Minecraft

http://forum.canardpc.com/threads/68939-Minecraft-le-cubisme-revisit%C3%A9-avec-des-ronds?p=8137524&viewfull=1#post8137524

Ouai enfin je veux bien qu’ils aient plein de thune à plus savoir qu’en foutre, mais l’intérêt ? Il doit bien y avoir une autre raison genre faire un prochain Minecraft en exclu sur xbox ou autre. J’ai du mal à croire qu’ils se sont réveillés en se disant “tiens j’aime bien minecraft, si on achetait la boite”.

D’ailleurs si je ne m’abuse à une époque Microsoft avait une branche jeux video qu’ils ont fermés non ?

Ce que je pige pas c’est que je ne vois pas comment ce rachat peut être rentable, j’ai l’intuition que le plus gros des ventes de Minecraft est déjà fait, je ne vois pas comment Mojang pourrait vendre assez de jeux pour ne serait-ce que rembourser ce prix d’achat. Je réduis Mojang à Minecraft car j’ai jamais entendu parler d’un autre jeu du studio.

Et sinon le rachat d’Oculus par Facebook c’était le mal hein…on comprends mieux pourquoi Notch a retiré ces paroles au milieu de l’été.
D’un côté je trouve que c’est ironique au possible et de l’autre je comprends le bonhomme…

Et Minecraft 2 avec un vrai moteur cette fois ? 

Ce n’est pas simplement Minecraft que Microsoft rachète : c’est une licence absolument énorme - surtout chez les plus jeunes - et c’est un parc de plusieurs (dizaines de) millions de consommateurs. C’est également une IP majeure sur les plateformes mobiles, là où justement MS a beaucoup de mal à s’imposer.

Minecraft il faut bien comprendre que c’est un Pokémon x10 chez les plus jeunes (aux US en tout cas). Tous les gosses y jouent et en parlent, matent des milliers vidéos YT ; y’a des sacs à dos Minecraft, des Lego Minecraft, des fringues, des bouquins, bientôt un film Minecraft, etc.

Je crois que certains ici ne se rendent pas bien compte de l’ampleur du phénomène en fait.

Et en dehors de tout ça, ça leur permet de sécuriser un Minecraft 2 (avec un vrai moteur et une grosse dev team derrière).

Cobra quand tu parles d’une éventuelle exclu Xbox pour le prochain Minecraft par exemple je pense que ce n’est pas du tout l’intention de MS, on n’est pas du tout sur la même échelle que les IP de JV traditionnelles. Minecraft c’est 54 millions de jeux vendus toutes plateformes confondues ! À mon avis Microsoft veut faire de Minecraft 2 un jeu ubiquitaire, pour les 7-77 ans, dispo sur toutes les plateformes possibles et imaginables, afin de conquérir un marché encore plus large et de s’imposer partout où il n’a pas encore réussi à le faire.

Minecraft,  je connaissais mais sans avoir y toucher. Puis voilà que mes gamins (autours de 10 ans) me le reclament l’an dernier.

Puis je me rends compte que parmi leurs copains, c’est le jeux qui ont le plus en commun. Dès qu’un camarade vient, ils en parlent.

ils ont 2 fois été invité à des birthday party “minecraft” où il y avait un “animateur minecraft” embauché pour l’occasion…  :wassat:

 
Dans les librairies on trouve des bouquins minecraft bien mis en evidence dans la partie jeunesse (et ils sont pas donné !), 

J’ignore si c’est pareil en France mais comme l’écrit amasokin, c’est une sacré licence.

[quote=« Moe, post:643, topic: 51744 »][/quote]

La réponse est dans le titre de l’article de Reuters :stuck_out_tongue: (et l’article)

Puis oui, comme amasokin l’a expliqué, Minecraft est un véritable phénomène qui est loin de s’épuiser. Je crois que c’est en train de devenir un classique qui continuera à être joué (comme Tetris) au fil des générations. 

Moi ce qui m’embête le plus dans l’histoire, c’est que Microsoft ne va peut-être pas se gêner pour faire des procès aux clones…

J’en été resté à un jeu de type Lego mais j’ai découvert que récemment qu’ils ont introduit un mode “survie”… du coup c’est comme DayZ vs Don’t Starve?

