Les set top boxes, que choisir pour remplacer sa box ADSL ?

Hello les copains !

Bon tout d’abord, c’est mon premier message ici, et je ne sais pas quels sont les us et coutumes, donc si j’ai raté quelque chose, que je dois me présenter quelque part, désolé, je le ferai, promis !

Je me permets donc d’ouvrir ce topic en plus de celui des boxes ADSL que j’ai vu un peu plus bas, car ça me paraît être un vrai sujet à part.

J’ai envie de me passer des boxes propriétaires des FAI pour me faire un truc simple, intuitif, et qui n’aurait que des fonctionnalités pratiques pour moi. Et aussi pour payer mon abonnement internet le moins cher possible (coucou Bouygues ?). Est-ce que certains d’entre vous sont familiers avec les set top boxes ? Je cherche un truc qui :

  • Permettrait d’avoir accès aux services de replay (Pluzz, 6play, etc)
  • Fait tourner Netflix
  • Fasse media-center (Plex / Kodi)
  • Coûte aux alentours de 100€ max (possible de mettre un peu plus si y a l’effet waouh)
  • Utilisation facile et pratique avec une télécommande traditionnelle

Dans les points optionnels :

  • Aurait un tunner TNT intégré (histoire de tout avoir sur une seule source, ça facilite les choses pour Madame)
  • Ferait tourner des émulateurs, dont je ne me servirai sûrement jamais, ou juste pour faire marrer les copains (ça permettrait de dégager trois tonnes de machines du salon)
  • Fonctionne avec de l’HDMI CEC (toujours pour Madame)
  • Permette l’enregistrement / contrôle du direct
  • Accepte un petit lecteur bluray externe
  • Possibilité de streamer mon PC

Y a des tas d’alternatives. Je regarde du côté des boxes Android, mais c’est pas forcément gagné pour les services de rattrapage (et les tests que je peux lire abordent très rarement ce point). Le Nexus Player était très prometteur, mais pas assez d’applis compatibles… Et impossible de savoir si je peux mettre un lecteur BR en USB là-dessus.
La nouvelle Apple-TV a l’air sympa, mais même problème (et c’est visiblement plus fermé).
La Fire TV d’Amazon pourrait être bien… si elle était dispo chez nous !
Et les mini-PC chinois à 100 balles sous Win 8/10 (dispos en dual-boot Android) pourraient être parfaits (on serait sûrs que les applis seraient tenues à jour et toujours compatibles, pas de souci pour les périphériques USB, etc), mais quid d’une utilisation à la télécommande au jour le jour ? Ce serait de l’air-mouse pas forcément pratique ?

En tout cas merci d’avance de vos réponses, conseils et retours, je ne doute pas que certains d’entre vous soient équipés avec des trucs comme ça :slight_smile:

Hello et welcome :smile:

Juste pour être certain d’avoir pigé, tu parles juste de rajouter / changer la partie TV, pas remplacer le modem totalement (ça complique le jeu) ?

J’attends de voir débarquer les possesseurs de R-Pi mais moi je fais ça avec mon Mac Mini d’un côté et « tout un tas de devices » de l’autre : à ma connaissance, rien ne fait tout ça (avec les trucs optionnels) d’un coup. :confused: Sinon la nouvelle Apple TV devrait faire le boulot de base très proprement. Tu peux aussi regarder les derniers Roku.

Salut grand chef :smile:

Oui c’est bien ça, le modem je m’en fous, ce sera celui du FAI le moins cher que je trouverai. Mais pas la box à brancher à la TV. En fait en gros ce qu’il me faut c’est une Freebox Revolution open-source :smile:

Je pensais pouvoir tout faire à partir de ma TV connectée, mais j’ai choisi le truc un peu comme une brèle et y a rien d’intéressant sur la mienne (Grundig…).

