[MATOS] Votre matos photo

[quote=“zontrax, post:461, topic: 45848”][/quote]

A quand un tuto vidéo ?

Dernière acquisition en date : un Canon EF 100mm f / 2.8L IS USM.

Après quelques tests ce week end quelques constatations s’imposent :

  • C’est beau, c’est net :o
  • Nom de Zeus la profondeur de champs en macro c’est pas une mince affaire (ou plutôt si, c’est très mince).
    C’est beau, c’est net :o

Super content de mon achat, je sens qu’il va rester vissé souvent sur mon boitier :slight_smile:

Quelle version tu as pris, la dernière ?
Et sur quel boîtier ?
Moi j’ai sur un APS/H, et je suis toujours aussi emballé ; c’est même à cause de ça que je garde mon boîtier Canon Pro vu que je suis en train de tout passer chez Olympus en micro 4/3.

La dernière en effet, celle stabilisée et tout. Il est monté sur un Canon 6D. Ça fait aussi un très bel objectif à portrait et j’attends maintenant de l’essayer en paysage même si là ça va demander plus de boulot n’ayant pas vraiment l’habitude de travailler avec cette focale.

Passé la semaine dernière d’un EOS 10D de 2003 à un 70D tout neuf, bah ça a bien évolué quand même les APN en dix ans ! Et je ne parle même pas des objectifs, j’ai pris le kit 18-135 avec.

Rien que l’écran arrière (mieux défini et orientable) ça va te changer la vie

Ouais mais pas tant que ça, l’écran sur un reflex, au final tu peux t’en passer.
J’ai hésité à prendre le kit en me disant que j’avais déjà des objectifs, pour finir par me dire qu’ils avaient eux aussi 10 ans, je ne regrette rien, rien que l’absence de bruit des moteurs de mise au point, c’est du bonheur (sauf au début, ou je croyais que l’objectif ne marchait pas :D)

Bon je viens de craquer sur un FF de rêve en argentique : le eos 1V
Plus qu’a apprécier … il me faudrait un beau 35mm en focale fixe pour compléter cet achat mais je ne sais pas trop lequel choisir :stuck_out_tongue:

[quote=“Gr3e, post:469, topic: 45848”][/quote]

En argentique ? pourquoi ce choix ?

Tu vas faire les tirages toi même ? J’ai commencé un peu à regarder les labos qui tirent encore du N&B, ça m’a l’air super cher. Faudrait que je me déplace parce que j’aimerais bien utiliser le Canon Ftb que j’ai récupéré de mon père

@ Ben : J’ai un aps-c en numérique, le passage FF en numérique est relativement cher (surtout si on recherche quelquechose avec un autofocus performant), en plus j’avoue que l’argentique avec tout le process derrière me tentait pas mal. On verra ce que ça donne !! J’ai une bande de potes qui font de l’argentique aussi, ça joue :wink:

@ Cobra : Oui, j’ai une bande de potes qui ont un petit labo dans une pièce dédiée avec spires, produits, agrandisseurs, papier, scan …

[quote=« Gr3e, post:472, topic: 45848 »][/quote]

ok :slight_smile: Moi le numérique m’a séduit d’abord par le fait de s’affranchir de la pellicule, puis par le fait de voir le résultat tout de suite, et ceux, alors meme que la qualité des photos numériques étaient très inférieur à celles l’argentique.

Donc revenir à l’argentique alors qu’aujourd’hui, le numérique à atteints une qualité même supérieur à l’argentique, c’est complétement incompréhensible pour moi :slight_smile:

Meilleurs résultats en couleur peut-être (encore que) mais noir et blanc je ne trouve pas.
Regarde ici : Moi je trouve les photos … sympa
Exemple
Pour l’immédiateté certes mais je suis un homme patient et pas vraiment pressé :smiley:
De la contrainte naît (parfois) la créativité !

Et puis l’idée c’est quand même d’avoir un appareil numérique et un argentique.

Bon après si on me propose un 1Dx pour 300 euros hein je ferai un effort :smack:

Edited !

L’argentique a un vrai charme comparé au numérique en terme de rendu N&B.

Je me verrais pas revenir à l’argentique pour tout, mais de temps en temps pour certains cas particulier, l’argentique ça à son charme.
Surtout sur un argentique tout manuel :).

@Gr3e : vous êtes dans quel coin ?

Clermont Ferrand

Ha zut pas la porte à côté du coup :frowning:
Dommage.

Oui ça fait une trotte !!

[quote=« Cobra, post:475, topic: 45848 »][/quote]

Ha mais on fait clairement des photos magnifiques en argentique. C’est juste qu’aujourd’hui, il y a plus de débat le numérique est supérieur à tous les niveaux (et donc y compris en N&B ). Et ce que tu fais avec de l’argentique, tu peux le refaire en numérique, notamment avec les filtres adéquats sur les Raw. Suffit de voir le succès d’instagram :slight_smile:

Il y a une époque pas si lointaine, ce n’était pas vrai : la définition des capteurs et leur précision ne permettait pas d’atteindre la qualité de l’argentique. Ce n’est plus le cas depuis 4/5 ans je dirais.

Du coup, ca m’interssait de comprendre pourquoi revenir à l’argentique. Et je peux parfaitement comprendre qu’on puisse avoir une préférence pour l’aspect nostalgique / « marqué » des photos argentiques.

     Les raisons d’une volonté de diversification sont, pour moi, bien plus profondes et complexes que cela.
En gros, au delà du débat photographique c’est l’omniprésence du numérique qui est progressivement entrain de coloniser les moindres interstices de notre vie quotidienne qui me pose problème. D’ou ma volonté de diversification.

C’est le cas pour la photographie, mais c’est le cas pour la musique, pour les modes de communication et d’information, de plus en plus pour l’accès à la culture (plus d’édition papier d’encyclopédies, de dictionnaires etc).

Il ne s’agit pas de prôner un retour en arrière, de vivre sans technologie loin s’en faut. Et de toute manière c’est quasi impossible. Mais je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier :tongue2:

On est en plein hors sujet ceci dit donc je m’arrête ici :wink:

[quote=« Gr3e, post:480, topic: 45848 »][/quote]

Complement, mais c’est moi qui ait demandé :slight_smile: Et ta réponse est interessante :slight_smile: