Mac OS X 10.11 El Capitan - Le dilemme de l'upgrade

tu as essayé depuis une clé usb?

Nope, je vais tenter

En français et pour faire simple, sur le long terme (et plus généralement sur des gros échanges de data) les cellules du SSD “s’usent” et globalement la vitesse du SSD se dégrade. Avec le TRIM (commande logiciel) le SSD “trie” les cellules usées et regagne sa vitesse d’origine.

On en parle on en parle mais pour les 3 au fond qui se disent c’est chouette TRIM mais je fais comment?
Il y en a un qui explique ça très bien avec des images.

Le journal du lapin

La partition de recovery c’est, au démarrage maintenir enfoncé pomme+R ou cmd+R selon votre âge

Ou sinon y a 10 fois plus simple, TrimEnabler

Tu installe, tu active, tu reboot et c’est réglé.
Si le trim est activé après une longue utilisation sans, un petit boot en single user (command-s au démarrage) et un fsck -fy

1 « J'aime »

Trimenabler n’est plus utile pour El Capitane qui supporte nativement les ssd tiers normalement. C’est-à-dire à l’aide d’une ou deux commandes dans le terminal…

Bon ce n’était pas les disques. J’ai réinstallé à partir de 0 sur un nouveau disque et j’ai toujours le même problème : Le Home Theater plante lamentablement au bout de quelques minutes et c’est tout le système qui est en vrac ensuite. Même si je kill tous les processus Plex, impossible de le relancer, Safari devient installable (roue de la mort dès que j’ouvre un onglet, …).

Visiblement je ne suis pas le seul (bon est que 4 à en parler sur le forum de Plex :cry:) :
https://forums.plex.tv/discussion/181880/pht-randomly-freezes-after-playing-for-3mins

C’est ouf ça… Sur quelle machine déjà ? Vu la base installée ça serait plus “grave” si c’était un vrai prob système. Y’a un combo qui fout la merde et je sens que ça va être bien coton pour trouver lequel… :x

MacMini 2011 (5.2), i5 et 4Go de RAM. Il y a au moins un des mecs qui a le problème sur le forum de PHT qui a un MacMini aussi.
Mais c’est clair que ça ne va pas être simple à identifier. Je vais tester plusieurs trucs, externaliser la partie serveur, sortir aussi toute la chaine de download, histoire de voir si j’arrive à isoler le problème.

Et dans la console ça raconte rien ?

Non c’est très mystique, tout devient lent, toutes les actions déclenchent une roue de la mort pendant ~45s-1min. Coté utilisation CPU rien à signaler il ne fait rien, j’ai de la RAM et coté IO il ne se passe rien (nombre de requêtes raisonnable et temps de réponses normaux).

En revanche il faut que je creuse une piste : Après le premier plantage je ne peux pas relancer plex sans qu’il plante direct. Je vais utiliser ça pour le suivre à la trace avec un truc genre dtrace.

J’avais eu ce problème entre Snow léopard et Maverics… C’ètait le disque qui avait morflé pendant l’installation…

J’avais pensé à ça aussi et j’ai remplacé le disque par un SSD + un nouveau disque externe pour les data. J’ai rien migré niveau système, j’ai tout réinstallé à partir de 0 et même combat ensuite.

update : J’ai essayé pas mal de truc, mais ça finit toujours par planter. Sur les forums de plex ils sont plusieurs à avoir testé le nouveau Plex Media Player, mais même combat.
Je vais essayer Kodi ce week-end pour remplacer PHT, mais s’il ne fait pas le job correctement je repasse à Yosemite (au final c’est juste une machine qui ne sert qu’a DL et regarder des trucs sur la TV).

@Cafeine Sur twitter tu as évoqué des gros problèmes avec LittleSnitch, tu peux détailler ici ? Je n’ai rien remarqué sur mon MBP.

Beeeeen c’est malheureusement normal non ? Il va falloir un peu de temps avant que les divers soucis se calment.
J’ai finalement craqué sur mon mbp 2011, le player HTML5 Youtube est parfois instable et la synchro iCloud des favoris/liste de lecture Safari plantait toute les minutes quand j’ai fais un gros tri hier soir. Avant quand j’allais un peu vite en faisant le tri, ça affichait une boite de dialogue avec une erreur, maintenant ça fait carrément planter Safari…
Sinon, c’est pas mal. \o/

J’ai le nouveau PMP sur 3 machines sans problèmes.

Mes soucis de reinstallation viennent de 3 trucs différents. Et ce pauvre Little Snitch n’y était peut-être pour rien :smiley: Mais en gros la nouvelle version d’OS X change bcp de trucs autour des règles de sécurité et pas mal de codeurs (dont ceux de MS…) ne sont visiblement pas encore au courant. Et un bug se balade du côté de la Keychain d’OSX et provoque des trucs marrants genre Safari qui veut plus installer d’extensions qui ne viennent pas du nouveau store Safari. Les gens ont tous des versions diff de ce bug (avec le top : l’inverse, ceux qui peuvent installer les fichiers mais qui voient pas les links « install » du store.) Bref, j’ai tout remis à plat, ça a été long MAIS super bénéfique. :wink:

C’est surtout le SIP qui provoque la plupart des soucis actuel.

Moi par contre Safari commence à me gonfler un peu, j’ai quelques sites https avec des certificats pas vraiment en norme qui me balance carément une fenêtre genre timeout. Aucune possibilité d’outre passé la zone de “non sécurité” :((

j’ai fait 3 machines (un macbook pro mid 2011, un mini mid 2011, et un retina mid 2012) aussi aucun soucis sauf sur mon mac et le compte exchange sur mail qui recevait bien les mails pouvait en envoyer MAIS ne pouvais pas en déplacer ni effacer, un petit tour dans la config qui me semblait ok j’édite et là le drame les url externe et interne étaient kaput… (j’ai tout remis est c’est ok).

autre point ce vilain // qui dit ne pas être compatible mais bon c’est faux c’est juste si je veut monter des VMs en ose 10.11.1 faudra ressortir 60 euros … bref rien de grave.

Ce qui est bon en revanche c’est la gestion mémoire avec cette version c’est juste fabuleux :slight_smile:

ps: le copier/coller marche depuis longtemps dans le finder :running: (en revanche la roue magique elle est toute changée… snif)

1 « J'aime »

Nan c’est pas le SIP a priori, c’est la gestion Keychain + iCloud par exemple dans mon cas (j’ai testé sans SIP, j’avais les mêmes bugs)

Toujours pas upgradé de mon côté, j’utilise mon Mac aussi pour le boulot et pour l’instant le VPN n’est pas compatible avec El Capitan ;(