Lecteur optique externe

Salut la zone,

Comme je me faisais la réflexion l’autre jour, je rematerai bien mes DVD… Et puis aussi je profiterai bien de cette promo sur The Witcher 3 en version boite.
Sauf que depuis que j’ai upgrade le PC, je n’ai plus de lecteur optique (oui, recycler les périphériques IDE ça marchait jusqu’à il y a quelques temps)

Bref, tout ça pour dire, je prendrais bien un lecteur. Du coup tant qu’à faire, autant qu’il soit mobile peut être, pour être utilisé sur d’autres vieilles bécanes sans lecteur blueray, pour aller graver des DVD chez Tata Jeanine, ou que sais-je…

Donc première question, est-ce qu’un lecteur optique externe, ça vaut le coup, comparé à un interne ?

Et donc deuxième question, y’a-t-il des supers bons plans qui sont cool, ou au contraire des trucs à éviter comme la peste bubonique ?

Bien sur, si ça peut être un combo lecteur bluray/graveur DVD, sans couter un bras, ce serait nickel. Si même on peut graver les bluray (si c’est intéressant à faire, on entends pas trop parler de ça), ce serait surement overkill, mais si c’est pas trop cher et que ça sert, pourquoi pas.

Merci de votre aide !

Un lecteur/graveur DVD/BR, tu vas t’en sortir entre 50 et 75€ selon les marques en interne comme en externe et rassure toi, ils font les deux, même les trois avec les CD (normal faut pas déconner, on est plus en 2000). T’as du Plextor en entrée de gamme et du ASUS/Samsung en plus haut, mais l’important est de savoir si tu vas le rentabiliser.

  • Est-ce que tu vas graver des tonnes de trucs envoyés par ton cousin
    Américain ?
  • Est-ce que tu vas souvent bouger chez Tantine ou ton
    pote Gégé pour leur partager les grands savoirs de l’univers ?

Si oui, prends un externe, t’en auras pas pour beaucoup plus cher. Si non, ça peut toujours te servir d’avoir un Lecteur/graveur pour faire des saves, installer les drivers, graver une iso de Windows 10/Linux ou simplement stocker tes photos sur un BR si tu es un amateur de 500px avec un gros objectif. Perso je prends toujours un lecteur DVD vu que j’ai la PS3 ou la Xbox One en lecteur BR, mais si t’es pas équipé, worth it bro !

1 « J'aime »

Si tu veux j’ai un lecteur (lecteur graveur DVD, pas de BR) de mon macbook pro (que j’ai changé pour un sdd). Pour quelques euros tu peux trouver un boitier pour lui, je te le laisse gratuitement (sur Lyon ou Belfort) ou par la poste (a toi de payer les timbres) :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est gentil mais du coup, je vais partir sur un combo avec BR, je n’ai encore rien pour les lire.

Merci @Foxmonsieur pour la réponse complète, j’avais pas pensé aux photos, mais une sauvegarde déportée de plus ça ne ferait pas de mal (même si j’ai pas de gros objectif… :stuck_out_tongue: ou de cousin américain)
Donc graveur BR interne it is !

Suis je le seul craintif de ce genre de périphérique externe? Parce que ce qui flanche souvent dans un PC, c’est les parties mécaniques. Encore plus si tu les transportes… (enfin, moi perso, la casse est invariablement du coté des ventilateurs, disques dur, lecteurs optiques et alimentations, dans l’ordre de fréquence).

Sinon, question débile: comment tu as installé ton OS sans média amovible? :smiley:

En 2015 : avec une clé usb monsieur :wink:

1 « J'aime »

Évidemment. C’était tellement évident que j’y ai pas pensé :smiley: . J’aurai été devant le cas, j’aurai certainement pris une clef USB, mais là…

C’est aussi une question que je me posais @PERECil, mais après réflexion de toutes façons, je me dis qu’interne ce sera aussi bien.

En revanche, pour ce qui est de l’OS, bonne question. J’ai un trou de mémoire, je ne me souviens pas l’avoir réinstallé à partir d’une clé USB… Donc soit j’ai fait comme ça, soit je n’ai pas eu à le réinstaller.

J’arrive après la guerre; au cas où d’autres se poseraient la question je laisse la référence du lecteur/graveur DVD USB 3 en marque LDLC que je me suis acheté dans les mêmes circonstances. Ca ne sert pas souvent, et le matos LDLC a plutôt bonne réputation, alors pour 40€ j’ai pas hésité un instant.

Perso, j’ai un graveur interne de BR pour graver les trucs que je peux perdre (la fiabilité dvd/br est pas super) quand j’ai besoin de place et pour les autres pc, j’ai acheté ca:
http://www.amazon.fr/Samsung-SE-208GB-RSBD-Graveur-externe/dp/B00MAG2HFS/ref=pd_sim_147_1?ie=UTF8&refRID=144QJ8C7QR4WYR744KXB&dpID=31q6BT2x0VL&dpSrc=sims&preST=AC_UL160_SR160%2C160
C’est le même bidule que @JeeP mais c’est pas la même marque. Au taf et chez moi. Ultra pratique

Cachez ce dvd que je ne saurais voir

J’ai un lecteur DVD externe, jamais utilisé. Acheté parce que le vendeur disait que ça marcherait sur le port usb de la télé (une LG relativement récente). Bah non, la télé ne sait pas lire les dvd vidéos (par contre des fichiers sur une clef usb ça marche bien).

C’était mon expérience avec les lecteurs optiques externes dont tout le monde se fout

J’ai aussi un lecteur en USB (je sais plus s’il fait graveur). Je le branche pour de rares occasion et ca fait un lecteur en moins au boot pour le BIOS. Du coup je gagne au moins 300ms au démarrage :stuck_out_tongue: