[NAS]choix d'un NAS

Je suis en train de réfléchir a un post plus complet sur toutes ces problématiques de nas et de sauvegarde.
Je vais voir.

Sinon pour finir sur le raid 5, en général on a un spare de la carte raid (c’est le maillon faible dans ce genre de cas) mais perso, j’essaye toujours d’avoir un disque de spare aussi, c’est a dire que sur une array de 3 disques en raid 5, j’ai un 4eme disque qui fait rien mais qui sera utilisé des un soucis de disque dur. On peut faire ça aussi en raid 1, c’est super efficace.

LoneWolf
Stay tuned.

Et y’a un moyen de transformer en RAID Synology en RAID 1 sans faire de copie ? :slight_smile: Il suffit de demander à le convertir où c’est plus compliqué ?

[quote=“phili_b, post:702, topic: 49802”][/quote]
En général, pour passer d’un mode à un autre, faut casser l’array, et le reconstruire. Ce qui veut dire perte totale des données sur l’array.

Après, tu as des controleurs qui permettent certaines transformations, mais je suis assez sceptique. Faut regarder ce que propose synology. Mais d’une manière général, les manipulations de disques veulent dire duplication des données, donc besoin de plus de place pendant l’opération que la cible.

Mais ici encore, avantage au raid 1 : tu sors juste un des deux disques de ton raid1 que tu mets dans un te tes pc (ou dans un lecteur USB externe), tu fais tes modifs sur ton array tranquillement, puis tu recopies tes données depuis ton ton pc sur ton nouvel array. Tu peux même réutiliser le second disque.

[quote=“Ben, post:703, topic: 49802”][/quote]
Ha ok merci je regarderais. Mais comme je suis très loin d’utiliser la totalité, y’a peut-être une chance.

[quote=« Ben, post:700, topic: 49802 »][/quote]
Waow, toutes mes excuses, je n’avais pas vu le point entre « 2x2To » et « 4x1To », mon cerveau a lu le point comme une concaténation avec « et ». :-/

[quote=« Ben, post:700, topic: 49802 »][/quote]
Autant pour moi, je pensais que vous parliez des NAS en général, pas juste des RAID 0 et 5, c’est pour ça qu’on ne se comprenait pas quand je citais « le format par défaut est toujours proprio », on ne parlait pas de la même chose. :slight_smile:

[quote=« Moe, post:705, topic: 49802 »][/quote]
Yep. Pas de soucis :slight_smile:

Vous m’avez fait peur avec vos phrases NAS is NOT backup.
Je le concevais comme ça chez moi… En plus je suis en RAID5 Netgear…

Du coup, c’est quoi la sauvegarde ultime ? Je pense à mes Go (voir To) de photos & vidéos personnelles principalement.

  • Vu ma bande passante, je me dis que les systèmes de sauvegarde en ligne vont me pourrir toutes les soirées sur un mois… Ca ne m’emballe que moyennement du coup
  • Disques externes (mais non redondants donc du coup pas sécurisé du tout)

Ca m’a pris 3 mois et demi pour faire mon backup sur le cloud a l’époque ou j’avais une bande passante en upload de merde. J’ai fais le throttle pour que ca me derange pas, choisi mes heures et boum. Mais ouai plus jamais je fais confiance a un NAS comme d’un backup, c’est PAS du tout le role du truc. Maintenant j’ai RAID 1, 2x2 TO, plus upload sur Crashplan. Perdre toutes mes tofs et les videos de mes gamins bebe, ca va une fois, j’ai fais une erreur, deux fois je serais un gros idiot…

[quote=« 100or, post:707, topic: 49802 »][/quote]

oula oui, si tes données ne sont pas ailleurs que sur ton NAS en RAID5, tu prends un vrai risque, justement à cause de cette impossibilité de lecture de tes disques en dehors de l’array.

Maintenant, c’est quand même mieux qu’un disque seul isolé. Quand on dit que c’est pas du backup, c’est parce qu’il n’y a pas de notion d’archivage et de restauration : si tu effaces un fichier, ou qu’il est corrompu, il est perdu. Tu n’as pas de possibilité de récupération comme sur une solution de backup, qui embarque souvent de l’historisation.

En terme de backup, la difficulté est de le faire vraiment régulièrement. Donc il vaut mieux une solution automatique.

J’ai aussi une bande passante de moule (en gros, 100ko/s en upload) et crashplan me donne entière satisfaction. C’est très agréable de pouvoir récupérer un fichier daubé en un clic. Ca m’est arrivé 2 fois l’année dernière (mon fichier de password et celui de mes comptes money), j’étais bien content :slight_smile:
Mais effectivement, le premier upload m’a pris un mois.

Mais une solution à base de disque externe marchera tres bien aussi. Il y a des moteurs de backup qui le font sur un DD externe en USB. Pas besoin de redondance ici : le but est d’avoir les données à deux endroits accessibles à un instant donnés.
J’ai utilisé cette solution pendant quelques années sur mon précédant serveur : un serveur linux qui montait toutes les nuits un disque interne et qui faisait, par script, une sauvegarde incrémentale. Ca marchait bien.
Par contre, tous reste centralisé physiquement au meme endroit : un degat des eaux, un cambriolage, et tu perds tes données …

Moi j’ai choisi, et c’est crashplan :slight_smile:

[quote=« GloP, post:708, topic: 49802 »][/quote]

C’est la solution que j’utilise aujourd’hui dans mon serveur : RAID1 de 2x2to et crashplan. A mon avis, c’est ce qu’on fait de mieux pour un particulier.

