Linux version hardcore : le desk de h4ck3r de Rez

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/07/20/linux-version-hardcore-le-desk-de-h4ck3r-de-rez/
En 2015, j’avais vaguement dans l’idée de lancer une petite série de papiers mensuels sur les desktops les plus intéressants de la communauté. Des systèmes d’exploitation configurés aux petits oignons pour des besoins bien spécifiques. Trouver les perles rares était compliqué et se contenter de customisations était un peu frustrant. L’idée est donc rangée au…

7 « J'aime »

Je précise « Linux version hardcore : le desk de h4ck3r de Rez » ➜ hacker dans le sens bidouilleur de génie. Ne pas confondre. Je précise pour les touristes. :wink:

J’avais reconnu terminator dans un screen du thread DLC, par contre je ne connaissais pas i3 (je pensais que c’était awesome, que j’ai essayé une fois et abandonné en voyant la galère que c’est à configurer).
Je me note d’essayer.

J’ai i3 d’installé sur une machine, j’ai testé un p’tit moment, mais franchement, c’est vraiment compliqué de penser autrement. On a tellement été habitué a redimensionner/déplacer ses fenêtres comme on le souhaite que revenir dans un système où chaque fenêtre “occupe” 100% d’un espace plus ou moins disponible, c’est pas évident.

Après, quand tu es a l’aise avec les centaines de raccourci claviers que ça implique, pourquoi pas.

Ah ba c’est l’inverse pour moi, j’ai test i3 y’a un an et maintenant j’ai du mal à m’en passer… (d’ailleurs merci Rez pour ton script i3bar que j’utilise depuis plusieurs mois et qui claque bien.)

1 « J'aime »

Juste esthétiquement, qu’est ce que c’est moche… Les gouts et les couleurs tout ca hein… mais la, la gueule du truc, moi je peux pas.

2 « J'aime »

Moi j’adore, total fan. :smiley:

1 « J'aime »

ha et bien oui, les goûts et couleurs sont très subjectifs, surtout les miens :slight_smile:
je comprend très bien qu’on ne puisse pas du tout adhérer à ce style graphique bien tranché :smiley:

sinon pour enfoncer le clou, j’ai oublié de vous montrer comment je consultais la météo pour choisir mon t-shirt du lendemain:

2 « J'aime »

Moi je suis plus…

2 « J'aime »

C’est marrant parce que perso, j’évite justement de customiser mes ordinateurs car ca fera trop de boulot pour tous les pc et surtout, ça donne des mauvaises habitudes quand je dois intervenir sur les pc du taf.
Je dois donc rester au maximum en OS stock et savoir tout faire par défaut et pas par un logiciel qui pourrait simplifier la vie.

Je vais essayer de retrouver des screenshot de ma config fvwm2 tiens :slight_smile:

Retour vers le passé… :wink:

i3 je l’utilise au taff depuis 6 mois et effectivement c’est du bonheur. Tellement que quand je boot sous win pour jouer, c’est là que je suis perdu ^^.

Par contre oui faut perdre des habitudes, c’est dur ou début, mais l’adaptation se fait assez vite finalement. Je m’aperçois que très peu souvent besoin de fenêtre flottante en fait.

@rez vais tester ta i3bar tiens :slight_smile: (coder en bash, mer il et fou)

1 « J'aime »

Je tourne aussi avec i3 mais avec un coup de XFCE pour les utilitaires à la con sur ma Debian.
Pareil que @KaD, faut apprendre une dizaine de raccourcis dès le début mais ensuite, c’est vraiment le pied à utiliser. :stuck_out_tongue:

Tu utilises quoi pour la meteo ?

1 « J'aime »

Quel est l’intérêt d’avoir un MacBook si c’est pour y coller une Debian en OS unique ?

Vraie question hein, je cherche pas à lancer de débat à la con.

1 « J'aime »

@GloP mon site web devrait te plaire → http://www.chiptune.com :smiley:

1 « J'aime »

@IrishCarBomb alors c’est simple, mon MBA à 6 ans, et à l’époque j’étais encore majoritairement sur OSX avant de faire le switch complet et définitif sous Linux, et aussi à l’époque c’était techniquement vraiment la meilleure machine de ce type (ultrabook, grosse résolution, et surtout une vraie carte vidéo et pas un chipset Intel intégré).

6 ans plus tard, j’imagine que le marché a bien évolué et que je dois pouvoir trouver des alternatives valables dans le monde du PC, mais je cherche toujours un ultraportable avec une carte vidéo valable, et ça ça va être chaud à trouver :smiley:

j’ai résolu ce problème en synchronisant la TOTALITÉ des mes fichiers de config sur Dropbox en faisant des liens logiques, du coup j’ai exactement la même config sur toute mes machines en permanence et automatiquement :smiley:

virtuellement, une reinstall complète est ultra rapide :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est wttr.in (GitHub). C’est assez nerdy et ça se gère à base de curl http://wttr.in/

Par défaut ça donne la météo de zone géographique associée à l’IP, mais il y a moyen de récupérer la météo d’un autre endroit en le précisant dans l’URL. Par exemple curl http://wttr.in/Paris donnera la météo de Paris même si on n’a pas une IP basée à Paris.
Et pour info wttr est basé sur wego.

2 « J'aime »

j’ai un mbp13" pour les meme raisons. Si tu trouves de quoi changer, je suis preneur :wink: mais je vois rien sur le marché

Hello, j’ai un PC sous Lubuntu que je n’utilise que très rarement, j’aimerais bien essayer i3, comment faire pour killer l’interface graphique par défaut le temps de tester ? C’est possible de switcher de l’un à l’autre le temps de trouver ses marques ?

Une fois que tu l’as installé, tu peux choisir le window manager sur l’écran de login. Ensuite il suffit de te délogger pour choisir ton environnement habituel.

Du coup j’ai essayé hier, et je pense pas l’adopter. J’ai trop de fenêtre que j’ai besoin d’avoir en plein écran, et finalement je n’ai que très peu d’utilité du mode tuile (à part pour le terminal… mais ça c’est terminator qui s’en occupe tout seul).