Les comics sans spandex

Un jour, une BD, j’ai dit (enfin pour quelques temps en tous cas :slight_smile: ). Aujourd’hui: Black Hole, de Charles Burns.

Originalement publié très lentement entre 1995 et 2005, on le trouve maintenant uniquement en un gros volume bien plus pratique à exposer sur ses étagères. Je ne saurais même pas vous dire si j’ai vraiment aimé l’histoire (on va y revenir) mais comme @Twin demandait des trucs marquants, le moins que l’on puisse dire c’est que cette BD m’a marqué.

L’histoire se passe dans les années 70, dans la banlieue de Seattle, où une bande d’adolescents découvrent leur sexualité, et la transition parfois difficile vers l’age adulte. Seul détail embêtant: une maladie sexuellement transmissible se répand comme une trainée de poudre à travers ce réseau de connaissances, et les symptômes incluent des mutations physiques dérangeantes: des antennes, des tentacules, des bouches ou des yeux supplémentaires, etc. C’est un peu comme si David Lynch faisait un remake de La Boum.

L’histoire est une tranche de vie de ces adolescents… certains sont exilés dans les bois à l’exterieur de la ville, devenus des parias à cause de leur maladie, alors que d’autres ont des mutations qu’ils peuvent encore cacher. A l’image d’un épisode de la Quatrième Dimension, les personnages semblent vivre dans une « bulle » étrange où les adultes n’apparaissent presque jamais. L’atmosphère de la BD est pour le moins spéciale, Burns s’appliquant ici surtout à créer sa propre vision métaphorique du thème convenu de la fin de l’enfance et de la perte de la virginité. Et comme souvent dans la vraie vie, l’histoire est plutôt anti-climatique – et ce de manière voulue. Bref, comme je le faisais remarquer au début, je ne pourrais pas dire que ça soit une lecture amusante, mais j’ai définitivement trouvé ça fascinant.

Si vous avez déjà entendu parler de cette BD, c’est sans doute parce que Burns a gagné pas mal de prix avec, dont un Harvey Award, ainsi que le prix « Essentiel d’Angoulême » en 2007.

C’est disponible en Francais chez Delcourt, je crois, et en Anglais chez n’importe quel magasin de comics qui se respecte.

1 « J'aime »

Nimona

Nimona, une jeune roussette énergique, va aller voir Lord Ballister Blackheart, son super vilain préféré, pour essayer de devenir son bras droit. Ensuite aventure, science, magie, dragons… et tout ça.

I’M A SHARK !

Nimona est un webcomic créé par Noëlle Stevenson pour se faire connaitre. Ecrit chapitre par chapitre, le contenu évolue en même temps que l’auteure : l’histoire fait des détours imprévisibles, les dessins et les couleurs s’améliorent progressivement. Nous n’avons pas ici qu’un récit fun et barré pour grand ado, mais également la progression d’un artiste (ce qui pourra en agacer certains, mais que personnellement j’adore voir…)

Nimona a été édité en version papier en anglais et en français et n’est donc plus disponible en ligne gratuitement.

Les curieux peuvent quand même retrouver les 3 premiers chapitres >ici<

Très bon topic, je ne savais plus quoi lire en comics ces derniers temps et maintenant me voilà avec une liste longue comme le bras. Voilà donc une modeste contribution :

Todd, The Ugliest Kid On Earth

Todd est l’enfant le plus moche que la Terre ait porté, par conséquent ses parents lui font porter un sac en papier sur la tête en permanence… En plus de cette malchance ayant affecté ce jeune garçon dès sa naissance, ce dernier est doté d’une naïveté sans égal, chose qui ne l’aidera pas lors de ses nombreuses rencontres, allant d’un tueur en série au “meilleur flic du monde” (tout du moins, il en est persuadé) en passant par ses parents, des gens biens spéciaux.

Todd est un comics à l’humour noir et ne faisant pas et sortant pas mal des sentiers habituels, s’attaquant à l’Amérique contemporaine et ses dérives, notamment au travers. En dévoiler plus sur l’intrigue et les différents énergumènes rencontrés serait vous gâcher le plaisir de la découverte tant ce comics apparaît comme un OVNI. Ce premier tome possède sa propre histoire et ne nécessite pas de lire la suite pour avoir le fin mot de cette aventure (car oui, le pauvre Todd va faire face à une aventure, une vraie qui tâche).

Je suis tombé dessus sur conseils d’un vendeur d’une librairie toulousaine (qui m’a aussi convaincu dans mon idée de me procurer Transmetropolitan pour enfin découvrir cette série, c’est pour dire) et je ne suis pas ressorti déçu du voyage. Pour avoir un avis un peu plus complet, je vous invite d’ailleurs à lire le billet du monsieur en suivant ce lien.

Pour l’instant, Todd, The Ugliest Kid On Earth est disponible seulement en anglais mais à moins de dix euros, ça se tente si vous aimez le genre.

1 « J'aime »

J’ai envie de parler d’un autre grand classique de la bande dessinée américaine car ce serait vraiment dommage qu’il ne soit pas cité dans ce topic.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51F3fsgxkSL.SX342_BO1,204,203,200.jpg

Maus est un roman graphique de Art Spiegelman.

Dans cette histoire biographique, l’auteur raconte la Shoah au travers le récit de son père, juif polonais. L’une des particularités du roman est que les humains sont représentés par des animaux. Les juifs sont des souris, les nazis des chats, les américains des chiens, etc… L’autre, c’est que le récit alterne entre les événements du passé et le présent, où l’auteur met en scène la relation difficile qu’il a avec son père.

Gros succès mondial, cette bande dessinée en noir et blanc est en quelque sorte La Liste de Schindler de la bande dessinée. Elle a beau faire 300 pages environ, on se laisse assez vite happer par l’histoire. Ça prend aux tripes comme on dit.

http://h.blogs.laclasse.com/files/2014/05/30168545.jpg

A l’époque on m’avait prêté la BD et je me suis toujours juré de l’acheter un jour…

Maus a été publié en deux tomes au départ, mais on peut maintenant la trouver dans une intégrale. J’ai vu aussi qu’il existe une édition avec un DVD.

Au choix : www4.fnac.com/Maus/si3819

2 « J'aime »

Le temps que je me décide à poster ils seront déjà tous cités. Mais gros PLUSSUN pour I Kill giant qui m’a fait verser une larme.
Trillium est bien barré, une seconde lecture ne fait pas de mal.
Sinon, dans la lignée de Black hole, y a l’excellentissime “Le roi des mouches” de Mezzo et Pirus

Je prendrai un peu plus de temps pour répondre quand je ne serai pas au boulot.

1 « J'aime »

Wizzywig
Portrait of a serial hacker

Dans Wizzywig, Ed Piskor raconte la vie d’un hacker légendaire, Kevin “Boingthump” Phenicle, de son enfance jusqu’à personne la plus recherchée par les fédéraux. Il balaye au passage toute l’évolution des technologies modernes, des cabines téléphoniques jusqu’aux réseaux sociaux.

Le personnage a été créé en s’inspirant de l’histoire de plusieurs hackers connus, dont Kevin Mitnick (et vu qu’on est sur GZ, je vous laisse trouver les autres ;))

Si le sujet vous intéresse, c’est à lire !

Dispo en français chez Dargaud et en anglais (papier ou numérique multi-plateformes et pas trop cher) chez Top Shelf

1 « J'aime »

Et petite information qui pourrait intéresser certains : il y a des promos (mini 50%) sur beaucoup de comics Vertigo sur Comixology jusqu’au 19/10.

Ça inclus des titres déjà cités ici :

  • Trillium
  • Sweet Tooth
  • Daytripper
  • Transmetropolitan

Et d’autres qui méritent probablement de l’être : Scalped, American Vampire, Coffin Hill, FBP, Hellblazer, Preacher…

1 « J'aime »

Allez je continue (et je remarque qu’on a toujours pas les classiques Preacher, Sandman, Fables etc…)

Scalped

Toujours chez Vertigo, Scalped est un excellent thriller, très sombre et “réaliste”.
On suit les aventures d’un agent du FBI, Dashiell “Bad Horse”, inflitré dans sa reserve indienne d’origine qui est gangrénée par le crime organisé.

Une adaptation TV semble prévue.

,

1 « J'aime »

Sandman je me sens pas de le faire… mais Fables j’y pensais très fort ce matin. Ça arrive :wink:

1 « J'aime »

Sandman en quelques lignes ca serait gaché :slight_smile:
Enfin après, je connais des potes qui ont detesté. Depuis ils ne sont plus mes amis.

Une série terminée, j’ai lu le premier TPB (#1-5 sur 100), j’ai nommé One Hundred Bullets

Le pitch est assez original.
Un Agent, dont on ne sait rien, rencontre des personnes dans la merde ou maltraitées, pour leur proposer un deal:
_Tuer une personne en particulier (mandatory)
_Avec un flingue fourni
_Et surtout 100 balles intraçables
A partir du moment ou tu bute la personne en particulier (généralement en rapport avec la personne dans la merde), tu peux faire a peu près ce que tu veux avec le reste des balles.

C’est très noir, bien illustré par un style d’aplat noir assez proche de ce qu’a fait Miller dans Sin City, et le premier TPB m’a suffisamment plu pour avoir envie d’acheter la suite (quand j’aurais fait du ménage dans mes bibliothèques)
La série est terminé donc on connait déjà le tarif a y mettre (13 TPB)
Une série “deluxe” avec 5 volumes (a priori) est en cours de sortie (volume 5 début 2016 d’après amazon)

Trop de trucs a lire, surtout des trucs en collant!!

1 « J'aime »

Y a aussi une sequel Brother Lono (l’un des personnages emblématique de la série). Et je valide, ça chie 100 Bullets.

Je ne me souviens plus à quel moment j’avais arrêté 100 Bullets, vers le #60 je crois…
Ca me donnait l’impression que ca s’essoufflait. Quelqu’un a tout bouclé et peut me dire si ca vaut le coup de m’y remettre ?

T’inquiete, ca va arriver au fur et a mesure (merci a @Tomma pour s’etre devoue pour Maus, et @LoneWolf pour 100 Bullets), mais si on fait les gros classiques que tout le monde a lu, on va avoir la critique inverse, genre « c’est nul on connait deja tout ca, y’a rien d’autre? » :slight_smile: Donc perso je prefere comme ca, surtout que la ca commence a etre cool il commence a y avoir des trucs que j’ai jamais teste.

1 « J'aime »

Y a aussi le comics à la française : la brigade chimérique. Plutôt que de décrire le truc depuis mon smartphone, un copier coller ira très bien.
“Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence.”

http://courrierenvrac.files.wordpress.com/2011/05/briagde_carte.jpg

Coucou, je reviens avec Sam Kieth parce que vous avez adoré, que vous en voulez encore mais que vous n’osez pas le demander (mais en vrai je sais que c’est pas possible parce qu’il faut quand même une bonne semaine pour digérer The Maxx).

Zero Girl

The plot concerns high school student Amy Smootster, and her attempts to start a relationship with her guidance counselor Tim. Another plot thread follows her relationship with circles and squares—it seems that circular objects tend to help or defend her, while squares try to hurt her. All of this has something to do with her feet producing copious but never-defined fluid when she feels shame.

Ça prolonge un peu plus le côté réflexion féministe entamé dans The Maxx (n’aie pas peur geek aux poils de barbe coincés dans le clavier, ça ne t’émasculera pas).

La prochaine fois je vous montre deux webcomics qui valent le détour.

Hum @Arkeon râlait pour le plaisir de râler cette aprem sur le chan #clairvoyants en disant qu’il y avait finalement plein de trucs « au format bande dessinée ». Je lui ai répondu que non, à part un ou 2 « graphic novels » (genre Daytripper ou Maus), tout ce qui a été cité est sorti d’abord en singles tous les mois (ou au pire par chapitres sur internet).

(d’ailleurs je conseille trillium en singles pour ceux qui peuvent, les gimmicks de mise en page changent sur chaque single (et c’est plus facile de mettre un single à l’envers qu’un gros bouquin :)))

Mais là par contre… c’est à mon tour de râler. La brigade chimérique ça ressemble à du 100% BD franco-belge. C’est fait par des français, au format BD, édité par un éditeur français, avec des dessins classiques du franco-belge et une histoire qui parle d’européens et de seconde guerre mondiale (ce qui est un peu le thème de prédilection du franco-belge). Je n’ai pas lu ça, mais j’ai l’impression d’avoir lu des dizaines de BD dans le même style…
Du coup je l’ai pas là… en quoi ça se rapproche du comics ?

Ça veut dire quoi « format bande dessinée » ?

On est bien d’accord que les comics, ça englobe toute la bande dessinée américaine ?

Je crois qu’ils essaient de faire la difference entre les trucs qui sortent en numeros de 24~32 pages de maniere (semi)mensuelle et qui sont ensuite reunis en « gros volumes » (hardback, TPB, etc.), par rapport aux trucs qui sortent directement en volume de taille variable… mais c’est debile :slight_smile: (mais oui, le premier type de publication est de loin le plus courant)

Ouais alors si vous voulez râler la dessus, allez y plutôt sur Le roi des mouches (que j’ai cité surtout pour le rapprochement avec l’oeuvre de Burns)
La brigade se rapproche du comics par sa parution : 6 tomes (ouais, ils ont aussi sorti une intégrale les salauds) mais aussi sur le sujet des supers héros. Ca tombe bien c’est un thread où on parle de comics sans supers héros. Bref, je l’ai cité parce que, au final, pour moi ça se rapproche plus du comics que de la bd traditionnelle. Puis, j’avais oublié qu’on était sur GZ :slight_smile: