Mini-guide Anarchy-Online

Bien, bien…
Pas une tâche facile que d’essayer de résumer le gameplay d’AO en un petit post.
Ce Thread est né suite à la constatation qu’il n’y avais pas de guide francophone(à ma connaissance hein) pour Anarchy-online. Si quelqun a le courage d’installer ça sur un site, je lui en serais très reconnaissant…sinon, j’essayerai de le faire moi-même un de ces quatres, quand j’aurais moins la flemme d’ouvrir Dreamweaver :P.

Soyez indulgents, je crée ce guide uniquement en fonction de mon vécu dans le jeu, en essayant de faire le plus compact possible. Pour certains traits de gameplay détaillés, je vous demanderais de consulter les excellentes pages anglophones disponibles sur Anarchy Arcanum ou Auno.
Alors je vais aller à l’essentiel, comme il s’agit uniquement d’aider ceux qui veulent s’essayer à la version gratuite, je vais faire l’impasse sur le contenu des add-ons :

Le contenu de ce guide sera édité régulièrement.

Table des matières :

  1. Premier choix : la profession
    1.1 L’adventurer
    1.2 le Doctor
    1.3 Le Metaphysicist
    1.4 L’enforcer
    1.5 Le Martial artist (par Orcslayernwo)
    1.6 L’Engineer
    1.7 Le Fixer
    Suite à venir…

1.ANNEXE : choix de la race
1.a Les solitus
1.b les opifexes
1.c les Atroxes
1.d les nanomages

  1. Bases essentielles pour commencer
    2.1 Les compétences
    2.2 Les actions spéciales
    2.3 Nanotechnologie : les sorts d’Anarchy Online
    2.4 Autres Trucs utiles dés le début
    2.5 La gestion des NCU : pour pouvoir être buffé.

  2. Les outils essentiels pour de bonnes conditions de jeu
    3.1 Helpbot
    3.2 Clicksaver
    3.3 Nanonanny
    3.4 itemsnet
    3.5 Dovve’s map, Sphere map et HUGE map

  3. LA chose essentielle du jeu : L’overequipping

à venir…

  1. Les implants : comment booster ses compétences facilement

  2. La barre d’agressivité et l’initiative : Jouer offensif ou défensif, et comment?

  3. Le teaming, quelques bases pour déployer tout le potentiel du jeu

à venir

  1. Tradeskilling : le système de Craft d’AO

  2. Comment se remplir les poches sans trop ramer $$$$$$$$

à venir

  1. Les missions d’AO, l’origine du phénomène d’instanciation dans tous les MOORPGS

  2. Lieux importants, déplacements et quelques éléments de cartographie
    11.1 Moyens de déplacement
    11.2 Petit guide détaillé pour la chasse en extérieur et les dongeons intéressants en fonction du niveau

1. Premier choix : la profession

AO est un jeu que l’on peut appeller « profession specific » (je vais essayer d’éviter de parler à la Van Damme trop souvent :boid: ), donc le choix de celle-ci est à la fois délicat et essentiel pour la suite du jeu (pas de reskilling massif à la SWG…).

Néanmoins, le jeu est également skill-based (on augmente soit même ses compétences grâces aux « improvment points (ip) » que l’on reçois chaque niveaux. Donc chaque persos peut utiliser certains aspects du jeu qui ne sont normalement pas réservés à sa profession…mais j’y reviendrais plus tard/

Vous pourrez trouver des guides intéressants en Français sur le fonctionnement de plusieurs professions à cette adresse

présentation des professions

Ayant joué pendant 31 mois au jeu, j’ai eu l’occasion d’essayer quasi-toutes les professions au delà du level 50, donc je vais ici présenter leurs caractéristiques, avantages et défauts.

1.1 Adventurer

Profession polyvalente par excellence, les adventurers sont à la fois capable de soigner (ils sont les seconds meilleurs dans ce domaine après les doctors) mais également de faire pas mal de dégats en étant bien équipés.
C’est une profession qui propose deux choix prinipaux d’armement : deux épées en duo ou deux pistolets en duo (je détaillerai les meilleures options d’armement dans le AO classique pour eux).
Ils sont également les champions du morphing, capables de se transformer eux et leur team en différents animaux afin d’acquérir des compétences particulières (Dommages ++, armure et critical hit pour la panthère; un peu de vitesse et de dégats pour le loup; Vitesse extrème, evades, mais incapacité de combattre pour le perroquet; et enfin, HP+, dégats+ et armures pour le Dragon).
L’adventurer dispose également de quelques capacités de contrôle de masse (Crowd control) avec des « calms » qui rendent l’ennemi innofensif pendant quelques secondes (uniquement si n’est pas en mode combat quand il lance son « sort »…ou nano comme on dit sur AO).

Pour moi, L’adventurer est la profession solo par excellence, ils peuvent faire face à la majorité des situations et ne sont JAMAIS de trop dans une team car ils peuvent jouer un rôle différent en fonction des besoins (healer ou damage…ou les deux).

Armes à retenir au début :

BBI Faithfull, probablement le choix le plus simple et le plus efficace (pistolet disponible uniquement dans les shops des Traders, donc il faut demander à un de ceux-ci pour vous en procurer).

Customized Desert Reet, le pistolet ultime à partir du level 41 (disponible dans un dongeon appellé Foreman à l’Ouest d’Athen), ne manquer EN AUCUN CAS pou ceux qui utilisent les pistolets.

Sol-Executioner (disponibles en plusieurs modèles définis par une lettre alphabétique), épées dont l’efficacité est comparable aux BBI, disponibles comme récompenses de missions.

Et d’autres disponibles à haut niveau.

1.2 Doctor

Le healer par excellence, le team-mate dévoué, une profession moins évidente qu’elle n’y parrait, car peu indépendante au début.
Ils sont non-seulement capable de soigner, mais ils peuvent également ralentir la vitesse d’attaque de leur ennemis de manière assez impressionante.
De plus, ils ont des « nanos » (sorts) leurs permettant d’augmenter les HP de leur camarades (et d’eux-mêmes).
Les docs sont également capables de lancer des DoTs (damages over time) qui, si ils sont peu impressionants par rapport à ceux de l’extension Shadowland, sont toujours utiles.
Le doc est capable de faire des dégats avec une arme d’appoint quelconque (voir la liste des armes générales les plus pratiques pour toutes les professions non-spécialisés dans certaines), mais pour celà il doit sacrifier pas mal d’ip, ce qui n’est pas toujours évident.

Si vous voullez être le compagnon idéal, et un perso très efficace en solo à haut niveaux, c’est un doc qu’il vous faut.

1.3 Metaphysicist

Vous aimez jongler avec des familiers? Les Metaphysicist sont faits pour vous!
Assez faibles physiquements, ils sont capables de créer jusqu’a trois familiers différents en même temps!:

  • Un d’attaque (capable de faire de très bon dégats…déclinés en deux espèces, les « meatballs » flottantes faisant pas mal de dégats mais étant peu résistantes et les demons beaucoup plus solides, mais un peu moins balaises au niveau dégats…cette dernière espèce n’est disponible qu’a haut niveau)

-Un soigneur, relativement faible, mais qui place malgré tout le MP comme troisième meilleurs soigneur du jeu, peut soigner invariblement les autres joueurs comme ses propres familiers.

-Un « mezzer » (contrôle de masse), ceux là peuvent immobiliser et rendre innofensif UN ennemi pendant quelques dizaines de secondes, peut sauver pas mal de vies :stuck_out_tongue:

De plus, le MP est un pro de la nanotechnologie et dispose des meilleurs « buffs » pour augmenter ses compétences dans le domaines (et donc invoquer des plus gros familiers :stuck_out_tongue: ). Il peut également faire des autres trucs sympas comme nuker faiblement mais rapidement et voler sans l’aide de personne (Quantum Wings, disponible aux alentours du level 75 permet au MP de planer à son aise, du plus bel effet!).

Le MP peut également créer ses propres armes, mais elles sont pas très puissantes, et seuls certains boucliers s’avèrent efficaces (et encore…seulement à haut niveau…). Comme les docs, ils peuvent utiliser pas mal d’armes pour rajouter en dégats…mais au dépends d’ips à dépenser ailleurs.

Tout ça fait du MP une profession HYPER polyvalente, excellente en solo (la meilleure à bas niveau), et à mon humble avis, la plus fun des professions à familiers de tous les MOORPGS que j’ai essayé, toute autre élément étant exclu bien sûr (et il y en à quelqe-uns :stuck_out_tongue: )…

1.4 L’enforcer

Vous aimez être la montagne de muscle qui prends des coups sans broncher, qui attire l’attention des vilainpabôs pour qu’ils laissent vos amis tranquilles? Alors cette profession est faite pour vous!
L’enforcer est tout simplement le meilleur « Tank » (avec le soldier) de ce jeu.
Sa spécialité, MONGO…hem pardon…donc, sa spécialité c’est d’augmenter ses points de vie au max à l’aide de nanos (les Essences) MONGO…scusez-moi… et d’attirer l’attention des mobs à l’aide de certains sorts…les simples taunts à cible unique et les fameux « mongos », nanos permettant d’augmenter son nombre de HP et de faire un Taunt à aire d’effet¨MONGO, dont les joueurs de cette profession sont plutôt friands :luv:.

De plus cette profession est plutôt douée pour le combat grâce à ces nanos « Challenger to… » qui lui permet d’augmenter ses chances pour toucher et le nombre de dégats faits (et ils peuvent aussi tripler de volume pour le plaisir des yeux :stuck_out_tongue: ).

En cas de pépin, les Enforcers disposent toujours des nanos de « Rage » les faisant détaler (ou frapper :wink: ) à la vitesse de l’éclair pendant un cours instant.

Les armes à retenir pour ce gros sac de viande sont :

-Frost Scythe of the Legionnaire : grosse faux disponible dans le dongeon « Temple of three Winds ».
-Stygian Desolator : ENORME épée disponible sur le boss final du même dongeon.
-Improved Tango Dirks : des espèces de petits poignards qui peuvent faire TRES mal à deux, uniquement dispo dans le magasin des traders, auquels eux seuls ont accès, nécéssite une manipulation pour être améliorés.
-Tout ce qui est gros et contondant peut faire l’affaire…du moment qu’on y met du coeur… :smiley:

1.5 Le Martial Artist Par Orcslayernwo(2ans et demi que j’en joue un, je commence un peu à connaitre…)

Guide d’Orcslayernwo dispo ICI.

