[NAS]choix d'un NAS

grosbill ou amazon font les mêmes prix en ce moment. Je pense craquer ce WE, passer chez grossbill 13ème a 5min de chez moi et avoir mon samedi pour installer tout ca tranquile

francisXV par contre si tu compte utiliser la galerie photo integrée (très bien foutue!) les modèles J rament un chouia si tu stocke en grand format ou en RAW. C’est le revers de la médaille du cpu/ram plus petit, mais aussi beaucoup moins cher.

pour les photos je pense surtout a un stockage (RAW / jpg) en dehors de MA becanne avec un folder jpg partagé en lecture seul pour les pc / TV

ne connaissant pas l’appli photo integré je n’y ai pas songé plus que ca (ah tiens c’est pas mal ca)

par contre la librairie itune ca m’intéresse grave

Je sais pas si j’ai tout bien fait mais je suis un peu déçu par la gestion itunes. Pas de pochettes des albums notamment…

Aucun NAS en mode serveur iTunes ne permet ça, vu que ce sont des gros hacks. :(  Le sharing entre iTunes le fait mais c’est tout.

[quote=“Caféine, post:665, topic: 49802”][/quote]

Sinon utiliser un vieux mac/mini en mode serveur iTunes + accès en AFP ou NFS sur le NAS pour stocker les fichiers ça peut le faire non ? :x

[quote=“Miaouss, post:658, topic: 49802”][/quote]

J’ai un synology 213 air depuis un an et j’en suis très content.

Je l’avais acheté pour la fiabilité reconnue des Synology mais c’est encore mieux que je pensais: l’ergonomie est facile d’accès tout en restant sérieuse (sans trucs kikoolol qui brident plutôt qu’autre chose qu’on voit sur certains produits de d’autres marques). Et il y a un marché synology d’applications très pratique qui permet d’installer les packages sans se prendre la tête (tout en restant 100% standard Linux en passant par un telnet si la nécessité se fait ressentir de faire des modifs dans les fichiers de config).

[quote=“Caféine, post:665, topic: 49802”][/quote]
thx. Je me disais bien aussi…

Hello,

Je me tâte à mort pour un NAS. J’imagine qu’il y a matière à craquer avec cette promo :

http://www.materiel.net/achat/serveur-de-stockage-nas/operation-25-pourcent-netgear-readynas-decembre-2013/?sort=3&so=0

La différence de prix se justifie entre un 104 et un 314 ?
C’est pas trop bruyant ?
Ca peut faire éventuellement Media Center ?

[quote=« pad, post:669, topic: 49802 »][/quote]
Oui.

Ca peut faire éventuellement Media Center ?


Non, a moins de rajouter une rawsberry pi ou similaire.

LoneWolf
RNS102 powered.

La vache, c’est quand même plus du double.

Ma priorité du moment étant le mediacenter, je vais plutôt dépenser mon argent là-dedans (quitte à opter pour un HTPC avec des disques à l’intérieur) et attendre avant de prendre un NAS…

J’ai une question sur les NAS moi, tiens. Est ce qu’il vaut mieux mettre genre un nas 2 baies avec 2x2to ou un nas 4 baies avec 4x1to (pour un résultat sensiblement équivalent donc).
 
Ne partez pas dans une explication technique trop complexe hein, je me tâte juste entre un 2 baies et un 4 baies (quitte à ne peupler que 2baies sur 4 dans un premier temps).

[quote=“Gratz, post:672, topic: 49802”][/quote]
2x2To. 4x1To, ca sert à rien.
Après, 4 baies ou 2 baies, c’est surtout pour les facilités d’extensions de l’espace disque : c’est plus facile d’ajouter 2 disques sur des slots vides, que de remplacer tes disques de 2To par des disques de 3to.

[quote=“Ben, post:673, topic: 49802”][/quote]

Pour la sécurité des données, le disque de 2 baies permet juste de faire du mirroring et on se retrouve au final avec un espace de stockage de 2To seulement.
Sur le disque à 4 baies on va pouvoir faire du RAID-5 et avoir un espace utile de 3To (le dernier disque est utilisé pour la parité).
Du coup je recommande plutôt le 4 baies pour ma part…

Okay, merci pour vos avis, on va voir ce que nos amis les soldes nous proposent.

[quote=“SkullyFM, post:674, topic: 49802”][/quote]
Attention au RAID5 … Si le NAS tombe en panne, c’est souvent la merde pour récupérer ses données : l’implémentation du RAID5 est propriétaire et dépends des versions des puces. Faut parfois remettre la main sur le même modèle pour pouvoir lire les données.

Pour un particulier, le RAID1 est beaucoup plus sur et simple : les disques sont lisibles à chaque instant dans n’importe quel PC, juste en les branchant, ce qui est pas le cas du RAID5.

Moi je fais plus jamais de RAID 5, j’ai tout perdu a cause de cette merde. Un disque qui pete? Pas de problème! Je decide de remplacer tous les disques pour être safe, alors on commence par remplacer le disque mort et rebuilder l’array. A ouai mais il se passe quoi quand un autre disque meurt pendant le rebuild? Tu l’as dans le cul a 100%. Deux leçons: 

  1. RAID is not backup
  2. RAID 5 vu l’impact sur les perfs et le cote aucun disque utilisable avant de reconstruire l’array, plus jamais, plus jamais

Attention, sur les nas classique (quelque soit la marque), le format par défaut est toujours proprio (xraid, jbod, whateva-) et effectivement, le disque est illisible hors du nas.
Un NAS ne protège les données qu’en cas de panne d’un disque, pas du NAS en lui même: pensez aux sauvegardes donc.

Pour la problématique de Glop, la solution est de prendre des disques dur de marque différentes (pas forcement l’idéal) ou au moins des disques de série différente.

Notez que la plupart des nas du marché supporte le raid 1 natif, mais vous perdrez les possibilités d’évolution des solutions propriétaires.

LoneWolf
XRaid, ca rulez.

[quote=“LoneWolf, post:678, topic: 49802”][/quote]
La solution, c’est le RAID1 … Tes disques sont lisibles en permanence, pas besoin de se faire chier avec une reconstruction pendant laquelle tu sers les fesses. Cf le post de Glop.

Franchement, tu augmentes la taille de ton nas tous les combien ? 2 ans ? 3 ans ?
Pour une opération aussi peu fréquente, je préfère de loin tous demonter, mettre un des deux disques dans un pc, rajouter les 2 disques de plus grande capacité dans le nas, et tous copier depuis le reseau.

Bilan : 0 risque de perte, et 1h de boulot (hors temps de copie)…

Pour un particulier, les raid spéciaux, c’est le meilleurs moyens de se faire niquer.

[quote=« Ben, post:679, topic: 49802 »][/quote]
Tu n’as pas lu ce que j’ai écris:
Un NAS ne protège les données qu’en cas de panne d’un disque, pas du NAS en lui même: pensez aux sauvegardes donc.

Sur les nas moderne, passer en raid1 standard te fait perdre en fonctionnalités. C’est un choix, qui peut être judicieux ou non en fonction de tes besoins. Perso, je préfère rester en xraid et faire des sauvegardes régulière des données importantes, mais c’est un choix.

LoneWolf
Et j’ai choisi :slight_smile: