+, je n’y ai trouvé aucun intérêt. Twiter, jamais trouvé quelle utilisation faire de ce truc.

Mon smartphone me sert pour les SMS(peut être deux par jours, grand max), Mail (boulot), et news du vrai monde. Et m’occuper dans les transport avec deux - trois jeux débiles.

Ah si, pour la musique. Là par contre, impossible de m’en passer dans les transport où ma misanthropie latente atteint des sommets.

Dans les moins je me suis apercus que depuis que j’avais un mobile je lisais moins dans les transports du coup. Maintenant je le lache et je reprends un bouquin.

Et j’ai remarqué que j’etais loin d’etre le suel a ne plus lire dans les transports , je croise de moins en moins de gens qui lisent dedans :confused:

Tu peux utiliser une appli qui fait ebook.
Et qui se synchronyse avec ton kindle ou équivalent resté à la maison.