[MATOS] Votre matos photo

Les clients ont l’air contents !
Plus sérieusement, le prix est très compétitif pour l’ensemble, et la zone de focale de l’objectif te permettra de couvrir les situations que tu cites ; de plus il est stabilisé et l’écran du reflex est orientable.
Donc cela semble un bon choix, vraisemblablement en fin de vie (plus de deux ans) mais pour débuter on s’en fout.
Enfin, je ne veux pas lancer un débat, mais il y a des petites différences d’ergonomie (menus mais pas que) entre Canon et Nikon, cela pourrait valoir le coût que tu ailles en magasin pour comparer, car je suis persuadé que Canon doit aussi avoir un modèle à mettre en face dans cette gamme.

Clair que le combo est pas cher du tout.

C’était juste pour voir si j’avais pas zappé un détail emmerdant.
J’arrive pas à refaire la même chose au détail et je ne trouve pas de correspondance chez Canon.

[quote=“Patoche, post:383, topic: 45848”][/quote]

La gamme correspondante est la XXXD.

[quote=“pr7, post:384, topic: 45848”][/quote]

Justement, je ne trouve que du 600D avec le même type d’optique et ça met l’ensemble à 150€ de plus.
Donc soit c’était une top affaire, soit je loupais le détail qui gâche tout et justifie la différence.

[quote=“Patoche, post:385, topic: 45848”][/quote]

C’est sans doute une bonne affaire car le modèle est en fin de vie.

La graaaande supériorité du matos Canon ? 

(oui je connais la sortie :p)

[quote=“pr7, post:386, topic: 45848”][/quote]

Merci des retours, la commande est passée.
Le fait d’avoir un modèle de 2 ans ne me dérange pas comme l’a dit Lelolo. A mon niveau ça ne se verra pas.

Nouvelle update de matos, je me fais tellement plaisir avec mon 85 que j’ai décidé d’aller sur une nouvelle focale fixe j’attends juste de recevoir la commande :wink:

Canon 550D
Canon EF 18-55 3.5/5.6 IS II
Canon 85 1.8
Canon 135mm f/2 L
Trepied Slik 500G

[quote=« Gr3e, post:389, topic: 45848 »][/quote]

J’étais vraiment content du 85 sur APS-C aussi. Sur le FF c’est moins bien comme focale… il me faudrait le 135 aussi. Mais c’est CHER :frowning:
En tout cas profite bien ! C’est du super matos.

[quote=« Gr3e, post:389, topic: 45848 »][/quote]

Fait gaffe, une fois qu’on a touché au L on ne peut plus faire retour arrière :slight_smile:
Tu vas regarder le reste de tes objectifs autrement maintenant.

Bof, ça dépend de l’utilisation qu’on en a. J’ai testé un 85 1.2 sur un 5DIII et même si c’est du super matos c’est pas du tout ce qui me convient. 

Le 85 1.2 est orienté pro/portrait et la course de la bague de mise au point longue/précise. Par contre l’AF met 25 ans à faire le déplacement. Je préfère mon 85 1.8 bien réactif.
Le 5DIII c’est un peu pareil. La qualité est géniale, mais je préfère mon 6D plus petit et plus léger.
Sur APS-C j’avais testé le 24-70 rapidement, et je préférais largement mon 17-55, que se soit en poids, en qualité d’image, pour l’IS… 

Bref, tout n’est pas perdu :slight_smile:
(et le budget stoppe vite, aussi… :p)

- Nikon D7000

- Nikkor 18-105 VR

- Nikkor 35mm f1.8

  Je rajoute: - Nikon D600 - Nikkor 28-300 VR

J’avais envie de passer en full frame, et je pensais vendre mon D7000 pour financer le nouvel achat. Et puis finalement je garde le tout pour l’instant, le combo APS-C + 28-300 est intéressant pour les photos d’oiseaux notamment.

Je squatte ce topic car mon APN compact (Panasonic) est mort et je voudrais le remplacer. J’ai toujours bien aimé les Canon , en particulier les Ixus qui sont de bonnes bêtes.
J’ai hésité à prendre un hybride, mais je me connais et je sais très bien que mon appareil doit tenir dans ma poche sinon je ne le prends pas avec moi, même en vacances.

J’hésite entre prendre un très compact (le Canon Ixus 500 HS qui est à 100 € chez Darty au lieu de 200 chez moi en Belgique), ou bien d’investir dans un compact haut de gamme.

Après avoir repéré le powershot SX260, j’hésite plutôt entre 2 Sony : le WX300 ou le HX10V qui sont à 269 €.

