Les casques audio qui se respectent

Bonsoir à tous,

Je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises, mais je propose justement ici un thread unique ayant pour sujet les casques audio de tous types, hifi, portable, bluetooth ou non, intra, supra, circum. Bref ! une source d’info basé sur l’expérience des Geeks.

Peut-être qu’une présentation normée pourrait rendre le sujet encore plus lisible. Voilà ce que je vous propose en partant sur les trois casques marquants que j’ai utilisé ou que j’utilise encore.

Référence : NOCS NS400

Type : Intra Auriculaire
Connectique : Filiaire
Utilisation : Nomade, transports
Durée batterie : -
Prix : env 50 €
Avis : Je cherchais un bon intra, surtout un dont le fil ne me lacherait pas au bout de quelques semaines. C’est Faskil qui me l’a conseillé. Je dois dire que pour un prix modeste (environs 50€) j’ai eu le droit à un bon casque au son équilibré et surtout résistant. Je ne m’en sert plus dans les transports mais lors de mes scéances de VTT, Les écouteurs tiennent bien dans les oreilles (une légère tendance à glisser tout de même lorsque la sueur apparait dans les esgourdes). L’isolation phonique extèrieure est correcte, sans plus, je pense que des bi-flanges à minima auraient grandement amélioré les choses.

.
.
Référence : Sony MDR-750BN

Type : Supra Aural
Connectique : Bluetooth + Filiaire
Utilisation : Nomade, transports
Durée batterie : Environ 10h
Prix : 130 € (MDR-770)
Avis : Mon premier casque bluetooth et à réduction de bruit. Ce qui m’a frappé de prime abord, c’est la légèreté du casque, en revanche c’est du tout plastique. Autre caractéristique notable, il supporte l’encodage aptX un algorythme audio permettant de limiter les inconvénients dus au faible débit induit par la liaison bluetooth. Le casque est bien conçu, toutes les commandes sont aisément utilisables et les fonctions sont complètes.
A l’écoute, je me suis de suite retrouvé un cran au dessus des NOCS, non que ces derniers soient mauvais, loin de là, mais le confort du casque associé à une isolation augmentée par le réducteur de bruits ambiants ainsi qu’une restitution fidèle de la musique font de ce casque , à mon avis un très bon prétendant pour un top de la mobilité. La musique est bien détaillée (sur des sources de bonne qualité à faible compression) sauf peut être sur les aigües qui manquent à mon avis de précision. L’isolation est plus que correcte (merci l’annulation de bruit active) mais à mon avis, associer une réduction de bruit à un supra-aural est un non sens. Je pense que le successeur du MDR-750, le MDR-770, qui est lui un circum-aural devrait être meilleur sur ce point.

En tous cas, un très bon casque de voyage, léger et très confortable avec en plus un bon son équilibré. Et surtout pas très cher, le MDR-770 est actuellement à 129€, Le MDR-750 n’a plus trop d’intérêt, vu qu’il est désormais plus cher que son successeur.
.
.
Référence : Parrot Zik 3

Type : Circum Aural
Connectique : Bluetooth + Filiaire +USB
Utilisation : Nomade, transports, Boulot
Durée batterie : Pas encore testé
Prix : 350 € (Mais il les vaut bien)
Avis : Un coup de tête, je suis tombé dessus à la FNAC du CNIT, étant un associal doublé d’un misantrope, je me suis dis qu’un casque avec comme réputation d’être l’un des meilleurs réducteur de bruits actif, il ne pouvait que m’être destiné.
Je sais, les fausses surpiqures sont un peut too much, mais ils n’avaient pas le modèle au design plus sage, sans décoration. Bon perso, je m’en fout, le casque, il est sur mes oreilles, je le vois pas.
En tout cas, même si on est pas sur le top de la finition, c’est tout de même très propre et inspire confiance. Le design plaira ou non, personnellement c’est pas mon critère principal de sélection. Non , moi je cherche à avoir un bon son dans un calme de boudoir; et je doit dire que sur ce point, j’ai été servi.
La partie réduction active est tout simplement blufante, a tel point que cela pourrait en devenir dangereux si on ne fait pas attention dans la rue. L’impression d’être chez soi est impressionante et participe du coup grandement à la qualité de l’écoute. En revanche, je ne sais pas si c’est moi qui suis sensible, mais je ressent une pression sur les tympans qui gache un peu mon plaisir.
Le casque n’est pas non plus très confortable, la conception de l’arceau fait que celui-ci n’offre finalement que peu de surface de contact avec le sommet du crâne, cela, associé à un poid supérieur au Sony, m’oblige à repositionner régulièrement le casque pour éviter une douleur au sommet du crâne.
Concernant l’essentiel, c’est pour le moment ma meilleure expèrience musicale nomade. Le réglage de base, faisant la part belle au bas du spectre ne me convenait pas trop; fort heureusement, l’application mobile de parrot (android et iOS seulement hélas) est là pour remédier au problème. Cette appli, ormis le fait quelle n’existe que pour notre bonheur, à nous, les Geeks, est tout simplement géniale de simplicité et de fonctionnalités justes. En bref, j’ai pu me concocter un casque à la carte en un rien de temps. De plus, et heureusement pour moi, les paramètres sont sauvegardés dans le casque; ils sont par conséquents disponibles même loin de tous mobile.

