[MATOS] Votre matos photo

[quote=“Cobra, post:418, topic: 45848”][/quote]

Jusqu’à présent je prends des piles non rechargeables chez Ikea, mais l’achat d’un ou deux pack d’Eneloop est prévu en même temps que 2 nouveaux flash…

Hopla petit déterrage avec mon entrée dans le monde du reflex :

_D7100
_35mm 1.8
_18-140 (en commande je l’ai pas encore en main, ma boutique m’a prêté un 18-105 en attendant :luv: )

(après avoir été frustré du D7000 je me suis vengé sur mon banquier)

J’ai fait quelques essais photos avec le 35mm à 1.8 dans un pièce un peu sombre, c’est impressionnant même avec des réglages ratés/pas forcément maîtrisés/faits à l’arrache (rayer la mention inutile).

[quote=« astrojojo, post:423, topic: 45848 »][/quote]

Il est pas mal du tout ce 35mm, je l’avais acheté en même temps que mon D7000 nu  :slight_smile:

De mon coté, le dernier investissement c’est un écran calibré : après avoir fait plein de tirages pour mon expo et avoir eu quelques ratés lié à l’angle de vue sur mon vieux Samsung, j’ai profité du destockage sur LDLC en prenant le dernier Eizo FlexScan SX2462WFS à -35%  :wub:  
Il devrait arriver après le we mais je pense que ça va me changer la vie (et que je vais prendre peur sur certains traitements un peu ancien…)

Bonjour à tous, j’ai quelques questions  :geek:

Mon frère a un 600D avec l’objectif vendu dans le pack, le 18-55.
Forcément, c’est très limitatif. Il voudrait savoir ce que vous conseillerez pour son utilisation :

  • Paysage avec un temps de pose sur trépied (plus long que les flous à main levées :- )
  • Portrait avec et sans trépied
  • Et quelques cas qui demandent un zoom

Il avait pensé à 2 objectifs :

Sigma 18-200 f3.5-6.3
Il a lu vos avis sur le combo 18-55 + 55-200 ou le tout en 18-200 et il pense que ça sera plus simple pour lui de ne pas à avoir à switcher entre les 2 objectifs. Après on n’est pas des pros, donc sûrement que la qualité sera suffisante. On ne souhaite pas faire de grands posters.

Canon 40mm f2.8 réputé pour être sympa pour les paysages et permettrait-il de faire un peu de portrait ? On a peur qu’il ne permette pas de prendre des photos un peu à l’arrache de la famille ou en milieu un peu sombre. (surtout la lentille qui m’intrigue : pareil je ne suis pas expert et je ne comprends pas ce que peut apporter la grande vitre du 85 f1.2 par rapport à celui qui n’a que la lentille toute riquiqui en f2.8. Est ce que c’est la plage de mise au point qui sera différente)

Qu’en pensez vous ? Pensez vous à autre chose ?
Il a un budget entre 500€ et 600€.

Merci d’avance pour vos réponses  :smiley:

J’ai pas comparé le 40 mm et le 50 mm mais sur le papier le 50 mm a une plus grande ouverture (f/1.8) et il est moins cher. Et le 50 mm est très proche de la vision normale, c’est à dire qu’on voit quasiment la même chose sans et avec appareil. Alors qu’avec le 40 mm il faudra probablement se rapprocher.

Le Sigma c’est pour les portraits aussi  ? Parce que si c’est pour les paysages je ne crois qu’il y ait de différence entre le Sigma et le kit de base, c’est la même ouverture. À moins que le kit de base soit vraiment de mauvaise qualité.

En fait le Sigma c’est pour un avoir un zoom. le 18-55 c’est trop court dans certains cas. C’est plus dans l’optique d’un objectif polyvalent, pour pouvoir changer de plan rapidement. Le 18-200 sera pour remplacer le zoom de base, il en souhaite un plus performant.

La focale fixe en 40 ou 50mm ne servira qu’à faire des portraits, paysages et des photos en intérieur.

Si je fais des erreurs, n’hésitez pas à me corriger, je suis là pour apprendre   :doh:

Paysage : le 18-55 va bien. En mode paysage on ferme normalement à f/8 ou plus (pour avoir plein de profondeur de champs) et on ouvre plus longtemps… et quasiment tous les objectifs ont un piqué suffisant quand ils sont fermés.
Il y a juste un poil de déformation aux 2 bouts, je crois. Mais ça ne se corrigera qu’en prenant des objectifs beaucoup plus chers.

