[MATOS] Votre matos photo

Pour pouvoir changer la map manuellement alors que tu utilises la map de l’appareil ?

En faite, même avec l’AF activé, tu peux changer la MAP manuellement.
Ca permet de faire des corrections à l’arrache sans tout casser :slight_smile:
L’auto-focus est aussi très rapide et super silencieux avec le moteur USM.

ha ok. Bin j’ai appris un truc du coup : ne pas toucher à la map quand l’AF est activée sur mes objo tamron :slight_smile: Je savais pas !

Tu peux essayer mais ça marchera pas.
Et si l’appareil fait la map, tu va te niquer les doigts et bousiller le moteur :slight_smile:

ok, merci pour l’info.
Par contre, ca fait cher l’évolution quand même (900€ le canon contre 400€ pour le tamron) ! Apres le canon est vraiment top. Mais ca fait cher :slight_smile:

Update, ça faisait longtemps:

_ Canon Ixus 860 IS
_ Canon S2IS (HS)
_ Canon A380 (traine dans un tiroir)

_ Canon 5D mkII + grip BG-E4
_ objectif Canon 50mm f1.8 II
_ objectif Canon 24-70 f2.8 L USM
_ flash Canon SpeedLite EX550 + EX430 II

Strobist:
_ déclencheur cactus V4
_ Émetteur récepteur elinchrom skyport EL
_ sabot Kayser bricolé pour connexion flash canon et récepteur Elinchrom.
_ Lightbox Elinchrom d-light 4 it
_ Kit Elinchrom Ranger Quadra Rx Speed
_ Lightbox Rotalux octa 135

_ Sac lowepro Slingshot 100AW
_ Sac lowepro Vertex 200 AW
_ Sac Dakine Mission Photo W08

useless, mais toujours ds le coffre de la voiture
_ Canon 400D
_ Grip Canon BG-E3 + 2 accus canon
_ objectif Sigma 17-70/2.8-4.5 DC MACRO
_ objectif Sigma 70-300/4.0-5.6 DG APO MACRO

Et dans un futur proche:
→ Canon 70-200 f2.8 L IS II
→ un kit varystar 85cm elinchrom (parapluie semi-transparent) pour se balader avec mon ranger sans devoir aussi avoir un assistant dans le sac à dos…

je cherche par contre un plus petit sac de transport pour y mettre le 5D+ grip et un flash et éventuellement 2-3 bricoles, mais moins volumineux que le backpack lowepro. N’étant pas très mince et le sac non plus, ça devient compliquer dans une boutique de verrerie pendant les vacances Oo’

@++

Edit: bien vu pr7 :slight_smile:

J’avais pas reçu de notif de nouveau messages -_-
Ouep hyper content.
Il pique plus que les tamron à 2.8. (Et il pique plus après aussi).
Il est stabilisé donc j’arrive à prendre des photos à moitié bourré à l’arrache en soirée à 1/15 de sec et 55mm… alors qu’avec mon 50mm par exemple c’est vraiment 1/50 voir 1/60 pour être sûr.
Il y a un Tamron stabilisé mais apparemment la qualité d’image a baissé… du coup il se rapproche un peu plus du prix du Canon mais s’éloigne en qualité.
Niveau AF il est très bon : super rapide, très silencieux… Bien meilleur que mon 50 1.4 (qui pourtant est USM avec retouche du point également)

En gros : pour le mec qui s’en sert pas dans des situations limites (qui utilise le flash à l’intérieur, etc.) il faut prendre le Tamron. Pour celui qui fait n’importe quoi comme moi ou qui est trop exigeant, le Canon fait bien gagner en confort.

Moi quand je l’ai acheté je me suis dit : sur FF j’aurais acheté le 24-70, là en crop j’achète la version miniature. Plus léger, moins costaud mais à peu près la même focale… et 2/3 du prix.
Et il se revend bien également.

Depuis quand il est dispo en stabilisé cet objectif ?

