[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

Hop, suite à une discussion sur IRC, je me suis rendu compte que je partageais ma passion pour l’univers Marvel (et plus particulièrement le MCU de Marvel Studios) avec certains d’entre-vous.

Du coup, j’ai eu envie d’ouvrir un topic dédié, pour pouvoir parler des films à venir (Phase 2 et 3 chez Disney, et on murmure déjà la mise en place d’une Phase 4) mais aussi des déclinaisons télé (Agents of SHIELD, et bientôt Agent Carter sur ABC, Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage et les Defenders sur Netflix).

Alors, forcément, ça va spoiler sévère, vous êtes prévenus.

J’ouvre le bal avec cette news récente, annonçant que Paul Bettany (qui assurait la voix de JARVIS, l’IA de Stark dans le MCU) jouera également le rôle de Vision dans Age Of Ultron (Avengers 2), choix plutôt logique vu le synopsis (dans les comics, Ultron prend le contrôle de Jarvis, qui n’est pour le coup pas une IA mais un vrai butler, à la Alfred dans Batman). Un avis sur ce choix ? Vision est pas un peu OP en sus d’Ultron et du Baron Strucker ?

Sinon, j’avais envie de savoir si parmi ceux qui suivent Agents of SHIELD, certains avaient une théorie qui tient la route concernant la réelle identité du Clairvoyant (et voir si ça rejoint la mienne).

Shoot ! :slight_smile:

PS : on va partir du principe que ce topic sera un endroit à la cool pour papoter de tout ça, pas la peine de venir poster que vous n’aimez pas, on s’en cogne. :stuck_out_tongue:
PS2 : on va laisser tomber les balises spoilers quand il s’agit juste de suppositions non vérifiées, sinon on ne va pas s’en sortir.

1 « J'aime »

A propos de Marvel je me souviens d’histoires beaucoup plus sombres que les autres histoires. Une sorte de type habillé en boite de conserve avec des revenants. Ce n’est pas très clair dans mon esprit. Je ne goute pas les histoires de fantômes en général, mais ces histoires m’avait frappées. D’ailleurs je n’ai jamais revu de remake ou autres de ces histoires.

ça vous dit quelque chose ce dont je parle ?

ROM, le cyborg qui envoyait les vilains aliens dans le Limbo avec son neutralizer ?

[quote=“Faskil, post:1, topic: 55541”][/quote]

Dans le genre théorie folle j’avais lu un blog parlant de Killian dans IM3 sauvé par AIM pour être transformer en MODOK et reprendre son taff sur Extremis via Centipede. Donc autant MODOK colle relativement bien à ce qu’on sait du Clairvoyant pour le moment, je vois mal la série partir sur un truc aussi gros après avoir gardé plus ou moins ses distances avec les choses trop “super héros”. Puis surtout il est super laid.

Sinon, même si je connais pas vraiment le perso, Scarlet Witch pourrait coller. C’est plus simple a mettre en place que MODOK, il me semble que ses pouvoirs pourrait permettre ce que fais le Clairvoyant et comme elle a été annoncée pour Avenger 2 ça serait un bon moyen de l’introduire dans le MCU.

En tout cas cette identité c’est clairement le truc qui me fait poursuivre la série.

Le choix de Paul Bettany pour Vision parait logique: le rôle de Hank Pim dans la création d’Ultron (et par voie de conséquence, de Vision) sera remplacé par Tony Stark, du coup on a un mec qui fait des armures/robots et une IA, et ils doivent fusionner ça avec l’histoire d’un mec qui fait un robot dont l’ia se rebelle contre l’humanité en général et son créateur en particulier…
Il faut pas aller chercher bien loin pour penser que Ultron sera créé à partir de Jarvis, mais effectivement c’est peut-être pas la bonne voix pour un rôle de super-méchant… du coup paf, recyclage en vision (je sais pas comment ils gèreront les tenants et aboutissants de tout ça, mais je fais confiance).

Concernant AoS, j’ai pas trop refléchi à la question… j’ai pas encore vu le dernier épisode, peut-etre que ça me mettra sur une piste.

[quote=« Faskil, post:3, topic: 55541 »][/quote]
Oui c’est ça :slight_smile: !

[quote=« Rabban, post:5, topic: 55541 »][/quote]

Alors, il me semble que ce n’est pas encore confirmé ça. Le synopsis dit d’ailleurs autre chose (que Ultron a été construit par l’armée - edit : ça semble avoir changé depuis, c’est plus vague sur IMDB). Il y a des indices de connexion entre Ultron et Stark (le teaser trailer notamment), mais on n’a encore aucune certitude sur le fait que Stark sera l’inventeur. La seule certitude qu’on a (pour peu qu’on puisse faire confiance à Marvel), c’est qu’effectivement l’origine d’Ultron via Pym ne sera pas celle du film.