Classe de combat par excellence, permettant de faire énormement de dégats, avec la possibilité de changer son type de Damage (Melee, Chemical, Energy ou Fire, au choix); afin de mieux exploiter les faiblesses de l’adversaire (les droids sont plus sensibles aux Energy Damage, par exemple).
Il est également le maître des coups critiques (pouvant s’ajouter en buff self 24% de bonus, à haut level), et reste un healer convenable, même si il ne remplace pas un Doc ou un Adv…
Il est également la classe la plus apte à esquiver les coups portés, grace à ses buff d’Evade (les meilleurs du jeu), le rendant difficilement atteignable par des ennemis de niveau equivalent.

Une classe de melee, avec quelques attaques spéciales, permettant au choix de se healer, de faire des dégats direct, avec ou sans DoT en plus, et meme de se dérooter/désnarer.
Il y a beaucoup de débat pour savoir quelle est la classe la plus viable en solo, et l’Adv et le MA arrive régulièrement à la tête de ces classements. Il est également un atout majeur en team, par sa durabilité et ses dégats importants.

Sachez aussi qu’avec SL, le MA prends encore plus de puissance, notament avec les Perks comme Acrobat qui augmente encore ses Evades, Disharmony, qui augmente la puissance de ses frappes, tout en lui donnant un lifetap (il draine les HP de l’ennemi pour se les donner), ainsi qu’un vaste choix d’attaques spéciales (permettant divers debuff AC).

1.6 L’Engineer

Pour cette partie, c’est bien simple, allez consulter l’excellente section réservée à cette office sur le site de FMP_the_mad : ça se passe ici

Je rajouterais juste brièvement que l’Engineer est une profession qui se base sur les Bots et le Crafting.

Leurs robots sont certainement les familiers les plus résistants et les plus puissants pris indépendamments dans le jeu. Ils ne peuvent cependant en diriger qu’un à la fois (deux avec l’extansion Shadowland qui leur donne accès aux « mechdogs » pets peu résistants mais capables d’ajouter beaucoup de dégats en combat) L’Engineer peut les améliorer en les buffants et en leur ajoutant des items particuliers.

1.7 Le Fixer

Le Fixer est la profession qui dispose de la mobilité la plus impressionante.
Ils peuvent s’encoder de n’importe où dans la « Grid » (réseau permettant aux joueurs de se déplacer d’un point à l’autre du globe à partir de bornes spécifiques) et disposent d’une Grid spécifique donnant accès à bien plus d’endroit que la Grid classique. Couplés à leurs buffs de vitesse, ces capacités en font des dieux du déplacement qui peuvent rallier n’importe quel point de la planète en moins d’une minute.
De plus les Fixers disposent d’autres capacités intéressantes :
-Ils maitrisent les HoT(Heal over Time) à la perfection, qui, si ils ne sont pas aussi puissant que les healings d’autres professions, sont très utiles car utilisables sur n’importe qui.
-Ils disposent de nanos augmentant temporairement la quantité de NCU de leur team mates.
-Peuvent hacker des objets pour les débloquer et les rendres accessibles à des professions n’y ayant normalement pas droit.
-Sont des pros du Lockpicking.
-Sont les rois des evades grâce à leurs buffs de vitesse, mais aussi grâce aux sacro-saintes Grid Armors, très rares, très chères, mais rendant les heureux élus pratiquement intouchables lorsqu’ils la porte.
-Ils disposent de quelques capacités de contrôle de masse. Ils peuvent notamment « Rooter » leur ennemis (l’immobiliser en lui laissant ses autres capacités), et les « snarer » (réduire de manière phénoménale leur vitesse de déplacement, l’avantage sur les roots c’est qu’ils durent BEAUCOUP plus longtemps B) ).

Puissants et rapides, les Fixers sont une profession très agréable à jouer sur Rubi-ka et sont ceux qui peuvent gagner le plus facilement de l’argent en blitzant les missions (remplir rapidement l’objectif pour obtenir la récompense).

Les armes à retenir :

Les Fixers sont très précis avec les Sub-Machine Guns grâce aux buffs qu’ils disposent dans ce domaine.

Les Manex : Puissance Phénoménale, mais lenteur les limitant à des positions très offensives laissant le Fixer sans défense. Disponibles sur les Dyna boss se promenant dans la nature.

Les Mausers (modifiables en Mausers Chemical Streamers pour plus de puissance): rapides et efficaces, peuvent être utilisés en position plus défensives.

Le Gamma Ejector : arme ultime du level 41 à 80, dispo dans le dongeon « Foreman » sur les Bodyguards, à l’Ouest d’Athen.

1.bis ANNEXE : le choix de la race

Moins important que le choix de la profession, la race n’en est pas moins décisive dans la création de son personnage.
Outre la différence de look, chaque race a ses propres capacités et comportements.
Sachez cependant que le choix des Solitus ou des Opifexes ne constituera JAMAIS une erreur, vous pouvez y aller les yeux fermés, ils se débrouillent très honorablement pour toutes professions.

1.a Les solitus

Solitus, ou l’humain moyen, pas de déséquilibres, ils sont solides intelligents, agiles et peuvent briller pour toutes les professions.
Ils n’ont cependant aucune spécilaté, et consistent donc plus en un choix de stabilité et sécurité.