Si il veut compléter en paysage il peut prendre encore plus grand angle : Canon a sorti un 10-18 de bonne qualité. Il est aussi bien pour la vidéo car IS (stabilisé) et STM (moteurs qui sont silencieux et pas à pas pour pas sauter trop en faisant le focus)
→ Moins de 300€ neuf.

Pour les portraits : de la grande ouverture ! Et donc des focales fixes.
Pour commencer il y a le 50 1.8 (100€) qui est très bon niveau optique mais avec un autofocus lent/bruyant et une finition plastique. C’est un très bon rapport qualité d’image/prix.
Après c’est pas ma focale préférée… si il peut mettre plus je conseillerais pas le 50 1.4, mais plutôt de prendre soit plus polyvalent soit plus long.

A une époque j’aurais conseillé un 35 f/2 Canon ou le Sigma 30mm f1.4 (version crop). C’est la focale à tout faire sur un petit capteur (correspond à 50~55 en full frame, le standard). Les deux se trouvaient vers 250€ max en occaz. Malheureusement les deux ont disparu : Sigma a créé une verion « ART » plus qualitative mais bien plus chère (400+) et Canon a remplacé son (très très) vieil objectif un peu cheap par un nouveau bien costaud avec stabilisation, là aussi bien plus cher (~500 ?)
Si il est intéressé il peut fouiller les occasions…

Le 40 2.8 est potentiellement intéressant… mais il est moins lumineux. Passer sous la barre des 2 c’est quand même cool :slight_smile:

Après mon préféré pour le portait sur petit capteur reste le 85 1.8 ! La focale longue fait que les personnes ne sont pas déformées, le fond est plus facile à masquer/flouter. J’ai beaucoup envie de retrouver même focale mais sur mon appareil full frame il faut acheter le 135 F/2 L à 1000€… et j’ai pas le moyens. Je regrette un peu le petit capteur pour ça, il y a de bons objectifs pour une fraction du prix des objo pro Canon.
→ 250€ d’occaz

Le 18-200 : les feignants adorent, je déteste. Chez Canon le 18-200 est pas top, chez Sigma il parait qu’il est pire. Mauvaise qualité partout (déformations bien craignos, pas lumineux, piqué moyen en zoomant, autofocus au charbon…). Son seul intérêt est si tu pars en vacances et veux voyager léger/pas changer d’objo du voyage (et encore ça se discute, dans ce cas là moi je prends un compact, pas un zoomator débile)
Pour paysage et portraits : NOPE.
 
edit : Si il a besoin d’un zoom y’en a plusieurs, le dernier 55-250 qui se trouve probablement pour pas grand chose en occaz. Ou des 70-quelque chose.

[quote=« xpaulco, post:427, topic: 45848 »][/quote]
En prenant des paysages en 40 ou 50 mm, vous aurez juste une petite portion du paysage, j’appellerais pas ça du paysage perso. :slight_smile: Vous pouvez faire le test avec l’objectif de base si vous voulez vous rendre compte.

Pour la petite histoire, l’is de mon 70-200/4 is est HS. Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, ça n’empêche pas d’utiliser l’objectif.
La réparation coûte 400€

Ouch, la moitié du prix du bouzin, ca douille! Tu connais l’origine de la panne? Le miens tourne comme une horloge suisse, mais en même temps je ne le sors pas beaucoup :stuck_out_tongue:

Rohlala … merci beaucoup pour toutes ces informations ! On va éplucher tout ça et on revient vous voir pour affiner l’achat.
En tout cas, on vous remercie très chaleureusement pour avoir pris le temps de nous répondre.

On aura quelques questions sur le marché de l’occasion et sur la feignantise du changement d’objectif.

