Les docs qui se respectent

Vous venez de finir l’écoute de Morceaux Choisis 277? Vous avez peut-être découvert ces énergumènes de The Inspector Cluzo et vous aimeriez en savoir un peu plus sur leur façon étrange de vivre et de faire de la musique ?
Parfait, j’ai ce qu’il vous faut!
Le premier documentaire, “The 2 Mousquetaires: A Fight For Independance” (63 minutes) présente la philosophie qui mène le duo, à travers des images de leur vie quotidienne et de leur tournée en Asie.
Le second, “Rockfarmers” (31 minutes), porte le même nom que l’album annoncé pour janvier 2016. On les suit dans leur nouvelle activité, l’élevage d’oies (non je n’accuserai pas le correcteur orthographique, j’ai vraiment écrit élevage d’oies), ce qui parait totalement incongru pour des musiciens, et on comprend en quoi c’est en fait un prolongement logique de leur conception de la musique voire plus largement de la vie.
Pensez à activer les sous-titres Youtube, parce que les traductions des intervenants Coréens, Japonais et Gascons ne sont pas incrustées dans l’image.

Et si vous n’avez pas encore écouté ce Morceaux Choisis 277 savoureusement mitonné par @Faskil qui m’a fait l’honneur de me proposer une invitation, allez vite le récupérer sur ce lien: www.radiokawa.com/episode/morceaux-choisis-277/ !

1 « J'aime »

Arte a commencé un gros cycle Martin Scorsese hier avec la rediffusion des Affranchis suivi d’un documentaire passionnant : Un voyage avec martin Scorsese à travers le cinéma américain.

Je copie-colle la description du documentaire : Cinema | ARTE in English

À travers plus de trois cents extraits de films, de l’ère du muet à la période underground des années 1960, et de nombreux témoignages, dont ceux de Frank Capra ou Billy Wilder, Martin Scorsese nous invite à visiter son propre musée imaginaire, contant sa fascination pour les salles obscures et pour les créateurs qui ont bouleversé sa vie (Samuel Fuller, Nicholas Ray, John Cassavetes…). Une formidable plongée dans le cinéma américain par un des maîtres du genre.

Le documentaire est en trois parties et pour le moment seules les deux premières sont disponibles sur le lien que j’ai donné. Le troisième sera diffusé ce soir après minuit et sera sans doute disponible après sur le site. Je n’ai regardé que la première partie pour l’instant et j’ai découvert plein de films que j’ai envie de voir (ce mec est une encyclopédie !).

Il y a aussi cet entretien avec Scorsese que je n’ai pas encore vu : Cinema | ARTE in English

Tiens, un docu interessant sur une tribu nepalaise qui recolte du miel aux effets sympathiques.

(Putain, l’incrustation media/url deboite quand meme @Cafeine ;))

2 « J'aime »

Je pense que personne n’a encore parlé d’Anthony Bourdain, un punk repenti devenu cuistot.
Il a deux grandes séries de docu à son actif : no réservations et Parts Unknown, la seconde étant la plus récente.
La recette est la même : il se déplace dans un pays, mange, bouffe, bois (souvent trop), et rencontre des gens qu’on ne voit pas d’ordinaire dans des docus de voyage.
Les qualités aussi sont les même : c’est très bien filmé (chapeau à son équipe), ca parle de bouffe avec entrain et pas avec le cul pincé, Bourdain a un ton unique pour s’enquérir d’un peuple, de politique et de bouffe, tout ça à la fois.
Le bonus : la seule émission de bouffe avec Josh Homme, et une BO faite sur mesure par ce dernier. Fans de QOTSA, enjouaillez :
http://youtu.be/1f2Qj0zEqQA

je c/c l’article qui est pas mal

QUELQU’UN A ENFIN RÉALISÉ UN DOCUMENTAIRE SUR LE TECHNO VIKING

Il a été voleur, guerrier, roi, pirate, légende. Vous l’avez admiré. Vous l’avez respecté. Ses pas de danse à la Fuckparade il y a maintenant 15 ans vous ont hypnotisés. Il a été un des premiers memes de toute l’Histoire d’Internet. Oui, il s’agit du Techno Viking. Prosternez-vous devant lui.

Apparu à la face du monde en 2000 dans une vidéo intitulée Kneecam No.1 réalisée par Matthias Fritsche, le Techno Viking est aujourd’hui au centre d’un documentaire consacré aux origines du personnage et à son explosion virale, des innombrables remixes et détournements de la vidéo en passant par les actions juridiques duTechnoviking lui-même, pour faire cesser tout ce chahut.