[quote=« phili_b, post:6, topic: 55541 »][/quote]

J’en faisais des cauchemars quand j’étais gamin. :smiley:

[quote=« Arkeon, post:4, topic: 55541 »][/quote]

On va laisser tomber les balises spoilers quand il s’agit juste de suppositions non vérifiées, sinon on ne va pas s’en sortir. :smiley:

Donc, oui, MODOK revient pas mal dans les possibilités (même si je ne vois pas trop comment le réussir en « live » sans que ce soit ridicule). Scarlet Witch ça pourrait le faire aussi et ça aiderait à son introduction dans Age of Ultron (dans le comics, elle et son frangin rejoignent les Avengers parce qu’ils en ont marre d’être méchants et veulent prouver qu’ils peuvent faire le bien). Selon une récente rumeur, le duo frère-soeur ferait sa première apparition dans la button scene de The Winter Soldier. A voir donc…

Perso, j’ai un petit faible pour Taskmaster et High Evolutionary, deux bad guys mais pas vraiment (plus des anti-héros en fait, manipulé pour Taskmaster et persuadé de faire le bien pour High Evolutionary). High Evolutionary a ma préférence parce qu’il a des connexions directes avec Quicksilver et Scarlet Witch.

L’hydrocéphale vert qui avait été exposé au sang de hulk = clairvoyant? Et sinon, Coulson pourrait tout à fait être un alien dont la mémoire a été effacée par le shield.

[quote=“Frenchouille, post:8, topic: 55541”][/quote]

Ha oui, je l’avais oublié : The Leader est une piste sérieuse aussi, vu qu’il apparait dans Hulk, dispose du background qui colle et n’a jamais été réutilisé depuis. Et pour Coulson, ma piste que j’avais c’était qu’il était en réalité Mar-Vell (espion Kree placé sur Terre), d’où l’acharnement de Fury pour le maintenir en vie.

[quote=« Faskil, post:7, topic: 55541 »][/quote]

Je l’avais surtout mis pour la ref a IM dans le cas où. :slight_smile:

Taskmaster me brancherait pas mal. J’aime bien le perso. Mais je trouve qu’il a plus un côté mercenaire que mastermind gérant toute une organisation. Après, si je me souviens bien, il a bossé avec Red Skull donc ça pourrait marquer un retour d’Hydra qui tire les ficelles derrière Centipede, mais en plus de trouver ça gros j’serais un poil déçu.

[quote=“Arkeon, post:10, topic: 55541”][/quote]

Pas faux pour l’absence de côté “mastermind”. Dans les possibilités évoquées avec des potes, il y avait aussi Ghost, ça expliquerait la connexion du Clairvoyant avec Stark (rapport au téléphone tueur, déjà présent dans IM1). En plus, il a une origine assez peu connue (donc facilement adaptable) et il est badass. Il a également une connexion avec Crossbones (qui sera dans le prochain Captain America) et a priori, il y aura des ponts entre le film et la série, ce pourrait être l’un de ceux-ci (les Thunderbolts ?).

Par contre, je pense que Hydra va être central au MCU, il suffit de voir ce qui se prépare dans The Winter Soldier (je suis le seul à penser que Redford est soit Red Skull, soit Zemo ?) ou même la présence du Baron Von Strucker dans Age of Ultron, donc ça ne m’étonnerait qu’à moitié qu’on retrouve Hydra aussi dans la série.

Qu’Hydra soit présent dans le MCU c’est clair. Juste que je serais super déçu qu’il soit relancé via un twist d’AoS. 

[quote=“Arkeon, post:12, topic: 55541”][/quote]

Non je pense que ce sera relancé via The Winter Soldier, qui est la voie la plus logique. D’autant que les motivations de Centipede ne semblent pas s’orienter vers une destruction du SHIELD. Ils veulent juste lever une armée de super-soldats et percer l’énigme Coulson… Mais dans quel but ?

Pour partir un peu de AoS, que pourtant j’aime beaucoup (ça me divertit à 100%, donc mission accomplie) j’attends énormément de Guardians Of The Galaxy. On a jusqu’à présent zéro info dans le MCU les concernant, donc la tâche de les introduire n’est pas simple. Ce premier film a toute les chances d’être une grosse introduction avant de pouvoir dans une éventuelle suite (déjà prévue dans les têtes dans dirigeants mais dépendant grandement du succès du premier opus) les relier à Shield et Tony Stark tout particulièrement. Qui aura changé de gueule d’ici là puisqu’il me semble que Downey Jr n’a signé que pour Avengers 2.
Bref, le futur s’annonce très bien, avec le prochain Cap qui arrive, que j’attends beaucoup, et les prochains dédiés aux différents héros n’ayant pas encore fait leur apparition. Perso je rêve d’un film centré sur Drax.

Dites, ça s’est amélioré Agents of SHIELD ? Parce que j’ai beau être amateur des oeuvres de Whedon (j’ai maté Dollhouse jusqu’au bout ! Sans regret d’ailleurs étant donné que la fin était excellente), là j’ai arrêté au bout de 3-4 épisodes.

C’est pas franchement mauvais, mais rien ne justifiait à mes yeux de continuer à la mater, surtout si on la compare au niveau moyen des “bonnes” séries de ces dernières années.

Ça vaut le coup que je continue ?

Je précise que je kiffe l’univers Marvel si ça peut influencer sur la réponse (bien que je n’y connaisse pas grand chose).

Pour être tout a fait objectif, non, la série n’est clairement pas au niveau des bonnes séries d’aujourd’hui. Mais comme je le dis plus haut, ça me divertit, parce que le cast est bon et que je sais que Whedon peut faire nettement mieux. Après ce qui fait la différence entre le Whedon d’avant et celui d’aujourd’hui c’est qu’auparavant il était à 100% derrière sa série, ce qui n’est pas plus trop le cas maintenant où il est beaucoup plus occupé.

La série tatonne, oscille entre le mauvais (au début surtout) et la vraiment chouette (globalement tout depuis la mi-saison). Je pense que le problème n’est pas tant l’absence de Whedon (il l’a souvent été, notamment sur la S2 de Dollhouse) que le fait que les showrunners actuels ne sont pas au niveau (et aussi, dans une moindre mesure, le fait que ce soit sur ABC avec un créneau horaire « familial », contrairement à Dollhouse qui était sur la FOX, tard). Par contre, oui je confirme, pour un fan Marvel, ça vaut le coup, surtout (encore une fois) à partir de la mi-saison, où on commence à voir des connexions évidentes avec le Lore.
 
Fin de parenthèse, je voudrais éviter les discussions qualitatives au max. :wink:
 

[quote=« nothuman, post:14, topic: 55541 »][/quote]
 
Alors, GotG tournera essentiellement autour des origines de Starlord, si j’en crois les dernières infos, avec introduction du reste de la team autour de lui (donc probablement comme tu dis une sorte de « Origins » avec formation des GotG à la fin). My two cents ? Ils vont partir à la recherche d’Adam Warlock ou d’un objet lié à Warlock (vu le silence absolu de Marvel sur ce perso, je pense qu’ils nous préparent une surprise, ça m’étonnerait beaucoup qu’il ne soit pas intégré dans l’univers, d’autant qu’il a des connexions avec à peu près tout le reste du MCU, que c’est lui qui met des baffes à Thanos et qu’il me semble qu’on aperçoit son légendaire cocon dans la « button scene » de Thor: The Dark World avec The Collector, qui sera a priori très présent dans GotG)…
 
Sinon, RDJ a bien signé pour A2 et A3 (mais pas pour un IM4). Je doute qu’on le voie dans un GotG 2 (même s’il fait partie de la team dans les comics), mais laissez-moi rêver… :slight_smile:

[quote=“Faskil, post:17, topic: 55541”][/quote]
Oui Adam Warlock faut qu’il soit là, il est trop badass (trop même?). GotG sans lui c’est pas la même chose. Et ok pour RDJ, donc à priori pas de Iron Man 4 de prévue (ouf j’ai envie de dire, c’est clairement pas mon préféré) dans l’immédiat.

[quote=“nothuman, post:18, topic: 55541”][/quote]

Pour faire face à Thanos, ce ne sera pas de trop, même si je pense que comme pour Ultron et Scarlet Witch, il sera “nerfé” pour le MCU.
Tiens, j’ai retrouvé ce papier de Screenrant sur le focus dans GotG, toujours bon à prendre (mais avec des pincettes quand même) : http://screenrant.com/guardians-of-the-galaxy-main-characters/

Je suis tellement heureux qu’Arkeon mentionne M.O.D.O.K, rien que d’imaginer le visage de Fask tout dégoûté, je prends mon pied. :stuck_out_tongue:

De ce dont on a déjà pas mal discuté avec Fask lors de nos sessions theory craft Marvel, plusieurs persos ressortent comme étant réellement plausibles -ils sont d’ailleurs mentionnés par Fask, comme Ghost, ou encore Taskmaster-, mais après avoir vu Thor The Dark World et la dernière scène, j’ai pas mal de doutes sur les embranchements.