Je m’étais intéressé au R-Pi, mais apparemment Android passe mal dessus. Et comme les 3/4 des gens j’ai cru que je pourrais coller un Windows 10 dessus, mais c’était pas tout à fait ce que j’attendais :smile:

Donc oui, j’ai bon espoir pour l’Apple TV, mais je me méfie pour la télé de rattrapage, Pluzz et 6play (quasiment les seuls utilisés à la maison) n’étaient pas supportés par les versions précédentes. Donc j’attends de voir les premiers vrais retours.

Et je vais aller jeter un oeil du côté de Roku du coup. Je ne connaissais pas la marque, merci :smile:

edit : faut que j’arrête de coller des smileys à la fin de chaque paragraphe :open_mouth:

Hello,

Le point important :

Donc Apple TV :kissing:.

Sinon Regarde la shield de NVIDIA elle à l’air de faire pas mal de chose que tu recherches et si les applis de replay existe sous android tu fera une heureuse.
Mais je crois pas que sous 100 euros tu aies une set top box avec tuner TNT tu peux faire une croix dessus.

Ca c’est l’ennui, sur Android TV, c’est le vide intersidéral côté applications, même pour le replay c’est mort, pour le moment :confused:

Mon beauf s’est pris une téloche sous android tv récemment, on peut mettre Kodi dedans directement.

Ah oui, par contre pour ce qui est de Kodi, tout marche au poil.

Alors en fait, si ! Il y a celle-ci, mais les retours sur les forums utilisateurs sont assez catastrophiques.Dommage, c’était prometteur :confused:

Sinon, oui, je viens de voir un article sur la Shield. Elle me tente bien, mais c’est con, je peux pas tout exploiter dessus vu que je suis chez AMD sur mon PC :smile:
J’ai aussi vu la Razer Forge TV, mais pas de dispo par chez nous, et surtout pas de Netflix :-1:

En tout cas merci pour toutes les réponses, je continue à enquêter là dessus et si un jour j’arrive à me décider, je vous tiendrai au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Raspberry Pi 2 avec OpenElec ou OSMC.
Théoriquement, tout ce que tu demandes devrait fonctionner y compris tes points optionnels.
Pour les replays, il faudrait tester si les plugins IPTV et/ou Pluzz fonctionnent bien (j’aime pas la télé, je n’ai pas ces trucs). Le lecteur bluray externe semble fonctionner (attention toujours au courant sur l’USB, il vaut mieux avoir un hub usb externe auto-alimenter.);
Pour les tuners TV : http://wiki.openelec.tv/index.php/Supported_TV_Tuners

Les apps Pluzz ou autres ne marchent pas très bien sur les box Android. A la base elles sont prévues pour le tactile et souvent inutilisables avec la telecomande.
Mais je pense qu’elles vont arriver sur l’AppleTV très vite.

Perso j’ai FireTV pour Kodi, Netflix et Youtube. Et quand je veux vraiment Pluzz pour les dessins animés de la petite je passe par la Xbox One qui a toutes les apps de replay. La PS4 ne les a pas par contre.

Avec quoi vous lisez facilement du H265 ?

C’est a dire sans faire mourir le NAS ou autre support de stockage pour transcoder en H264 par exemple
Sans utiliser un soft qui va transcoder avant lecture

Bref, certains d’entre vous sont déjà passé a ce nouveau format et son énorme taux de compression (gros gain de place; mais lourdeur a la lecture ?

et si oui, avec quel matériel ?

NUC i3 sous kodi pour ma part, ça avale du H265 sans broncher (le cpu monte à 30% quand même).

Moi le RPI2 fait la gueule avec du H265…

J’ai tenté une ersion alpha de Kodi et ça passe en SD mais pas en 720p…

Bonjour à tous !
Gros déterrage de post pour ma part pour réagir à une actu récente:
l’appli molotov.tv vient de devenir compatible chromecast et permet de faire des enregistrements.
Du coup ça mouline un peu dans ma tête et je me dis pourquoi ne pas se passer de ma box TV d’orange (la blanche, la suuuuuper lente…) avoir un truc plus sympa et faire des économies ? :innocent:
L’idée serait d’avoir une box android sur laquelle je mettrais molotov.tv et je pourrais ainsi regarder la TV, le replay et faire des enregistrements.
Seulement je vois qu’il y a beaucoup de box android et je n’arrive pas à en identifier une qui sort du lot (oui bon la nvidia shield est un peu chéros :sweat:).

