Les fromages qui se respectent

Ha beh super, je note l’adresse pour la prochaine fois que je passe à Lyon :slight_smile:

Je note, on verra ce WE :+1:

Mais tellement pareil. Bon, ce WE ca va etre short, mais clairement tres bientot :slight_smile:

Je suis surpris de voir un tel engouement pour le fromage. Dans mon entourage presque tout le monde a arreté le fromage au quotidien alors qu’ils reconnaissent que ça faisait partie du repas avec leur parents quand ils étaient petit.

Bref, moi je consomme beaucoup de fromage et j’adore ça. Mais pas n’importe quoi.

D’abord mettons les choses au clair: camembert > * . period.

Le calendos c’est LE fromage par excellence, et je pensais ça bien avant d’habiter en Normandie.

ah oui, je parlerais pas de ce que les étrangers appellent fromage et qui est fabriqué hors de nos frontières. Aucun chauvinisme là dedans, mais à quelques exceptions près il n’y a rien à sauver, et les quelques produits qui pourraient etre consideré comme du fromage sont bien trop rare et trop cher par rapport à ce que l’on fait chez nous.

Après, y’a à peu près tout ce qui vient des Alpes, en particulier les fromages à pate cuite qui sont ce qui se fait de mieux Beaufort (best fromage ever, et je dis pas ça parce que ma femme est savoyarde) comté abondance emmental et gruyère.

Pour le reste les spécialité de chaque région méritent généralement leurs renommés: munster, maroille, cancoillotte, rocamadour, Osso Iraty, Roquefort, Livarot, Pont l’éveque, Chaource, etc… (y’en a tellement d’autre que j’ai du mal à arreter la liste)

Et puis comme deja dit plus haut: un bon petit chèvre frais local c’est toujours bon. Ma préférence va pour le cendré mais avec des herbes/de l’ail ou meme nature c’est excellent aussi.

Et globalement il y a bien peu de fromage français à éviter. Néanmoins je ne pourrais m’empecher de citer les boulettes d’avesnes, qui selon moi ne sont connus que grace à leur design car c’est franchement pas bon.

Stou.

C’est pas une blague. Je n’aime que le super sec.

j’ai arrêté le fromage au quotidien aussi, je mangeais pas mal et en voulant retrouver la ligne, c’est lui qui a tinqué ( avec tout les lipides animaux). Cela dis je n apprécie que plus le fromage avec un bon vin et une bonne charcut le WE par exemple.

Je sais pas comment vous faites pour manger tout ces truc oO

Perso, j’aime juste le comté, à petite dose, le cheddar dans les burger (s’il n’y en a pas trop) et l’emmental genre sur une Pizza Reine. C’est tout. En dehors de ça, rien que l’odeur/l’aspect me rebute trop…

C’est assez compliqué pour faire des repas avec des gens du coup, je mange pas de raclette, de tartiflette, etc :confused:

Ah ? on est plein dans mon entourage à adorer le fromage, perso c’est l’aliment que je choisirais si je ne pouvais manger qu’une seule chose pour le restant de ma vie (hors considération diététique bien sur :P) Je préfère faire gaffe aux sucreries et autres viandes grasses et pouvoir me faire mon petit morceau de fromage quotidien.
Je suis donc ce thread avec attention …

Impossible par contre de définir un fromage préféré, je ferais des kilomètres pour un comté 40 mois un jour, et des kilomètres dans l’autre sens pour un chèvre cendré ou aux herbes le lendemain. Je ne suis pas très camembert, ni roquefort d’ailleurs. Ca dépend des jours et des envies … les soirées vins et fromages c’est une institution pour nous, avec à coté de l’association avec le rouge (Bordeaux dans mon cas) bien connue, je ne saurais que conseiller celle du bleu + Sauternes, c’est à tomber.

1 « J'aime »

Un vrai bon fromage belge, le Herve:

Les liégeois le mangent avec du sirop de liège (logique):

Et il faut bien admettre que c’est pas dégueulasse.

Sinon je suis fan des tout vieux gouda, des trucs qui ressemblent à ça:

J’ai récemment pu en goûter un au fromage de chèvre (d’habitude: vache), et ça ajoute quelque chose (de la variété peut-être).

1 « J'aime »

personne pour de la fourme d’ambert? Pas sur que je la ‘couperais’ comme ca cependant:

D’ailleurs, qui ici fulmine a la vue d’un fromage mal coupe?

5 « J'aime »

ah bah ça c’est facile, s’il n’y en a pas d’assez sec à l’achat, il suffit de l’oublier dans le frigo et il finira par être dur comme du béton :D.

Ce ramassis de conneries. OH MA GAD.

Parmesan, cheddar affiné, pecorino, gruyere suisse, mozzarella, c’est juste des exemples et ca defonce tout. Y compris ton point de vue.

5 « J'aime »

Pour être honnête, j’adore manger du fromage, malheureusement, je me retiens pour les mêmes raisons qu’@Ewi.
Du coup en semaine, et dans mon frigo en général, le seul que je me permets est le Parmesan. Mais quand je retourne chez mes parents, si y’a de la baguette fraiche, c’est dur de résister :smiley:

Haha je me doutais que mon troll ferais réagir, mais alors là ! Ana-L quoi ! Woah ! J’ai ferré un sacré poisson ! Je suis pas peu fier de moi.

Évidemment mon post est à l’image de ce thread, un bonne couche de second degré sur fond de vérité :wink:

Mais Ana-L quoi…l’arroseur arrosé.

1 « J'aime »

Fromage à raclette et Gruyère !

Nan, la tu continues, c’est ptet du troll, ca n’empêche pas que c’est débile ;):wink:
Mais continues d’étaler ta xénophobie gratuite, c’est très sain en ces temps qui courent, surtout quand il y a un « fond de vérité » ;):wink:

moi! Rah ça m’agace au plus haut point!

Sinon plutôt que la fourme d’ambert, assez commune et peu raffinée, je conseille plutôt la fourme de Montbrison! Plus douce, plus goutue, un régal!

http://www.fourme-de-montbrison.fr/

1 « J'aime »

Rigolo parceque le combo fromage + charcuterie ca fait partie de mon régime Keto… mais faut arrêter le pain

fromage sans pain c’est quand même la tristitude :confused:

1 « J'aime »

Comme un fromage sans vin blanc ou rouge

2 « J'aime »