Loki a probablement fait prisonnier Odin lorsqu’il est retourné à Asgard sous les traits du soldat envoyé pour espionner le combat, et a pris son trône, renvoyant Thor sur terre avec la fausse bénédiction du Père. Ça va certainement poser un très gros problème aux héros, il est toujours lié quelque part à Thanos, la dernière scène chez le collectionneur prouve que l’Infinity Gauntlet sera au coeur de la phase 3 ou 4. Sif rapporte l’AEther chez le collectionneur pour ne pas laisser deux Infinity Stones au même endroit. Le Tesseract en est une, la pierre d’esprit probablement puisqu’elle est bleue, l’AEther étant la pierre de Force, rouge. Il n’en reste plus que quatre à trouver, j’ai d’ailleurs quelques idées sur deux d’entre elles.

De là, une supposition :

  • GOTG suivrait un axe proche de l’Infinity Gauntlet, et la partie Avengers resterait sur Ultron avant de lier les deux à un moment donné, phase 4 peut-être

Au sujet du Clairvoyant, les liens entre AIM / Cybertek et Stark Industries se resserrent peu à peu, la manière dont le Clairvoyant tue son ancien messager par téléphone rappelle fortement le joujou sonique développé par Stark et utilisé par Obadiah Stane dans IM1. Une fréquence qui paralyse / crame le cigare illico, soit transmise par l’audio du téléphone, soit plus probablement intégrée directement dans la machine pour faire cramer la cible à coup sûr.

On a donc un vol de techno Stark, du matos AIM, Ian Queen faisant appel à Cybertek, mais jusque là, pas un mot ou l’ombre d’un poil de derche sur la dernière boite à payer du super vilain, Hammer Industries. Justin est en taule, mais arrêter un mec milliardaire avec des bracelets, ça ne me convainc pas des masses.

Le Clairvoyant est donc soit un mec qui a de réels pouvoirs mentaux, qui foirent de temps en temps d’ailleurs, soit une capacité très élevée à obtenir de l’information, monter des groupuscules avec des fonds, et infiltrer même le SHIELD.

J’écarte The Leader, le Hulk de Leterrier n’étant pas considéré comme canonique selon certains, même si je l’avais adoré. Il ne pourrait pas coller avec la méticulosité du personnage du Clairvoyant, le sang de banner l’a rendu super puissant mentalement parlant certes, mais il a un gros pet au casque aussi.

Scarlet Witch, liée à Coulson de fait (violoncelliste, fil conducteur dans IM), pourrait être liée à Centipede mais retourner sa veste en rencontrant son ancien amant, dans un turnover cruel et sale comme Wheddon les aime - remerber Dark Willow et Alex après la mort de Tara -. Écartée elle aussi du rôle de Clairvoyant, il sait qui est Coulson, elle aurait plutôt usé de ses charmes pour le prendre avant le merdier actuel.

M.O.D.O.K. reste une possibilité comme le soulignait Arkeon, pas besoin d’une grosse tête de 500Kg, on utilise le trick du Magicien d’OZ (non, pas la prison, l’autre), face animée en 3D sur un mur ou un corps robotique, et ça passerait. AIM a les moyens, le savoir faire, et ils ont fait appel au Ghost pour attaquer Stark et d’autres boites comme Hammer pour leur piquer des trucs. On écarte Ghost en Clairvoyant à cause de sa personnalité neutral evil et son gros côté freelancer.

Taskmaster pourrait convenir, si ce n’est qu’après réflexion c’est tôt dans le MCU ciné pour le faire intervenir. Au départ grand ennemi de Spidey, il faudrait l’introduire et lui laisser du temps pour récupérer son background de pouvoirs (bouclier du Captain, les toiles de spidey, arc de Hawkeye, épée du Chevalier Noir etc). Il ne les récupère qu’en affrontant les gens, ou en matant des vidéos prises dans des conditions particulières, son réel pouvoir étant la copie parfaite des techniques des autres, mais pas des pouvoirs. En second couteau qui ouvrirait une porte vers un autre film, ça passerait mieux.

High Evolutionnary est un excellent choix par contre. On a le background technologique, une entrée neutral total en alignement - il fait ce qui doit être fait, même si ça revient à sacrifier une poignée pour sauver tout le monde, pas réelle notion de mal en lui, puis changement vers good -. Son leitmotiv serait « Je construis une ligne de défense avec des super humains fabriqués, les Avengers ne sont pas assez nombreux pour protéger la Terre ». Son immense intelligence le rend de fait idéal pour être le Clairvoyant, sans avoir le côté pouvoirs psy, tout en laissant acceptables les erreurs dues aux caractères changeants des humains - mauvais choix, retournements de veste, etc…

Il nous en reste un dont on a pas parlé, Crâne Rouge.

Pur evil, intelligence, réseau, argent - il n’y a pas qu’InkS qui doit rendre l’or -, on ne sait pas s’il est mort, et surtout, il a l’habitude de porter des masques. J’en viens même à me demander s’il n’est pas planqué sous les traits de Ian Quinn, mais je divague.

Sorry pour le pavé, je serai sage pour les prochains, ou pas.