Mediacenter de base pour vieux

J’ai Belgacom TV et le décodeur comprend l’application Netflix. Il suffit d’aller sur la chaine 204 (par défaut) et de faire OK sur la télécommande et ca lance Netflix; ca marche relativement bien (quasi jamais de plantages)
Parallèlement j’ai un raspberry Pi avec OSMC, c’est du Kodi mais plus adapté pour les gens qui n’aiment pas bidouiller.

J’ai aussi un Chromecast pour faire du Plex et utiliser l’app Netflix, mais j’ai pas mal de problème avec cette dernière. Netflix se lance bien sur la Chromecast mais soit disant Netflix ne sait pas envoyer la lecture de la vidéo. Alors que toutes les autres apps Chromecast marchent bien.

Une version light de la Nvidia Shield en format clé USB serait sympa.

Oui j’avais aussi songé à Belgacom TV mais ma mère a Numéricable. Je pense qu’elle doit être la seule Belge chez SFR :expressionless: (qui ne propose naturellement pas la même offre qu’en France)

Pour fini j’ai pris une Apple TV, je vais lui préconfigurer ça avec Infuse, ça devrait faire l’affaire. Et qui sait, peut-être qu’elle se mettra à jouer à Minecraft dessus :ninja:

Je confirme pour Netflix sur le décodeur Proximus, ça marche (étonnamment) bien.

Apparemment le Wetek Hub tourne sous LibreElec (Kodi) / Android et permet d’utiliser Netflix en 1080p. Ça coute 99€ sur Amazon. Test ici.

J’arrive un peu tard…

Tout depend du cash que tu souhaites y mettre.
Si c’était pour moi: pour papy et mamie je ferais la chose suivante, une smarttv avec netflix et plex. Ensuite soit plexmediaserver sur le PC (mais pour ma mère c’est mort, elle n’a qu’une tablette) soit un boitier WD avec plex autonome dessus et 2to à remplir de films de vacances.

C’est cher, mais y’a du support basique pour les 2.

La dernière partie reste valable pour l’appletv.

Je reste persuadé qu’une apple TV c’est enfin mature, et qu’avec un combo de infuse/netflix/molotov/autres apps, c’est assez imbattable.

1 « J'aime »

Donc j’ai fini par craquer pour l’Apple TV, que j’ai pré-configurée pour ma mère. Et ça marche plutôt bien je dois dire (après faut pas demander à papy et mamy de configurer les partages pour infuse eux-même non plus), c’est propre, la télécommande fonctionne bien, les apps chargent rapidement, bref, pas grand chose à reprocher.

Mais.

Ce n’était pas forcément clair pour moi d’entrée de jeu (et c’est peut-être de ma faute), mais l’Apple TV est vraiment pensée pour s’intégrer dans un écosystème (Apple de préférence, merci captain obvious) existant, et PAS, pour en être le point d’origine ou encore moins le centre.

Je m’explique : ma mère ne dispose d’aucun compte apple, mac.com, me.com, icloud.com, itunes ou autre. Pas grave me dis-je, je vais installer son Apple TV en tant que nouveau device (celle-ci propose bien de se baser sur un compte icloud existant et utilisé sur d’autres devices iOS pour tout configurer rapidos), et créer le compte nécessaire dans la foulée.

Et bien non, m’a répondu l’Apple TV :

  • pour commencer, il faut créer un compte Apple, mais pas via l’Apple TV, via un Mac (ou un PC si tu veux vraiment, mécréant). Bon déjà là, c’est pas forcément clair si compte Apple = iCloud. Dans le doute j’ai crée sur iCloud, ça passe (au passage, créer un compte iCloud ne semble plus créer automatiquement une adresse mail @icloud.com, on en apprend tous les jours)

  • Login via l’Apple TV (rentrer l’adresse mail et le mdp via la télécommande est un peu pénible mais c’est inévitable et on ne va pas demander leur demander d’ajouter un clavier). C’est bon, ça fonctionne.

  • Installation d’une application via l’App Store… non, pas de compte iTune configuré (?)

  • Retour dans les paramètres, config d’un compte iTunes (effectivement, c’est juste en dessous du compte iCloud) avec les mêmes paramètres que le compte iCloud… non, « ce compte icloud n’a pas encore été configuré sur iTunes, veuillez lancer iTunes sur un Mac (ou un PC, petit malotru) et configurer une première fois le compte dessus. »

  • Installation d’iTunes sur mon PC, configuration du compte, retour Apple TV, c’est bon, il accepte le compte iCloud comme compte iTunes (petit à petit, l’utilisation de la télécommande pour entrer du texte se fait plus fluide, ça doit être l’habitude :ninja:).

  • OK l’installation des Apps fonctionne.

  • Il reste encore un compte à configurer : game center. Ma mère n’étant pas joueuse, je ne me suis pas penché sur la question.

Vous voyez le topo. Tout ça n’a absolument rien de rédhibitoire et ça ne m’a coûté qu’un peu de temps de configuration en plus, mais si j’avais filé l’Apple TV non-configurée à ma mère, elle aurait pleuré des larmes de sang (par opposition à d’autres devices iOS, genre un iPhone, qui se configurent bien plus facilement en standalone, il me semble).

1 « J'aime »