Mac OS X 10.11 El Capitan - Le dilemme de l'upgrade

Après mon MBP, je viens de faire la mise à jour sur mon MacMini qui est beaucoup plus vieux (2011, MacMini5.2). Et là c’est beaucoup moins fluide, j’ai des gros gros freeze de plusieurs minutes (tout se bloque, y compris le clavier et la souris).

Je vais surement devoir refaire une installation à partir de zéro. Il faut dire aussi que là j’ai tenté l’update yolo en passant de Lion à El Captain direct (La flemme, marche bien, PC de salon PLEX/SABnzbd/SB, toutça…).

Next step : l’iMac, celui là ça devrait être plus simple, il est plus récent et déjà en Yosemite.

Je confirme que c’est un truc software sur ton Mini : j’ai aucun prob avec un vieux MMini Server de 2010 :slight_smile:

OK merci, ça va me pourrir ma soirée mais si je suis sur du résultat c’est déjà ça :sweat_smile:

C’est peut-être aussi le disque dur qui c’est fait achevé par la mise à jour. Lance un coup de SMART Utility pour être sûr.

C’est quoi le trim ?

Il y a effectivement des chances que ce soit ça. Je ne vois rien d’alarmant coté SMART, mais les symptômes sont là.
Ca va me donner une bonne excuse pour y coller un SSD et prendre un gros disque externe pour stocker les médias.

Impossible de mettre à jour le Macbook. A l’install j’ai une fenêtre de log blanche avec des erreurs. Ca reboot et je suis toujours en 10.10.5

Une idée? J’ai collé les 500 pages du fichier de log ici: :slight_smile:
Installer Log 9-Oct-2015.pdf (611.2 KB)

tu as essayé depuis une clé usb?

Nope, je vais tenter

En français et pour faire simple, sur le long terme (et plus généralement sur des gros échanges de data) les cellules du SSD “s’usent” et globalement la vitesse du SSD se dégrade. Avec le TRIM (commande logiciel) le SSD “trie” les cellules usées et regagne sa vitesse d’origine.

On en parle on en parle mais pour les 3 au fond qui se disent c’est chouette TRIM mais je fais comment?
Il y en a un qui explique ça très bien avec des images.

Le journal du lapin

La partition de recovery c’est, au démarrage maintenir enfoncé pomme+R ou cmd+R selon votre âge

Ou sinon y a 10 fois plus simple, TrimEnabler

Tu installe, tu active, tu reboot et c’est réglé.
Si le trim est activé après une longue utilisation sans, un petit boot en single user (command-s au démarrage) et un fsck -fy

1 « J'aime »

Trimenabler n’est plus utile pour El Capitane qui supporte nativement les ssd tiers normalement. C’est-à-dire à l’aide d’une ou deux commandes dans le terminal…

Bon ce n’était pas les disques. J’ai réinstallé à partir de 0 sur un nouveau disque et j’ai toujours le même problème : Le Home Theater plante lamentablement au bout de quelques minutes et c’est tout le système qui est en vrac ensuite. Même si je kill tous les processus Plex, impossible de le relancer, Safari devient installable (roue de la mort dès que j’ouvre un onglet, …).

Visiblement je ne suis pas le seul (bon est que 4 à en parler sur le forum de Plex :cry:) :
https://forums.plex.tv/discussion/181880/pht-randomly-freezes-after-playing-for-3mins

C’est ouf ça… Sur quelle machine déjà ? Vu la base installée ça serait plus “grave” si c’était un vrai prob système. Y’a un combo qui fout la merde et je sens que ça va être bien coton pour trouver lequel… :x

MacMini 2011 (5.2), i5 et 4Go de RAM. Il y a au moins un des mecs qui a le problème sur le forum de PHT qui a un MacMini aussi.
Mais c’est clair que ça ne va pas être simple à identifier. Je vais tester plusieurs trucs, externaliser la partie serveur, sortir aussi toute la chaine de download, histoire de voir si j’arrive à isoler le problème.

Et dans la console ça raconte rien ?

Non c’est très mystique, tout devient lent, toutes les actions déclenchent une roue de la mort pendant ~45s-1min. Coté utilisation CPU rien à signaler il ne fait rien, j’ai de la RAM et coté IO il ne se passe rien (nombre de requêtes raisonnable et temps de réponses normaux).

En revanche il faut que je creuse une piste : Après le premier plantage je ne peux pas relancer plex sans qu’il plante direct. Je vais utiliser ça pour le suivre à la trace avec un truc genre dtrace.

J’avais eu ce problème entre Snow léopard et Maverics… C’ètait le disque qui avait morflé pendant l’installation…