Les Clairvoyants #29 : Dormammu (du genou)

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/11/04/les-clairvoyants-29-dormammu-du-genou/
Épisode 29 : où Fask, Fox et Arkeon assurent le service après-vente du film Doctor Strange, en profitent pour s’intéresser un peu au big bad Dormammu, sans oublier de faire le tour des news du mois concernant le MCU…

5 « J'aime »

Je voudrais juste signaler la petite erreur : la Star Tower est visible dans le plan de New York (je l’ai vu au ciné) ^^ et “Doctor Strange” comporte au moins 1 easter egg explicite par rapport aux séries Marvel.

(Strange bosse dans le même hôpital que Claire Temple de “DareDevil” et “Jessica Jones”, le nom est visible sur un plan)

1 « J'aime »

Purée le 1er morceau de musique vous me foutez ça sur un Castlevania ça passe tout seul.

Pour la Stark Tower (pas Star), il faudrait que je ré-écoute le podcast. De mémoire, le débat portait sur la timeline de Strange, pour savoir où il se situait dans les Phases du MCU. Je crois que c’est @foxmonsieur qui dit qu’on ne voit pas la Avengers Tower au début du film (mais bien la Stark Tower, et qu’on voit la Avengers Tower plus tard). Ne l’ayant vu qu’une fois pour le moment, il faudrait que je vérifie.

Pour le easter egg, je pense qu’il s’agit surtout d’une coïncidence par rapport à Netflix et une référence aux comics avant tout. Mais c’est plus un ressenti perso vu la situation entre Marvel Studios et Marvel Television.

Justement, au vu des déclarations des scénaristes et de Kevin Feige au sujet de “Infinity War” (son “Hmm, Spoilers !” ressemble à un "Oui, mais on a pas le droit de le dire), je pense que le schisme qu’il y a eu l’an dernier suite à la suite de Perlmutter a été “mis à plat”.

En gros,les mecs voulaient faire des cross-overs TV/Ciné dès le départ (celui avec “TWS” est énorme), mais ce sont aperçu que c’était trop complexe à le faire à chaque saison d’autant plus que les séries doivent compter leur propre mythologie.Vraiment comme les comics avec les events et les séries solos. Du coup, les mecs avaient vraiment besoin de temps (2/3 saisons) pour que les séries puissent finir de poser des éléments pouvant être réutiliser dans les films : il me semble que le scénar du film a été retravaillé quelques semaines avant le début du tournage, et on était déjà à “Jessica Jones” à ce moment-là. Disons que, les mecs se sont rendus compte que le principe qu’ils voulaient instaurer avec “Agents of SHIELD” n’était pas viable sur la durée : la sortie de “TWS” a coincé les auteurs qui n’ont pas pu lancer leur mythologie “dans les temps”, ensuite ils sont partis sur les Inhumains alors que les films ont suivis le fil rouge de “Civil War” et “les Pierres de l’infinité”.

Et j’ai tendance à penser que, si les problèmes de production ont éclaté lors de “Civil War”, c’est sans doute en raison de ses “liens officiels” entre la télé et le ciné : Afre Woodward dit que son personnage n’est pas “Mariah Dillard”, pourtant le clin d’oeil fonctionne, on ne dit toujours pas Inhumains mais Optimisés, mais on fait bien référence à un univers étendu, les Accords de Sokovie n’ont pas été nommé “avant” dans les séries, mais on nous décrit un contexte qui en permet l’émergence… Comme si il y avait encore une “barrière” qui empêchait ça, et qu’avec Doctor Strange, elle venait de se fissurer pour de bon : révélation de la DarkDimension qui renvoie aux mythologies de Agent Carter et Agents of SHIELD, et citation discrète du nom de l’hôpital qui coincide avec les séries Netflix.

En plus, avec le casting de S.Weaver dans “Defenders”, ça semblerait indiquer que Perlmutter a bien perdu son influence sur Marvel Television : je ne le vois pas accepter de payer le cacher de la miss Weaver, alors qu’il a toujours été tatillon sur les cachets des acteurs. C’est à lui que l’on doit le Terence Howard viré de Iron Man 2 et il envisageait aussi de recaster Robert Downey Jr pour Capt Am 3.

Possible. Pour le moment, je constate surtout qu’on a d’un côté AoS qui tente comme il peut de se greffer sur les trames du MCU ciné, et Netflix qui s’en bat les couilles (cfr. l’absence de Stark/Avengers Tower dans les plans new-yorkais). Je serai convaincu d’une réconciliation le jour où l’un des films fera une référence directe à l’une des séries télé, ce qui n’est jamais arrivé.

Je ne pense pas qu’il est allé jusqu’à envisager de le recaster, vu qu’il avait déjà signé pour A3 et A4, ça aurait été compliqué. Je pense que si le deal avec RDJ n’était pas passé, on aurait simplement eu un tout autre Cap 3 (Serpent Society, maybe ? :D). :wink:

C’est oublier un peu vite que les séries Netflix sont une co-production Marvel Television, ABC et Netflix. Et ce dernier, de la thune, il en a. Ça a probablement été moins problématique par rapport à l’avarice de Perlmutter que ça n’a pu l’être au moment où il chapeautait encore Marvel Studios et où il était le seul à tenir les cordons de la bourse.

Je rejoins Mulder29 sur un changement (en douceur et sans trop officialiser pour donner un peu de surprise). Ça c’est vu un peu aussi sur Luke Cage avec plus de clin d’oeil avec les films.

Rien à voir mais comment c’est traduit en français le :

“Mister Doctor?” “It’s Strange.

En anglais ça passe tout seul mais dans d’autre langues on doit perdre un peu la vanne ?

