Live Aid 1985 : le concert de la démesure

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/01/04/live-aid-1985-concert-de-demesure/
On l’a qualifié de « concert du siècle », mais aussi de délire mégalomaniaque : trente ans plus tard, le Live Aid de 1985 reste sans conteste l’un des événements les plus marquants de l’histoire de la musique. Plus de 70 artistes dispersés entre deux stades gigantesques, l’un à Londres, l’autre à Philadelphie, un show marathon de…

19 « J'aime »

Du lourd et du très bon pour commencer l’année. Merci pour ce joli dossier.

1 « J'aime »

Très intéressant, merci !

1 « J'aime »

@Faskil Juste un enorme Merci, tu recommences quand tu veux hein :slight_smile:

1 « J'aime »

L’année commence bien, super dossier :ok_hand:

1 « J'aime »

Marrant cet article de voir ce point de vue de passionné de musique. Moi qui ne suis jamais allé à un concert, n’ayant aucune culture musicale. Je me souviens seulement avoir acheté «Invisible Touch» à Londres au moment de sa sortie, une des seuls K7 achetées à l’époque. Finalement mes seules sources de connaissance de la musique c’est la radio, en ne reconnaissant que 15% des morceaux, et les clips musicaux à la télé.

Bon après je ne vis pas une grotte, j’avais entendu parlé de ce concert, et c’est bien d’en avoir une retranscription plus envers du décor que people comme on le voit d’habitude.

1 « J'aime »

Super dossier
Bravo

2 « J'aime »

Thanks @Faskil, je me mate souvent le set de Queen qui est à tomber <3 mais je ne connaissais pas toute l’histoire derrière cet évènement, super taff de ta part!

En explorant un peu youtube je suis d’ailleurs tombé sur une autre version de Let It Be qui ne permet pas de se rendre compte de l’accident de micro, mais permet par contre d’apprécier pleinement la voix de Sir McCartney :heart_eyes: (au début j’ai cru que l’audio venait carrément d’un autre concert, mais vers la fin, quand il est rejoint par les autres c’est bien raccord)
(edit: trouvé l’explication dans les commentaires _This version is with Pauls vocal dubbed for the first 2 mins. - as the seen/heard on the DVD version made 20 years after the show. The original vocal didn’t come through the sound system to the crowd due to an sound engineer fuck-up (wrong patch). Finally after about 2 mins. the error was fixed and Pauls voice came through to the audience - that’s why the crowd go mad cheering at that particular moment. :-)_ )

2 « J'aime »

Yep, j’allais répondre. :slight_smile:

La version DVD a été retouchée avec un autre vocal pendant les 2 premières minutes.

Article super intéressant !
A l’époque j’avais 11 ans et j’étais pas trop versé dans la musique. Ce n’est que plus tard, via un pote fan de Queen que j’ai entendu parlé du truc.
Et que Queen m’a estomaqué, forcément.

Punaise ce charisme de malade quand même le Freddy.

Pour le reste ouais, les concerts de ce genre sont passés de mode, et j’allais dire heureusement. Ca a toujours un arrière goût de "je fais le truc pour avoir bonne conscience et je me fous du reste" (le coup de Phill Collins c’est juste épique quand même).

2 « J'aime »

Pour la petite histoire il s’est complètement niqué les cordes vocales vers 1973. Il a du subir une opération et n’a plus jamais pu chanter comme avant et monter aussi haut dans les aigus. Dans cet enregistrement de l’époque c’est encore pire.

Je vais faire hurler @Faskil mais je la trouve pas si affreuse la prestation de Led Zep. Et surtout je trouve salaud de la part de Plant de tout foutre sur le dos de Phil Collins, qui pour un mec qui ignore les chansons s’en sort quand même un peu. C’est certain c’est pas parfait et il y va tranquille avec des lignes de batterie simples, mais il tente quand même des trucs sur Whole Lotta Love par exemple. La voix de Plant est pire que la batterie de Collins je trouve, et lui il n’a pas l’excuse de ne pas connaître les paroles…

En tout cas merci, super dossier !

3 « J'aime »

Queen avait joué l’année d’avant à Sun City (Afrique du Sud) qui était sous le coup d’un boycott de la communauté internationale et c’était fait grondé. Ils se sont beaucoup fait pardonné en participant de façons éclatante à ce Band Aid.

De mon coté : j’étais en vacance en Espagne. Avantage : le concert y était très largement diffusé alors, qu’il me semble, que la diffusions en France était plus réduite.

1 « J'aime »

Excellent ce dossier / récap. Non seulement on (re)découvre l’événement, l’arrière boutique et tout ce qui l’entoure, mais on en profite également pour (re)découvrir les coiffures & looks de l’époque :joy:

1 « J'aime »

Bien beau dossier ! Toujours un plaisir de revoir ces images même si je connaissais celles de Queen par cœur, j’en ai découvert d’autres. Merci Fask!

Le plus emmerdant la dedans c’est que tout ça devient de l’Histoire.

Ouaip, merci pour le job. Je travaille avec Youtube ce jour… Sympa Duran Duran aussi ! Pour le moment pas loin de la prestation de Queen je trouve, en terme de feelings.

PS : halala Heroes… ça fout les frissons !

Très chouette article, merci Faskil !

un solo kilométrique et hypnotique de Larry Mullen Jr

Vu que la batterie n’est pas vraiment en solo, ce n’est pas la partie de The Edge qui est particulièrment hypnotique ?

Alors, en fait je voulais plutôt parler du riff de basse, mais j’ai fourché pareil sur le nom. Je corrige. :slight_smile:

Vous n 'en avez pas ras le bol de continuer à chier sur Collins ? Il à eut une carrière des plus honorables , comme Peter Gabriel , dont je n 'entend guère parler ici . J ’ étais bien trop jeune pour entendre parlé de Live Aid , mais j ’ en est entendu parlé …

Live aid , comme les méga concerts de Jean - Michel Jarre , ne se feront plus … oui il n ’ y a plus de Concorde . Mais avec les " artistes " actuels , il n ’ y a plus de spectacle non plus …

Et t’en as pas ras le bol de rouvrir des thread un an plus tard pour couiner comme un marcassin ?

Sérieux, ça chie même pas tant que ça sur Collins, on constate quand même bien qu’il s’est laissé embarquer dans un délire mégalo qu’il regrette quand même pas mal.

3 « J'aime »