Les souris qui se respectent

Kinda. Le problème et le débat c’était que les capteurs laser étaient majoritairement merdiques, avec des process moins bon qu’un capteur optique bien soigné. Naos a des modèles laser de qualité now, mais ils ont attendu d’avoir une tech satisfaisante pour ça.

Clic Droit

C’est mon index qui va sur la molette

+1000
J’adore depuis quelques mois que je l’utilise

ET la G502 en bonus, avec notamment sa molette de l horreur !

1 « J'aime »

J’ai une Mionix Naos 8200 ici sur mon PC (sur les conseils de la zone) ainsi qu’une Logitech MX master sur mon Macbook Pro, en alternance avec une Logitech MX Anywhere 2 quand je suis en balade.

  • La Mionix est géniale, la seule chose que j’ai a lui reprocher, c’est un poids trop léger à mon goût.

  • La MX Master est une très bonne souris bureautique, je n’ai rien de particulier à lui reprocher. Un bon point pour le nouveau soft de configuration Logitech Options qui sait être efficace et se faire oublier.

  • La MX Anywhere 2 serait une souris portable parfaite sans un énorme défaut. Le bouton de la molette ne peut pas être configuré pour etre le middle-clic, il sert uniquement a changer le mode de scrolling de la molette.

J’ai actuellement une G500s que j’aime bien mais qui a le clic gauche un peu fatigué. Je suis chez logitech depuis plusieurs gen, j’ai eu la MX518, la G5, la G500 et finalement la G500s. J’ai beaucoup changé pour cause de faux contact à l’entrée de la souris parce que je la déplaçait tout le temps avec un portable.

La G502 m’attire par sa forme, son bouton supplémentaire et parce que c’est la suite logique sans dépaysement. Mais en même temps, vous avez attisé ma curiosité avec les NAOS qui ont l’air super confortables, mais j’ai peur de manquer de ma molette debrayable et du troisième bouton de pouce…

Et dans la catégorie ‘Prends ton coup vieux dans la tronche’, mon premier souvenir de souris PC, après des années passées avec la souris de mon Amiga 500, c’est l’Intellimouse de Microsoft, première version, datant de 1996. Une souris à boule, avec une molette caoutchoutée au toucher incomparable. C’était d’ailleurs une des toutes premières souris dotées d’un molette.

4 « J'aime »

Ben merde alors, moi qui pensait etre la norme et non l’exception…Pour ma part c’est un doigt par bouton (et reciproquement) donc annulaire sur le clic droit.

C’est pas handicapant de devoir déplacer un doigt pour utiliser la molette ? Parce que question confort par contre, ça doit etre génial d’utiliser sa souris comme vous le faites et à vrai dire je vous envie mais je crois avoir déja essayer de changer et il n’y a plus moyen je pense que c’est trop tard.

Ma première souris :heart_eyes:

Logitech MX Master

J’ai découvert cette souris grâce à un blog .NET que je suis. Je cherchais une souris avant tout confortable, sans fil et avec une bonne autonomie. Le design de la souris peu paraître barbare initialement mais dès qu’on pose la main dessus on est conquis.

La fonctionnalité que j’aime bien est le fait qu’il y a deux modes pour scroll avec la roulette. Il y a bien sûr un mode “cranté” où l’on défile… euh… cran par cran. Mais si on appuie sur la roulette, on entend (et ressent) un gros CLANG (c’est l’aimant qui se relâche) et là les crans disparaissent. Ca permet de faire défiler beaucoup plus vite. Exemple typique: dans un navigateur je veux faire défiler doucement, dans un éditeur de code je peux vouloir faire défiler beaucoup plus vite.

Ce qui m’amène à la seconde grosse feature de la souris : on peut faire des mouvements (“gestures”) et déclencher des actions en fonctions. Je ne l’utilise pas car je suis un vieux con et que j’utilise beaucoup de raccourcis claviers, mais par exemple on peut imaginer que secouer la souris de droite à gauche ferme la fenêtre. Ce comportement est paramétrable de façon globale ou application par application.

Deux dernières choses : elle a juste le bon poids (lourde mais pas trop) et on peut l’utiliser sur n’importe quelle surface (plane, hein, allez pas tester sur du gravier). Niveau autonomie je la recharge peut être une fois par semaine et ça prend 5 minutes. Enfin, elle est fournie avec un dongle Logitech mais fonctionne aussi sur Bluetooth.

2 « J'aime »

Et bien tu resumes parfaitement mon opinion sur cette souris. Par contre je n’ai jamais aimé le selecteur de mode de défilement, mais le logiciel de paramétrage permet de desactiver/réassigner le bouton de basculement.

Et comme toi, les gestures, j’arrive pas a m’y faire.

Ah ben j’ai pas cette souris, mais les gestures pourraient être un motif d’achat compulsif pour moi…
J’utilise FireGestures dans Firefox, c’est une des extensions must-have pour moi au quotidien et je sais qu’il existe des solutions pour étendre ça à tout l’OS, mais en environnement pro je ne peux pas les installer malheureusement, donc si c’est built-in dans la souris, ce serait top.

1 « J'aime »

Hmmm, je ne suis sur pas que tu puisses utiliser les gestures sans installer le logiciel Logitech Options.

C’est builtin dans le driver je pense.

This :confused:

Ah… zutalors… tant mieux pour mon compte en banque, je reste avec ma G700s du coup. :wink:

Devant l’engouement je viens d’acheter une Mionix. J’espère pour vous qu’elles valent le cout/coup :smiley:

3 « J'aime »

C’est vrai qu’elle à l’air pas mal peut être pour la prochaine je me laisserais tenter aussi :).

Mais bon comme dit plus haut ma sensei a pas l’air décidé à mourir ^^ (d’ailleurs je sais pas ce que @Cafeine pense de steelseries au niveau matos?)

Elle ressemble vachement à ma souris QPAD perso j’ai la 5K qui est très très plaisante

J’ai ça depuis 2 jours (Mionix NAOS 7000), super content. (Merci @Lorelei)

J’ai une Kinzu que j’aime beaucoup. Mais j’aime la simplicité.

Edit: j’en rajoute un peu pour qu’il y ait un semblant d’information. Elle est petite et légère, ce qui me convient parfaitement. Je l’avais choisie car elle était ambidextre et que je suis gaucher mais j’ai depuis appris à utiliser la souris avec la main droite.
Elle monte à 3600 dpi et le bouton derrière la molette permet de switcher à la volée entre deux profils.

Bref, je recommande pour ceux qui veulent du simple, petit et léger.

https://dixunusmoumzz.cloudfront.net/thumbs/catalogue/products/00382-kinzu-v3-mouse-black/31596955c43e488381b82aa9ec798286.png.1000x575_q85_crop-smart.png

2 « J'aime »