[Mr. Robot] Discussions sur la série (spoilers inside)

[quote=“AzuKa, post:40, topic: 56388”][/quote]

Ha ben, nickel. Nous voilà fixés.

la video est vraiment sur vimeo  :P https://vimeo.com/137378169 depuis une semaine :wink:

C’est terrible, j’ai déjà envie de la revoir avec un calepin.

Pendant ce temps-là, sur Reddit… https://www.reddit.com/r/MrRobot/comments/3jjeat/so_what_did_you_think/

Reddit, encore. https://www.reddit.com/r/MrRobot/comments/3joe4b/hdd_activity_led/:smiley:

Je l’ai enfin regardé hier soir, et ce moment de panique intense dans les 5 première minutes. PUTAIN mais j’ai raté un épisode ou quoi? Une featurette sur le net? Tell me NOW! En fait non, mais pffff, ça m’a retourné.

Je suis pas aussi fanatique que certains ici (blink blink Faskil :D) mais bon, je suis assez d’accord sur un gros truc de manipulation et prévu de A à Z depuis le début, avec Eliott “juste” en pion. Seulement, je pense que Eliott justement, ne va pas juste se comporter comme un pion. Et je me doutais également que Whiterose n’était pas “juste” un hacker. Ou alors, inversement, qu’il assume pleinement cette image de hacker et qu’en réalité, les hackers participent énormément au côté politique mondial. 

Suite aux réactions dithyrambiques vues sur la Zone, je me suis décidé à regarder cette série. J’ai apprécié plusieurs choses en particulier :

  • ça se passe dans le monde réel, les PC font tourner un vrai Windows, et pas un OS bidon qui fait *blip blip* dès qu'on ouvre une fenêtre, le PC du flic qui branche la clef USB a un antivirus Avast, tout sonne vrai, et ça fait plaisir. Il y a juste les lignes de code que les personnages tapent frénétiquement dont je n'ai aucun moyen de juger du réalisme...
  • Des plans séquences assez couillus (par exemple la séquence où Elliot est trimbalé dans une maison de dealer et qui se termine par un carnage au pistolet)
  • La découverte par Elliot [spoiler]du corps de sa copine Shaliah dans le coffre de la voiture.[/spoiler] Punaise, ça c'était extrêmement bien filmé, une tension atroce qui retranscrit parfaitement les sentiments du personnage.
  • Le twist concernant Darlene que je n'ai pas anticipé, contrairement à celui concernant  le personnage de Christian Slater qui me paraissait louche dès le départ.
Finalement, l'aspect complot, grande puissance qui contrôle tout, y compris Elliot, me fait moins tripper que les petites perles de mise en scène évoquées ci-dessus. Et le coup de "qui donc frappe à la porte d'Elliot?" à la fin du dernier épisode me fait doucement sourire, si ça se trouve, les scénaristes eux-même  ne savent pas qui c'est, ils ont juste trouvé là un effet à suspense hyper efficace sans impact sur l'histoire.

Et sinon j’ai une question : ça a servi à quoi que Tyrell séduise et couche avec l’autre type du club gay pour pirater son téléphone?

[quote=“jeckos150, post:48, topic: 56388”][/quote]
 
Pas de panique à ce niveau-là, Sam Esmail (le créateur de la série) a expliqué qu’à la base, Mr. Robot était un projet de film mais qu’en commençant à le développer, il s’est vite rendu compte que ça risquait d’être un peu trop touffu pour tout faire tenir en 2h. Du coup, il a décliné l’idée en série, mais en gardant la structure originale. Il a, d’après lui, un plan défini sur 4-5 saisons, et la première saison, toujours selon ses dires, correspondait en fait au premier acte du film (les films ont généralement trois actes : introduction, développement, conclusion), donc la mise en place des personnages et de l’intrigue. Le vrai bordel devrait commencer en début de saison 2. Donc, pas de souci à se faire, Esmail sait probablement qui est derrière la porte, il n’est pas en train de nous faire une “Lost” en naviguant à vue.

(PS : tu as vu la scène post-générique ? Parce que le dernier épisode ne se termine pas sur cette scène de la porte justement.)
 

[quote=“jeckos150, post:48, topic: 56388”][/quote]

Ce n’est pas n’importe quel type, il s’agit d’Anwar, l’assistant du CEO d’Evil Corp. Et il pirate son téléphone essentiellement pour apprendre le nom de son adversaire au poste de CTO (Scott Knowles).

[quote=“Faskil, post:49, topic: 56388”][/quote]

Il n’y a pas un lapsus là ?

[quote=« pallastunturi, post:50, topic: 56388 »][/quote]

Huhu, oui. Corrigé. :stuck_out_tongue:

[quote=“jeckos150, post:48, topic: 56388”][/quote]

Celles que j’ai eu le temps de voir (j’me suis pas amusé a regarder au ralentis) m’avais l’air correct. (Je me souviens d’un chmod et d’un chown lorsqu’il a voulu “cacher” le fichier sur le server d’E corps par exemple).

[quote=“Faskil, post:49, topic: 56388”][/quote]

oui bien sûr j’ai vu la scène post générique; Ça place 2 suspenses, en fait : à court terme : qui est derrière la porte? A long terme : qui complote avec qui?

[quote=« jeckos150, post:53, topic: 56388 »][/quote]

Voilà. :slight_smile: Il y a un cliffhanger classique et un truc plus vaste qui met en place (à mon avis) la trame de la S2.
[quote=« Dadal, post:52, topic: 56388 »][/quote]

Il y a eu plusieurs papiers qui analysent tout ça et a priori, le fait d’avoir engager des consultants sur le tournage a aidé à garder un niveau de réalisme assez élevé, notamment au niveau des outils de hacking utilisés.

J’ai vu plusieurs articles qui vont dans le details et c’est de loin la série la plus realiste sur le sujet. C’est romance, mais c’est pas insultant si on connait le truc. Ca change. Et c’est bien. 

Pour ceux que ça intéresse :

https://hackertarget.com/hacker-tools-mr-robot/
http://www.wired.com/2015/08/peek-inside-mr-robots-toolbox/
https://www.quora.com/How-close-to-reality-are-the-depictions-of-hacking-in-Mr-Robot
http://null-byte.wonderhowto.com/how-to/hacks-mr-robot-build-hacking-raspberry-pi-0163143/

[PRÉDICTIONS SAISON 2]
[SPOIL SAISON 1!]

  • Un mot ?
  • Impossible.

Il est impossible de prédire ce qu’il arrivera dans cette prochaine saison, cependant il est toujours possible de s’amuser en essayant. Et puisqu’il faut bien relancer le débat, allez j’my colle.

Qui frappe à la porte dans la scène de fin ?

Hahaha, nan sérieux, on s’en fout hein. Il y a des choses bien plus importantes à creuser que cette intrigue à deux balles.

Et à propos de Tyrell Wellick ?

Ah, là on commence à rentrer dans le vif du sujet. En effet nous savons que Tyrell est impliqué de près ou de loin dans le hack d’Evil Corp, quel intérêt y trouve-t-il ?
Depuis le début, il est présenté comme quelqu’un de très (très) ambitieux, prêt à tout pour arriver à ses fins. Ce n’est sûrement pas par vengeance qu’il a agi ainsi, je pense qu’il sait comment récupérer les données. Mais pour que ce savoir (donc lui) soit indispensable pour Evil Corp, il fallait qu’elle soit détruite, astucieux celui-là. Transition toute trouvée pour la partie suivante :

L’avenir d’Evil Corp, inexistant ?

Sûrement pas. Pourquoi avoir si bien préparé l’entrée d’Angela au sein de l’entreprise pour la détruire juste après, ça n’a pas de sens. Evil Corp retrouvera ses données, et on peut même se risquer à essayer de deviner comment (excitant n’est-ce pas ?).
Les applications mobiles. On la voit au tout premier épisode de la saison 1, lorsque Eliott prend le téléphone de Lenny/Mickael/Enfoiré, une application nommée « B of E », Comprenez Bank of Evil Corp. Toutes les archives sont encore en vies … Dans les téléphones des utilisateurs.
Pour les récupérer rien de plus facile, enfin c’est sûrement ce que dirais le PDG D’Evil Corp que l’on voit avec l’air le plus à l’aise au monde alors que sa société est du mauvais côté du précipice. Un petit coup de fil au président, et c’est une histoire résolue (je caricature, évidemment).

Bon ok, on va s’arrêter là avec les faits, car c’est bien à un moment mais là c’est du rêve qu’il nous faut.
[/SPOIL SAISON 1!]

Qu’est-ce que tu aimerais voir toi dans la saison 2 ?

Haha pas mal de choses. Comme un début de semblant de faux rapprochement entre Eliott et Angela (oui, ça serait dommage que ça aille trop vite).
Et Eliott, j’ai envie de le voir plus torturé que jamais. Car se sont dans ces moments là, ces moments entre doutes et fausses révélations, ces moments de noirceur, qu’il est le plus génial. C’est à cause/grâce à sa douleur, qu’il a changé le monde. C’en devient même étrange de vouloir voir quelqu’un d’aussi torturé. Enfin bref, après on peut imaginer encore bien d’autres choses comme le fait que fsociety perdent en popularité, qu’on nous donne un meilleure image d’Evil corp ( qui pourrait bien s’appeller juste E-Corp en fait? Encore un délire d’Eliott ?), ou permettre l’entrée d’autres personnes comme WhiteRose ou bien de nouveaux à découvrir … En fait on peut facilement se perdre à vouloir tout imaginer, mais la seule chose que j’espère vraiment, c’est que l’on se trompe tous. Que la surprise soit totale, qu’on ne puisse pas s’y attendre, et que ça soit bien fait.
Mais bon j’men fais pas trop pour ça, ils ont fais du bon boulot pour une entreprise qui n’est voué qu’à rapporter de l’argent au final.
Paradoxale hein ?
[/PRÉDICTIONS SAISON 2]

Juste genial cette série. :slight_smile: Et désolé pour le up <3

1 « J'aime »

Je n’imaginais pas voir une série comme Mr Robot débarquer sur le service public… bon, à 22h40 quand les enfants sont couchés, OK. Mais quand même…

J’pensais que ça allait passer sur Arte perso, c’est raté. Tant mieux quelque part nan ?

Ouais, ça va changer de Thierry la Brocante, c’est sûr!