1.b Les opifexes

Les opifexes sont des humains très proches des solitus, à celà près qu’ils sont plus agiles (ils conviennent donc bien pour les professions d’evades comme les fixers, les Martial artists et les Shades, ou encore les professions de sneaking, comme les agents…). Cependant, ils se révèlent malgré tout légèrement moins intelligents et résistants que les solitus, mais la marge n’est pas excessivement significative.
Les Opifexes sont réputés comme étant la race qui au final à le rapport qualités/défauts le plus avantageux.

1.c Les Atroxes

Mes chouchous, bien qu’ils aient pas mal de défauts B).
Les Atroxes, ce sont les grosses brutasses du jeu, un intellect peu développé, mais une quantité d’HP largement supérieur à la moyenne.
De plus leur Stamina et leur Strength sont énormes, ce qui leurs permets d’équiper certaines des meilleurs armures plus facilement et plus tôt.
Leur air pataud (faites /disco ou /ballet pour voire toute leur délicatesse :P) leur donne un « Charme » indéniable.
Idéal pour les professions très physiques comme l’Enforcer ou le Soldier, La seule profession que je déconseillerais vraiment pour eux : Nanotechnicien. Si vous les choisissez pour une profession orientée nanotechnologie (MP, Doc, Bureaucrat, Engineer, Trader etc…) préparez-vous à éprouver quelques difficultés supplémentaires…mais d’aussi bénéficier de cet atout peu commun pour ces professions : de la solidité.

Les Atroxes disposent de certains objets réservés à leur race qui leur permettent soit de pallier à leurs défauts, soit d’exacerber leurs avantages.

Je terminerais leur description par une citation venant des forums d’AO (traduction approximative, je le fais de mémoire) :

« Si les nanomages ont dégringolé de l’arbre de la laideur en percutant chaque branche au passage, les Atroxes, eux, ont déraciné l’arbre et se tapent l’un su l’autre avec! » :smiley:

1.d Les Nanomages

Les grosses têtes du jeu, si une profession est très orientée nanotechnologie, ils seront capables d’utiliser les nanos plus tôt.
De plus leur nanopool étant de loin la plus impressionante, ils tomberont plus difficilement à court pendant les combats.
A éviter absolument avec eux : les professions prenant directement des coups (Martial Artist, Fixer, Enforcer, Soldier, Doc etc…).
Ce sont certainement les plus difficilles à jouer, mais ils tirent leur épingle du jeu dans les professions « intelligentes » si ils sont biens utilisés. Ils ne représentes cependant jamais un choix « absolument nécéssaire » pour aucune profession.

Tout comme les atroxes, les nanomages disposent d’objets spécifiques à leur race et exacerbant leurs qualités.

2. Bases essentielles pour commencer

2.1 les compétences

Alors, petit guide du combattant :
Pour dépenser ses IPs pour augmenter ses compétences, il faut appuyer sur « U » pour faire apparaitre le tableau de celles-ci (faites shift+gauche sur la compétence pour avoir une explication détaillée de celle-ci).
Les compétences sont représentées du Vert Petant vers le Bleu Foncé : au plus c’est vert, au plus on peut l’augmenter, et au moins ça coutte en IPs de le faire.
Cependant certaines skills peuvent être Bleues mais malgré tout essentielles dans l’utilisation de son personnage.
Pour savoir quoi augmenter, n’augmenter QUE en fonction de vos besoins, c’est à dire, que en fonction de ce qui est requis pour utiliser telle arme, tels nanos, tels implants etc…
Pour savoir ce dont vous avez besoins, faites un Shift+click gauche sur l’item que vous souhaitez utiliser pour voir quels sont les « requirements ».

2.2 les actions spéciales

En dehors de la touche « Q » qui permet d’initialiser l’attaque :

Chaque personnage aura accès à des actions spéciales (attaques spéciales, autorun, sneaking etc…).

Pour savoir par quelle touche une action est représentée, allez dans le menu « options » (F10) dans « Hot Keys »

Certaines actions spéciales ne s’utilisent qu’avec certaines armes, pour savoir quelles actions votre arme peut effectuer, faites shift+click gauche dessus.

note : le martial art comprends D’OFFICE les actions spéciales : Brawling et Dimach

Pour augmenter l’efficacité d’une action spéciale (en d’autre mots, la fréquence à laquelle elle se recycle) il faut augmenter la compétence liée (portant son nom).

2.3 Nanotechnologie : les sorts d’Anarchy Online

Ce jeu futuriste n’a pas fait l’impasse sur un élément fort présent dans l’héroic fantasy, j’ai nommé, la magie.

Chaque professions dispose de nanos spécifiques, ceux-ci sont « Uploadés » sur le personnage grâce aux Nanocrystaux récupérés soit :

  1. dans la section « nano » d’un magasin
  2. Auprès d’un NPC marchand
  3. Dans une mission, soit comme récompense, soit dans les coffres disséminés dans celle-ci.
  4. Alléatoirement sur le cadavre d’un ennemi.

Vous tomberez également sur des Instruction Disks qui servent de base pour crafter des nanocrystaux (processus chi…que je déveleopperais peut-être plus tard si j’ai pas trop la flemme :wink: )

Les ‹ Nanos › uploadés seront classés par catégories dans une fenêtre à laquelle vous pourrez accéder via l’interface (en bas à gauche), vous pouvez déplacer les nanos dans chaques catégories par vous-mêmes.

Ils y a des nanos disponibles pour tous qui sont généralement les « buffs » de base.

2.4 Autres trucs utiles dés le début

Pour sélectionner son propre perso, il suffit de taper F1, en l’utilisant une deuxième fois, on reviens sur ce qui était précédemment sélectionné.
Les touches de F2 à F6 servent à sélectionner ses teams mates.

Tab, pour sélectionner l’ennemi le plus proche

T, permet d’avoir des informations sur le PNJ ou le PJ sélectionné.

I, pour accéder à l’inventaire.

La fenêtre « team » pour inviter des gens dans une team, ou les rejoindre

Y, pour faire apparaitre la barre d’action rapide…cette barre peut contenir n’importe quel item/sort/macro que l’on veut utiliser, et chaque case de cette barre est reprise par les touches 1 à 0 sur le clavier.

F8 pour passer en vue subjective.

P, pour faire apparaître la map.

Le clavier numérique pour jouer avec la caméra.

Ne pas oublier de quoi se soigner (Treatment laboratory, first aids etc…)

2.5. La gestion des NCU : pour pouvoir être buffé

Elément important du jeu, les NCU (Nanobots Containment Units ou quelquechose dans le genre), permettent de contenir les nanos (sorts) bénéfiques au joueur.
Chaque nano, qu’il soit buff, HoT (heal over time) ou Aura bénéfique, nécéssite un nombre précis de NCU. Chaque personnage dispose de 8 NCU naturelles.
Cependant, ces 8 NCU s’avèreront bien vite insuffisants, une solution principale pour les augmenter : les NCU belts.
Ces « belts » (ceintures) sont disponibles dans les magasins et dans les missions.
Elles nécéssitent une certaine quantité de « Computer Literacy », compétence disponible dans la catégorie « tradeskills », pour être équippées.
Elles sont disponibles en 6 versions : de 1 à 6 emplacements pour memory chip.
Les memory chips sont des puces que l’on colle aux emplacements dispo sur la « belt ». En fonction de leur niveau, ces memory units disposent d’un nombre de NCU plus ou moins élevé (de 1 à 64).

Les belts et memory chips sont disponibles dans les magasins dans la borne « basic tools ».
3. Les outils essentiels pour de bonnes conditions de jeu

Anarchy Online existe maintenant depuis plus de trois ans, et sa communauté très active à développé pas mals d’outils sympas pour vous aider dans votre tâche.

3.1 Helpbot
Helpbot : LA référence, le bot que tout le monde utilise TOUT LE TEMPS : ce bot permet entre autre en le contactant in-game comme un autre joueur :

-d’avoir des infos sur certains PJ (/tell helpbot whois lenomdupj)

-de savoir le niveau maximum et minimum avec lequel on peut faire équipe en gagnant de l’xp (/tell helpbot level xx), cette commande permet également de savoir quel niveau de mission on peut choisir et combien d’xp est nécéssaire pour passer au niveau suivant. Cette commande indique aussi les niveaux que vous pouvez affronter en pvp.

-Faire un roll alléatoire pour trancher une situation comme « qui va looter cet objet super rare? » (/tell helpbot roll nombredejoueurétantdansleroll)

-et d’autres fonctions sympas que helpbot vous fera un plaisir de vous détailler si vous lui demandez (/tell helpbot help)

3.2 Clicksaver
Aucun joueur d’AO ne devrait penser mettre les pieds dans ce jeu sans utiliser ce petit freeware TRES utile disponible ICI
INDISPENSABLE, ce logiciel s’utilise en le démarrant avant de lancer Anarchy Online (EN WINDOW MODE) et se déclenchera automatiquement dés qu’on ouvrira une borne de sélection de missions.
Ce logiciel permet en gros de configurer de manière très fine ses missions notamment en :

-Lui demandant de rechercher les missions ayant un objet spécifique en récompense (TRES IMPORTANT pour s’équiper pour pas cher ou revendre des trucs de valeur).

-définissant le lieu de la mission que l’on souhaites obtenir à tous prix.

-En choisissant le type de mission que l’on souhaite faire (killing mission, finding item mission etc…).

3.3 Nanonanny
Cet autre Freeware est très pratique, car il permet de préconfigurer ses implants, en choisissant ses clusters (explication plus bas dans la section implants) dans sa database pour chaque emplacement de chaque implant. Il est disponible ICI
Donc, pas besoin de trifouiller dans le magasin pendant trois heures pour savoir ce qui est disponible comme cluster…pas besoin de noter sa configuration sur papier.
De plus il permet de savoir quels seront les requirements pour crafter et équiper un implant selon son niveau (il donne également la valeur de l’augmentation des compétences de l’implant ainsi construit).

3.4 Itemsnet
Autre bot que l’on peut contacter ingame comme helpbot (/tell itemsnet help)
Il permet de rechercher un item particulier pour en connaître les caractéristiques (exemple : « /tell itemsnet 50 omni carb » pour faire apparaître les caractéristiques de plusieurs pièces de l’armure « Omni carbonum armor » de niveau 50).

