Ludum Dare

Ce week-end a eu lieu la 21ème édition de la Ludum Dare. Késako ? C’est une compétition qui a lieu tous les 4 mois. Elle consiste à développer en 48 heures un jeu, seul, sur un thème donné. Ce week-end, l’intitulé était Escape. Puis ensuite tous les participants votent pour leurs jeux préférés. Il n’y a pas de prix, c’est juste pour le prestige et le fun !
[center][/center]

Les participants sont libres d’utiliser les technologies et outils de leur choix (tous les détails ici) pour développer leur jeu. Ce genre d’évènements est l’occasion de découvrir de petits concepts originaux pour les joueurs. Et pour les développeurs, c’est une manière de s’éclater dans la joie et la bonne humeur (ces derniers chattent souvent entre eux et l’ambiance est bon enfant). L’autre particularité de cette compétition est qu’on peut suivre l’avancement de quelques projets en temps réel (vidéos en streaming).

Cette édition a amené 479 participants soit autant de jeux ! Parmi les développeurs (amateurs comme professionnels), on peut compter de grands noms comme Notch (papa de Minecraft). Pour les curieux, le code source de chacune des réalisations est disponible dans la fiche de chaque jeu. Et les vidéos sont disponibles via le blog du site.

Voici le lien direct vers la galerie des jeux. Le classement des jeux sera rendu dans deux semaines !

Pour ma part deux jeux ont pour l’instant attiré mon attention :

Prelude of the chambered
Une sorte de Dungeon Master très réussi ! Réalisé en java.

Bathos
Un joli petit jeu qui peut se résoudre facilement une fois qu’on a compris l’entourloupe !

A noter que ce taré de Notch a streamé ses 48 heures de developpement online… plus d’info ici : http://www.numerama.com/magazine/19603-ce-week-end-regardez-notch-coder-un-jeu-en-48h-maj-jeu-disponible.html

Haaa merci pour les liens, je cherchais justement les sources de notch après l’avoir regardé coder deux heures durant, c’est super intéressant de voir sa manière de faire.

La vidéo n’est plus disponible sur le lien. Il faut attendre que Notch l’ajoute sur la fiche du jeu (si il le veut bien). En attendant voici un autre lien pour les curieux :slight_smile:

Dans le style « jeu d’ambiance », j’en ai repéré deux :

A tale about life

The dream forest

C’est ce que j’essaye d’organiser pour les étudiants… Mais là où je ne sais pas trop comment faire c’est que la plupart sont noobs du point de vue programmation. O_o

Moddib faisait faire un frogger en C# / XNA a ses etudiants. Et yavait du gros noob a priori :slight_smile:

Oui, les quelques perles venaient des étudiants déjà intéressés par le développement.
Mais en expliquant simplement comment afficher une image et la déplacer il est possible de demander de faire un jeu même à des débutants en développement.
D’un point de vu pédagogique c’est très intéressant pour les former tout en les motivant, mais si ce que tu espères c’est des résultats originaux tu risques d’être un peu déçu.
De préférence il faut être très présent et souvent faire des « pauses archi » où l’on expose à tous l’abomination d’architecture qu’a commis un étudiant en expliquant pourquoi c’est mal et comment la contourner : ça permet de les laisser réfléchir un peu dans leur coin en les ramenant dans le droit chemin lorsqu’ils sont totalement égarés :wink:

Après si le but n’est pas de leur apprendre comment développer, pourquoi ne pas se tourner vers du GameMaker ?

Pour avoir regardé le stream de Notch, ce mec envoie quand même du serieux pâté. Inventer une sorte de map editor à base de bête bitmap fait sous paint from scratch, il faut être un peu taré.

MoDDiB: oh non, non, je n’espère pas d’originalité. Cependant certains sont motivés, heureusement ! Bah j’avais dans l’idée d’organiser vers la fin du premier semestre une sorte de X48 ou LD48, enfin une Game Jam… Mais beaucoup ne sont là que parce qu’il y avait de la lumière dans le bâtiment ! :wink:

Ou tout simplement être développeur de jeux vidéo, ce qui effectivement revient au même XD

Ce qui peut être bien pour les motiver, c’est de montrer ce qu’il est possible de faire avec le temps imparti et la technologie imposée.
Quitte à distribuer la source : faire repomper les paresseux c’est déjà les faire travailler + que d’habitude !

Bah, on peut faire « pire » : faire des maps (ou des sprites) au bloc-notes :innocent:

[quote=« MoDDiB, post:7, topic: 52801 »]Après si le but n’est pas de leur apprendre comment développer, pourquoi ne pas se tourner vers du GameMaker ?
[/quote]
Haha, comment c’est bas :smiley:

Bof, c’est un peu la base (3eme set de pics en partant du bas : http://blog.jbriguet.com/?page_id=57 )

Ah ah ah… J’avais pas vu le « n’est pas » j’avais interpréter par « si le but est de … » Je me disais aussi :slight_smile:

Je remonte le topic car la ludum dare #24 s’est terminé récemment. Le thème était “Evolution”.

Les résultats sont tombés aujourd’hui et il y a de bons petits jeux. Ceux-ci ont été classés par thème : http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-24/?more=1

Il suffit de cliquer sur le nom d’un des auteurs pour accéder à la page du jeu et y jouer.

On peut dire “cocorico” car plusieurs auteurs français se retrouvent dans le classement. Ils occupent le top 3 du classement général !

Mon collegue qui avait fini premier au precedent n’a fait que 19eme cette fois ci :stuck_out_tongue:

A la vue des graphismes du deuxième jeu, je dirais que ton collègue est un codeur :smiley:

J’en profite aussi pour faire de la pub pour un collègue qui a aussi participé à la ludum dare : http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-24/?action=preview&uid=3222

Nope, c’est un GD principalement (avec tendance codeur, animateur, etc, tu sais, le mec enervant qui touche a tout…)

En effet, après avoir testé le jeu, il y a des skills aussi en anim :slight_smile:

J’ai fait un feu et obtenu le roseau, mais il doit me manquer quelque chose pour m’en servir pour respirer sous l’eau.

La 25e édition de la Ludum Dare s’est terminée hier soir. Le thème était “You are the villain”. Voici la liste des jeux : http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-25/?action=preview

Le vote va maintenant déterminer les vainqueurs.

J’ai déjà décelé l’un des jeux qui fera certainement partie du top Five : Atomic Creep Spawner!! Un mélange entre Gauntlet et Dungeon Keeper. Voici la fiche du jeu et le lien direct pour y jouer.

Pour ceux qui se souviennent d’Evoland (gagnant de la LD 45), sachez que son auteur, Nicolas Canasse, est en train de le retravailler avec son équipe pour en faire un vrai jeu. Le principe est simple : le joueur incarne un héros à la Link, qui évolue dans un jeu en N&B (style Gameboy). En ramassant des bonus, le jeu va évoluer visuellement et techniquement. Le scrolling va apparaitre, les couleurs 16bits puis 32bits. La résolution de l’écran augmente aussi. Puis graduellement la profondeur et la 3D vont succéder aux graphismes 2D. Etc, etc.

Voici le jeu tel qu’il était à la Ludum Dare : http://evoland.shirogames.com/classic

Et un aperçu de ce qu’il devient : 
http://www.youtube.com/watch?v=gxBjDGc4YCg

Le jeu est sur Greenlight, votez-pour lui si vous avez envie d’y jouer ! http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=122301377