Merci pour le retour.
Pas de problème de poussière ?

pas pour tout de suite à priori :slight_smile:

Il est pas dispo en stabilisé encore je crois. J’ai pas trop suivi. Soit il va sortir, soit il est prévu pour un jour…

La poussière si, 2 micro micro grains posés sur un rebord en plastique à l’intérieur. Mais faut regarder de très très près. Rien sur les verres (et puis même, ils sont tellement minuscules que ça changerait rien du tout).
Mais je suis à Bordeaux et je suis allé souvent à la plage avec… ils ont tous un peu droit au même traitement :confused:
Faut prendre du tropicalisé si t’as une utilisation intensive.

Canon EOS 550D + 18-135 à 679€ sur http://www.qoqa.fr/ aujourd’hui.
Je me suis dit que ça pourrait peut-etre intéresser du monde ici (j’avoue ne pas être allé comparer le prix normal pour voir si c’était vraiment moins cher qu’ailleurs, mais habituellement c’est le cas.)

Petite question aux Canoniste du coin.
Vous utilisez quoi comme bouchon ?

Parce que j’ai du mal à comprendre comment on peut utiliser sérieusement les bouchons officiels.

J’ai essayé cette marque, mais je suis pas vraiment convaincu.
C’est assez cheap et sur le 77mm, je peux pas enlever/mettre le pare-soleil avec le bouchons sur l’objectif.

Je vais pas mettre des bouchons Nikon quand même :smiley:
Ca doit pas être compliqué de faire un bouchon de qualité pour un marché de cette taille.

Moi c’est bizarre, j’ai du mal avec les bouchons Nikon et ceux du même style. Genre sur le Sigma 30 1.4 je suis incapable de le mettre du premier coup. Quand il est « déplié » il est bien plus large sur l’objectif et faut beaucoup appuyer des 2 côtés pour le rentrer, on galère plus à la mettre en face. Alors que sur les Canon il suffit presque de le poser/pousser un peu et ça marche tout seul.
J’ai jamais eu un problème pour les enlever non plus sur les Canon, pare-soleil ou non. Et j’ai plutôt des gros doigts.

C’est la même philosophie que pour les boitiers ça… fin/rond côté Canon et bulky côté Nikon :stuck_out_tongue:

Les bouchons d’origine, mais je ne peux pas les mettre avec les pare-soleils.
Le lien de pr7 me fait penser aux bouchons Tamron, mais je ne vois pas en quoi ça résoudrait mon problème.
Sur le 17-35 comme sur le 28-300 les pare-soleils sont en tulipe, et le bouchon n’est pas attrapable une fois le pare-soleil posé.
Mais l’objectif est protégé, donc je considère que je peux me passer de bouchon…

Il y a pas que Tamron.
Sony, Sigma, Nikon, … Tout le monde sauf Canon en faite :slight_smile:

En pinçant au centre, il est très facile de poser ou enlever un bouchon, même avec le pare-soleil.
Avec un bouchon canon c’est quand même vachement plus aléatoire.

T’es pas un peu bourrin toi :slight_smile:
Tu dois t’y prendre mal parce qu’il ne faut pas appuyer sur les cotés justement mais pincer au centre.
Et je te met au défit d’enlever le bouchon Canon d’un téléobjectif (genre mon 70-200) avec le pare-soleil de monté :slight_smile:

Tout l’inverse… j’ose pas appuyer assez, du coup je le cale d’un côté et je m’attends à ce qu’il rentre de l’autre… alors qu’en fait non, faut « forcer ».

Perso je met le majeur sur le bord de l’objectif avec un des côté du bouchon et je finis de boucher avec le pouce de l’autre côté. Je suis direct en face, c’est hyper rapide et je ne me rate jamais même dans le noir/sans regarder.
En pinçant au milieu à la mode Nikon, quand je dois faire sans voir, il m’arrive plus souvent de cogner la lentille avec le bouchon, et je déteste ça :confused:

Mais bon… j’ai conscience que je suis un cas à part, tout le monde râle après les bouchons Canon :slight_smile:

Pas besoin de pare soleil pour voir que les bouchons canon sont pas top, suffit que je sorte l’appareil du sac pour me rendre compte que le bouchon n’est plus sur l’objo ^^

par contre les bouchons avec pinces au milieu sont bien plus pratique avec ou sans pare soleil :slight_smile:

Noël étant propice aux achats, j’augmente ma collec d’un 18-200mm Sigma. de base F 1/3.5-6.3, pas stabilisé (mais avec mon D50, je suis même pas sûr que ça marche dans tous les cas)
A grosso merdo 200 € sur miss numérique. Il arrive normalement cet aprèm en point relais.

J’étais au départ parti sur le Tamron équivalent, un poil moins cher à 150 et des FDPin, car je suis pas un pro, j’ai pas des exigences extrêmes, la qualité des objectifs de base nikon (le 18-55 et un 70-300) me convenant. Le rendu me paraissait suffisamment bon.
J’étais plus gêné par ce trou entre 55 et 70, mais surtout par le fait de changer sans cesse d’objo.

Finalement, le manque de stock avant 3 semaines pour le Tamron et un mail de Miss Numérique proposant le Sigma un poil plus cher mais dispo pour les fêtes m’a mis le doute.
J’ai ressorti un comparo que j’avais trouvé, et là tout m’a paru flou sur les photo Tamron, du coup, j’ai sauté le pas.
Je vous fait mon retour dès que possible.

Le comparo qui m’a décidé (il y a 2 sigma & un tamron, donc par élimination on comprends vite quels idéogrammes correspondent à quelle marque, et les liens web en bas le disent clairement) :
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2005/04/07/1335.html
Flagrant d’après moi - ici le Tamron タムロン :
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/19110-1335-15-2.html
Là le Sigma - シグマ :
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/parts/image_for_link/19108-1335-15-1.html

Pour comparé le piqué de deux objectifs il y a ce site.
Vraiment pratique et bien foutu.
(Par contre, il y a pas l’air d’avoir ton Sigma)

[quote=« PierrotLeFou, post:318, topic: 45848 »]
Noël étant propice aux achats, j’augmente ma collec d’un 18-200mm Sigma. de base F 1/3.5-6.3 [/quote] Ah mince :confused:

[quote]pas stabilisé (mais avec mon D50, je suis même pas sûr que ça marche dans tous les cas)[/quote] La stabilisation est interne à l’objectif, donc si.

[quote]J’étais plus gêné par ce trou entre 55 et 70[/quote] Ah bon? Reviens dans un an pour me dire combien de photos tu auras pris pile entre 55 et 70… Je parie que ça dépassera pas la dizaine.

[quote]mais surtout par le fait de changer sans cesse d’objo.[/quote] T’habites sur une plage? Parce que je sais pas mais moi je jongle avec 5 objos depuis 3 ans et je chope pas de poussière…

[quote]Je vous fait mon retour dès que possible.[/quote] Pas trop besoin, on connait ce genre d’optique. C’est du confort qui apporte des tonnes de désagrément. Ca déforme à mort à 18mm, mode cul de bouteille. A 70mm tu ne seras pas à f/4 comme sur un 70-300 mais plutôt à 5 ou plus, donc tu vas être « dans le noir » assez vite. A 200mm ça ne pique pas du tout, ou alors faut bien fermer (mini f/8, plutôt f/10). Et la plupart du temps le moteur d’AF est bien lent sur ce genre d’objectif : si il rate il va faire touuuuute la longueur et revenir touuut doucement vers le point de focus avec un gros « BZZZ » bien désagréable… (et il rate souvent, vu qu’il manque très souvent de lumière…)

Le seul intérêt que je vois à ce genre d’objectif, c’est si tu fais de la rando en montagne avec un gros soleil. Tu peux voyager léger avec un seul objectif. Tu as assez de lumière pour fermer à F/8 tout le temps. Tu peux passer rapidement d’une vue grand angle sur une montagne à un zoom sur une marmotte ou autre bestiole qui déboule sans prévenir…

Dans toutes les autres situations moins extrèmes, tu peux savoir à l’avance la plage focale à utiliser (en intérieur la partie >70 tu n’en auras jamais besoin. Surtout sur un petit capteur où 55mm équivaut déjà à 80m en full frame)

En résumé : moi j’aime pas du tout :slight_smile:
J’espère que toi ça t’ira quand même…