[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Bon j’ai fini Millenium 2.
Je l’ai lu assez vite, mais finalement je n’ai pas trop apprécié.

Déjà, c’est bien trop long finalement. Il y a plein de trucs qui ne servent à rien, notamment des tas de détails de description ("Blomkvist prend un café au bar, puis se dirige vers la salle, repère une table libre dans le coin, près du vieux JuxBox qui joue une chanson des Rolling Stone. Il prend la chaise et la tire sur 20cm, l’essuie avec un revers de main pour enlever une feuille de salade, probablement laissée là par un gamin ayant dévoré un Happy Meal de chez Mac Donald. Blomkvist pose son café, sur la table en teck, et s’assoit ")
Voilà, ce style là. Bon tout n’est pas inutile à ce point, mais il y a plein de passages de ce genre.
De plus la première partie du roman ne sert vraiment à rien tout le passage quand Lisbeth est dans les iles. Au début je me disais "ah on va apprendre à la fin du bouquin qu’il y a un rapport avec l’énigme principale. Eh ben non… 100 pages pour rien, déjà.

Il y a aussi beaucoup de personnages, mais 50% n’ont aucun intérêt et ne servent à rien (les flics notamment : ils ne trouvent rien du début à la fin, on se demande pourquoi on suit leur enquête).

Et puis, surtout, ce qui fait que je n’ai pas du tout aimé, c’est bien que l’héroïne principale m’a gavée du début à la fin. On ne peut pas croire à ce qu’elle fait, ce qu’elle est, et comment elle maitrise toutes les situations de A à Z. Et je ne parle pas du côté technique de certains aspects (notamment lorsqu’on évoque le piratage informatique). Juste que c’est totalement irréaliste. Il y a trop de super coïncidences qui arrangent bien les choses.

Et comme par hasard elle a tout le temps exactement le bon talent pour se sortir de toutes les situations (oh, elle doit crocheter une serrure hyper complexe de coffre-fort ! Heureusement dans son enfance elle avait comme ami un cambrioleur, un certain Arsène L. qui lui a appris toutes ses techniques, alors elle peut le faire ! Oh, elle doit maintenant piloter un avion ! Heureusement, il y a 4 ans, elle a appris avec Flight Simulator X alors elle sait parfaitement maitriser un avion de chasse ! Oh, elle doit faire cuire 2 oeufs ! Heureusement, c’est une hackeuse, alors en piratant le site Marmiton.org, sans laisser de trace, elle va piquer la recette des oeufs durs !).
Bon ok j’exagère un peu, mais c’est vraiment trop gros quand même.

Tout ça fait qu’au final, j’ai décroché, et même à la fin j’étais pour les méchants.

Le héros, lui, est plutôt sympa, et plus crédible que l’héroïne. Mais il ne fait pas grand chose dans ce livre (sauf tout à la fin où, comme par hasard, il trouve ce qu’il faut exactement au bon moment, évidemment).

Il y a aussi quelques incohérences.la plus grosse à mon goût : les déménageurs qui ont monté les meubles dans la nouvelle maison de Lisbeth. Comment est-il possible qu’après les meurtres, alors que son portrait est partout, ils n’aient pas réagi ?).

Et puis la fin… Mon dieu cette fin minable et pas crédible pour 2 sous. Le syndrome du méchant qui blablate pendant des heures avant de tuer le gentil, histoire que le gentil puisse s’en sortir. Je ne supporte pas. Et encore, c’est pas le pire. Le pire, c’est le côté film d’horreur de série Z.

Bref, autant j’ai adoré le premier tome, Millenium 1, avec pourtant les mêmes personnages (mais l’aspect "je sais tout faire comme une pro" de Lisbeth était bien moins marqué, c’était beaucoup mieux), autant celui-là, non, et du coup je ne lirai pas le troisième.

Bon mais du coup 2 questions svp :

  • Les films Millenium, en tout cas le 1, valent vraiment le coût ? (quelqu’un ayant lu les livres peut donner un petit avis svp ?).
  • Et j’aimerais bien lire encore quelques bouquins policiers, Danois, suédois ou en tout cas des pays du nord. J’ai déjà lu et très apprécié les livres de Maj Sjowall et Per Wahlöö. Et il y a Henning Mankell que je vais commencer (puisqu’apparemment c’est la suite spirituelle des précédents).
    Mais après ? Vous avez des auteurs sympas à conseiller ?

[quote=“FMP_thE_mAd, post:381, topic: 48777”]

  • Les films Millenium, en tout cas le 1, valent vraiment le coût ? (quelqu’un ayant lu les livres peut donner un petit avis svp ?)[/quote]
    Ceux qui ont aimé le livre trouve que le film de Fincher occulte beaucoup trop de choses. Au niveau des films suédois, le premier est plus fidèle, les deux suivants sont assez décevants.
    Perso, mon préféré reste le film de Fincher, mais je n’ai pas une haute opinion de la série.

Ok donc dispensable quoi.
Merci de ton avis. Je vais passer à autre chose définitivement (j’avais pas mal attendue le tome 2 quand même, après avoir dévoré le 1 cet été).

Essayes quand même de lire le dernier volume, c’est la suite directe du 2.
Si tu veux voir en vidéo, trouves plutôt la mini série, 6 épisodes (2 par bouquin), qui est un peu plus développée que les films. Sinon, la version US… Pouah! J’ai vu les 2 versions (3 avec la série), l’US est la moins bonne.

Tu peux tester un Camilla Lackberg au as où, le 1er (nom??), c’est beaucoup plus “zen” que les Millenium.
!dostay

Ah nan le dernier volume je pourrais pas, sauf si Lisbeth meure dans les 10 premières pages, par exemple :slight_smile:

Sinon je ne savais pas qu’il y avait une série tiens ! Je vais voir ça, merci !

Et je note Camilla Lackberg.

Une fois n’est pas coutume, je vais faire de la pub pour un bouquin qui n’est pas de moi: Le livre sans nom, d’Anonyme. Oui, le type (ou la nana? bon là, j’ai pas trop de doutes) qui a réussi à se faire connaître grâce à l’autoédition.
Le livre sans nom est un sacré bon western-tagliatelle où des personnages de Tarentino s’entretuent allègrement façon Kill Bill ou Pulp Fiction en invoquant Buffy (celle qui fight contre les vampires) dans une intrigue policière dont la conclusion m’a laissée sur le postérieur. Ca mouline un peu au démarrage (et si les éditeurs ne lisent que les 10 ou même les 100 premières pages d’un manuscrit, je comprends qu’Anonyme ait mis du temps à se faire connaître) mais une fois que c’est lancé, impossible de s’arrêter!
Le style s’améliore au cours du livre, malgré quelques “répétitions” malvenues - peut-être dues à la traduction, j’ai fait le mauvais choix de lire la VF. De toute façon, l’intrigue devient tellement prenante, qu’on ne s’en soucie plus vraiment (et je n’en reviens pas de dire ça!).
Bref, je recommande.

Je valide, c’est du tout bon, tres tarantinesque effectivement.

Bon après une longue période d’éxil sans poster je reviens dire coucou avec ma pile de livres sous le bras :smiley: :

Cycle d’Ender

J’ai adoré le premier tome, je l’ai dévoré. On s’attache au personnage principale et j�??ai beaucoup aimé l’aspect « stratège » et direction d�??une armée du roman.
Plus dur avec les tomes suivants qui sont complètement différents, car beaucoup moins orientés guerre et beaucoup plus sur la notion de l�??égalité des races (humaines et non-humaines). La je suis sur le tome 3, que je galère à finir�?�
Les 3 (car j’ai pas entamé le 4) sont superbement racontés mais j�??ai quand même beaucoup plus accroché sur le premier.

La guerre de la couronne

Adoré aussi, une bonne grosse épopée à base de dragons, de voleurs, de mages, de guerres, bref que du bon !
Plus un panel de personnage super attachant, chacun peut avoir ses petits favoris, personnellement j’ai bien accroché a l’apprenti mage surdoué et obèse qui n�??est jamais sorti de son école et qui va découvrir le monde :smiley:

La Belgariade

J’ai bien aimé, l’histoire est bonne mais il manque un petit quelque chose je trouve. Tout le long de la série on n�??est jamais surpris, on sait a chaque fois ce qu�??il va se passe, ou du moins à peu près. C�??est principalement du au fait que continuellement les personnages suivent une prophétie, mais les dites prophéties sont quand même assez claire pour qu�??on se doute de ce qui va arriver�?�.

D�??ailleurs si vous connaissez d�??autre livres/sagas dans le style de la Stratégie d�??Ender, ou bien comprenant une bonne dose de stratégie ou de batailles je suis preneur !

Stackpole est l’un de mes auteurs de StarWars préféré (la série des X-Wing, avec Allston).

Merci rolyat !
Je vais tester ça, pour la série des X-wing, même si mes connaissances à l’univers SW sont limité aux film et au mmo !

En mode éclair, les bouquins de la série du Sorcelleur (d’où le jeu du même nom a été tiré) sont très bon. Univers complexe, personnages aux archétypes assez décalés, le tout avec de l’érotisme et de l’épique en veux-tu en voilà. Du tout bon.

Je poste jamais dans ce sujet, mais y’a un debut pour tout (et je m’emmerde au boulot)… et donc en ce moment mon coup de coeur c’est FATALE, chez Image Comics, par Brubaker et Phillips.

Bon alors si vous connaissez pas Brubaker et Phillips, je vous prie tout de suite d’aller vous ecraser les couilles dans le tiroir de la cuisine, et apres vous allez me faire le plaisir d’aller lire des trucs genre Criminal, Incognito ou Gotham Central. Non mais.

Mais sinon, oui, FATALE, c’est du bon. Fidele a son style habituel, Brubaker tape dans le “film noir”, mais avec quelques elements surprenants, comme d’habitude aussi. D’abord, 2 histoires paralleles: une moderne, en fond, et un flashback dans les annees 50, qui prend le devant. Ensuite, eh bien… je vous laisse la surprise (c’est a mon avis bien mieux si vous n’etes au courant de rien). Le flashback se termine plus ou moins au numero 5 et se fait succeder par un autre flashback, dans les annees 60, a partir du numero 6. On devine une grande partie d’echecs entre les differents personnages qui va se tramer jusqu’au present. Miam.

Vous pouvez vous procurer le 1er volume (#1-5) chez votre sympathique marchant de comics, ou en version digitale chez Comixology.

Tome 14 de Walking Dead : l’histoire est sortie de la lethargie des 2 tomes précedents. A lire d’urgence pour se manger le cliffhanger^^

Je confirme !
Je n’en pouvais plus de cette situation « confortable » et ça commençait à m’inquiéter sérieusement. Maintenant que j’ai lu le 14, je me demande si tout ça n’était pas fait exprès pour que ce nouveau tome soit encore plus efficace. En tous cas sur moi ça a marché, c’est reparti comme en 40 :slight_smile:

une idée de combien de tome y’aura au final ? parce que je trouve que depuis 5 / 6 tome (la prison en gros), ca se repete un peu. J’ai bien envi de l’ajouter à ma collection, mais à 12€ le bookin, j’ai pas envi que ca fasse comme les mangas avec 40 bookins, dont 30 qui servent a rien.

Super difficile à dire. Je sais plus où j’ai lu que Kirkman disait qu’il se verrait volontiers continuer la série plusieurs années, la comparant presque à un Dallas des zombies… Su.Payr…Si en plus la série télé marche, il va être dur de l’arrêter. J’adhère pas à cette vision des choses et comme toi je préfèrerai qu’il nous cale encore 7-8 tomes et pis une bonne fin bien sentie et puis voilà !
S’il part dans des longueurs répétées, je lâcherai le morceau, malgré le plus grand bien que je pense de cette série, qui m’a scotché dès le début.
Depuis le même endroit que toi je sentais que ça me plaisait moins, heureusement que le T14 relance la machine.

Je pense qu’on était tous un peu saoulé avec les tomes 11-13 parce que les 9-10 (à moins que ce soit 8-9) étaient franchement terribles. AMHA

C’est bien ce que je crains … j’attendrai la fin de la publication pour les acheter du coup. Mais c’est chiant ces auteurs qui savent pas finir et qui étire … finalement, ils ruinent leur oeuvre.
Esperont qu’il aura l’intelligence d’arreter à temps.

Sinon, je trouve qu’il dessine de mieux en mieux les zombies, pas sûr pour les humains.
Après, pour l’histoire, la durée renforce la présence de certains personnages, surtout les nouveaux. J’ai l’impression que l’on arrive au max de ce que Rick peut donner/apporter au récit. J’en arrive presque à penser qu’il pourrait le faire disparaitre…avec succès. Les paris sont ouverts.

[quote=“Lokidor, post:399, topic: 48777”]
[…] J’ai l’impression que l’on arrive au max de ce que Rick peut donner/apporter au récit. J’en arrive presque à penser qu’il pourrait le faire disparaitre…avec succès. Les paris sont ouverts.
[/quote]C’est marrant, j’en suis arrivé à la même conclusion récemment. Finalement les vrais héros de cette histoire ce sont plus les zombies… et l’envie humaine de survivre que des individus en particulier. J’imagine tout à fait Robert Kirkman déplacer le focus de Rick vers Carl, puis de Carl vers qqun d’autre. Max Brooks a construit “World War Z” comme ca, sur un survivant par chapitre et ca a super bien fonctionné…