Les Media Centers qui se respectent

Dépend d’où elle streame ses trucs, le chromecast étant compatible au final qu’avec assez peu de services et le streaming depuis un PC n’est pas vraiment sa fonction première.
J’en ai un et je l’utilise pour mettre netflix et youtube sur ma télé pas smart pour que les gosses puissent regarder leurs dessins animés, on paire l’appli youtube/netflix sur la tablette avec le chromecast et toutes leurs vidéos vont se lancer sur la tv, le truc pompe tout directement depuis le net.

Si par contre ton pc sert qu’à stocker ses séries tu peux t’en sortir facilement avec un raspberry pi et une distrib de kodi(xbmc) comme openelec, ça prend 15 min à mettre en place.

sinon, tu dois bien avoir une console de salon qui traine non?
la wii premier du nom, ou encore la ps3 sont parfaitement capable de récupèrer un flux en stream du contenu de ton pc ( ps3 media server fait merveille)pour ma part, j’ai abandonné 'idée du chromecast, j’ai collé l’appli netflix et plex sur la ps3, et roulez jeunsesse
alors que le chromecast ne va bouffer que ce qui vient du net ( en t’obligeant a utiliser une tablette un smartphone en plus)

Hummmm.
Et depuis ta tablette “streamante” peux tu avoir ton propre son sans effet de bord?
D’ailleurs, ça lui fait pas trop tirer la langue, à la tablette, de streamer et autre chose en même temps?

Apparement, sur Chrome (PC du moins) tu peux streamer un onglet précis, aucun collègue n’a pu me renseigner jusque là.

La tablette ne streame rien, elle ne fait qu’envoyer le lien avec les id qu’il faut et le chromecast s’occupe du reste, elle sert de télécommande si tu préfères. Par ailleurs il peut rien faire sans tablette ou pc en wifi, c’est pas un “media center” c’est un streaming stick qui marche super bien du moment où on connaît et accepte ses limites. Tu peux streamer un onglet chrome dessus (onglet qui peut contenir une vidéo de ton disque dur, à condition que le codec soit compatible) oui, mais ça tape sur le CPU du PC.

Oui sur Chrome PC on peut streamer un onglet en particulier, par contre faudra que je teste si le son des autres applis reste sur le pc.

J’ai un chromecast depuis quelques mois et j’en suis très satisfait, mais je dois avouer que je n’ai jamais utilisé le stream depuis le pc (sauf une fois pour essayer. ça fonctionne, je peux pas en dire plus).

Donc depuis ton téléphone/tablette, 2 possibilités:

  • tu utilises une application spécifiquement compatible (netflix, youtube, etc): le smartphone dit au chromecast ce qu’il faut streamer, et ce dernier se démerde tout seul. Pas de double utilisation de la BP de ton wifi, tu peux utiliser ton téléphone à autre chose ou même l’éteindre, ça va continuer à fonctionner.
  • tu utilises une appli absolument pas du tout prévue pour ça (mettons, tu veux jouer à hearthsone ou candy crush sur ta télé): tu as l’option de streamer l’écran du téléphone. Là évidemment, le téléphone doit rester allumé et tu ne peux plus faire autre chose avec. (bon par contre l’exemple des jeux c’est tout naze, vu que tu dois encore regarder ton tel pour poser tes doigts au bon endroit)

à noter qu’il existe des applications permettant de streamer du pc vers le chromecast sans passer par chrome ni par le téléphone (il me semble que vlc sait faire, ça doit pas être le seul)

Vlc ne cast pas vers chromecast, c’est une fonctionnalité prévue pour la version 3, mais on en sait pas plus.

Ah mince, j’avais du lire ça et je pensais bêtement que c’était déjà en place. En tous cas il y a des applications Android pour streamer depuis le pc vers le chromecast, mais je ne sais pas si ça utilise deux fois la BP.

