[MATOS] Votre matos photo

Merci pour la réponse.
J’ai farfouillé un peu sur différent site et il proposait ça comme optique
Canon Objectif EF-S 24 mm f /2.8 STM
Vaut mieux le prendre nu avec cette optique ou prendre le pack avec les deux objectifs ?

Sinon t’as aussi le Nikon D3400 + un 18-105 dans les prix.

Avis perso, j’avais pris un pack 18-55 + 55-200. J’ai vite abandonné le 18-55, trop restrictif, pas assez de zoom et du coup aussi le 55-200 (j’ai rarement besoin d’autant de zoom, je fais pas de l’animalier…).
Au final, je suis 70% du temps avec un 35mn et le reste en 18-105.

Quand je dis que j’y connais rien, c’est rien :slight_smile:
Du coup toute la série de chiffres lié aux objectifs ne me parle absolument pas.
J’attends d’avoir un appareil pour mettre en pratique tout ça.

Mais le problème pour acheter le premier appareil,
c’est qu’il faudrait déjà avoir eu un appareil pour se rendre compte de ce qu’on a besoin …
d’où mes questions ici.

Les chiffres la (18-55 18-105, etc), c’est la focale (le fov :stuck_out_tongue:)
Plus c’est petit, plus l’angle est grand (18 par exemple, ca commence a etre cool pour les panoramas).
Quand il n’y en a qu’un, c’est une focale fixe (pas de zoom en gros), quand il y en a 2, c’est que tu peux aller du mode panorama au mode zoom telescopique (en fonction des chiffres bien entendu).
L’interet d’une focale fixe, c’est en general de pouvoir limiter le nombre de lentilles, et donc de favoriser la lumiere qui entre sur le capteur (et a mon gout, c’est mieux).
En parlant de lumiere qui entre sur le capteur, c’est ce qu’on appelle l’ouverture, plus le chiffre est petit, mieux c’est (en gros, l’objectif retient moins la lumiere). Et donc mieux c’est pour le capteur qui a besoin d’etre moins sensible (donc moins de bruit, etc).
A mon avis, prend un 37mm qui ouvre bien, genre autour de 2 et zou. Pour commencer proprement, c’est plus efficace qu’un truc genre 18-200 qui ouvre a 4. Mais ya pas de zoom. Mais je trouve les photos plus belles.

1 « J'aime »

Pas de soucis, j’étais dans ce cas là moi aussi pour mon premier achat. T’es dans quel coin ? On peut surement arranger un test :slight_smile:

De Belgique ^^

Ha oui ça va faire un peu loin pour moi ! Le mieux c’est clair que ça serait de croiser un zonien qui te montre et que tu te promène 10mn dans la rue pour voir ce que ça fait. Parce que finalement on se rend pas vraiment compte en magasin.

Encore une fois avis perso, le 18-105 ou équivalent, je connais pas les focales exactes chez tout le monde permet de prendre des photos dans la plupart des circonstance : panorama, ville, portrait… Franchement au dela de 100mm, a part prendre un truc en ultra gros plan genre des oiseaux ou le petit chateau sur la montagne en face… Et en plus, plus tu pars sur une grosse plage d’utilisation, plus c’est lourd a porter et moins c’est performant (a part à prendre des objectifs professionnels qui vont te coûter tes deux reins).

Ca te permettra de te faire à ton boitier, de l’apprivoiser et de prendre pas mal de photo pour ensuite, pourquoi pas après prendre un objectif fixe qui :

  • fera entrer plus de lumière (donc généralement image de meilleur qualité en schématisant sans entrer dans les détails)
  • te permettra de faire des photos en faisant ressortir le sujet
  • te mettra dans une autre perspective dans ta prise de photo (ok faut que je m’avance, me recule… plutôt que d’être statique)
  • sera moins lourd ^^

EDIT : tiens un petit lien : http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/ . Tu choisi DX dans les deux options, et tu peux voir ce que donne les différentes focales.

2 « J'aime »

J’en rajoute sur la focale : le FOV dépend aussi de la taille du capteur ! Une même focale ne donne pas le même résultat si le capteur est plus petit (normal, c’est comme un “crop”). Le lien Nikon de Cobra te le montre suivant les formats FX, DX, CX par exemple.

Perso j’ai un Sony a5000 avec un 18-50 et un 50 qui ouvre bien (1.8). Pour moi c’est suffisant, même s’il arrive d’être limité par le zoom. Je l’avais choisi parce qu’il n’était pas trop cher et surtout pas trop gros.

En même temps sur du Reflex, t’as quand même grosso modo 2 formats non ? Le FX réservé plus aux pro même si les prix ont chutés et le DX (ou nomenclature équivalente dans d’autres marques) pour le grand public.

Oki donc pour faire un « portrait » avec le fond bien flou pour faire ressortir le sujet,
il me faudrait plus un Canon Objectif EF-S 24 mm f /2.8 STM, mais alors pas de zoom et moins polyvalent.
Et si je le veux avec le 18-55 ça fait direct 600 € …

Je m’étais fixé comme limite 500 € … mais bon si pour 50€ ou 100€,
je vais pouvoir faire un truc en plus qui en veut la peine, je peux en discuter avec madame.
Apres tout c’est notre cadeau de noël, qui peut devenir cadeau de noël et anniversaire :slight_smile:

Donc mes choix sont :

Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm : 448€

CANON EOS 100D + EF-S 18-55 III + EF 75-300MM III pour 500 €

Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + Objectif EF-S 24 mm f /2.8 STM : 600 €

CANON EOS 100D + EF-S 18-55 III + EF 75-300MM III + Objectif EF-S 24 mm f /2.8 STM pour 650 €

Sinon, n’oubliez pas les hybrides hein :slight_smile: Le meilleur des reflex sans l’encombrement :slight_smile: Le meilleur APN c’est celui que t’as sur toi hein !

Moi je vote ca :slight_smile: Le reste tu verras apres.

1 « J'aime »

D’accord avec Ana-l, commence avec un pack simple et pas cher pour determiner ce que tu aimes / aimes pas.

Moi par exemple, j’aime pas les focales fixes, alors que beaucoup adore. Notamment le 28mm dont il parle : c’est un super objectif, mais si tu veux faire du portrait, bin tu prends tes photos à 30cm de ton sujet, il faut le savoir :slight_smile:

Oui clairement évite d’avoir 3 objectifs. A moins d’avoir un sac a dos spécial. Deux c’est pour moi le maximum.

Et bien merci à tous pour vos avis éclairés. Reste plus qu’à commander.

L’idée pour ça est de diminuer la profondeur de champ, et un gros zoom fait souvent ça très bien.
Exemples de photos prises par moi avec le 75-300 :
À 190 donc mi-chemin, là c’est un chat mais j’aime bien aussi pour les humains:
Google Photos

À 300, mode « proxi », si tu veux faire des photos d’insectes à accrocher dans tes toilettes (je dis ça parce que j’ai accroché celle-ci dans mes toilettes)
Google Photos

1 « J'aime »

Il est arrivé aujourd’hui :slight_smile:
Et en exclusivité totale et mondiale rien que pour vous
Ma première photo

Voila j’ai plus que 63437 menus et sous menus et options en tout genre à comprendre.

Merci la zone

Et du coup, t’as pris quoi?

J’ai pris le
Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + Objectif EF-S 24 mm f /2.8 STM
Canon remboursait 50€ à l’achat du 100D donc j ai pris l’objectif en plus :smiley:

1 « J'aime »

Et tu as pris la photo avec le 24 ? A toi les joies du bokeh, alors

A ne pas confondre avec les joies du bukkake… surtout pas ! :wink: