Les docs qui se respectent

[quote=“LordK, post:18, topic: 56273”][/quote]

Merci, j’hésitais à regarder. Je n’hésite plus je me materai ça ce week-end.

Dans un registre completement différent, je vous propose une decouverte recente ( :wub: Lexes) : Amazonian Vertigo
L’histoire d’une bande de joyeux drilles qui touchent un peu en escalade et vont se taper un trip de 15 jours d’escalade en autonomie sur un gros caillou au milieu de l’amazonie.
(Pour ceux qui aiment, ils en on fait d’autres : https://vagabondsdelaverticale.wordpress.com/films/ )

Et aussi From Nowhere to the middle of nowhere
L’histoire d’un mec qui touche en parapente qui emmene son pote journaliste dans un voyage au dessus de l’himalaya.

Voila, dispo en VHS RIP only :stuck_out_tongue:

Ça fait beaucoup de choses à voir :slight_smile:

Je ne sais pas si ça peut se ranger ici, mais il y a la chaîne youtube de « J’irai dormir chez vous » : https://www.youtube.com/user/Jiraisdormirchezvous

Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter l’émission. 

Il passe en dedicace lundi a lyon, j’y serais !

Tiens, personne n’a cité Virunga ?

11181273_ori.jpg

Documentaire Netflix sur le parc national Virunga au Congo, et les conflits d’intérêts autour de sa protection.
C’est superbement filmé, images magnifiques, on y voit pleins de gorilles et des pétroliers sans remords. Bonne semi enquête aussi, et gros respect au prince belge directeur du parc, qui a failli être assassiné en 2014…
Assez édifiant, en tout cas ça m’a plus remué que beaucoup de choses que j’ai vu récémment…

Très très recommandé.
En espérant qu’il soit dispo en France.

Les mecs, MERCI ! Label “thread de qualité” immédiat.

la plupart des documentaires netflix sont tres bon, exception faite des doc animaliers non sponsorisés par netflix, il s’agit souvent de doc donc aucune des chaines (natgeo en tete), n’ont voulu, et ça se sent
 
ceci dit, le dernier qui m’ait fait triper suffisament pour ne pas m’endormir c’etait “inegalité pour tous”


le parallèle avec la situation de notre pays est parfois vite fait

et bientot en exclu sur GZ un documentaire choc:

"un vieux geek dans la foret de guyane, 5 ans au pays des moustiques"
de et avec wackselwease

(suis sérieux, je suis en train de m’organiser pour filmer toute cette “experience”)

Le documentaire qui m’a les plus marqué ces 10 dernières annees est All Watched Over By Machines Of Loving Grâce..
Il ne s’agit pas d’un reportage d’investigation comme la plupart des vidéos postee dans ce thread, mais plutôt d’une analyse et d’une prise de recul documentée.
On y parle des grandes révolutions technologiques et sociales des 100 dernières années. De l’échec ou de la trahison des mouvements philosophiques du début du 20ème siècle, avec l’objectivisme d’Ayn Rand au premier plan. Mais surtout on essaye de comprendre ce que l’informatique nous a apporté et nous a pris.
Un vrai regard critique intelligent sur ce qui façonne aujourd’hui notre quotidien.

J’en ai parle dans “Les films a voir” Red Army un docu de dingue sur l’equipe de hockey Russe pendant la guerre froide!

Un documentaire à voir aussi absolument est The Sound of Belgium, une histoire très intéressante sur la musique en Belgique (remember New Beat :wink: ) :

C’est juste énorme :slight_smile:

1000 \o/ (13 ans après =p)

1 « J'aime »

[quote=« Kenwood, post:30, topic: 56273 »][/quote]
Mais trop, je suis tombé par hasard dessus sur arte (il me semble), il y a quelques mois, ça m’a scotché :slight_smile:

[quote=“mailman, post:29, topic: 56273”][/quote]
j’allais le mettre un peu plus tard
J’y ai trainé madame qui aime “un peu” le hockey et y allait en me faisant confiance et elle est ressortie bluffée et super ému des témoignages des mecs
Ca devrait être projeté en classe pour les cours sur la guerre froide et voir comment ca se passait de l’autre coté

[quote=“Bussiere, post:13, topic: 56273”][/quote]
J’avais vu à feu Panic Cinéma un documentaire sur FFF, c’était pas très glorieux. En gros, ça les présentait comme gentils et plein de bonnes intentions, mais un peu largués. Genre la séquence où il partent aider les indiens, et les indiens qui ne veulent pas de leur aide. Après, c’est possible que le réalisateur de ce docu ait un peu déformé la réalité.

Edit: Pour rester dans le sujet (même si je suis pas convaincu que ledit documentaire “se respecte”):

J’en ai déjà parlé : Sans Soleil de Chris Marker. Une plongée dans le Japon des années 80 (mais aussi l’Afrique et d’autres endroits du monde). Très captivant car ce n’est pas un documentaire traditionnel. C’est une sorte de carnet de voyages où une voix off traite de différents sujets (le Japon, la société, le temps qui passe, etc.). Un voyage physique et spirituel ! 

Si vous connaissez d’autres docus dans ce style, je suis preneur. 

[quote=« mailman, post:7, topic: 56273 »][/quote]

Ce docu est fantastique :slight_smile:

On va faire éclectique:

Free to Play: The Movie - documentaire de Valve sur des joueurs de Dota 2 et leur quête du tournoi suprême

https://www.youtube.com/watch?v=UjZYMI1zB9s

Et la série de documentaires colorisés Apocalypse - 1ère guerre mondiale, Hitler et 2nde guerre mondiale, les 2 derniers ayant ma préférence: http://apocalypse.france2.fr/

J’ai regardé le doc Print the Legend hier soir qui parle du monde des startups de l’impression 3D.

J’ai beaucoup apprécié les passage avec le type qui a mis à disposition les plans des armes à feu. Bon il a un peu un ego surdimensionné mais il pose de bonnes questions je trouve.

edit : c’est dispo dur Netflix France

Pour les joueurs de wow (ou ceux que ca branche)
Race to World 1st

LFG a suivi la guilde US Blood Legion qui voulait détrôner les européens car on leur piquait tous les records et ca commence avec la sortie de Cataclysm

Je vais laisser ici mon mockumentary préféré. Et comme vous pouvez le deviner, ca parle d’espace:

Space Odyssey: Voyage to the planets

Que de pépites… Chouette topic !

On en a parlé sur Geekzone déjà dans un topic dédié, le doc sur Aaron Swartz est vraiment chouette, et intéressera protentiellement même des non-geeks, comme ce fut le cas pour ma chère et tendre.