Du coup, le son est juste parfait et surtout je peux en profiter en toute quiétude; le bonheur quoi.

Petit plus, le casque intègre un DAC et par conséquent est utilisable en branchement USB sur un PC. Il fonctionne très bien sur Lync au boulot, par exemple et devrait parfaitement fonctionner dans un cadre jeux video.

1 « J'aime »

Il manque une sélection de casques micros pour le jeu :slight_smile:

Référence : Sennheiser PX-200 II
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31A5zSGb3XL.jpg
Type : Fermé, se pose sur les oreilles.
Connectique : Jack, avec molette de volume.
Utilisation : Nomade, boulot, transport.
Prix : 50-60€ (je l’ai touché à 40€)
Avis : Utilisé au taff, il est juste parfait pour mon usage. Léger, pas trop cher, bon son, tu peux pousser le son sans faire chier tout l’open space. Bref, j’ai usé de l’intra, du gros casque, j’ai des lunettes, en 9 ans d’open space, c’est le seul qui me satisfait pleinement.

SVP, essayez de respecter la présentation des posts, quitte à donner votre avis sur ce qui pourrait manquer, le but étant d’avoir une petite base d’info facilement lisible sur les différents avis des utilisateurs de tel ou tel casque.

Il ne manque juste que ton avis sur l’un de ces casques.

Pour avoir du récemment remplacer mon Sennheiser CX 300-II, j’ai été désagréablement surpris par la difficulté à trouver des casques intra-auriculaires à fil asymétrique. C’est juste moi ou c’est devenu vraiment rare ?
(du coup j’ai repris le même)

Cela pourrait en intéresser certains : La FNAC fait une offre sur une sélection de jeux : 1 jeu PC acheté = 1 casque Mad Catz à 20 euros

Je sais pas si il se respecte, mais le G35S de logitech est a pas cher chez amazon today , 50 euroboules

Référence: KosS UR40


**Type **: Circum Aural semi-ouvert pliable
**Connectique **: Filiaire
**Utilisation **: Nomade,
**Prix **: 25€-45€ (selon le sens du vent et les promos Koss)
**Avis **: J’en suis au troisième casque de ce modèle, je n’ai rien trouvé de mieux en casque léger, pliable, avec un très bon son et pour un prix pareil. C’est mon casque par défaut vers lequel je vais les yeux fermés (pun intended), en comparaison, j’ai un AKG k514 qui me fait mal à la tête au bout d’une heure (trop serré sur ma grosse tête perso) et un AKG K550 en home listening et le Koss ne dépareille pas pour son utilisation.

+1000
J’ai pris un G230 pour les jeux online, sinon c’est le Koss UR40 all the time, j’adore le fait qu’il soit ultra leger. Et meme si il fait cheap, il tient bien la route depuis plusieurs annees.

Ca tombe bien je viens de recevoir mes nouveaux mrice e300.

Type : Intra Auriculaire
Connectique : Filiaire
Utilisation : Nomade, transports
Durée batterie : -
Prix : 15 U$D
Avis : j’ai eu beaucoup d’intra auriculaires: des NOCS, des Audio Technica, des Shure, des Jays, des Sony et j’en passe. Généralement des produits a plus de 60 / 80 euros, soit disant du qualitatif. Disclaimer: je porte mes écouteurs AU MOINS une heure par jour; velo, transports, travail, avion, course a pied, etc etc. Donc heavy duty. Tout mes écouteurs ont eu une durée de vie assez courte, comprendre moins d’un an, voir plutôt en moyenne entre 6 et 8 mois. J’en ai eu ma claque de dépenser de l’argent la dedans, et suis tombe un jour sur une review intéressante dans Wired - des écouteurs chinois hyper qualis pour 15 dollars? FEU

Je sors d’une paire de Jays Five mon cul sur la commode, deux paires de NOCS NS400, et bien je ne suis pas prêt de remettre plus de 15 dollars dans une paire d’intras. Le son est clair et bien équilibré, c’est PAS CHER. Câble rouge, bon pas trop discret mais pas important. Isolation top, trois tailles de bouchons, ils tiennent bien en place. Que demande le peuple?

J’ai acheté deux paires du coup. Suis pas “audiophile” mais la qualité est top.

Si vous êtes intrigués prenez le temps de lire la review sur Wired c’est intéressant.