[quote=« Aloak, post:647, topic: 51744 »][/quote]

Maintenant j’imagine Guignol avec un Creeper qui explose. :smiley:

Et donc oui, ils ont racheté la licence la plus en vogue chez les 5-12 ans; à côté, Mario ou Sonic, c’est rien chez les mômes. Pour 2.5 milliards, ils détiennent le pactole pour atteindre les jeunes (qui étaient bien en-dehors du cadre XBox).
Juste tenir les apparitions des persos pour MS, ça permet de les utiliser comme Nintendo a utilisé Mario sur NES: les mascottes de la console.

Bref, MS a pas racheté Minecraft le jeu; ils ont racheté Minecraft, la licence. C’est 100x plus rentable.

edit: ah oui, et les clones vont prendre sévère, surtout ceux « graphiques »; je pense que le gameplay est pas défendable, mais le design cube…

Ouais moi je trouve au contraire que 2,5 milliards c’est pas très cher payé. Surtout quand on compare aux offres de rachat du côté de la Silicon Valley…
Minecraft se vend encore très bien, plus de 10000 exemplaires vendus quotidiennement ! Et cela rien que pour la version desktop, et presque 4 ans jour pour jour après la création de ce thread. Plus 54 millions d’exemplaires toutes plateformes confondues, incontestablement la franchise récente avec le plus fort potentiel, surtout si l’on prend en compte les revenus merchandising, autres médias, etc. Microsoft a acheté une vache à lait la poule aux oeufs d’or.

[quote=“SkullyFM, post:649, topic: 51744”][/quote]

Il y est depuis le début ce mode de jeu ! C’est justement l’un des premiers attraits du jeu quand tu débutes : survivre aux premiers jours et sécuriser ton habitat avant de passer à des constructions plus ambitieuses (ou partir en exploration). C’est peut-être le premier du genre à être aussi populaire (avant les day-z, etc.)

Ou alors tu parles d’autre chose ? 

[quote=« Tomma, post:652, topic: 51744 »][/quote]

Je viens de check et en fait, avant la v1.0, il y avait un mode Classic et pas encore de mode Survival. Du coup j’étais resté bloqué en 2010 en partant du principe que Minecraft = Lego et c’est tout… :slight_smile:

Si vous demandez aux collégiens de citer un jeu autre que CallOf ou FIFA, c’est Minecraft qui ressort immédiatement. En lisant les fiches de présentation des 6/5/4eme, c’était quasiment 1 gosse sur 2 qui citait ce jeu.

On s’en rend super pas compte mais c’est un putain de phénomène.

Je viens de check et en fait, avant la v1.0, il y avait un mode Classic et pas encore de mode Survival. Du coup j'étais resté bloqué en 2010 en partant du principe que Minecraft = Lego et c'est tout
En fait c'est la version "Classic" en 2009 qui a justement apporté le mode survival. Elle n'a été précédée que de la "PreClassic" qui a durée un mois (et était la première version du jeu). Toutes les versions suivantes (indev, infdev, alpha, beta, etc.) avaient le mode survival.

A l'époque on pouvait supprimer les monstres en passant le jeu en mode easy, ou en désactivant les mobs via le fichier de configuration.

Donc si tu as souvenir d'un jeu uniquement lego, il peut s'agit du fait de jouer sans les monstres, car le mode réellement "creative" (c'est à dire ou l'on peut voler, invoquer n'importe quel bloc) n'est arrivée que bien plus tard.

Merci pour l’historique… Du coup je ne sais même plus pourquoi j’étais resté sur le feeling initial 0_o

[quote=“SkullyFM, post:656, topic: 51744”][/quote]

Parce que tu es un vieux borné

Je m’étais pas rendu compte de l’engouement de ce jeu. Bon à part chez mon petit voisin de 10 ans qui m’en parle chaque fois que je le croise, qui a une épée minecraft… Mais je savais pas le phénomène si vaste. Du coup je comprend mieux l’investissement.

[quote=« Coldorak, post:657, topic: 51744 »][/quote]

Doit y avoir de ça en effet :smiley:

Je ne sais plus où j’ai lu ce matin: pour Microsoft, ça ne serait pas de rembourser la mise (putain 2 milliards d’Euros), mais l’argent investi rapporterait plus que si ils le laissaient dans leur compte épargne, à ne rien faire.