3.5 Dovve’s map, Sphere map et HUGE map
Deux cartes plus détaillées que la carte d’origine, elles indiques les lieux par leur nom, montre les chemins disponibles pour les whompas, les sorties grid pour la grid classique et la grid spéciale Fixers et également quelques lieux de chasse importants.

Dovve’s map est maintenant directement inclue dans le jeu, il suffit d’ouvrir la carte (touche P) de cliquer sur options (le point d’interrogation) et de choisir Dovve’s map.

Sphere map fonctionne sur le même principe mais il faut là télécharger ICI l’installer dans le bon répertoire.
Cette map inclus des données supplémentaire sur les Shadowlands disponibles dans l’extension du même nom…elle est cependant peu utile pour la version classique du jeu, si ce n’est qu’elle affiche l’emplacement de certains Dyna Bosses (boss se trimbalant dans la nature avec quelques loots sympas).

La HUGE map est certainement la plus complète en ce qui concerne Rubi-Ka (pour moi elle est un peu moins lisible que la Dovve’s map), ce qui est un plus indéniable.
Vous la trouverez ICI

5. Les implants : comment booster ses compétences rapidement

Pour cette partie, c’est bien simple, allez consulter l’excellente section réservée à cette office sur le site de FMP_the_mad : ça se passe ici

6. La barre d’agressivité et gestion de l’initiative : jouer offensif ou défensif, et comment?

La gestion de cette barre demeure un des éléments important du gameplay.
Explications :
Chaque arme dispose d’un temps d’attaque et d’un temps de recharge.
En modifiant sa position d’attaque (de Def à Agg) sur la barre, on peut modifier ce temps (la barre ce trouve normalement en bas à droite sur l’interface).
Au maximum d’aggro on gagne 0.5 secondes pour le score d’attaque.
Au plus on se déplace vers Def au plus on augmente le temps d’attaque de son arme, mais on augmente également ses capacités de défenses (on « evade » plus facilement et on prends moins de coups critiques).
Pour l’utilisation des nanoprograms (les sorts), le principe est le même. Donc si on veut vite lancer un sort, autant être en full agg.

Cependant, il existe un autre moyen de modifier la vitesse d’attaque d’une arme : augmenter l’initiative qui y est liée (Physical initiative pour Martial art et Bow ; Ranged Init pour toutes les autres armes de tirs ; Melee init pour toutes les armes de corps à corps).

Mais attention, l’effet de l’augmentation de ces initiatives ne se fait ressentir que tous les 150 points augmentés (donc en gros, si je passe de 0 à 150 en Ranged Init. , je gagnerais 0.5 sec sur le temps d’attaque de mon arme et 0.25 secondes sur le temps de recharge de mon arme, et ces chiffres sont valables pour tous types d’armes et tous les 150 points d’augmentation).
Le rapport Attack/recharge d’un arme ne pourra jamais descendre en dessous de 1s/1s.

1/1 étant l’idéal, il faut donc viser à se rapprocher le plus possible de ce score en jouant avec la barre d’agressivité (par exemple, pour tirer à 1/1 en full def avec une arme ayant déjà un rapport de temps attack/recharge 1/1, il faudrait 900 en ranged init).

Pour lancer les nanos, c’est Nano Init. qui définit la vitesse d’attaque.
Ici la vitesse de recharge du nano est INVARIABLE quelles que soient les conditions.
Le temps d’attack d’un nano est réduit de 1 seconde tous les 200 en Nano Init. et il peut être réduit à zéro (le fameux insta-cast).

Vous comprenez donc bien qu’il est inutile de dépenser des IPs dans les compétences d’initiatives si vous n’en avez pas assez pour atteindre un nouveau pallier réduisant votre temps d’attaque.

Certains items sont disponibles pour augmenter les valeurs d’initiatives artificellement.

8. Le Crafting d’AO

Pour cette partie, c’est bien simple, allez consulter l’excellente section réservée à cette office sur le site de FMP_the_mad : ça se passe ici

11. Les lieux importants, les déplacements et quelques notions de cartographie

Rubi-ka est une planète immense avec pleins d’endroits uniques où vous pourrez exercer vos talents selont votre niveau.
Si tout le monde commence bien au Shuttleport comme neutre (et devrais se faire ses 4 à 5 premiers niveaux là-bas pour s’habituer aux commandes), la suite vous laissera bien perdu devant une telle immensité.

La carte est votre amie (n’oubliez pas de changer la carte classique pour une de celles que j’ai mentionné au-dessus au point 3.5), utilisez là à tort et à travers.

Le jeu est est en quelques sortes zoné par tranches de niveaux, il faut savoir Où aller à son niveau pour trouver les bons objets et les bons endroits de chasse.

11.1 Les moyens de déplacement : ou comment devenir une ptite pyramide bleue

En dehors de vos petites pattes et des véhicules sur lesquels vous pourrez mettre la main, il existe DEUX moyen de transports rapides :

-Les whompas : ces espèces de teleporters disponibles dans chaques grandes villes sont accessibles à tous quel que soit leurs compétences, vous les reconnaitrez facilement grâce au nom des villes de destination posés sur ces portes (de loin, vous pourrez voir une antenne s’élever dans le ciel à une 15aine de mètres de hauteur). Pour identifier un itinéraire de whompas, prenez la vue distancée sur la Dovve’s map (voir le point 3.5), et les trajets vous seront indiqués par des traits curvis lignes entre chaques villes.

-La grid : cette espèce de réseau dans lequel vous vous encodez (pour devenir la fameuse petite pyramide bleue) vous fera naviguer dans un univers à la Tron dans lequel il y aura plusieurs sorties qui vous mèneront un peu partout sur Rubi-Ka. Pour accéder à la grid, il faut trouver un Grid Access et double clicker dessus. Mais attention, accéder à la grid demande un certains niveau de Comp. literarcy. variable en fonction de la borne d’accès (les plus faibles étant autour des 90 en comp lit). Il y a des accès grid un peu partout, demandez autour de vous (et les sorties grid sont également indiquées par des gros points blancs sur Dovve’s map).

11.2 Petit guide détaillé pour la chasse en extérieur et les dongeons en fonction des niveaux

du level 5 à 15 : le Subway reste l’endroit de prédilection, quelques équipements de bases, et surtout pas mal d’xp à prendre, vous en trouverez à Borealis, à Rome et à Athen.

du level 15 à 30 : pour la chasse en extérieur, il y a l’Oasis, à l’est du whompa de Newland Desert. Mais plus important à partir du level 20 vous pouvez commencer à vous aventurer dans le Temple Of Three Winds (Totw). Ce dongeon regorge D’EXCELLENTs items que vous utiliserez pendant des dizaines de niveaux. Bien que situé au Nord de Tir (la capitale clan), on peut y accéder par la partie Green de la ville de Rome (trouvez un prètre donnez lui 1000 crédits, il vous donnera un parchemin pour utiliser le portail derrière lui et accéder au Temple). Vous trainerez certainement jusqu’au niveau 60 dans ce temple, avec de l’xp viable jusqu’au niveau 40. Team fortement conseillée.

du level 30 à 60 : Bien que je suis Omni, je connais deux trois lieux du côté clan de par mes expériences passées, il y a notamment bot mountain à l’Ouest du ToTW et Shade Valley au nord de celui-ci.
Cependant les lieux de chasse du côté Omni sont aussi accessible aux clans.
Ces lieux sont certainement les plus efficaces pour ces niveaux, ce sont Les mines de Lush Fields (South West Mine pour les plus bas niveaux et North West mine pour les plus hauts). Pour y accéder, prenez la grid jusqu’a Harry’s et partez à l’est jusqu’a ce que vous dépassiez l’outpost d’Omni Tek et arriviez à un gros rocher (ce sont les NW mines, les SW mines sont plus au sud ouest et on peut également y accéder en remonant de Lush Hills Resort si on est Omni). Ces deux endroits sont indiqués sur la Dovve’s map.

du level 60 à 80-90 : Là, ça se passe à Pleasant Meadows, pour y accéder, soit vous prenez le whompa pour 20K, soit, et c’est le plus facile pour les lieux de chasse, vous prennez le Ferry de Harry’s vers Pleasant Meadows (le ferry est indiqué sur la Dovve’s map). Du ferry, vous pouvez allez à 8x8 (Hackers sur la map, un peu au sud du Ferry, ça c’est plus haut niveau) ou au camp qui croise le chemin allant vers le nord à partit du Ferry. Team VRAIMENT conseillée.

A TOUS niveaux, les missions sont une option viable, en groupe ça peut même aller TRES vite point de vue xp. De plus, si vous voullez devenir riche et récupérer des items, ça reste la seule solution en dehors des dongeons.

Après, demandez votre chemin pour les Cyborgs et la Crypt of Home…vous devrez être en mesure de vous débrouiller comme des grands. Si vous n’avez pas d’amis à ce niveau là, il serait temps de vous trouver une guilde :stuck_out_tongue:

Suite bientôt…

En plus du guide,tu donne pas des cours des fois?:stuck_out_tongue:
Non parce que j’en chie comme un rat mort là,je me fait lyncher par des petits lezards sur la plage!
La loose totale quoi!! :stuck_out_tongue:
Le seul mmorpg auquel j’ai joué c’était Phantasy Star Online sur Dreamcast,c’est dire si je touche…

[quote name=‹ Nouch › date=’ 16 Dec 2004, 20:54’]En plus du guide,tu donne pas des cours des fois?:stuck_out_tongue:
Non parce que j’en chie comme un rat mort là,je me fait lyncher par des petits lezards sur la plage!
La loose totale quoi!! :stuck_out_tongue:
Le seul mmorpg auquel j’ai joué c’était Phantasy Star Online sur Dreamcast,c’est dire si je touche…
[right][post=« 313764 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

/tell Metamel ,/tell Sleskha, /tell Aliendra ingame pour une aide éventuelle :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Mice_rider › date=’ 16 Dec 2004, 20:57’]/tell Metamel ,/tell Sleskha, /tell Aliendra ingame pour une aide éventuelle :stuck_out_tongue:
[right][post=« 313765 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
OK on va voir ça pour commencer.Merci! :stuck_out_tongue: Sékoul :stuck_out_tongue:

Hop, le download de AO vient de finir, ce guide arrive à point nommé. Merci !

