[MATOS] Votre matos photo

J’adore le grand angle, c’est pour ça que j’ai commencé par ça. Si je pouvais le garder je le ferais… le problème c’est que c’est uniquement sa revente qui me permettrait de prendre un truc plus standard là :expressionless:
L’idée c’est de repartir sur les bases. Et je me dis que 24mm c’est déjà honnête.

Y’a 200+ € de différence en neuf entre les deux. Si je revend le 1.4 d’occaz pour prendre le 1.8 en neuf, je peux gagner presque 100 €.
Mais c’est surtout que le 50mm 1.4 je ne peux plus le voir, j’en ai fait le tour :slight_smile:
Comparé aux autres USM que j’ai et que j’ai eu, je trouve qu’on sent son age. Et en vidéo en focus manuel, la bague fait un bruit de frottement assez fort qui s’entend clairement.

Pour avoir eu le vieux 1.8 avant et connaitre les verres, je sais que je risque pas de l’adorer… ça serait du « good enough » à pas cher qui risque rien en attendant de trouver du budget (et une idée) pour mieux.

Le tout nouveau alors ? Parce que le précédent j’ai franchement jamais été fan. Sur mon 40D je sais que mon 17-55 2.8 IS s’en sortait systématiquement mieux. Sur 6D j’ai peu testé mais j’ai jamais eu un bon feeling (gros, lourd… bizarre) … même le 24-105 (testé que rapidement aussi) m’a semblé plus cohérent, sympathique.
C’est juste du ressenti, j’ai pas regardé le piqué en détail et pas fait de test en parallèle.
En fait je crois que je suis peut-être tout bêtement un fan des objos stabilisés pas encore totalement diagnostiqué :slight_smile:

Je comprends pour le grand angle et effectivement 24mm en FF c’est déjà pas mal.

Dans les tran-standards, on a acheté le Sigma 24-105 f/4 ART à mon club photo et il est très bien. Mais avec l’ouverture constante c’est la gamme de prix au dessus par rapport au 24-105 de kit.

Si ça peut t’aider, j’ai un pote qui est parti 1 an à vélo avec un 60D + 24mm f/2.8 et 18-50 + 55-200 de kit et finalement il a énormément utilisé son 24mm fixe avec un super piqué et bien stabilisé pour la vidéo…

Si tu as fait le tour du 50mm f/1.4 et que tu risque d’être déçu par le 1.8, autant attendre l’utilisation d’un zoom incluant ces focales non? ou prendre un 24 ou 35 fixe?!

Je ne savais même pas qu’il existait un 24-105 ART, ça sera à tester :slight_smile:
L’objectif « de kit » dont je parle c’est le 24-105L de chez Canon, il est aussi fixe à f/4. C’est du kit avec les 5D et plus, c’est plus qu’honnête. C’est plus cher que le Sigma en neuf mais vu qu’il est en kit il se trouve à beaucoup moins d’occaz (et se revendra au prix d’achat si jamais je m’y fais pas).

Le fixe c’est pour balader tous les jours. Je ne vais pas trainer un gros zoom bien lourd dans ma besace. J’ai pensé au 40mm 2.8 pancake tout petit mais je veux quelque chose de plus lumineux.
Le 50mm 1.8 ça serait clairement de la transition. Je vais sûrement me tenter directement ce nouveau 35mm f/2 finalement…

Sinon pour mes objos le 17-40 est quasiment vendu. Comme quoi les L Canon c’est toujours des achats garanti, ça traine jamais longtemps.
Et le 50mm rien. J’ai un post Facebook plein de likes avec 10 personnes qui l’ont déjà qui conseillent à d’autres de l’acheter, mais personne qui se décide :smiley:

Ok, en série L ça risque pas grand chose effectivement pour une revente.

D’après DXO le sigma a une meilleur note, à voir et tester surtout mais c’est clair que leur série ART est très qualitative (et y’a en maintenant pour tous les goûts, du 20, 24, 30, 35mm et même des zooms :stuck_out_tongue: )

J’ai testé ce long week end avec uniquement un 35mm en 1.8 et même si j’ai pas encore revu toutes les photos, j’suis globalement satisfait, et j’ai jamais ressenti le besoin d’aller plus loin dans le zoom :slight_smile:

Je vais parler ici plutôt que sur les threads photo de la gamme Fuji, parce que leur produits sont franchement pas mal quand même et que j’ai eu l’occasion de parler un peu avec les interlocuteurs technico-commerciaux de la marque il y a pas longtemps.

Le X100t c’est un coup de coeur pour moi, et du coup le prix est certes un peu élevé mais le produit très bien fini, intégré, avec un couple capteur/optique qui marche très très bien et qui fait que c’est un achat que l’on ne regrette généralement pas une fois qu’on l’a fait.
Mais c’est un deuxième boitier, je l’ai pris alors que mon D7000 a 5 ans et que je me demandais si je le remplaçais ou pas. C’est un achat de transition pour moi et l’occasion de reprendre un certain plaisir à faire des photos que je ne ferais pas forcement avec le reflex.

Transition parce que quand je voudrais vraiment remplacer mon reflex par un apn à objectif interchangeable je vais sérieusement me poser la question entre un boitier type Nikon D750 et un X-Pro2 ou X-T1.

A voir que chez Fuji dans la même gamme de prix que le X100t on peut se prendre de l’objectif interchangeable genre X-T10 + un pancake. A voir aussi le X70 qui est quasi identique au X100 mais sans le viseur optique.

Bref, ça bouge plutôt en bien et à force de développer leur gamme ils devraient proposer de quoi satisfaire tout le monde.

J’ai un tour en bateau prévu cet été pour Brest 2016, vous utilisez quoi pour protéger votre matos dans ces conditions?
Une housse de ce genre plus un filtre sur l’objectif c’est suffisant, sachant que c’est pour du one-shot et pas un truc que je referai régulièrement?
Je ne compte sortir le reflex que si la météo est au beau fixe, sinon je minimiserai les risques en ressortant un vieux compact.

Nan mais concrètement, j’ai aussi un D7000 et bien souvent (surtout depuis que j’ai des gosses), ça me gave d’embarquer « tout » le matos, alors qu’un simple APN qui tient dans la poche pourrait suffire. Du coup en doublette, j’pense que ça m’irait bien, mais pour une utilisation « perso » et donc absolument pas pro, ça me fait chier de balancer le billet de 1000.

Mais je pourrais, je le ferais :stuck_out_tongue:

been there, done that :wink:
J’ai du arrêté la photo de concert l’an dernier et au final, 80% de mes photos ça a été des photos famille/amis/soirée/we où le X100 m’aurait suffit.

Pour ça, si tu ne veux pas absolument un viseur optique, un X30 peut faire le taf à priori, j’ai des collègues qui en sont très content.

Je suis aussi un Fujiciste et je suis d’accord avec fait que ça explose tout en photo moins exigeante (pas vraiment concert ni sport donc) pour les gens qui aiment fabriquer des belles images.

Et passer*, de 1.9 kg (D700+28-70, porté par un Blackrapid) à 630g (X-T1+35mm, porté par un Peak Design) ça fait un bien fou !

Rabban: c’est pas la mer mais plutôt un festival pluvieux, mais je m’en suis tout aussi bien sorti avec un grand ziploc, une paire de ciseau, des bons élastiques, le pare-soleil de l’objectif et une bonne dose de gaffer tape.

*en trichant un peu (zoom full frame vs prime APS-C)

Nan mais le viseur optique, qui plus est hybride, m’intéresse carrément. J’ai conscience du petit bijou que c’est, mais je suis pas certain d’être encore prêt à me débarraser du D7000 :slight_smile:

Je pense que ça le fais, tant que tu l’as relativement près du corps avec une sangle et qu’il risque pas de passer par dessus bord.

Ca s’est clair! Je me suis pris une petite blackrapid pour le X100t mais tout ce que fait Peak Design etait bien tentant aussi:p

C’est le genre d’achat qui peux prendre du temps, moi j’ai mis 2 ans :slight_smile:

Et je conseille la lecture des guides d’achats Fuji de Zack Arias

2 « J'aime »

moi je commence à avoir envie de mettre à jour mon vieillant 550D … mais je suis pas encore fixé : est-ce que je repars sur du reflex (750D surement du coup), ou est-ce que je saute le pas de l’hybride …
Quand je vois la qualité des photos de mon galaxy S7, je me dis que l’avenir est plutot aux hybrides qu’au reflex …

j’ai updaté mon 450d de 2007 pour un 80d il y a 10j.
Entre 10 ans de technologie et une gamme au dessus c’est assez bluffant

Regarde aussi du côté des micro 4/3.
Olympus a une gamme assez large : Pen, EM-10, EM-5, EM-1.
Et pour avoir un AM-1 depuis 18 mois, je suis :heart:
Pareil, le gain de poids est un changement, et mes cervicales revivent.
Un EM-10 MkII avec un 14-150, je pense que tu as déjà un truc sympa !

Depuis le temps que je vous dit que les µ4/3, APS-C et cie c’est le futur face aux reflex. La qualité continue de monter, fini par talonner les reflex, fournit 90% des fonctionnalités, pour un poids et un encombrement bien moindre.

@Ben je me demande vraiment pourquoi tu hésites :slight_smile:

1 « J'aime »

Parce que j’ai déjà mes objectifs Canon et que si je prends autre chose, il faut que je me repenche sur le sujet. Prendre un 750D, c’est la facilité :slight_smile:
Et il faudrait que j’en essaye un suffisamment longtemps pour voir ce que ca donne en video, la vitesse de prise, le temps de focus en basse luminosité …
Mais je penche de plus en plus vers les µ4/3 …

Sans parler du design autrement plus sexy. IMHO, le Fuji X-Pro2 est de loin le plus bel apn du moment (hors Leica).

Un capture clip rends la plupart des mirrorless quasi invisible (insentable ?) quand on le porte suc un sac à dos, je recommande chaudement !

Ma pierre à l’édifice : j’ai quitté Nikon et un D610 il y a 1 an bientôt pour Fuji et un XT1.
Bilan ; j’ai acheté un XPRO-2 :slight_smile:

Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas revenir à un reflex dans un avenir même lointain.

Je fais plus (+) de photos du coup, tout simplement car je prends plus souvent mon appareil en ballade …

Prochain achat : le pancake 27 mm, quand j’aurais revendu mon 23 mm (et oui c’est réfléchi)

@Ben ; va faire expertiser ton matériel dans une boutique, tu auras de quoi négocier facilement si c’est pour leur acheter autre chose, surtout si tu as tout en canon (entendre par là pas trop d’objectifs tiers comme Sigma et Tamron, j’ai eu une drôle de surprise de ce côté là).