Le résultat est un des trucs les plus étranges et passionnants qui soit remonté à la surface du web ces dernières années et vous pouvez le regarder en intégralité absolue ci-dessous :

The Story Of Technoviking - 2016 - Short Version - EN DE ES subs on Vimeo

Pas encore eu le temps de le regarder du coup je c/c le descriptif :

DNA - Secret of Photo 51 (NOVA)

The discovery of the “double helix” DNA structure by James Watson,
Francis Crick and Maurice Wilkins - which won the Nobel Prize in 1962 -
ranks as the single most formidable scientific discovery in modern
history. Yet in retrospect, the events are bittersweet, for beneath lies
buried a tragic irony: Watson, Crick and Wilkins might never have
reached their conclusions (or, at least, reached the conclusions as
early as they did) without a massive contribution from a
crystallographer and molecular biologist named Rosalind Franklin - a
contribution that went publicly uncredited and undocumented. Franklin
made the fateful decision to share one of her pivotal X-ray photographs
of an inner molecular structure to the deputy director of her lab,
Wilkins - who then, without Franklin’s knowledge, casually revealed the
image (known as ‘Photograph 51’) to Watson and Crick.

Pas encore vu mais c’est vraiment le genre de docu que j’adore: Meru

In the high-stakes pursuit of big-wall climbing, the Shark’s Fin on Mount Meru may be the ultimate prize. Sitting 21,000 feet above the sacred Ganges River in Northern India, the mountain’s perversely stacked obstacles make it both a nightmare and an irresistible calling for some of the world’s toughest climbers. In October 2008, renowned alpinists Conrad Anker, Jimmy Chin and Renan Ozturk arrived in India to tackle Meru. Their planned seven-day trip quickly declined into a 20-day odyssey in sub-zero temperatures with quickly depleting food rations. Despite making it to within 100 meters of the elusive summit, their journey, like everyone before them, was not a successful one.

IMDb / Wikipedia

J’ai rencontré ces nanas un peu cinglées vendredi passé (car oué traverser l’Hymalaya en tenue de petite parisienne à moto faut l’être) et elles ont fait un reportage super chouette, une belle aventure humaine, et de belles images !

Je vous laisse découvir ici :

1 « J'aime »

A voir absolument, superbe.

1 « J'aime »

Même si on a rien à faire de la bonne femme et son héritage musical ?

Beyond the Brick: A LEGO Brickumentary

Un excellent reportage qui couvre de façon assez large ce qu’est Lego aujourd’hui.

1 « J'aime »

Oui, dans ton cas tu pourras juste t’intéresser a la pression des media menant qqun a l’autodestruction !
Il y a assez de sujets dans le films pour que ca intéresse bien du monde !

1 « J'aime »

En ce moment sur Arte, “Hitchcock/Truffault”, un documentaire passionnant sur le cinéma d’Hitchcock :

Et si vous aimez, foncez sur le livre, encore plus passionnant !

EDIT : Ah oui, faut avoir vu ses films, notamment Vertigo parce que ça spoile à mort

1 « J'aime »

J’aurais pensé le voir ici mais ce n’est pas le cas alors je recommande Ecstasy of order, un docu sur la première compète mondiale des joueurs de Tetris avec une grosse partie sur le champion des Nintendo World Championships

" Paul Virilio : Penser la vitesse" un film de Stéphane Paoli (documentaire 90 min / 2008 / La Générale de Production / ARTE France) De façon inédite, cette histoire fulgurante de la pensée de Paul Virilio se confronte à la réflexion de philosophes, d’acteurs politiques de journalistes comme Rifkin, Yunus, Bender, Klein, Jean Nouvel.

Fascinant documentaire philosophique sur l’état de la société et le futur. Il faut faire l’effort mais je considère que tout est dedans.

1 « J'aime »

Bon documentaire, avec de superbes interventions. Dommage que le personnage central du sujet (Virilio) soit le moins pertinent et balance des remarques de comptoir à la pelle.

Quelqu’un a vu ce documentaire sur Giger ? Il parait qu’il est disponible sur netflix :

Je suis en train de regarder un documentaire sur Walt Disney. C’est très passionnant. On découvre un pan de l’histoire du dessin animé. C’est sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/057380-001/walt-disney-1-2

Oui, carrément.
J’ai toujours été très hermétique à cette artiste. J’ai adoré le film, et j’en suis resorti en comprenant pourquoi elle est considérée comme une si grande artiste, et finalement m’a permis d’apprécier un peu plus (j’écoute de temps en temps depuis, alors que pas du tout avant)

1 « J'aime »

Je ne crois pas l’avoir vu dans les différents messages, mais un superbe film sur le pilote.
Par le même réalisateur que Amy cité précédemment par @Faskil