L'inéluctable fuite en avant du matériel et des logiciels informatique

Perso, plus que sur PC, c’est sous Android que je constate le manque d’efforts au niveau optimisation & co. Plus le hadware évolue, plus les applications prennent en embonpoint et consomment des ressources. Et pas besoin de comparer sur 20 ans, il suffit de regarder l’évolution d’une application sur les 4 dernières années. J’imagine que ça s’explique facilement ?

Un mot : JAVA. :x (on a pas du tout le prob sous iOS, au contraire :confused: )

Oups… 2008 ! Un pc de 2008, qui tourne encore pile poil !

Non, Android et le runtime Java sont au contraire de plus en plus efficaces au fil des versions.

Je pencherais plutôt sur de plus en plus d’applis torchées à l’arrache (de ce que j’ai lu, Pokemon Go en est un bon exemple), et surtout sur une utilisation de plus en plus répandue de frameworks de développement multiplateformes (comme Unity, mais pas que pour les jeux) qui rajoutent des couches supplémentaires entre l’OS et l’appli et qui flinguent les perfs bien comme il faut.

Sur iOS par contre je constate sur l’iPAD de ma copine que chaque grosse maj système ralenti de plus en plus la machine (iPAD 2). Au final je pense que je vais essayer de voir comment le downgrader de quelques version, mais du coup incompatibilité de certaines applis, etc…

J’ai le même problème sur mon iPad 3.
Mais je n’ai pas réussi à rester sur une vieille version de l’OS: trop d’apps qui ne s’updatent plus.

J’ai l’impression qu’une conséquence de la fragmentation sous Android est que la grande majorité des applications reste compatible avec des versions anciennes de l’OS (personne n’a envie de se priver de plusieurs dizaines de pourcents de part de marché), là où l’homogénéité du parc iOS (toujours en terme de version) permet aux apps de coller aux dernières versions d’iOS.

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients:

  • sur Android il faut attendre des années avant de pouvoir utiliser une API introduite par une nouvelle version de l’OS (si on le fait trop tôt on se coupe de beaucoup d’utilisateurs potentiels), mais du coup tu peux garder un “vieux” téléphone très longtemps tout en ayant des apps à jour (pour la sécurité de l’OS lui même le problème est différent).
  • sur iOS les nouveautés de l’OS sont utilisables par les apps quasiment dès la sortie d’une nouvelle version, mais ça force l’utilisateur à tourner sous des versions d’iOS qui font de plus en plus ramer l’appareil.

J’avais voulu donner naïvement un vieux ZTE Blade (2010) sous Android à mon fils et y installer quelques jeux, et en fait il n’y a absolument plus rien qui tourne sans ramer, à un point qu’à part la fonction téléphone on ne sait plus en faire grand chose. Pourtant avant on pouvait l’utiliser pour jouer, aller sur Facebook, etc. Ils devraient garder une version “light” du Play Store.

Nous parlerons donc « d’obsolescence mal programmée » :grin:

2 « J'aime »

le principal probleme du materiel mobile c’est l’explosion de performance sur les 5 dernieres annees.

Si on prend ce benchmark par exemple, https://browser.primatelabs.com/ios-benchmarks , qui couvre la plateforme iOS, le rapport est assez significatif. (oui je sais, un benchmark n’engage que ceux qui le lisent. Le but ici c’est juste d’avoir un indice de reference)

J’ai le meme probleme que certains plus haut sur mon ipad2 achete d’occasion. C’est tellement penible en terme de performance que je lui preferais ma Kindle Fire a 35 euros (jusqu’a ce que je perde le bidule dans le Terminal D de CdG, mais c’est une autre histoire).

Mais sinon a la base on parlait du monde mobile ou serveur/desktop?

La problématique se pose sur n’importe quel périphérique, que ce soit mobile ou desktop / serveur, imho.

Vu sur HackerNews aujourd’hui: Browser Bloat (1996), c’est assez marrant à lire.
Et un extrait choisi :

The browser will require more memory than the operating system it runs on.

voila, on disait déjà ca y’a 20 ans :slight_smile:

Pour les programmeurs qui passeraient par la et qui aurait envie de programmer des logiciels ayant une consommation mémoire et CPU normale, vous pourriez être intéressé par ces deux liens :

https://handmade.network/

http://suckless.org/