Vous avez un modèle à conseiller ? J’ai entendu parler de la xiaomi mi box mais elle n’est pas encore dispo, ça vaut le coup d’attendre ?

Merci d’avance :slight_smile:

Hello !
Perso j’ai récupéré une petite box Android à 30€ (mini m8s II). Y a du bon et du moins bon. Dans mes derniers tests, MolotovTV n’était pas utilisable avec une télécommande normale (dommage…). Par contre avec une airmouse ou une télécommande avec trackpad, ça marche au poil.
Si tu veux de la box Android qui tabasse, c’est la Shield TV à 200€. Tu peux en plus en faire un serveur Plex (pour accéder de n’importe où à tes contenus), permet de streamer tes jeux PC (si tu as une carte Nvidia), a une bonne offre de cloud-gaming (bonne connexion nécessaire) et a un chromecast intégré (contrairement à ma petite box qui ne me permet de faire que du miracast… ou du airdrop avec un appareil Apple, je testerai ça ce week-end tiens).
On s’attend à ce qu’une nouvelle Shield TV soit bientôt annoncée, donc possible que le prix de l’actuelle baissent.
Mais sinon un Chromecast c’est déjà bien cool, et ça se négocie à super pas cher sur Priceminister (encore moins en se faisant parrainer clin d’oeil clin d’oeil !)

Ah mais la MiBox est une Android TV, pas une bête Android Box :-o
A ce prix là c’est SUPER cool je trouve !
Prometteur !

Merci pour le retour d’expérience avec molotov ! :wink: c’est bon à savoir que ce n’est pas « utilisable » avec la simple télécommande de la box !
Le problème du chromecast selon moi (et si on veut remplacer la box tv de l’opérateur internet) c’est que c’est dépendant du smartphone ou de la tablette, ne serait ce que pour changer de chaine ou le volume etc… pas le plus pratique je pense…

Du coup c’est vrai qu’une vraie petite boite android TV serait l’idéal, mais je n’en connais pas de bonne et plusieurs questions demeurent:

  • est ce que la MiBox sera vendue en france ? quand ? ou au moins importable facilement ?
  • l’appli molotov est compatible android, ok, mais est elle compatible android TV ? (attention noob inside :grin:)

la solution de Xiaomi est quand même vachement alléchante…:smirk:

Alors attention, pour Molotov j’ai testé en vitesse sur la première build publique, ça s’est peut-être amélioré depuis. Je rejetterait un oeil demain. Et tu as des télécommandes airmouse et consorts pour une 20aine d’euros.
La Xiaomi a l’air bien cool oui. L’environnement AndroidTV est super chouette (avis perso) et te permet d’avoir un standard de qualité assuré pour les applis dispos… Mais qui du coup sont moins nombreuses que sur une Android box pas TV. J’avoue qu’à ce prix je suis bien tenté d’essayer. Les 8go d’espace non extensibles par micro SD sont un peu dommages, mais pour une box TV, a-t-on vraiment besoin de plus ? À voir si on peut brancher un dd en usb pour y mettre directement sa médiathèque. Au pire une solution cloud type Lima peut bien le faire pour un petit prix :slight_smile:
En tout cas je suis persuadé que ce sera facile de l’obtenir en France.
Pour les limitations du Chromecast… Oui et non. J’aime pas l’idée de devoir utiliser le téléphone comme télécommande non plus, mais ça a un aspect pratique (saisie clavier…). Pour le son, bof, tu peux utiliser la télécommande de ton ampli ou de ta télé !