Mais aussi des incohérences comme la mention étrange (et à plusieurs reprises) d’Obama ou, encore une fois, l’absence de la Stark Tower dans les plans new-yorkais de certaines séries (le trailer d’Iron Fist en est l’exemple le plus récent).

@mulder29 L’ayant vu dans un état de fatigue avancé (le podcast montre qu’on est tous un peu sur les rotules), j’ai eu un gros doute sur sa présence au début du film. Oui, elle est bien présente dans la battle de New York et dans le trailer, mais il faudra “attendre la version bluray” pour vérifier les plans du tout début parce que j’ai bien l’impression que l’Avengers Tower n’y est pas et que c’est en effet la Stark Tower.

Au final, ce n’est pas très important, ça permettrait juste de situer la trame de Doctor Strange avec plus de précision dans le MCU global (Stark Tower = Phase 1, Avengers Tower = Phase 2). À vérifier effectivement quand on aura un BR ou un screener de qualité.

Pour la mention d’Obama, j’ai cru comprendre que dans le MCU, Obama avait été le Président avant Ellis : c’est suite à la Bataille de New York que Ellis s’est fait élire.

(lu ça sur un forum, je crois que la source vient d’un comics prequel)

Ah, j’en prends bonne note, et j’irai voir ça du coup. J’avoue avoir lâché les comics prequel depuis un moment.

Cela dit, ça n’explique toujours pas l’absence de la Stark Tower. :stuck_out_tongue:

Ca n’aurait pas été la première fois qu’un producteur rompt un contrat avec un acteur : Val Kilmer avait signé pour 3 films, ça n’a pas empêché la Warner de se passer de ses services pour « Batman et Robin » (alors que « Batman Forever » avait bien cartonné) ; même chose pour Timothy Dalton qui aurait dû tourné un 3e Bond et Terence Howard avait déjà une option sur plusieurs films.

C’est sans doute à ce moment là que les choses se sont dégradés pour de bon entre Perlmutter et Feige : les choses s’étaient déjà envenimés au moment du tournage de « Age of Ultron » et Feige n’avait pas digéré le départ de Wright, qui n’a pas supporté l’ingérence de Perlmutter sur son script.

T’as une source pour ça ? Ça m’intéresse.

Edit : enfin, je sais qu’il y a eu des soucis avec le Creative Comitee, mais pas avec Perlmutter en direct.

Pour le reste, on est d’accord, ils auraient pu virer RDJ. Mais ça aurait eu un tout autre impact que Terence Howard, et j’ose espérer que Perlmutter, tout avare qu’il soit, n’est pas aussi stupide. Enfin, pour le coup, le move de Feige pour passer directement sous la tutelle de Disney a été une des meilleures choses qui soit arrivée au MCU.

Mais perso, je rajouterais dans la balance la création de la division télé (à l’initiative de Perlmutter) et la volonté de surfer sur la vague de succès du MCU que Feige n’a pas forcément du voir d’un bon œil non plus, même si on lui a filé un rôle d’exec sur Agent Carter (je continue de penser que l’annulation de la série a également dû être favorisée par une volonté de couper complètement les ponts, parce que les audiences ne suffisent pas à tout justifier, AoS n’était guère plus brillant à ses débuts, et on en est à la S4 là).

Enfin, tout ça, c’est de la spéculation, j’en conviens, mais justement, je compte bien creuser le sujet pour le futur bouquin, histoire d’avoir du concret. :wink:

Alors pour Obama dans “Luke Cage”, voici l’explication :

En gros, à partir de “Iron Man 3”, on voit Ellis parce qu’il vient de se faire élire, mais Obama était bien le Président précédent, vu que les films Marvel en font discrètement référence.

Ouais, j’avais lu le papier de ScreenRant, mais pour le coup, c’est aussi de la spéculation. Pas de source officielle qui confirme la timeline. Du coup, je reste dubitatif (même si ça a du sens). :slight_smile:

Ben, le « metro-General-Hospital » justement; Non seulement le nom est mentionné lors d’un plan, mais le décor a la même « photographie » que dans les séries Netflix : les couloirs de l’hôpital sont éclairés de la même manière entre « DareDevil/Jessica Jones » que dans « Doctor Strange ».

C’est un peu léger pour parler d’une réconciliation. Perso, je le vois plutôt comme encore un indice que la télé singe ce qui se fait au ciné, mais pas l’inverse (le tournage de Strange et Cage ayant eu lieu plus ou moins simultanément, il n’est pas inconcevable d’imaginer que les mecs de Marvel Television ont eu accès au matos ciné et aux plateaux de tournage pour s’en inspirer). Toujours est-il que même si les interactions se font au niveau des décors (ce qui a plus un avantage financier qu’autre chose pour moi), ça reste peu pour parler de référence. J’aimerais juste entendre des persos du MCU ciné parler des Inhumans télé par exemple, ou même de l’un des Defenders. Là, ce serait concret.

Sauf que l’hôpital en question apparaît pour la première fois dans « DareDevil » qui est sorti sur Netflix bien avant que le tournage de « Doctor Strange » ne commence. :wink:

[quote=« mulder29, post:19, topic:59058 »]Sauf que l’hôpital en question apparaît pour la première fois dans « DareDevil » qui est sorti sur Netflix bien avant que le tournage de « Doctor Strange » ne commence. :wink:
[/quote]

La préprod sur le film était déjà en chantier, ils ont pu avoir accès à des concept arts par exemple. Mais de toutes façons, même s’il y a une connexion à ce niveau-là, c’est vraiment très léger pour parler de référence. Comme je disais, une simple mention suffirait à me rassurer. Et pour le moment, à aucun moment, les films n’ont fait référence à des persos ou des arcs narratifs de la télé, ça a toujours été l’inverse.