[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Merci de nous faire un commentaire quand tu auras fini de les lire. En verifiant wiki je me rends compte que je n’ai lu que Perceval de Galois de CdT, mais bon, faire une lecture de bouquin du XIIieme siecle quand elle ne t’es pas imposée est une expérience à tester au moins une fois. Juste deçu que le roman soit inachevé selon mon souvenir!! (d’où mon commentaire).

Ca fait 4-5 ans que je n’avais pas ouvert un livre sans images (comprendre autre qu’une BD)
Sur les conseils d’un amis, je me suis lancé dans ça : http://www.cafardcosmique.com/Gagner-la-guerre-de-Jean-Philippe

Et punaise !!! Je me régale ! Ce mec est un virtuose de l’écriture ! Tout est parfait ! Le ton, la consistance des personnages, la sensation de “j’y suis vraiment” qu’apporte ses descriptions, les effets de surprise parfait, les… :luv:

Ha mais carrement, Gagner la guerre est le meilleur bouquin d’heroic fantasy que j’ai lu depuis, houla, des années. Si tu l’as pas lu, je te conseille aussi Janua Vera du meme auteur, qui est un recueil de nouvelles, toutes aussi bluffantes.
Comme tu le soulignes, ce qui fait plaisir c’est qu’en plus d’un scénario consistant et d’un univers crédible (haa les cités-etats à l’italienne façon Florence ou Venise <3), le monsieur ecrit très bien. Ca change de certains auteurs anglophones que je ne citerai pas ^^

Je note dans ma liste “à lire”…

(par contre je dois avouer que c’est dû au fait d’avoir 2 critiques ultra-positive, parce que l’article sur cafard cosmique ne m’a absolument pas donné envie; j’ai pas passé les 2 premiers paragraphes avant que ça me saoule. certainement parce que je ne connais pas du tout et que l’auteur de l’article ne donne aucun contexte).

J’ai lu quelques critiques sur le net. Elle sont pour le moins dithyrambiques :slight_smile:

Le monsieur est aussi l’auteur de Janua Vera, un recueil de nouvelles dans le même monde que Gagner la guerre. Voici un retour de Cafard cosmique sur le livre.

Dommage que je sois déjà sur un gros livre (la Trilogie Martienne), sinon je me jetterai dessus.

Ha ben tu nous diras ce que t’en as pensé si jamais tu le lis, le bon goût n’est pas universel :slight_smile:

Juste pour ceux qui n’ont pas été mis au courant par un moyen ou par un autre : le dernier humble bundle ce sont des bouquins (pour liseuse), et des BD (PDF pour tablette donc). Enjoy.

« Gagner la guerre » c’est très, très bon.
Et ça fait plus de trois ans qu’on vous le dit ! :stuck_out_tongue:

En fait, me suis pris l’extrait sur ibooks. A la fin du premier chapitre (magistral), j’ai cliqué sur « acheter » :stuck_out_tongue:

Merci pour cette découverte, du coup je l’ai acheté en ebook. Directement sur le site de l’éditeur qui propose un epub sans DRM :).
Et effectivement, j’ai lu 3 chapitres et c’est du tout bon pour le moment ! :slight_smile:

Une amie m’a conseillé La saga du Sorceleur (The Witcher). Quelqu’un ici s’est déjà lancé dans cette lecture ?

Je plussoie.

Tres bon de la dark fantasy avec pas mal d’humour, et des histoires d’amours compliqués.
C’est sombre realiste avec de l’humour j’aime assez.

Tiens ça me fait penser que la VAnglaise était livrée avec The Witcher2, faudra que je jette un coup d’oeil!

Comme Bussière.
Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est très agréable à lire.

Bien sûr, un bouquin c’est soit bas du front et facile à lire, soit bien écrit et chiant à crever. <_<

Pour être plus clair :

Je ne pensait pas que quelqu’un s’y laisserait prendre.

Bon je viens de finir le livre « Gagner la guerre » conseillé un peu plus haut par Feanor. Je confirme ce qu’il a dit, c’est vraiment un chouette livre. L’univers est crédible avec un soupçon de magie et fait vraiment penser aux cités Italiennes de l’époque. J’ai adoré quoi :slight_smile:

D’ailleurs j’ai repéré sur le site de l’éditeur le livre Wastburg que je viens de prendre :slight_smile:

J’ai fini "Théorème vivant" de Cédric Villani.

Bon, j’ai rien capté à la partie mathématiques du truc, mais j’ai trouvé le bouquin vraiment bien, on se rend compte de la vie de mathématicien, c’est passionnant. Il faut être un minimum intéressé par la recherche et son fonctionnement pour apprécier je pense, mais sinon, le livre est à conseiller à tout le monde.
J’ai tout lu, même les trucs auxquels je pigeais rien, mais il nous fait vraiment entrer dans son monde. C’est parfois un peu prétentieux, mais je pense qu’il faut le prendre plus comme de la sincérité de la part de l’auteur.

Ah, ceux qui comprendront la partie mathématique du truc n’ont pas besoin de lire le livre, parce qu’a priori ceux-là connaissent en vrai Cédric Villani :wink:

Petit retour rapide sur “La saga du sorceleur” (“The Witcher”) dont j’ai fini le septième et dernier volume il y a peu.
Autant le début de la série est très sympa (surtout les deux premier volumes, qui sont plus des recueils de nouvelles que des romans), autant la fin est vraiment laborieuse et pénible à lire, notamment les deux dernier volumes.

Au final je ne conseille donc pas, sauf les deux premiers.