[quote=« 100or, post:707, topic: 49802 »][/quote]

Les 2. Au minimum en plus de ton NAS :slight_smile:

[quote=« GloP, post:708, topic: 49802 »][/quote]

Pareil, ca m’a pris un mois au debut pour tout uploader (meme en fibre il prend son temps crashplan, ca uploadait pas a plus de 1-2 Mo/s), mais une fois que c’est fait, testé et tout, pfiou, la tranquilité quoi.

[quote=« Ben, post:709, topic: 49802 »][/quote]

Bon, en fait, t’es un peu enervant a crier haut et fort partout que oui mais les raid proprio sont pas lisibles ailleurs et tout. Sauf qu’en fait si, pour netgear, ce sont des raid software, qui sont montable sur un linux avec 3-4 commandes. On est pas sur du raid hard d’il y a 15ans hein.
Pour syno, je connais pas, donc je dis rien.

[quote=« AnA-l, post:710, topic: 49802 »][/quote]

Tu sais lire un disque (ou deux disques) d’un raid 5 ou X en dehors de son array sur un netgear ? Tu as un lien ou quelque chose qui explique comment on fait ? Ca m’intéresse.
La dernière fois que je m’y suis intéressé de près, c’etait il y a 3 ans, et c’etait pas possible. Seul le RAID1 permettait de lire ses données.
Donc je veux bien être un peu énervant en affirmant des choses qui était vrai il y a trois ans, mais tu es un peu énervant en contradicteur sans argument :kiss:

[quote=« 100or, post:707, topic: 49802 »][/quote]

Une sauvegarde en ligne c’est quand même l’idéal pour les documents auxquels on tient (moi j’utilise skydrive, je ne connais pas crashplan mais il semble avoir l’adhésion de pas mal de gens ici) : la sauvegarde est automatique, rapide (passé la première) et elle n’est pas situé au même endroit que les originaux. Que demander de plus :wink:

[quote=“Ben, post:711, topic: 49802”][/quote]

Non, il faut monter TOUS les disques du RAID 5 (il peut en manquer 1 mais ca sera plus lent), booter sur un Linux et utiliser mdadm en ligne de commande.
Voir la FAQ chez Synology: http://www.synology.com/en-us/support/faq/579 (je suppose que chez Netgear c’est plus ou moins pareil sauf s’ils ont un format proprio)

[quote=“SkullyFM, post:713, topic: 49802”][/quote]
ha bin c’est cool. Et tu es sur qu’il s’en sort avec 2 disques sur les 3 du raid5 ? (avec 1, c’est pas possible vu qu’il manque de l’info)

Si c’est effectivement le cas, le RAID5 redevient intéressant vis à vis du RAID1.

[quote=“Ben, post:714, topic: 49802”][/quote]

Pas testé mais d’après le screen c’est jouable: http://www.synology.com/img/support/faq_images/faq579_image5.png
Il semble bien qu’il n’y a que 2 drives de montés sur le RAID qui en faisait 3

Hasard ou coïncidence, mon NAS D-Link DNS-320L m’a lâché, il ne démarre plus, seule une LED clignote au démarrage. Je n’ai pas perdu de données mais je crois qu’il est foutu, heureusement je ne l’avais payé que 100 € avec un disque dur 2 To. J’ai gagné un boîtier inutilisable. :frowning:

Edit : au passage, une piqûre de rappel pour RAID is not backup.

Edit 2 : j’ai trouvé quelqu’un qui a eu le même problème, il semblerait que ça soit une panne matérielle irrécupérable …

Des revendeurs comme materiel.net proposent des disques NAS par 4 chez Seagate notamment. C’est con parce qu’il n’y a pas de discount particulier à les prendre par 4… Et en cas de panne sur une série, c’est pas un peu suicidaire ?

Ça devient intéressant les disques 4 To ? On en trouve à 150€ mais c’est des 5900rpm contre 7200rpm en 3 To autour de 100€… C’est grave pour stocker des données ? Il y aura un impact sur le temps de copie ?

[quote=“pad, post:717, topic: 49802”][/quote]
_Je déconseille l’achat de disque en série, les chances de tout planter en même temps sont grandes
_Pour un nas, il est conseillé de prendre des 5400 ou des 5900 car moins de vitesse=moins de chauffe=dure plus longtemps.
Et comme les commerciaux sont des connardsmalins, ils te vendent la même chose avec deux séries différentes et deux prix différents (c’est la mode des nas donc les séries nas sont plus chères)
Chez western digital, on a les séries green, qui se coupent automatiquement toutes les 5 ou 10min. A proscrire en NAS car le nombre de power cycle peut devenir démentiel (et c’est mal pour un hdd)
Pour un NAS, il faut prendre les séries RED, plus chères mais prévu pour fonctionner 24/24, toujours en 5400/5900trs/min

Quand au débit, le goulot d’étranglement reste le réseau, même avec un disque en 5400.

LoneWolf
Speed up!

Chez Seagate il y a des séries NAS (le 4 To est à 170€ au lieu de 150€ en version “standard”).
C’est donc ça qu’il faut prendre ? Ce sont des disques plus endurants ?

Faut vraiment avoir un nas de chie, pour que pendant la reconstruction d’un raid5 les données soient inaccessibles! Même mon NAS Promise de 1998 me donnait accès en lecture pendant la reconstruction (qui durait 1sem d’ailleurs! :wink: )