Lotus Smart Suite 9.5 sur Windows 10

Salut la zone,

J’en ai déjà un peu parlé sur Discord, mon grand-père est un utilisateur chevronné de Lotus 1-2-3. L’an dernier, on lui a offert un nouvel ordinateur portable avec Windows 10. Il en est très content mais il faudrait transférer Lotus 1-2-3 sur cet ordi. On parle pas de quelques fichiers .123 ici, mais bien d’une centaine, avec des formules poussées (calcul des impôts, épargnes, actions, etc.) (et même généalogie, c’est vous dire).

J’ai deux possibilités :

  • Trouver un moyen de convertir proprement un paquet de fichiers .123. LibreOffice arrive à les ouvrir mais évidemment c’est le chaos à l’intérieur des feuilles de calculs, et j’ose pas imaginer la gueule des formules. Excel n’arrive pas à les ouvrir. J’imagine que Lotus 1-2-3 peut exporter vers un format excel basique, il faut encore que je tente ça. Si jamais quelqu’un a déjà fait ça ici, ça m’intéresse d’avoir des retours.
  • Installer Lotus Smart Suite 9.5 sur Windows 10. J’ai trouvé une iso sur Archive.org, mais évidemment quand je la monte sur W10 et que je double click pour installer, j’obtiens une erreur (il manque une clé de registre apparemment). J’y connais rien, est-ce qu’un truc comme DOS Box peut me permettre de l’installer ? Il faudrait dans l’absolu que ce soit transparent pour mon grand-père (ie double click sur une icône et hop ça se lance, pas de ligne de commande).

Merci d’avance !

Tu as essayé de l’installer en mode de compatibilité ?
Ou tu peux lui installer une petite VM avec un Windows plus ancien ?

A priori le soucis de l’erreur de base de registre est connu et la solution serait simple comme bonjour:
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-windows_programs/is-lotus-smartsuite-millenium-edition-compatible/ac515738-968f-4c1c-b2cc-55ac55155c99

Valable pour W7 mais si ca tourne sous W7, ça devrait le faire sous W10

1 « J'aime »

Super, je teste ça ce soir !