[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Pris le dernier Black & Mortimer et le premier de la S2 de Universal War (Two donc), je vais m’empresser de lire tout ça et je vous fais un retour.

[quote=“Tomma, post:520, topic: 48777”][/quote]
Ah ben oui. Tu ne précisais pas que tu voulais une traduction.

Ah ben, ça tombait sous le sens, non ? :D 

J’imagine que c’est celle-ci : http://www.amazon.fr/The-Sandman-Omnibus-Vol-1/dp/1401241883/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1388781898&sr=8-5&keywords=sandman

Je suis étonné de voir que les dimensions de ce livre sont à peine plus grandes que celle du format standard (6.4 cm contre 4.2 cm). Le papier doit être très fin pour contenir les 7 volumes en deux tomes. 

Quand c’est du comics j’essaie de m’en tenir à la VO. Les traductions sont parfois pas terribles.

C’est bien à l’Omnibus que je faisais référence. Je ne l’ai jamais eu entre les mains, donc pour le papier je ne sais pas.
En tous cas tu vas douiller si tu veux la totale.

Si mes comptes sont bons, ça revient à peu près au même (sur amazon) :

  • édition classique : 7 x 35 = 245 €
  • édition omnibus : 2 x 115 = 230 €
Dans les deux cas, c'est pas donné.

Sinon, à la vue de cette vidéo, le papier a l’air solide (je craignais qu’il soit fin) : http://www.youtube.com/watch?v=3CM5BlRz81o

Bon… en fait les éditions françaises de Sandman, c’est un gros bordel. Il y a la fois des versions éditées par Panini et/ou Delcourt. Et de plus, il y a 11 tomes et non 7 comme je le croyais. Donc le jour où j’aurais envie de le lire, je passerai par l’édition Omnibus. 

[quote=“Tomma, post:526, topic: 48777”][/quote]

Fais bien attention à ce que ça soit les versions recolorisées. Bon si c’est une version récente ça doit logiquement l’être mais sait on jamais. La nouvelle version effectuée à la sortie des éditions Absolute est juste incroyable par rapport à l’ancienne aux couleurs très criardes :

sandman2.jpg

Aussi, pour le débat VO vs VF sur Sandman, je préfère prévenir: la VO est préférable en général, MAIS y a du passage Shakespearien qui demande un peu plus de connaissance en vieux anglais. Ca peut brusquer.

Sinon, à Noël, j’ai reçu 2 Absolute: All-Star Superman (que je possédais en “normal”, mais c’est un de mes comics préférés donc voilà) et DC: The New Frontier, qui mérite une mention et du détail ici.

DC: The New Frontier, c’est un comics de 2003 par Darwyn Cooke (dessin + scénario), ancien des Animated Series. Son but est simple: faire tout un long arc de 12 comics sur le passage au Silver Age (aliens, monstres, espace + apparition d’une “seconde génération” de superhéros) mais fortement placé dans la fin des années 50: ségrégation, MacCarthyme, guerre froide…

Personnellement, c’est un de mes comics DC préférés; le style de dessin me plait beaucoup, le scénario, comme All-Star Superman, possède de nombreuses références “c’est pas grave si tu captes pas mais tu kiffes si tu captes” aux comics des années 50 (l’Absolute a d’ailleurs les annotations à la fin), et en général, c’est vraiment une belle histoire construite avec de grands moments d’awesomeness:

takeflightsy1.jpg

Sauter dans la gueule d’un T-Rex avec 2 grenades dégoupillées. Volume 1.

Si jamais vous doutez, je conseille la très bonne adaptation animée Justice League: The New Frontier. Elle a été supervisée par Cooke, et même si ça “coupe” pas mal d’arcs, ils ont tous au moins une mention rapide.

Owi owi New Frontier. J’ai aussi reçu l’Absolute à Noel et c’est très très bien. L’ambiance est vraiment différente. Je recommande chaudement.

bon j’ai rien vu sur la zone a ce propos mais il y a 6 volumes d’une 40-50ène de page des aventures de Francis le blaireau

http://www.francisblaireau.com/

c’est assez humour noir / cynique (suffit de voir les titres) et ca me fait bien marrer 

francis1_page1_23997.jpg
004.jpgfrancis-6-239.jpg

Bon réveillons un peu ce sujet BD avec mes dernières emplettes. 

Bonjour tout le monde je suis Chino et je viens vous parler de mes derniers achats Comics. Certains en VO certains en VF. 

En avant 

Nouvelle édition sortie en fin d’année dernière. Je connaissais déjà le travail de Frank Miller avec notamment bien sur son traitement du personnage de Batman mais par contre Geof Darrow c’est une immense claque dans la gueule qu’il m’a foutu avec ses dessins. C’est tellement détaillé que tu te demande si le dessinateur en devient pas fou sur chaque dessin. C’est un travail de taré. Quand en plus le scénario installe une atmosphère complètement violente et crade, ça en fait pour moi un indispensable comics. 