Mon budget max est de 300 €. Un avis ? Est-ce que ca vaut la peine d’investir ?

Un reflex me fait rever mais le problème c’est la taille. Et je ne suis pas photographe dans l’âme.

Bernie, va jeter un oeil sur la page “top compacts” de dpreview.com, c’est un bon point de départ.

Après il va certainement falloir aussi ajuster soit ton budget, soit ta conception du haut de gamme.
En terme de compact qui tient dans la (grande) poche, c’est le Fuji X100s qui sort du lot, mais ça coûte dans les 1200 euros, hein.

Les deux modèles auxquels tu fais référence sont certainement bons, mais il y a tellement de modèles dans cette gamme de prix que c’est difficile de donner un avis.

Mon avis perso est que ça n’a aucune importance, prends juste celui qui te donne le plus envie, et pas pour des raisons de capteur / zoom / nombre de pixels, etc. mais plutôt pour le design du boîtier, couleur…
N’étant pas photographe dans l’âme comme tu l’admets, la qualité de tes photos dépendra plus du soin que tu prends à composer tes photos que de l’appareil en soi.

Désolé je ne saurais pas te conseiller, juste pour dire je ne suis pas tout à fait d’accord avec Masdnail :P.

Ok l’APN ne fait pas le photographe et il y a beaucoup de modèles dans la gamme de prix que tu recherches, mais c’est pas pour autant que ça n’a aucune importance (à moins que le marché ait complètement changé sur cette gamme en quelques années mais ça m’étonnerait).
Il peut y avoir beaucoup de différences entre les modèles : certains seront plus simples à utiliser, d’autres plus complexes mais plus “ouverts”. Certains pourront faire des photos potables avec relativement peu de lumière, d’autres pas du tout. Certains s’allumeront en 1 ou 2 secondes, d’autres mettront 5/10 secondes. Idem pour le zoom, qui peut varier pas mal.
S’ajoutent évidemment les critères esthétiques/physiques (notamment la taille si tu en veux un petit).

Alors oui que le capteur soit 7/8/15 ou 20 Mpix je pense qu’on s’en fiche. Mais il y a quand même pas mal de critères plus ou moins annexes à la qualité de l’image elle-même qui rentrent en jeu, je pense qu’il faut d’abord que tu te demande ce que tu veux en priorité.

Tu cites des appareils sony, je les connais pas (et ça fait très longtemps que j’ai pas regardé ce qui se faisait chez sony), mais vérifie bien qu’ils acceptent les cartes sd: j’ai encore dans ma famille des gens qui trimbalent leurs memory stick partout en s’étonnant de jamais croiser un pc avec un lecteur adapté.

[quote=« Rabban, post:397, topic: 45848 »][/quote]

J’ai un NEX-3N et ils ont pas été con, le slot accepte les memory stick et les SD card :slight_smile:

Ok, je repars avec mes appréhensions d’un autre temps alors :wink:

@Madsnail : Merci pour le site, je ne connaissais pas dpreview.com. Pourtant j’ai pas mal trainer sur les sites de comparatif. J’ai trouvé www.photographyblog.com/ qui est très sympa aussi.

Oui quand je parle de haut de gamme, c’est haut de gamme grand public et non pas compact professionel. Là c’est sur que le budget explose.

J’étais prêt à mettre plus pour le Nex-3N, je trouve que les photos sont magnifiques. Si jamais je devais faire un grand voyage, je l’aurais acheter. Mais je cherche pour le moment un appareil à emporter n’importe où mais qui fait de bonnes photos. De plus, je ne pense pas que j’aurais acheté un autre objectif que celui fourni avec le kit de base.

J’avais un Lumix FS16 qui avait des bonnes reviews et pourtant j’ai été très décu de la qualité (photo vite brulée, couleurs ternes).

J’ai un ami qui a l’EOS 1100D qui est l’entrée de gamme de Canon pour les reflex, et en mode auto, les photos sont déjà bien plus belles qu’un compact. J’imagine que la taille du capteur et de la lentille jouent un rôle énorme.

J’ai vérifié que les Sony acceptent bien les SD :wink:

Dans les comparatifs (par exemple les numériques), c’est très dur de se faire une idée du rendu photo pour un néophyte comme moi. Surtout que les commentaires sont souvent en contradiction avec.
Mes critères : qualité d’image, mode auto performant et compacité. L’idéal pour moi serait un Nex-3N avec objectif « intégré » :stuck_out_tongue: pour un prix raisonable (là je demande le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière).

(Désolé si j’ai sorti des bêtises, le sujet m’intéresse mais je n’y connais pas grand chose en photographie).

RX100-nex6-GX7.