Aucun souci avec Plex + Chromecast ici, ou alors je n’ai pas été confronté à ce problème. Tout se gère depuis le tél / tablette, en « tache de fond » : tu peux continuer à utiliser ton device pour autre chose. J’ai même des plantages sur android et une lecture qui continue sur la tv :smiley:

Oui, un des GRANDS avantages de Chromecast par rapport a tous les trucs genre AirPlay, c’est que ton telephone/tablette/whatever ne sert juste qu’a initier la video. Tu peux ensuite couper le wifi ou meme carrement eteindre ton telephone et ca continue de jouer.

Hummm, effectivement, je n’avais même pas penser à lancer le stream vidéo depuis la tablette !

Merci bien.

Je l’utilise aussi comme ça. Plex sur le NAS et c’est la tablette ou le téléphone (cela j que j’ai sous la main) qui sert de télécommande.

Le rendu est assez classe et simple et tout ça marche très bien.

Plex PC > tablette Android ne fonctionne pas chez moi et c’est pas faute d’avoir bine cherché pourquoi ça ne passait pas :confused:
Du coup, je mate tout sur mon PC de mon canap’ avec Unified Remote sur le phone ou la tablette… Bof.

Attention, à l’époque où je m’étais renseigné sur les NAS (en début d’année) le DS415Play ne pouvait utiliser les instructions de son processeur dédiées au transcodage qu’avec les applications officielle de Syno. Plex pouvait fonctionner sur le NAS mais elle ne pouvait pas profiter du gain de perf. Du coup, le DS415+ est sans doute plus adapté.

Au final je me suis pris un 415+ cet été et ça poutre bien.
Par contre je suis en pleine reconfiguration du coté médiacenter : j’avais fait un test Plex sur le 211j, mais le répertoire Plex m’a bouffé toute la place qu’il me restait (et je crois pas qu’à la base il soit assez puissant, loin de là).
J’ai pas encore pris le temps mais je voudrais tester Plex sur le 415+ (mais faut que je check les paramètres pour l’occupation disque…) avec un client Rasplex sur le raspberry ou à terme sur l’apple tv 3 (me semble avoir vu passer un post comme quoi ça pourrait arriver?!)

Le DS415+ a aussi du hardware specifique pour la video que Plex n’utilise pas aux dernieres nouvelles (a moins qu’il y ait eu une mise a jour recente qui regle le probleme?) Du coup, le 720p ca passe, mais le 1080p venu direct d’un Blu-Ray c’est la mort.

Bonjour à tous !

Je déterre ce topic sans honte car, récent acquéreur d’une Fire Stick TV, j’aimerai vraiment pousser ma configuration et optimiser mon installation.

Voici ce que j’ai actuellement à ma disposition :

  • Une box fibre 100M SFR
  • Un ordinateur portable MSI
  • Deux disques durs externes, 1To et 500Go. Le 1 To est actuellement presque plein de films et séries
  • Une Fire Stick TV

J’entends parlé depuis longtemps de Plex et Kodi via @Faskil et @Cafeine.
Je me dis qu’il serait temps que je m’y mette, notamment pour éviter de déplacer quasi quotidiennement le fameux DD de 1To pour supprimer et transférer mes téléchargements.

Merci d’avance pour vos recommandations :slight_smile:

Je sais pas si ça va t’aider mais ma config quand j’utilise pas ma PS4 comme media center c’est : Plex installé sur mon PC et mon téléphone Android
Ma chromecast (équivalent du firestick) sur ma télé, connectée au WIFI

Et je balance sur cette dernière au travers de l’appli android Plex ce que je veux regarder.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai plex sur mon pc et l’appli plex sur ma nvidia shield sur la tv. Ça marche parfaitement pour voir les films stockés sur mon pc. Si tu y branches ton disque dur, ça sera pareil. Seul limite, ton pc doit être allumé pour accéder aux films.

1 « J'aime »

Merci à vous deux @JasperSto et @Azariel.
Effectivement il y a la contrainte du PC allumé.

Je pensais passer au travers en branchant le DD sur la box mais j’ai pas du bien me débrouiller car impossible de la consulter.

Je vais déjà essayé de faire fonctionner Plex avec ordi allumé et DD branché, on verra bien ce que ça donne.