Cages de Dave McKean. Pour moi Dave McKean était surtout lié a Neil Gaiman pour deux raisons : déjà ses merveilleuses couv de Sandman mais aussi Black Orchid où il avait pleinement collaboré dans les dessins. Et là au détour d’un bouquin parlant de comics je découvre ce “Cages” qui est intriguant a plus d’un titre. Déjà le dessin est très sobre : un noir et blanc très épuré qui surprend quand on connais le style très “peinture” des dessins et des couvs de McKean. Le sujet aussi du récit est très particulier : ça tourne autour en fait de la création au sens général du terme et artistique. Un récit très personnel mais intriguant (que j’ai pas encore terminé d’ailleurs) 

Ça vaut quoi les “Before Watchmen” ? C’est aussi bien que Watchmen ? 

[quote=“Tomma, post:532, topic: 48777”][/quote]

Je ne les ai pas lu mais de mémoire c’est NOPE. A éviter.

[quote=“Tomma, post:532, topic: 48777”][/quote]

Ca va de “ok mais quand même moins bien que” à “OH MON DIEU QUELLE HORREUR AAAAAH”, selon les reviews.
Bref, à fuire comme la peste, surtout vu le côté non-validé par Moore.

Pour être en train de les lire, je ne serai pas aussi catégorique en disant que c’est à fuir comme la peste mais je reconnais que la qualité est très variable d’une série à l’autre.

A mon goût, “Before Watchmen: Minutemen” se place au-dessus du lot parmi le reste mais c’est peut être parce que j’aime bien ce que fait Darwyn Cook d’ordre général. Très agréable à lire, de même que “Before Watchmen: Ozymandias” qui réussit à retranscrire correctement la psychologie de ce personnage mystique. C’est dessiné par Jae Lee pour ce dernier, donc on aime ou on aime pas. Pour ma part, ça marche plutôt bien.

A contrario, “Before Watchmen: Comedian” transpire la maladresse, l’insuffisance parfois, dans le traitement d’un personnage aussi emblématique, à l’origine de l’intrigue de “Watchmen”. C’est très décousu et on ne sait pas trop où ça mène. Et ça me fait plutôt mal de dire ça étant donné que le scénariste aux commandes de cette série n’est autre que Brian Azzarello, auteur de la série mythique “100 bullets”.

Je débarque 3 ans après la bataille mais je viens de faire le point pour moi sur les Sandman :slight_smile:
Donc :

[quote=« Tomma, post:526, topic: 48777 »][/quote]
En fait en anglais tu as :
- les éditions classiques en 10 tomes des 75 comics originaux + death + plusieurs volumes de suites et dérivés divers

  • les absolute en 4 tomes (équivalent des 10 normaux) + absolute death + absolute vol. 5 (qui regroupe Endless Nights, The Dream Hunters et Sandman Midnight Theatre)
  • Les Omnibus en 2 tomes qui regroupe grosso modo les 10 tomes normaux + quelques à côtés.

En français les 10 ou 11 volumes normaux sont moyens. Le changement d’éditeur au milieu n’aide pas. 
Par contre ce que sort actuellement Urban Comics est très bon, amha. C’est quasi du niveau des absolutes, de bons gros volumes sympas qui présentent bien (même si ils ont pas le coffret autour ni l’effet vieux bouquin).
Ils font un peu moins de pages donc ils ont annoncé 5 tomes au lieu de 4 (pour l’équivalent des 10 tomes classiques). Ils ont prévu de sortir un volume pour Death, et j’imagine que le 7ème sera l’équivalent de l’absolute 5 ? (j’ai pas vu de détail là dessus)

Au final pour les 75 comics de base c’est soit 

  • 10x ~15€ les normaux VO = 150€
  • 5x 35 les VF urban = 175€ 
  • 4x ~70+€ les absolute = 280+€
  • 2x 115 les omnibus = 230€

En gros Urban est bien placé.
edit : en fait j’ai un gros doute sur cette histoire de 7 tomes là… j’irais leur poser la question demain à Angoulême. Parce que si ils nous font 7 tomes pour la base + death, ça va piquer.

 

[quote=« Neomatt, post:528, topic: 48777 »][/quote]

Et +1 là dessus. J’aime beaucoup la VO mais certains passages m’agacent toujours parce que j’ai pas exactement le niveau…  Au final même si je comprends, j’ai toujours l’impression de rater des nuances ou de ne pas avoir le ressenti qu’un anglophone aura naturellement.

[quote=“Donjohn, post:521, topic: 48777”][/quote]

Je cherche des avis éclairés sur UW2. J’ai adoré la première série mais en feuilletant le premier tome de la nouvelle j’ai eu l’impression qu’il partait dans un trip mystique bizarre, rien à avoir avec le pseudo réalisme de UW1.

J’ai appris hier que Blacksad vol. 5 était sorti le mois dernier ! :OOO

On en a parlé plus haut dans ce fil.
C’est plutôt décevant…

[quote=“chmop, post:536, topic: 48777”][/quote]

C’est moi qui m’étais trompé. Je m’étais corrigé plus loin : 

[quote=“Tomma, post:526, topic: 48777”][/quote]

Sinon, merci pour toutes les infos. Le jour où je me lance dedans, je vais privilégier l’édition Urban Comics alors. 
[quote=“Lelolo, post:539, topic: 48777”][/quote]

En fait, la discussion est dans un autre topic : http://forum.geekzone.fr/t/coup-de-coeur-bd-blacksad/9487coup-de-coeur-bd-blacksad/page-5