Hop c’est tout pour aujourd’hui : 4 professions présentées et les quelques conseils de bases sont déjà un bon départ…la suite viendra au fur-et-à-mesure.
Amusez-vous bien sur Rubi-Ka! :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:

Merci beaucoup beaucoup!
j’applaudis des 2 mains!

  1. Le Martial Artist (2ans et demi que j’en joue un, je commence un peu à connaitre…)

Classe de combat par excellence, permettant de faire énormement de dégats, avec la possibilité de changer son type de Damage (Melee, Chemical, Energy ou Fire, au choix); afin de mieux exploiter les faiblesses de l’adversaire (les droids sont plus sensibles aux Energy Damage, par exemple).
Il est également le maître des coups critiques (pouvant s’ajouter en buff self 24% de bonus, à haut level), et reste un healer convenable, même si il ne remplace pas un Doc ou un Adv…
Il est également la classe la plus apte à esquiver les coups portés, grace à ses buff d’Evade (les meilleurs du jeu), le rendant difficilement atteignable par des ennemis de niveau equivalent.

Une classe de melee, avec quelques attaques spéciales, permettant au choix de se healer, de faire des dégats direct, avec ou sans DoT en plus, et meme de se dérooter/désnarer.
Il y a beaucoup de débat pour savoir quelle est la classe la plus viable en solo, et l’Adv et le MA arrive régulièrement à la tête de ces classements. Il est également un atout majeur en team, par sa durabilité et ses dégats importants.

Sachez aussi qu’avec SL, le MA prends encore plus de puissance, notament avec les Perks comme Acrobat qui augmente encore ses Evades, Disharmony, qui augmente la puissance de ses frappes, tout en lui donnant un lifetap (il draine les HP de l’ennemi pour se les donner), ainsi qu’un vaste choix d’attaques spéciales (permettant divers debuff AC).

Une classe à essayer, donc. Pour le choix de la breed, la norme a été longtemps Opifex, mais les MA Atrox ou Solitus sont tout aussi efficaces…

[quote name=‹ OrcslayernWo › date=’ 17 Dec 2004, 11:21’]5) Le Martial Artist (2ans et demi que j’en joue un, je commence un peu à connaitre…)

[right][post=« 313956 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci pour ta contribution, je vais de suite faire un copier/coller sur mon guide pour que ça reste en un bloc :stuck_out_tongue: .

Si FMP_the_mad a le temps, une petite description de L’engineer serait des bienvenus, étant donné que c’est la classe que j’ai le moins joué(avec les shades…mais comme ça c’est que dispo avec Shadowland, c’est pas une priorité ici) .

J’ai rajouté les outils essentiels à de bonnes conditions de jeu.
Profitez-en bien!

J’aurais aussi ajouter la Huge Map, qui est certainement la map de RK la plus détaillée à ce jour…

Huge Map

Pour l’engi et le craft :

http://lepetitengi.mmorpgs.info

Y a tout, c’est pas dur :stuck_out_tongue: Y a un guide (très drôle, normal c’est moi qui l’ai écrit :stuck_out_tongue: ) dans la section « Utilitaire » du site, où vous saurez tout et un peu plus que tout sur l’Engi. Pour info, je joue uniquement cette profession depuis presque 3 ans, et j’ai pas une miette de lassitude…

Si vous êtes sur RK2, /tell miajong si vous avez besoin d’aide :stuck_out_tongue:

Bienvenus en tout cas.

Merci pour le petit guide Mice_rider , ca va m’etre tres utile :stuck_out_tongue:

Y a des trucs particulier pour le fixxer ?

Merci FMP ! Je linke ça tout de suite sur le guide (ça te dérange pas si je linke aussi tout ce qui est tradeskilling? ça me fera du boulot en moins) :P.

Pour le Fixer, ça arrive bientôt, c’est la deuxième profession que j’ai le plus joué après le doc, et celle avec laquelle j’ai passé le plus de temps sans les add-ons, donc j’ai pas mal à dire.

Non non ça me dérange pas :stuck_out_tongue:
Link autant que tu veux :stuck_out_tongue:

Tiens, pour ceux qui veulent monter un MA, y a aussi mon guide, dispo ici:

guide du MA par Steeveo

qui va de paire avec celui de Menatos, dispo sur le meme site…

Voilà, encore une grosse update.

J’ai rajouté une annexe au point 1 sur le choix de la race.
Paragraphe important sur la gestion des NCU maintenant disponible dans la section 2.
J’ai rajouté la HUGE map dans le guide, et j’ai linké les points utiles du site de FMP_the_mad en se qui concerne L’Engineer, les tradeskills et les implants (encore merci).
Egalement linké, le guide de Orcslayernwo sur les Martial Artist (merci aussi :stuck_out_tongue: ).

A vous de jouer, Rubi-Ka vous attends! :stuck_out_tongue:

Rajout du fixer dans la description des professions.
Link dispo sur des guides spécifiques à quelques professions, en Français siouplai!

J’ai ajouté un point très important sur la barre d’agressivité et la gestion de l’initiative.

J’ai créé un perso nommé Celinarine… j’arrete pas de mourir… (chui un psy) et je comprends rien pourquoi ca se déplace d’une facon aussi merdique. nan mais middle mouse pour avancer, right mouse pour tourner, z’auraient pas pu faire zqsd comme tout le monde?