En tout cas, encore un grand merci d’avoir pris le temps de nous répondre  :drink:

[quote=“canard, post:431, topic: 45848”][/quote]
La moitier, faut pas exagérer, c’est 40%. Aucune idée de la cause, je le sors pas souvent. Il a du tomber, je pense.
Cela dit, le site canon rumor, qui est tenu par un loueur d’objectif annonçait que les 70-200 sont les objos les moins fiables, tous modèles ou marques confondues…

Arf c’est vrai en plus, je l’ai eu neuf a 940 y’a cinq ans, je pensais qu’il avait perdu genre 100€. En fait il en a prit 100 o_O

[quote=“zontrax, post:433, topic: 45848”][/quote]

C’est pas le moins fiable mais il est dans le groupe de tête.
Pour ceux que ça intéresse, Roger Cicala chez Lensrental USA (le gars de Canon Rumors est canadien il me semble) a fait un article compilant ses observation l’année dernière.

Bonsoir à tous, on est revenu !  B)
On a épluché vos retours, et vient l’heure des questions :

D’abord, sur le 18-200. Quitte à mettre 1400€ dans du matériel photo, c’est mieux de prendre les bons réflexes dès le début.
Le fait de vouloir faire le fainéant en ne changeant pas les objectifs mais en prendre un mauvais ne nous intéresse pas.
Mais du coup, on craint un peu les changements fréquents. Est-ce que le capteur se salit vite ? Se nettoie-t-il facilement ?
On est un peu débutant et c’est vraiment l’endroit fragile à nos yeux et chaque changement est un peu comme un rituel sacré.
Comment vous faîtes vous ?

Viens ensuite l’achat d’occasion, et là on a eu une mauvaise expérience.
Mon frère a voulu faire estimer son 18-55 dans un magasin de professionnel photo, mais la responsable n’a pas fait le job correctement. L’objectif a toujours été protégé par un filtre polarisant. Lorsqu’elle est partie faire des tests pour l’estimation en mettant les doigts sur le verre, elle est revenue nous dire qu’il était rayé. On la soupçonne de cet acte de haute trahison. :gun: Donc il ne vaudrait donc plus que 30€. On pense qu’elle se moque un peu de nous. De toute façon c’est fait. Il vous est déjà arrivé quelque chose comme ça ?
Est-ce que ça influe sur la photo ?

Sinon, comme conseillé, on pense prendre le 85mm pour les portraits. Il a l’air super.
Le 10-18mm pour le paysage, et pour filmer comme vous l’avez dit.
Et enfin un du style 55-200 ou 250 mm, pour un besoin de zoom, mais ça sera plus suivant les prix.

Faut-il privilégier les magasins de photo ou les occasions sur internet ? Ou prendre que du neuf, mais en prendre que 2 pour ne pas exploser le budget ?
Qu’est-ce que vous nous conseillez ?

Bonne soirée à tous, et encore merci d’avoir initié la réflexion  :lol:

Gaffe avec le 85mm pour les portraits. Tu parlais de photo en intérieur. Si par intérieur tu entends salle de concert, no problem, si c’est plutôt chez toi a la maison tu va galérer avec cette focale sur ton 600d. Déjà avec un 50mm c’est pas toujours évident, il faut pas mal reculer si tu veux pas avoir qu’une portion du visage de ton sujet et a moins d’avoir des pièces immenses tu te retrouve vite avec un mur dans le dos :stuck_out_tongue:

Après si vous êtes vraiment débutants, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de mettre autant dans du matos dès le départ?  Vous ne craignez pas de laisser certains objectifs au placard?

Oui c’est sûr. Mais de toute façon je pense qu’on ne sera pas dans le budget si on ne prend pas le 50.

C’est mon frère qui souhaite bien s’équiper. Il a fait un petit travail saisonnier pour se faire plaisir.
Tout ce qu’il a fait par rapport à la photo lui plait beaucoup donc il aimerait s’investir un peu plus :slight_smile:
Il s’était senti gêné par le manque de possibilité d’avoir 1 seul objectif

Bah un conseil qui vaut pour plein de truc, je trouve qu’on n’est jamais autant créatif que quand on a des limites.
Le fait d’avoir un seul objectif n’est pas forcément un mal :slight_smile:

Oui, surtout pour le 85 mm qui est à mon avis un choix assez risqué. Le 55-200 ou 250 mm permet de tester la focale 85 mm, vous verrez si vous trouvez ça pratique ou non. Et le 55-200 mm vous servira plus tard si vous voulez prendre des photos d’animaux ou de vos voisines.