Thomas

1 « J'aime »

Je suis intrigué, merci pour ton post.

Symetriques ou asymétriques ?
Et on peut l’acheter où ?

Tu parles de la longueur du cable? Si oui > symetriques

Tu peux acheter sur Amazon ou il faut creuser sur des sites chinois…

Ah, dommage. Merci pour l’info.

Et pour courir ?

Type : Intra Auriculaire
Connectique : Bluetooth
Utilisation : Sport
Durée batterie : 4-5 heures
Prix : 147,30 €

Avis : rare les casques (ou sets d’écouteurs) qui tiennent la route quand je cours (ou que je vais à la salle, même si un peu plus simple à la salle car je bouge moins). Donc là top top top. Au niveau des défauts : câble de lien un peu long, et durée de vie pas ouf… Mais bon, je cours jamais 4-5h donc ça passe. Super isolement du son (perso j’adore), mais du coup faut faire gaffe dans la rue avec les bagnoles :smile:
Kévin

Juste par curiositee, pourquoi preferes tu des cables assymetriques?

Tu peux retirer un ou même les deux écouteurs, le casque reste autour de ton cou. Je trouve ça très pratique.

Les casques c’est un peu ma drogue. Alors je m’incruste, nature comme ils disent outre-Quiévrain. Niveau matos j’ai pas mal de références sympatoches mais en gros voilà avec quoi je tourne en ce moment:

PC 350 SE Sennheiser

Type : Circum Aural fermé
Connectique : Filaire 3m avec câble duo sortie jack + micro
Utilisation : Jeu Pc et chat
Durée batterie : -
Prix : ~150€

Mon outil d’écoute principal depuis deux ans, et j’en suis ultra satisfait. Le spectre est excellent, il a peu de déformations malgré son type fermé (je ne peux plus utiliser un ouvert depuis), et il a l’avantage d’avoir des coussinets remplaçables facilement pour 20€ les deux. J’en change tous les six mois environ, l’usure vient essentiellement du fait que je le porte environ 10h/jour été comme hiver même si depuis quelques mois j’utilisais celui qui vient en dessous.

AKG Y55

Type : Supra Aural semi-ouvert
Connectique : Filaire 1.2m
Utilisation : Nomade, transports, téléphone
Durée batterie : -
Prix : ~100€

J’en étais super satisfait (son assez riche pour des supra moyenne gamme, bonne restitution des basses qui n’écrasent pas les mediums) jusqu’à ce que les charnières plastiques commencent à littéralement pourrir. Tous les jours je retrouvais des morceaux de plastique émiettés jusqu’au jour où un morceau plus gros s’est carrément barré. Les deux attaches latérales ne supportent pas une pression constante, je n’ai pas une grosse tête mais les deux charnières ont cédé en moins de trois mois d’utilisation périodique. J’attends un retour de SAV mais je ne suis pas du genre à applaudir pour ce genre d’erreurs de concept. Si vous avez un tour de tête un peu moins important, ça peut être un bon plan (on trouve des deals dessus de temps en temps)

HD 380 Pro Sennheiser
http://cdn.head-fi.org/a/a1/800x600px-LL-a11e9d7c_sennheiser-hd-380-pro-headphones-w-case.jpeg

Type : Circum Aural Fermé
Connectique : Filaire 3m et filaire format ressort 1.2m
Utilisation : Audiophilie, normade, studio
Durée batterie : -
Prix : ~110€

Jumeau audiophile de mon PC 350 SE, les emmerdes avec le AKG m’ont fait revenir à quelque chose de plus solide et de pratique. Je le reçois lundi (merci black friday) mais niveau qualité c’est un casque à l’excellent rendu et surtout fermé, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais Devin Townsend résonne un peu trop fort la nuit chez moi.

Pour ceux qui veulent un casque ouvert, il y a le HD 598 qui est excellent en audiophilie, il était en black friday à 99€ hier, je me suis tâté mais je 380 Pro me faisait vraiment plus envie avec ses deux câbles interchangeables.

EDIT 30/11 : HD 380 Pro reçu et adopté en moins de trois heures. Je conseille l’achat d’une carte son un peu sexy pour mieux traiter vos fichiers sur PC ou une box/DAC pour casque (checkez les deals sur Massdrop), mais niveau qualité c’est exactement ce que je recherchais. Seul bémol, le modèle que j’ai commandé n’a qu’un seul câble qui fait office de 3m et de 1.2m alors que le HD 280 Pro proposait de changer selon les besoins sur une de ses anciennes itérations. En dehors de ce petit couac pas trop décevant, évitez si vous n’aimez pas les casques qui serrent la tête, il a un peu de poigne sur la boite crânienne au départ, il faut le temps que ça se détende un peu. :wink:

Il y a aujourd’hui un casque AKG Y55 à 60€ sur http://www.qoqa.fr/ , des avis?